Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Genetique couleur pour commencer!!
+25
Faline
laure51
AshraKyson
kentir
JulieB
gaglae
Paradis des Géants
Gwendid
Patoune
lamaion
cerry
Clochette51
quismy
Aky
easy
bouddha81
Guest
chris53
adramalech
MarleyN
christophe20
aline
cilou511
Lou
bensilia
29 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Genetique couleur pour commencer!!
je me pose enormement de questions !!comment avoir des chiots de tel et tel couleur !!somme nous obligé de faire un test adn pour pouvoir etudier correctement le gene couleur ect?j'aimerai avoir une explication simple car tous ce que j'ai trouvé sur le net et très compliqué
Par la suite quant j'aurai compris sa je vous demanderai la morphologie,et le comportemnt(caractere)mais une chose a la fois je suis très longue a comprendre Merci a vous les connaisseurs pour votre aides
Par la suite quant j'aurai compris sa je vous demanderai la morphologie,et le comportemnt(caractere)mais une chose a la fois je suis très longue a comprendre Merci a vous les connaisseurs pour votre aides
bensilia- Membre
-
Messages postés : 83
Re: Genetique couleur pour commencer!!
La génétique des couleurs c'est à la fois simple et compliqué
(Désolée par avance pour les "puristes" si je fais des abus de langages ^^)
Pour commencer, je mets en spoiler un mini lexique que j'ai fait pour le forum du BH:
Alors je vais essayer de faire simple pour débuter (pas sûre d'y arriver^^).
Déjà il n'y a pas "un gène" de la couleur, mais 8, voire plus (8 ont été effectivement trouvés via des tests ADN) chacun nommé par une lettre.
Pour chacun de ces gènes on a plusieurs versions différentes, appelées allèles.
Prenons un cas simple, le gène B (pour Brown) sur un labrador (non fauve). Le gène B comporte 2 allèles différents (donc deux versions différentes), notées B et b. La première code pour le noir, la deuxième pour le marron.
Tous les chiens possèdent ce gène, avec deux allèles, un reçu de son père, et un reçu de sa mère.
Donc il y a trois cas possible, et ce pour TOUS les chiens: B/B, B/b (=b/B) et b/b
Lorsque le chien possède deux fois le même allèle (B/B ou b/b), il exprime directement le caractère de l'allèle = ce labrador sera noir s'il est B/B et chocolat s'il est b/b.
Maintenant si les deux allèles sont différents (ici B/b), c'est "le plus fort" qui l'emporte ^^
On parle de récessif pour le plus "faible" et dominant pour le plus "fort". Ici le b est le récessif, donc le B l'emporte, donc un chien B/b sera noir!
Là comme ça c'est simple (si si XD), mais après il faut savoir que certains gènes ont plus que deux allèles, qu'il existe également une histoire de dominance entre les gènes de couleur, et que la couleur que l'on voit sur un chien ne reflète pas toujours facilement sa couleur "génétique"!!
Bref ça peut devenir très vite bien compliqué!
Alors oui on peut "deviner" les couleurs qu'on aura sur une portée, parfois à 100% (et encore, j'ai toujours envie de réserver 0.00001% à la nature XD), et maintenant pour la plupart des races on a des tests ADN pour connaitre la "couleur génétique" de son chien.
Maintenant, l'utilité de tout cela est limitée à mon sens, parce que pour moi lorsqu'on aura une race sans problème de santé, de comportement/caractère, de morphologie,.... alors on pourra se pencher sur une sélection uniquement tournée vers la couleur ^^
(Désolée par avance pour les "puristes" si je fais des abus de langages ^^)
Pour commencer, je mets en spoiler un mini lexique que j'ai fait pour le forum du BH:
- Spoiler:
- Quelques notions clés expliquées succinctement de façon à mieux comprendre la génétique appliquée à la sélection :-D
Les termes comportant un * sont ceux présents dans le lexique.
Chromosomes: Chaque cellule du chien (sauf les cellules reproductrices) contient 39 paires de deux chromosomes (l’un venant de la mère et l’autre du père)
Gènes: Sièges de l’ADN, ils sont situés sur les chromosomes* et permettent la réalisation d’un caractère phénotypique*
Ex: un gène déterminant la couleur de la robe
Allèles: Différentes versions d’un même gène*. On parle toujours de 2 allèles, un sur chaque chromosome (donc un venant du père et l'autre de la mère)
Ex: allèle responsable de la robe bringé, blanche, etc....
Locus: Emplacement d’un gène* sur un chromosome*
Dominant: Qualifie un allèle* qui donne son caractère à l’organisme et ne permet pas l’autre allèle de s’exprimer
Ex: le bringé domine le fauve
Récessif: Qualifie ce second allèle* dont l’expression est étouffée. Pour qu’il puisse s’exprimer il doit donc être présent en double exemplaire, un sur chaque chromosome*
Ex: le fauve est récessif devant le bringé
Homozygote: Pour un même locus, les deux chromosomes* comportent le même allèle*, le caractère codé par cet allèle s’exprime directement, le chien est homozygote pour ce gène
Ex: un chien fauve ne peut porter d'allèle codant pour le bringé, il est homozygote pour le gène codant le bringé
Hétérozygote: Pour un même locus, les deux chromosomes* comportent un allèle* différent, le caractère codé par l’allèle dominant s’exprime, le chien est hétérozygote pour ce gène
Ex: un chien bringé peut être porteur de fauve, il peut porter un allèle codant pour le bringé et un codant pour l'absence de bringé, il peut être hétérozygote pour ce gène
Génotype: Ensemble des gènes* d’un individu
Phénotype: Ensemble des caractères résultant de l’expression de l’information génotypique*
Alors je vais essayer de faire simple pour débuter (pas sûre d'y arriver^^).
Déjà il n'y a pas "un gène" de la couleur, mais 8, voire plus (8 ont été effectivement trouvés via des tests ADN) chacun nommé par une lettre.
Pour chacun de ces gènes on a plusieurs versions différentes, appelées allèles.
Prenons un cas simple, le gène B (pour Brown) sur un labrador (non fauve). Le gène B comporte 2 allèles différents (donc deux versions différentes), notées B et b. La première code pour le noir, la deuxième pour le marron.
Tous les chiens possèdent ce gène, avec deux allèles, un reçu de son père, et un reçu de sa mère.
Donc il y a trois cas possible, et ce pour TOUS les chiens: B/B, B/b (=b/B) et b/b
Lorsque le chien possède deux fois le même allèle (B/B ou b/b), il exprime directement le caractère de l'allèle = ce labrador sera noir s'il est B/B et chocolat s'il est b/b.
Maintenant si les deux allèles sont différents (ici B/b), c'est "le plus fort" qui l'emporte ^^
On parle de récessif pour le plus "faible" et dominant pour le plus "fort". Ici le b est le récessif, donc le B l'emporte, donc un chien B/b sera noir!
Là comme ça c'est simple (si si XD), mais après il faut savoir que certains gènes ont plus que deux allèles, qu'il existe également une histoire de dominance entre les gènes de couleur, et que la couleur que l'on voit sur un chien ne reflète pas toujours facilement sa couleur "génétique"!!
Bref ça peut devenir très vite bien compliqué!
Alors oui on peut "deviner" les couleurs qu'on aura sur une portée, parfois à 100% (et encore, j'ai toujours envie de réserver 0.00001% à la nature XD), et maintenant pour la plupart des races on a des tests ADN pour connaitre la "couleur génétique" de son chien.
Maintenant, l'utilité de tout cela est limitée à mon sens, parce que pour moi lorsqu'on aura une race sans problème de santé, de comportement/caractère, de morphologie,.... alors on pourra se pencher sur une sélection uniquement tournée vers la couleur ^^
Lou- Membre
-
Messages postés : 1625
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais
C'est super intéressant mais qu'est ce que c'est compliqué lol
Invité- Invité
Je me demandais l'autre jour ... Est-ce que le pinto chez le husky par exemple"marche" selon le même principe que le merle chez les aussies ?
Rho bin non c'est simple là Nan j'avoue c'est compliqué, en fait c'est une "gymnastique de l'esprit", une fois qu'on a compris le principe tout fonctionne pareil, ça doit être mon côté scientifique qui me fait aimer ça ^^
Lou- Membre
-
Ca doit être ça, je suis pas scientifique du tout et j'ai un sens de la logique bien à moi...
Mais qui sait, peut être un jour j'y arriverai lol
Mais qui sait, peut être un jour j'y arriverai lol
Invité- Invité
C'est ça que tu appelles pinto?
http://www.huskycolors.com/piebald.html
Si oui, non ce n'est pas comme le merle.
Cette couleur chez le Husky est gérée par le gène S (Spotting), qui gère les robes à marquages blancs, cf cette image (cliquer dessus pour accéder au site)
Le merle est géré par le gène M.... pour Merle
http://www.huskycolors.com/piebald.html
Si oui, non ce n'est pas comme le merle.
Cette couleur chez le Husky est gérée par le gène S (Spotting), qui gère les robes à marquages blancs, cf cette image (cliquer dessus pour accéder au site)
Le merle est géré par le gène M.... pour Merle
Lou- Membre
-
Je me demandais l'autre jour ... Est-ce que le pinto chez le husky par exemple"marche" selon le même principe que le merle chez les aussies ?
je ne pense pas, a mon avis le pinto est plutôt une panachure blanc envahissante non ?
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
aline a écrit:Je me demandais l'autre jour ... Est-ce que le pinto chez le husky par exemple"marche" selon le même principe que le merle chez les aussies ?
je ne pense pas, a mon avis le pinto est plutôt une panachure blanc envahissante non ?
C'est c'la même, c'est le terme que j'aurais du utiliser ;-)
Lou- Membre
-
Lou qui m'avait déjà donné mal à la tête sur le forum BH
C'est hyper intéressant et comme tu dis pas si rébarbatif ( j'ai eu des cours intensifs par mon frère mais ça a du mal à rentrer...... )
J'suis plutôt littéraire
C'est hyper intéressant et comme tu dis pas si rébarbatif ( j'ai eu des cours intensifs par mon frère mais ça a du mal à rentrer...... )
J'suis plutôt littéraire
Très intéressant Lou
MarleyN- Membre
-
Messages postés : 349
Mon chien : Labrador (Marley)
Lou a écrit:aline a écrit:Je me demandais l'autre jour ... Est-ce que le pinto chez le husky par exemple"marche" selon le même principe que le merle chez les aussies ?
C'est c'la même, c'est le terme que j'aurais du utiliser ;-)
Du coup comment on obtient un pinto ? Est-ce qu'il faut forcément un parent pinto ... ?
moi j'aime bien aussi, je comprends sur le coup mais après impossible de retenir
bon là on a eu la base... on passe au plus compliqué ? à quelle race de chien on s'intéresse ? le spitz ? comme ça y a plein de couleurs, alors c'est fun ! ou l'amstaff ? ou le whippet ?
bon là on a eu la base... on passe au plus compliqué ? à quelle race de chien on s'intéresse ? le spitz ? comme ça y a plein de couleurs, alors c'est fun ! ou l'amstaff ? ou le whippet ?
adramalech- Membre
-
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades
Le gène S est "simple", il est composé de deux allèles, S (pas de marquage blanc), et s (présence de marquage blanc).
S est dominant sur s, donc un chien "pinto" est forcemment s/s (s'il était S/s, S l'emporterait et le chien n'aurait pas de panachures blanches).
Donc deux chiens "pinto" mariés ensemble donneront 100% de "pinto" (sous réserve d’interaction avec d'autres gènes, mais je ne crois pas).
Mais deux chiens non "pinto" S/s (impossible de voir sur eux qu'ils sont porteurs) peuvent donner des "pinto" (il suffit que le chiot reçoivent le "bon" allèle de chacun de ses parents).
S est dominant sur s, donc un chien "pinto" est forcemment s/s (s'il était S/s, S l'emporterait et le chien n'aurait pas de panachures blanches).
Donc deux chiens "pinto" mariés ensemble donneront 100% de "pinto" (sous réserve d’interaction avec d'autres gènes, mais je ne crois pas).
Mais deux chiens non "pinto" S/s (impossible de voir sur eux qu'ils sont porteurs) peuvent donner des "pinto" (il suffit que le chiot reçoivent le "bon" allèle de chacun de ses parents).
Dernière édition par Lou le Jeu 23 Aoû 2012, 19:53, édité 1 fois
Lou- Membre
-
Non le berger blanc suisse, comme ça y a qu'une couleur, c'est encore plus simple
Invité- Invité
Voila c'est bon
déja que j'avais pas bcp de neurones en état de fonctionnement mais là le dernier vient de cramer
Qu'est ce qu'on dit ?
Merci Lou
déja que j'avais pas bcp de neurones en état de fonctionnement mais là le dernier vient de cramer
Qu'est ce qu'on dit ?
Merci Lou
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet
rha, mais faut pas bosser la journée, ça vous réussit pas moi j'ai tout pigé pour l'instant (vu que je glande rien de mes journées à l'heure actuelle)
adramalech- Membre
-
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades
C'est marrant moi ça me détend de faire ça, pour de vrai hein
La prochaine fois je mettrais un panneau "neurones sensibles s'abstenir"
La prochaine fois je mettrais un panneau "neurones sensibles s'abstenir"
Lou- Membre
-
La génétique a le même fonctionnement pour le chien que pour l'humain non ? Dis-moi si je me trompe Lou
MarleyN- Membre
-
Messages postés : 349
Mon chien : Labrador (Marley)
Bon je viendrais me cramer le cerveau demain .....
Et essayer de comprendre .... Mais c'est pô gagner !!!
Et essayer de comprendre .... Mais c'est pô gagner !!!
Guest- -----
-
Messages postés : 15826
Qui qui veut de l'aspirine ????
Le pire c'est que c'est super interessant, mais faut pas faire autre chose en même temps parce que sinon c'est fichu.
Le pire c'est que c'est super interessant, mais faut pas faire autre chose en même temps parce que sinon c'est fichu.
bouddha81- Membre
-
Messages postés : 4056
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel
Pour moi, ce sera 1 doliprane 1Gbouddha81 a écrit:Qui qui veut de l'aspirine ????
Mes tites neuronnes ont cramées du coup
easy- Membre
-
Messages postés : 1780
Mon chien : Cheyenne, Easy, Eclair et les autres, une troupe de fsm quoi...
Bien sûr, elle fonctionne de la même façon pour tout le vivant (du moins pour tout le vivant qui a de l'ADN, donc tous les mammifères qu'on connait, les oiseaux, les poissons, les plantes...).MarleyN a écrit:La génétique a le même fonctionnement pour le chien que pour l'humain non ? Dis-moi si je me trompe Lou
A l'explication de Lou je rajouterai juste une chose dont je ne sais pas si elle a été comprise car pas dite explicitement (à moins que j'ai lu trop rapidement). Un gène contient les informations pour une chose en particulier. Par exemple, la couleur des yeux. Mais certains gènes ont besoins d'autres gènes pour donner un tout, et l'interaction de plusieurs d'entre eux peut donner des résultats différents. Par exemple admettons qu'il faut l'association de deux gènes différents pour donner la couleur apparente.
De même je ne sais pas si les lecteurs l'auront compris donc je le précise : chaque être vivant a deux exemplaires d'un même gène (mais pas forcément la même allèle de ce gène (cf le premier message de Lou pour la définition d'allèle)). Et chaque parent transmet à son descendent un des deux allèles qu'il possède. Ainsi après le mariage des deux parents on retrouve bien deux allèles pour chaque gène.
Par exemple (en prenant le gène A (fictif)) :
- père : a1/a2 > il pourra donner à ses descendant soit l'allèle a1 soit l'allèle a2
- mère : a3/a4 > elle pourra transmettre soit l'allèle a3 soit l'allèle a4
Les petits pourrons donc avoir a1/a3, a1/a4, a2/a3, a2/a4.
Pour répondre à la deuxième partie de la question de l'auteur de ce poste, l'étude génétique du caractère et de la morphologie est très très compliquée car beaucoup de gènes sont responsables des caractéristiques apparentes (on parle de phénotype) et il est difficile de les identifier. Le fait qu'il faut souvent plusieurs gènes pour une caractéristiques et qu'ils interagissent entre eux ne simplifie pas les choses. Ainsi tous les gènes ne sont pas encore connus (et on en est encore loin).
J'adore ça aussi ! Je me sens soudain moins "extraterrestre" !Lou a écrit:C'est marrant moi ça me détend de faire ça, pour de vrai hein
Aky- Membre
-
Messages postés : 742
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5