Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Victoire pour les loups: arrêt des battues dans les Alpes-Maritimes

+14
Emma04
Positive
Chewbaca
amiedesbêtes
sd77
opercut
Easy life
zangra
Marvyn
Stéphen
loir51
Guest
chloé83
Fiona78
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Victoire pour les loups: arrêt des battues dans les Alpes-Maritimes Empty Victoire pour les loups: arrêt des battues dans les Alpes-Maritimes

Message  Invité Mar 08 Oct 2013, 15:39

http://www.one-voice.fr/presse/victoire-pour-le-loup-notre-collectif-dassociations-obtient-larret-des-battues-dans-les-alpes-maritimes/

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Victoire pour les loups: arrêt des battues dans les Alpes-Maritimes Empty Re: Victoire pour les loups: arrêt des battues dans les Alpes-Maritimes

Message  Fiona78 Mar 08 Oct 2013, 18:00

Super bonne nouvelle et j'espère que le préfet va se faire taper sur les doigts pour avoir pris une telle décision.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine

Victoire pour les loups: arrêt des battues dans les Alpes-Maritimes Empty Re: Victoire pour les loups: arrêt des battues dans les Alpes-Maritimes

Message  chloé83 Mar 08 Oct 2013, 18:56

je mets un copier coller d'une publication d'un groupe "eleveurs des montagnes"

à chacun sa vision des choses c'est sur qu'en étant pas confronté à ce problème, on a une vision idyllique du loup mais la réalité est tout autre :"Pas moins de 75% des Français estiment que le loup a droit de cité en France, et jugent inacceptables que l'État les fasse abattre, selon un sondage". Les associations pro loups et la presse s'en donnent à coeur joie depuis plusieurs jours, après le sondage IFOP. Aucun recul sur l'information, aucune analyse sur le fond. Tête baissée dans ce piège...
Et si on demandait aussi par sondage...
-"Pensez-vous pour autant que le pastoralisme doit disparaitre ?", -"Etes-vous prêts à renoncer à de la viande d'agneau de qualité, à l'agneau de Sisteron?"
-"Etes-vous prêts à vivre à quelques mètres d'une meute de loups, sachant que vous risquez fort de voir votre chat, votre chien dévorés ?",
-"Etes-vous d'accord pour que les bergers et leurs troupeaux disparaissent des montagnes à cause des loups, cessent d'entretenir ces espaces, abandonnent les alpages aux incendies ?"
-"Etes-vous d'accord pour randonner en étant suivi par les loups ?" Quel résultat obtiendrions-nous ? On aurait volontiers fait un tel sondage et on est sûrs qu'on aurait eu des surprises mais notre association n'a pas les moyens phénoménaux accordés par les collectivités et l'Etat aux associations écologistes. Alors, à défaut, le voilà sur Facebook, et rien ne vous empêche d'y répondre !
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Message  Guest Mar 08 Oct 2013, 19:10

Ce qui est dommage surtout c'est la trop grande rapidité à prendre des décisions qui ne conviennent à personnes ...
Ton argument Chloé est de taille sans oublier de cité que l'hivers les skieurs randonneurs etc .. Risque d'avoir à choisir entre la protection du loup et leurs vacances favorites .. Ce ne sera pas la même chanson à ce moment là ..

Et vue sous cet angle il faut bien avouer que le loup n'a pas sa place ...

Perso ça ne me gênerais pas de ne plus skier .. Mais au vue de l'argent généré pas ses activités ce n'est pas pour maintenant ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  Invité Mar 08 Oct 2013, 19:46

Protection des élevages d'ovins Vosges : un chien patou pour contrer le loup

Article publié le 8 juin 2012 par le Républicain Lorrain

Pour lutter contre les attaques à répétition des loups, un éleveur vosgien vient de se doter d'un chien de défense. C'est l'une des solutions expérimentées pour sauvegarder les troupeaux. Rencontre avec le sauveur.
Il a l'air doux comme un... agneau. Mais mieux vaut ne pas se fier aux apparences. Ce chien qui paraît si paisible quand on le voit de loin est l'arme que les Vosgiens ont trouvée pour lutter contre les loups qui sèment la terreur dans les élevages du massif depuis maintenant plus d'un an.
Dans le milieu pastoral, tout le monde connaît le patou. Ce chien de montagne des Pyrénées n'a rien à voir avec les border collie, très prisés des bergers pour guider et rassembler les troupeaux. Lui est là pour les défendre. Dans les Alpes, beaucoup d'éleveurs font appel à ses précieux services. « J'ai vu des vidéos où il repousse les assauts de trois loups », assure admiratif, son nouveau maître, Jean-Yves Poirot.

L'animal, aussi classe dans ses postures que dans ses déplacements, règne en maître sur sa parcelle de dix hectares, toute proche du col du Brabant, sur les hauteurs de La Bresse. Son pelage blanc immaculé se confond avec celui des 140 brebis et 60 agneaux que l'éleveur a placés là. Les frisettes en moins. Souvent un peu à l'écart du troupeau, il crée une zone de protection pour exercer sa vigilance, se tenant prêt à éloigner tout intrus. Passent deux randonneurs, puis deux vététistes. L'animal se lève et aboie. Mais plutôt que de se ruer vers la clôture électrique, il se rapproche instinctivement des moutons, comme pour les rassurer.

Ne pas le défier

L'éleveur bressaud sourit. Il est le seul à pouvoir l'approcher : « Les trois premières semaines, je l'ai gardé à la maison, histoire qu'il s'habitue à moi. Mais depuis une semaine, il a rejoint le troupeau et reste avec les bêtes jour et nuit. Il est né et a grandi au milieu des moutons, n'a connu que ça, et a reçu le minimum de caresses de l'homme. C'est là qu'il est bien. » Les visiteurs sont priés de rester à distance lorsqu'il lui amène sa ration quotidienne de croquettes. En guise de remerciements, la femelle de huit mois vient lui léchouiller l'oreille. Mais quand une brebis a l'outrecuidance de s'approcher un peu trop près de la gamelle, elle montre aussitôt sa face cachée : « Il ne faut jamais le défier du regard, il prend cela comme un défi. Et si on le sent énervé, il vaut mieux bailler, cela le détend. » Incollable sur la question, Jean-Yves Poirot a posé des panneaux d'avertissements pour prévenir les promeneurs.

« Pas question de vous donner son nom. Je n'ai pas envie que tout le monde vienne l'appeler », lâche le propriétaire, qui le couve comme son bébé. « Je l'ai acheté dans une ferme sur le territoire de Belfort pour 490 €. La préfecture me le finance à hauteur de 80 % dans le cadre des mesures de protection expérimentales mises en place », confie l'éleveur. Au bout du rouleau à l'automne dernier, l'éleveur vosgien le plus touché – « 45 ou 48 pertes, je ne sais plus » – retrouve le sourire : « Ce chien, c'est peut-être mon sauveu r. À mon sens, c'est la seule solution valable pour préserver nos troupeaux. »

Il vient pourtant de retrouver le matin même deux de ses bêtes dévorées. Mais sur une autre parcelle, sans surveillance. Hier matin, un animal a aussi été retrouvé dépecé dans le champ voisin, où paissent les brebis esseulées du lycée agricole de Mirecourt. La semaine dernière, c'est un bélier qui a été dévoré à 2 km de là. Comme si les loups avaient déjà commencé à contourner le problème...

Invité
Invité

Message  chloé83 Mar 08 Oct 2013, 20:01

@ baratt : les loups abattus ne sont pas en milieu montagne des alpes maritimes, il y a quelques années effectivement les meutes se situaient dans le mercantour, où d'ailleurs ils étaient censés au départ réguler une surpopulation de chamois, atteints de nombreuses maladies faute de prédateurs, depuis ils ont migré(les loups) vers les zones rurales de moyennes montagnes dans les préalpes juste au dessus de grasse, d'ailleurs les chasseurs les voient depuis peu lors des battus et ils sont de moins en moins farouches la preuve ils ont pu en tirer alors que les gardes avaient du mal à les approcher avant

@ takeiteasy les patous ça fait pas mal d'années que tous les éleveurs en ont chez nous et je les connais bien, certains sont certes efficaces mais pour effaroucher les chiens errants, les loups sont bien plus tactiques au niveau des stratégies d'attaque, d'autant plus que les bergers se font rappeler à l'ordre si leurs patous sont trop agressifs pas bon pour le tourisme vert (vtt, randonneurs etc) on marche sur la tête

chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Invité Mar 08 Oct 2013, 20:56

apparemment la mentalité n'est pas la même dans les Alpes que dans les Pyrénées à plusieurs reprises prés de chez moi des promeneurs se sont fait mordre par des patous malgré les pancartes signalant leur présence ils s'étaient aventurer trop prés

la gendarmerie à bien enregistrer les plaintes mais aucunes suites n'ont été données ...
maintenant que ca ce sait bizarrement il n'y a plus d'accidents
et l'office du tourisme distribue même des dépliants sur le comportement a avoir face à un patou et sur le respect des distances à respecter des troupeaux

Invité
Invité

Message  loir51 Mar 08 Oct 2013, 21:01

Les éleveurs de moutons crient souvent au loup à tord. Je me souviens en avoir discuter avec un berger, qui racontais que quand ses brebis étaient égorger, souvent il s'agissait de chiens errants, puisque les loups chassent pour se nourrir. Mais il se plaignait à l'assurance d'une attaque de loup, car celles-ci sont remboursées par les assurances, et pas celles de chiens errants.

Il n'empêche que c'est une bonne nouvelle de savoir que les loups seront un peu tranquille, parce que les réintégrer pour les abattre, c'est moyen comme idée.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross

Message  chloé83 Mar 08 Oct 2013, 21:08

oui les dépliants on les a et les pancartes d'avertissement aussi...j'ai un peu bossé en alpage et en tranhumance avec des éleveurs et j'avoue qu'au départ mon angoisse c'était mes borders face aux patous ben nada les patous sont venus aboyer deux secondes et terminé, après j'étais au parc de tr, 2000 brebis parquéés 8 patous couchés de part et d'autre  du parc, un berger autralien qui se baladait est arrivé, j'ai une photo faudrait que je la retrouve, je me suis dit ça va être le carton ...ben rien les patous ont joué pendant pas mal de temps avec le chien Embarassed 

par contre la dernière fois chez l'éleveur de ma chienne pour un entrainement au troupeau on est allé cherché des brebis dans un parc..il y a avait un patou et là je peux te dire qu'il est sorti et j'ai filé très vite j'avais ma chienne en laisse...chercher l'erreur
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  chloé83 Mar 08 Oct 2013, 21:12

loir51 a écrit:Les éleveurs de moutons crient souvent au loup à tord. Je me souviens en avoir discuter avec un berger, qui racontais que quand ses brebis étaient égorger, souvent il s'agissait de chiens errants, puisque les loups chassent pour se nourrir. Mais il se plaignait à l'assurance d'une attaque de loup, car celles-ci sont remboursées par les assurances, et pas celles de chiens errants.

Il n'empêche que c'est une bonne nouvelle de savoir que les loups seront un peu tranquille, parce que les réintégrer pour les abattre, c'est moyen comme idée.
alors les morsures de loups sont différentes de celles des chiens errants et les gardes assermentés sont là pour le vérifier et attester, ceci dit tu as raison les maitres inconscients et irrespectueux qui laissent divaguer leur chiens  c'est aussi une réalité
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Invité Mar 08 Oct 2013, 21:18

chloé83 a écrit:oui les dépliants on les a et les pancartes d'avertissement aussi...j'ai un peu bossé en alpage et en tranhumance avec des éleveurs et j'avoue qu'au départ mon angoisse c'était mes borders face aux patous ben nada les patous sont venus aboyer deux secondes et terminé, après j'étais au parc de tr, 2000 brebis parquéés 8 patous couchés de part et d'autre  du parc, un berger autralien qui se baladait est arrivé, j'ai une photo faudrait que je la retrouve, je me suis dit ça va être le carton ...ben rien les patous ont joué pendant pas mal de temps avec le chien Embarassed 

par contre la dernière fois chez l'éleveur de ma chienne pour un entrainement au troupeau on est allé cherché des brebis dans un parc..il y a avait un patou et là je peux te dire qu'il est sorti et j'ai filé très vite j'avais ma chienne en laisse...chercher l'erreur
ca dépend peut être de l'atavisme de certains patous
dernièrement j'ai été avec mes chiennes à une réunion de berger des pyrénées donc labrits et patous
et certains patous réagissaient très vivement à la vue des mes chiennes

Invité
Invité

Message  Fiona78 Mar 08 Oct 2013, 21:25

chloé83 - En tant que consommatrice, je suis désolée mais cela fait déjà bien longtemps que j'ai déjà renoncé à manger du mouton des alpages au vu de leur prix prohibitif. La seule viande pour laquelle je suis prête à lâcher le paquet, c'est celle qui présente une spécificité bien marquée telle que le mouton présalé. Pour le reste, j'opte pour du mouton issu d'élevages de plaine. J'ai moi-même des impératifs budgétaires à respecter !!!!
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)

Message  chloé83 Mar 08 Oct 2013, 21:30

chez nous on l'achète direct éleveur on sait comment les brebis sont élevées et nourries les conditions de vie qu'elles ont libres en pature et c'est moins cher que celles des supermarchés direct import de nouvelle -zélande hello
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Fiona78 Mar 08 Oct 2013, 23:23

Je te rassure on achète également notre viande directement chez le producteur qui est, en plus, situé dans notre département des Yvelines ce qui ce rapproche de nos convictions de Locavor.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Stéphen Mar 08 Oct 2013, 23:53

un seul patou, ne fera rien contre un loup, encore moins contre une meute, et sera vite reperé par les loups et la premiere des cibles!!

cela coule de source! le loup est intelligent, et va chercher avant tout a assurer sa protection!!
et limiter les risques!

laissons le loup passer les patures ,pour rejoindre les forets, les moutons seront tranquilles, les chevreuil, sangliers moins!!

mais les chasseurs prendront vite le relais des bergers, a mon avis!!

quand a voir un skieur agressé par un loup,§
!, ben a mon avis c'est pas encore pour cet hivers, lol!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586

Message  Invité Mer 09 Oct 2013, 00:01

ah Steph je me demandais quand tu allais arriver sur ce post Smile 

oui je pense pas non plus que le loup soit une menace pour les skieurs et randonneurs sa peur de l'homme est trop encrée en lui

par contre entre le choix de se battre contre des patous ou manger des lapins, chevreuils, le choix est vite fait

Invité
Invité

Message  Stéphen Mer 09 Oct 2013, 00:06

lol!!

faut juste les laisser passer a mon avis, et effectivement abattre ceux qui tenteraient de s'implanter sur le terrain des bergers, le loup a besoin d'espace, et est plus a l'aise en foret qu'en plaine::!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer

Message  Invité Mer 09 Oct 2013, 00:07

-"Pensez-vous pour autant que le pastoralisme doit disparaitre ?"
Bien sûr que non...

-"Etes-vous prêts à renoncer à de la viande d'agneau de qualité, à l'agneau de Sisteron?"
J'y ai déjà renoncé depuis longtemps vu les prix... à l'agneau de merde aussi, d'ailleurs.
Quand je vois sur lbc le prix du mouton local élevé dans quelques m2 de terrain vague entre une usine de chaux et l'autoroute, bah merci mais non merci.

-"Etes-vous prêts à vivre à quelques mètres d'une meute de loups, sachant que vous risquez fort de voir votre chat, votre chien dévorés ?"
Oui, sans problème. Mes animaux ne divaguent pas et j'ai encore jamais vu un loup voler des clés pour faire un double et rentrer chez les gens par effraction. Et si j'ai un jardin il sera clôturé avec un peu plus sérieux que du grillage à moutons.

-"Etes-vous d'accord pour que les bergers et leurs troupeaux disparaissent des montagnes à cause des loups, cessent d'entretenir ces espaces, abandonnent les alpages aux incendies ?"
Ça fait doublon avec la première question. Si demain on extermine les loups, après-demain les troupeaux disparaitront quand même. Faut pas se leurrer, si les éleveurs galèrent à trouver du monde pour garder les troupeaux, et à payer les rares volontaires, c'est pas à cause du loup...

-"Etes-vous d'accord pour randonner en étant suivi par les loups ?"
Autant j'ai entendu parler de problèmes avec les chiens de protection, autant des randonneurs attaqués par les loups, j'ai pas entendu parler. Donc ça ne me rend pas particulièrement parano, et si ça devait s'avérer, je craindrais quand même bien plus les chiens errants et les chiens des bergers.

Invité
Invité

Message  Stéphen Mer 09 Oct 2013, 00:12

mdr!!

moi non a toutes les questions!!

j'ai pas peur du loup,!!

quoi des Irishs ? Mdr 
et tit Eliot comme appat en plus non ?; serait capable de creer une nouvelle meute, ce couillon, et de me ramener tout ca dans la chambre, ma femme va encore raler , !!Laughing 
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer

Message  Invité Mer 09 Oct 2013, 00:21

Stéphen a écrit:mdr!!

moi non a toutes les questions!!

j'ai pas peur du loup,!!

quoi des Irishs ?    Mdr 
et tit Eliot comme appat en plus non ?; serait capable de creer une nouvelle meute, ce couillon, et de me ramener tout ca dans la chambre, ma femme va encore raler , !!Laughing 
quoi pti Eliot a pas le droit d'inviter des copains à la maison Surprised 

Invité
Invité

Message  Stéphen Mer 09 Oct 2013, 00:26

a trois ans ; il a pas l'age!!!
non mais!

mais je comprends parfois qu'on ait envie de tuer des loups!!Mdr 
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer

Message  Invité Mer 09 Oct 2013, 00:40

-"Pensez-vous pour autant que le pastoralisme doit disparaitre ?"
Non, mais le loup non plus

-"Etes-vous prêts à renoncer à de la viande d'agneau de qualité, à l'agneau de Sisteron?"
Celle de Sisteron ca fait longtemps que j'ai ai pas manger, j'ai pas les moyens
Par contre j'ai la chance d'habiter dans une région où j'ai aussi de la bonne viande d'agneau à prix abordable car produit sur place et pourtant chez nous c'est l'ours

-"Etes-vous prêts à vivre à quelques mètres d'une meute de loups, sachant que vous risquez fort de voir votre chat, votre chien dévorés ?"

A quelque mètre je pense que c'est plutôt le loup qui n'y est pas prêt, il a bien trop peur de l'homme
Mes animaux ne se baladent pas seul et si j'avais un jardin où je pourrai les laisser dedans ca serai le jour et en ma présence et le jardin serai sérieusement clôturé

Je pense qu'il y a beaucoup de moyens pour que les deux coexistent

-"Etes-vous d'accord pour randonner en étant suivi par les loups ?"

J'aimerai bien, j'ai d'ailleurs déjà chercher à pouvoir les observer dans la nature lors de vacances dans les Hautes-Alpes mais sans succès
J'ai pourtant été à un endroit où des personnes m'avaient dit en avoir vu un furtivement la veille

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013, 14:48

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Insolite.-Des-CRS-mobilises-pour-sauver...-trois-chevres_38826-2237324_actu.Htm?abo=3123788&serv=10&idCla=38826&idDoc=2237324&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=insolite

Sont super balèzes ces CRS, ils ont des pouvoirs magiques Laughing 

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013, 15:44

ben moi j'ai pas compris ce qu'ils ont sauvé car des chèvres appartenant l'espèce des ovins

une nouvelle race peut être Laughing Mdr 

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant