Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

+3
sylvie13
Pascale
Jinadu
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Jinadu Sam 01 Déc 2012, 22:50

Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis de l'Oise. Je recherche une aide pour mon conjoint qui est agent conducteur cynophile ds la sécurité privée.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver des infos sur la législation et sur la formation professionnelle. Peut être pourriez vous m'aider?
Notre chien , dogue argentin, est décédé prématurément en juin 2011 après une paralysie du train arrière. Depuis, mon conjoint a repris un berger allemand mais c'est au niveau de la préfecture que ça bloque car il doit passer sa formation. Son patron ne veut pas prendre en charge cette formation mais réclame sans cesse les autorisations.
Cette formation est assez chère et nous ne pouvons pas nous permettre cette dépense. Je pensais que tout salarié a le droit à une formation continue ( vu que les charges sont déduites du salaires) mais son patron ne veut rien entendre!
J'aurai besoin d'aide pour trouver les textes de lois sur la formation continue, qui paye exactement, vers quel organisme se tourner pour faire la formation? Nous trouvons injustes les dires de son patron. On ne pas rentrer ds une boîte en étant agent conducteur cynophile et répartir comme agent de sécurité! C'est perdre de la qualification!

À bientôt [list][*]

Jinadu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Invité Sam 01 Déc 2012, 23:14

Vous êtes vous renseignés auprès de pôle emploi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Pascale Sam 01 Déc 2012, 23:40

La formation continue est financée en partie par l'état, les régions et les entreprises. Maintenant les entreprises n'ont pas d'obligations de payer une formation à leurs employés. Après il y a les contrats d'apprentissage ou de qualification

Ce que je ne comprends pas c'est que la société de votre ami l'ait employé comme agent conducteur cynophile sans qu'il ait la formation et/ou le dîplome voulu ou obligatoire (je n'y connais rien là dedans, je ne sais pas ce qu'on demande ...)
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 60
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Jinadu Sam 01 Déc 2012, 23:42

Non, mon conjoint est salarié Dc pas pensé, mais je sais que au pôle emploi il paye la formation aux demandeurs d'emploi. Un ami à fait sa demande. Mais il faut savoir que mon conjoint a déjà cette qualification d'agent cynophile. On a demandé a la Prefecture déjà et il trouve ça bizarre que le patron ne veut pas payer la formation.
J'aimerais trouver un texte, une loi, qui stipule que le salarié a le droit à une formation et que l'entreprise doit la prendre en charge . Sinon pourquoi payer des charges sur le bulletin de salaire?

Jinadu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Jinadu Sam 01 Déc 2012, 23:46

Pour revenir sur l'autre réponse: mon conjoint a été embauché avt la réforme sans obligation de passer la formation. D'après le nombre d'heure et l'expérience c'était bon sinon il n'aurait pas eu sa carte professionnelle! Le dogue argentin était déjà employé ds la boîte avt la réforme et enregistrer a la prefecture. Mais maintenant qu'il est décédé il fait enregistrer le nouveau chien ms il faut passer la formation à présent.

Jinadu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Jinadu Sam 01 Déc 2012, 23:51

Je cherche une aide pour les démarches et dépenser le moins de sous possible! Je ne comprends pas que l'entreprise n'aide pas pour la formation, qui est en plus obligatoire.

Jinadu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  sylvie13 Dim 02 Déc 2012, 06:41

il ne faut pas voir du coté de la formation AGECIF (pas sure de l'orthographe) qui ne peut être refusé à un salarié si ladite formation entre dans le cadre des activités journalières ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Jinadu Dim 02 Déc 2012, 10:15

Je comprends pas? Activités journalières? Bien sur que c'est une activite journalière c'est sa qualification.

Jinadu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  mayeliss Dim 02 Déc 2012, 10:29

Je crois qu'il y a le fongecif également pour les formations...il faudrait voir directement avec eux.

Par contreje crois que le patron à le droit de refuser une seule fois une demande de formation......
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Kisara Dim 02 Déc 2012, 10:35

Jinadu a écrit:Je cherche une aide pour les démarches et dépenser le moins de sous possible! Je ne comprends pas que l'entreprise n'aide pas pour la formation, qui est en plus obligatoire.

Ce n'est pas parce qu'une pizzaria embauche un livreur qu'elle va lui payer son permis de conduire, elle embauchera quelqu'un qui a déjà le permis.

Je pensais que ça serait le cas dans le métier de votre conjoint également.

On m'a appris sur les bancs de l'école que la formation continue est un droit pour lequel le salarié cotise.
Quand il a cotisé assez (avec de l'ancienneté) il peut suivre une formation, si celle-ci est acceptée par son employeur (libre de refuser en prétextant par exemple qu'il ne peut pas remplacer la personne partant en formation).

Evidemment dans la "vraie vie", c'est bien compliqué et au final peu de salariés profitent de ce droit-là...
Bon courage.
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Jinadu Dim 02 Déc 2012, 11:55

Cette qualification il l'avait en entrant ds l'entreprise, son chien est mort et il doit repasser la formation pour enregistrer le nouveau chien à la Prefecture. C'est pas comme si il la demandé pour la première fois!
C'est sur que s'il n'avait pas cette qualification avant l'embauche je comprendrai le refus du patron! Ms c'est pas le cas! Enfin bref...
C'est le chien qui se mord la queue!! Lol

Jinadu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  sd77 Dim 02 Déc 2012, 12:19

Je peux sûrement t'apporter une réponse, je travaille dans les ressources humaines, donc c'est sencé être mon domaine lol
Depuis combien de temps travaille-t-il dans cette entreprise?
En CDD ou en CDI?
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Kisara Dim 02 Déc 2012, 12:25

Ah, c'est la qualification du chien et pas du maître alors ?
Ben là je sais pas si ça marche, à priori la cotisation formation c'est pour le cotisant... Je ne sais pas.
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  mayeliss Dim 02 Déc 2012, 12:33

Et faire une validation des acquis (VAE) ce n'est pas possible dans cette branche?
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  sd77 Dim 02 Déc 2012, 15:10

Si tu réponds à mes questions, je pourrais t'aider pour ton problème.
Car le droit à la formation diffère selon le type de contrat et l'ancienneté du salarié dans une entreprise.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Jinadu Dim 02 Déc 2012, 19:32

Il est cdi depuis octobre 2009.

Jinadu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Jinadu Dim 02 Déc 2012, 21:36

Je c pas pour la VAE

Jinadu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  sd77 Lun 03 Déc 2012, 12:18

Tout d’abord, je trouve que son employeur n’est vraiment pas correct et sa politique de formation est à revoir…C’est honteux même…

Au niveau légal, pour moi, l’employeur est obligé de financer cette formation car l’Etat OBLIGE la détention de cette formation pour exercer le métier. C’est donc à l’employeur de former SES salariés, il ne peut pas rétrograder quelqu’un qui n’a pas la formation car le fait de rétrograder est une sanction DISCIPLINAIRE qui doit donc être justifiée et doit respecter une procédure.
Après je ne suis pas juriste non plus mais ça me paraît logique !

Pour répondre à tes question, ici ça dépendra de la durée de la formation, il y a 2 possibilités : le Droit Individuel à la Formation ou la formation continue.

Si formation assez courte : le DIF
Tout salarié en CDI cumule des DIF à hauteur de 20H/an cumulable sur 6 ans, dans la limite de 120 heures. Dans ce cas, il a donc moins de 80 heures (puisque je suppose qu’il n’a pas été embauché le 1er janvier 2009), s’il travaille à temps complet.
Il faut qu’il fasse la demande par écrit (en recommande avec AR) à son employeur en précisant la formation dont il veut bénéficier et les détails.

L’employeur a 1 mois pour lui répondre. S’il ne répond pas dans ce délai, ça vaut ACCEPTATION de la demande. Malheureusement, il peut refuser. Dans ce cas, il peut réitérer sa demande l’année prochaine.

Si l’employeur accepte, la formation s’effectuera HORS du temps de travail (à part accord ou convention collective). Durant les heures de formation, le salarié reçoit une allocation de formation de 50% de son salaire NET de référence.
Pour la prise en charge du coût de la formation, l’employeur à l’obligation de le prendre en charge dans la limite des heures de DIF acquis (moins de 80h dans ce cas), le reste peut rester à la charge du salarié…

Formation qui se fait en une année : la formation continue
Il faut dans ce cas se tourner vers le FONGECIF et vers l’employeur (toujours par courrier recommandé avec AR).
L’employeur peut refuser un FONGECIF seulement une seule fois. Par contre, l’organisme (FONGECIF) peut refuser le dossier autant de fois qu’il le souhaite. Mais dans ce cas, il n’y a pas de raisons, ils accepteront !

Si c’est accepté, le salarié peur effectuer son année de formation, il perçoit alors sa rémunération normale (comme s’il travaillait mais sans les primes et autres avantages) et le coût de la formation est pris en charge par l’organisme (tout ça est financé par le biais des cotisations salariales et patronales).

Dans tous les cas, je lui conseille de consulter la convention collective de son secteur d’activité ainsi que les accords collectifs qui auraient pu être conclu. Il ne devrait pas avoir à réclamer cette formation, elle devrait lui être due ! Et qu’il n’hésite pas à contacter les différentes instances pour demander de l’aide dans ses démarches (syndicats, DP, CE).

DSL j’ai écris un roman mais je voulais que ça soit complet, bon courage pour la lecture Smile
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Jinadu Lun 03 Déc 2012, 15:49

Merci vraiment , c'est très gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer. C'est très clair en tout cas.
Il a rdv avec le conseil vendredi et il leur expliquera. De mon côté j'ai pris contact avec le syndicat. J'espère que ça va avancer!
Merci encore vraiment c'est sincère !
Je vous tiendrai au courant!
À bientôt

Jinadu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  fab-one Lun 03 Déc 2012, 16:42

http://www.fongecif-idf.fr/

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  sd77 Mar 04 Déc 2012, 10:14

De rien, c'est normal.
Ici on m'aide bien pour les chiens donc si je peux aider pour quelques choses ça me fait plaisir!

En tout cas bon courage! Surtout qu'il fait un très beau métier.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Pascale Mar 04 Déc 2012, 18:43

OK c'est un domaine qui m'est totalement étranger (la sécurité) ... mais le domaine de l'emploi reste le même pour tout le monde ..

Ce que je ne comprends pas bien voir pas du tout : votre compagnon avec un chien XX c'était OK pour l'employeur et pas avec le nouveau chien YY ??? (ou je n'ai pas compris le 1er post) c'est le changement de chien qui a fait que ?

Sinon, non une entreprise n'a pas d'obligation de formation ... pas obligée d'accepter un fongecid. Sinon on va tous demander une formation sup au frais de notre société ..
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 60
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  mayeliss Mar 04 Déc 2012, 19:00

On cotise pour ce droit à la formation......

Mon frère peut faire une formation grâce à ça ( serveur il fait une formation pour travailler dans le domaine des espaces verts)
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Pascale Ven 07 Déc 2012, 18:20

on a le droit à la formation mais une formation "espace vert" n'est pas payé et obligatoire chez le comis boucher par exemple ...pôle emploi peu éventuellement proposer des formation de qulification ou requalification, mais pas d'obligation de votre patron n'est pas concerné par le job ou sans besoin !

moir jke demandais une réponse à ce post :

"Pour revenir sur l'autre réponse: mon conjoint a été embauché avt la réforme sans obligation de passer la formation. D'après le nombre d'heure et l'expérience c'était bon sinon il n'aurait pas eu sa carte professionnelle! Le dogue argentin était déjà employé ds la boîte avt la réforme et enregistrer a la prefecture. Mais maintenant qu'il est décédé il fait enregistrer le nouveau chien ms il faut passer la formation à présent. "

le conjoint n'a pas la formation ... il a été embauché sans et voudrait avec le nouveau chien (et là je ne sais pas pourquoi d'un chien à l'autre ...) - A la base il n'a pas la formation, il a un nombre d'heures qui fait un acquis et je crois bien que c'est différenbt ...

Et puis il est ou le problème avec le chien ? on demande aussi qq chose à vos chiens de gardiennage ? parce que le pb de changement de chien à l'air d'avori fait la différence ... c'est une qustion, une interrogation ..
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 60
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?  Empty Re: Qui paye la formation continue? Salarié ou entreprise?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum