Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Une méthode d'éducation peu orthodoxe
+11
amiedesbêtes
Nati
fab
Faline
taquine
Mouw
elixyr
Lisamogwai
Gunther
cerry
Spirou
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une méthode d'éducation peu orthodoxe
Figurez vous que j’éduque mes chiens au minimum. Je donne jamais d’ordres, je crie pas ( ça fait aboyer le chien), je félicite à fond quand ils font bien,je caresse à fond et je les ignore quand ils font mal ( ou je dis NON).
Bref, comme je ne fais pas de concours….c’est pas grave. J’ai des chiens équilibrés et j’ai l’impression, heureux. Ils sont parfaits et se sont habitués parfaitement à mon mode de vie.
Certes, le Spirou ( beauceron male que j’ai récupéré d’un éleveur à 2 ans,qui m’a approché au bout d’une semaine..qui a tenté de me mordre ( j’avais anticipé : il était muselé) lorsque je l’ai forcé à se coucher..mais je n’ai pas cédé et il n’a plus jamais recommencé !!!) a volé plus d’une fois dans les airs quand il attaquait ses congénères mâles…et au bout d’un mois, après avoir volé une bonne centaine de fois ( dur, dur pour soulever un chien de 40 kgs du bout de la laisse), il n’attaquait plus personne…et quand c’était mon mari qui le faisait voler, le chien attérissait 2m plus loin…et il était calmé grave ( j’ai eu 10000 raisons de l’abandonner au début..mais il est resté jusqu’au bout).
Mais pour le reste des chiens que j’ai gardés ( rott, Berger Allemand, Beauceron, Dogo…), 0 souci. Ils ont la gamelle à volonté ( comme ils n’ont jamais faim…ça élimine toute sorte de conflit)…ils dorment dans mon lit…et si jamais ça leur venait l’idée de me faire un sourire…ou de se battre entre eux ….ce serait la guerre nucléaire…et ils le savent.
Bref, j’ai des méthodes d’éducation peu orthodoxes, basées presque exclusivement sur les félicitations et les caresses..et j’arrete pas de leur parler….sauf quand je suis très en colère…ce qui n’arrive plus jamais !!!
Extasy ( BAT) est équilibrée, docile, descend du canapé quand je lui demande, et non destructrice (heu…pendant un an, ça a été sport quand même..jusqu’à me déterrer un pommier), propre quasi tout de suite …bref, le chien idéal, quoique un tantinet dominante avec ses congénères..
C’est grave, docteur ? ou un jour je ne réveillerai pas car je me serai faite manger toute cru pendant la nuit? Ou bien ai-je eu la chance d’avoir des chiens faciles ? ( heu..pour le Spirou….il était pas facile le bestieaux..un brin dominateur).Le débat est ouvert. A vos plumes, j’attends vos avis avec impatience !!!
Bref, comme je ne fais pas de concours….c’est pas grave. J’ai des chiens équilibrés et j’ai l’impression, heureux. Ils sont parfaits et se sont habitués parfaitement à mon mode de vie.
Certes, le Spirou ( beauceron male que j’ai récupéré d’un éleveur à 2 ans,qui m’a approché au bout d’une semaine..qui a tenté de me mordre ( j’avais anticipé : il était muselé) lorsque je l’ai forcé à se coucher..mais je n’ai pas cédé et il n’a plus jamais recommencé !!!) a volé plus d’une fois dans les airs quand il attaquait ses congénères mâles…et au bout d’un mois, après avoir volé une bonne centaine de fois ( dur, dur pour soulever un chien de 40 kgs du bout de la laisse), il n’attaquait plus personne…et quand c’était mon mari qui le faisait voler, le chien attérissait 2m plus loin…et il était calmé grave ( j’ai eu 10000 raisons de l’abandonner au début..mais il est resté jusqu’au bout).
Mais pour le reste des chiens que j’ai gardés ( rott, Berger Allemand, Beauceron, Dogo…), 0 souci. Ils ont la gamelle à volonté ( comme ils n’ont jamais faim…ça élimine toute sorte de conflit)…ils dorment dans mon lit…et si jamais ça leur venait l’idée de me faire un sourire…ou de se battre entre eux ….ce serait la guerre nucléaire…et ils le savent.
Bref, j’ai des méthodes d’éducation peu orthodoxes, basées presque exclusivement sur les félicitations et les caresses..et j’arrete pas de leur parler….sauf quand je suis très en colère…ce qui n’arrive plus jamais !!!
Extasy ( BAT) est équilibrée, docile, descend du canapé quand je lui demande, et non destructrice (heu…pendant un an, ça a été sport quand même..jusqu’à me déterrer un pommier), propre quasi tout de suite …bref, le chien idéal, quoique un tantinet dominante avec ses congénères..
C’est grave, docteur ? ou un jour je ne réveillerai pas car je me serai faite manger toute cru pendant la nuit? Ou bien ai-je eu la chance d’avoir des chiens faciles ? ( heu..pour le Spirou….il était pas facile le bestieaux..un brin dominateur).Le débat est ouvert. A vos plumes, j’attends vos avis avec impatience !!!
Spirou- Membre
-
Messages postés : 690
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé
Re: Une méthode d'éducation peu orthodoxe
Spirou a écrit:( j’avais anticipé : il était muselé) lorsque je l’ai forcé à se coucher..
à coup de récompenses et de caresses?
comment l'as tu forcé?
cerry- Membre
-
Messages postés : 1828
Mon chien : Runa, Berger Allemand
cerry a écrit:Spirou a écrit:( j’avais anticipé : il était muselé) lorsque je l’ai forcé à se coucher..
à coup de récompenses et de caresses?
comment l'as tu forcé?
Et ça aussi c'est à coup de récompenses et caresses ?
Spirou a écrit: a volé plus d’une fois dans les airs quand il attaquait ses congénères mâles…et au bout d’un mois, après avoir volé une bonne centaine de fois ( dur, dur pour soulever un chien de 40 kgs du bout de la laisse), il n’attaquait plus personne…et quand c’était mon mari qui le faisait voler, le chien attérissait 2m plus loin…et il était calmé grave ( j’ai eu 10000 raisons de l’abandonner au début..mais il est resté jusqu’au bout).
Gunther- Membre
-
Messages postés : 894
Mon chien : Ambre croisée border collie/épagneul breton, Piloute croisé beagle, Anka croisée chien loup de saarloos, Caïla croisée chiens roumains, Franklin croisé pinscher/jack russell, Georges croisé jack russell/yorkmout en FA, Gunther berger hollandais LOF, Gregor malinois LOF, H'Aria berger hollandais LOF, H'Abby malinoise LOF et Halma malinoise LOF
Sport canin ou activité : Balades en meute, et Ring pour les Hollandais et Belges
Je ne trouve pas ça spécialement original, plein de gens font des tas de calins à leurs chiens, dorment avec, leur parlent beaucoup et leur en collent plein la gueule quand le comportement ne leur plait pas. Je dirais meme que la majorité des gens que je vois font ça.
Lisamogwai- Membre
-
Messages postés : 326
Dans l'education, il y a quelque chose d'universel : l'attitude à avoir face au chien.
Etre dans la bonne energie et adopté un langage corporel adapté a toujours fait ses preuves et est a mon avis la base de tout et valable pour toutes les methodes.
De cette façon, en étant calme et déterminer nous disons au chien "ce n'est pas toi qui décide, inutile d'insisté" et ça évite déja beaucoup de problèmes.
Voilà mon avis.
Je parle aussi beaucoup a mes chiens, "t'as encore faim Aya ? ah non t'a déja beaucoup manger, t'es groooosse" je ne lui ai pas donné d'ordre, je ne lui ai pas dit "non a ta place" mais elle retourne se couché... elle connait "faim" "non" elle a comprit, mais si elle a vraiment faim elle ira quand meme
Etre dans la bonne energie et adopté un langage corporel adapté a toujours fait ses preuves et est a mon avis la base de tout et valable pour toutes les methodes.
De cette façon, en étant calme et déterminer nous disons au chien "ce n'est pas toi qui décide, inutile d'insisté" et ça évite déja beaucoup de problèmes.
Voilà mon avis.
Je parle aussi beaucoup a mes chiens, "t'as encore faim Aya ? ah non t'a déja beaucoup manger, t'es groooosse" je ne lui ai pas donné d'ordre, je ne lui ai pas dit "non a ta place" mais elle retourne se couché... elle connait "faim" "non" elle a comprit, mais si elle a vraiment faim elle ira quand meme
Invité- Invité
...et tu oublies de dire : je l'ai matraqué et je lui ai appris à voler,du coup il exécute par peur et non par plaisir !!!Spirou a écrit:
Bref, j’ai des méthodes d’éducation peu orthodoxes, basées presque exclusivement sur les félicitations et les caresses..
Pfff,j'en dirais pas plus ...
elixyr- Membre
-
Messages postés : 241
Mon chien : Fila de san miguel*Fada Madrihna de la pluie de loups*dite Mady et un gros pèpère matou de type européen 9 ans (Foster) Vénus 1 an croisée york venue de Cadiz
Je suis meme pas certaine qu'on puisse vraiment parler de méthode d'éducation. L'idée d'une méthode, c'est quand meme d'etre ... méthodique...
Là j'ai du mal à comprendre le fil directeur...
Là j'ai du mal à comprendre le fil directeur...
Lisamogwai- Membre
-
Messages postés : 326
Euh, comment ça il vole à deux mètres... ?
Mouw- Membre
-
Messages postés : 1380
Mon chien : Idaho de la Douce Kerkyra le carlin, 4 ans ! (20.03.2013)
Spirou a écrit:Figurez vous que j’éduque mes chiens au minimum. Je donne jamais d’ordres, je crie pas ( ça fait aboyer le chien), je félicite à fond quand ils font bien,je caresse à fond et je les ignore quand ils font mal ( ou je dis NON).
tu cherches à démontrer quoi?
tu n'es absolument pas logique dans tes méthodes qui sont trés contradictoires
bof!
éduquer par la violence super!
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
Je savais que l'allais faire des émules!!!!!
Disons que quand le chien cherche la bagarre...il la trouve. C'est vrai que c'est une méthode musclée mais qui a fait ses preuves avec des chiens au lourd passé, que 99% des gens auraient fait piquer.
Cette méthode, je l'ai apprise chez un dresseur professionnel, aujourd'hui en retraite, qui a permis de faire vivre des chiens qui étaient condamnés pour cause de problème grave de comportement
Mais c'est vrai que cette méthode n'est pas adaptée pour tout chien dit "normal".
Le principe de la méthode c'est: tu te comportes bien, c'est le paradis ( caresses...)!!!! Tu te comportes mal, c'est l'enfer ( mais sans taper et sans crier)!!!!!
Et je vous jure que ça marche!!!!!!!
Disons que quand le chien cherche la bagarre...il la trouve. C'est vrai que c'est une méthode musclée mais qui a fait ses preuves avec des chiens au lourd passé, que 99% des gens auraient fait piquer.
Cette méthode, je l'ai apprise chez un dresseur professionnel, aujourd'hui en retraite, qui a permis de faire vivre des chiens qui étaient condamnés pour cause de problème grave de comportement
Mais c'est vrai que cette méthode n'est pas adaptée pour tout chien dit "normal".
Le principe de la méthode c'est: tu te comportes bien, c'est le paradis ( caresses...)!!!! Tu te comportes mal, c'est l'enfer ( mais sans taper et sans crier)!!!!!
Et je vous jure que ça marche!!!!!!!
Spirou- Membre
-
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé
je n'ai pas eu le même éducateur professionnel que toi , lui aussi réeduquer des chiens trés difficiles , agressifs et je n'ai jamais vu voler un chien et pourtant il en a réeduquér des chiens
ta méthode est basée sur la violence et la peur , ce n'est pas ma conception de la réeducation
la violence ce n'est pas seulement taper et crier mais aussi ce que tu fais
ta méthode est basée sur la violence et la peur , ce n'est pas ma conception de la réeducation
la violence ce n'est pas seulement taper et crier mais aussi ce que tu fais
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
je ne suis pas choquer, je ne suis ni pour ni contre...
Y'a des chiens qui ont besoin qu'on leur "rentre" dedans, qu'on leur montre qu'il ne nous fait pas peur, que c'est nous le "chef" et qu'il peut faire ce qu'il veut, on aura tout de même le dernier mot...
Ca m'est arrivé quelques fois, un affrontement un peu physique, et tout a été plus facile après...
Y'a des chiens qui ont besoin qu'on leur "rentre" dedans, qu'on leur montre qu'il ne nous fait pas peur, que c'est nous le "chef" et qu'il peut faire ce qu'il veut, on aura tout de même le dernier mot...
Ca m'est arrivé quelques fois, un affrontement un peu physique, et tout a été plus facile après...
Faline- Membre
-
Messages postés : 8367
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé
L'enfer sans frapper et sans crier ?
Mais quand il vole c'est quoi ?
Mais quand il vole c'est quoi ?
Dernière édition par Mouw le Ven 24 Mai 2013, 09:26, édité 1 fois (Raison : Correction)
Mouw- Membre
-
Je trouve ta méthode plutôt courante.... Moi aussi le chien qui me cherche ou qui cherche dangereusement un congénère, bah il vole...
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment tu vis avec 3 chiens sans jamais donner d'ordre... Pour moi déjà lui demander de descendre du canapé c'est un ordre. Ou alors tu fais une différence entre une demande et un ordre (moi j'en fais pas, tout comme entre dominant et leader, j'en fais aucune).
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment tu vis avec 3 chiens sans jamais donner d'ordre... Pour moi déjà lui demander de descendre du canapé c'est un ordre. Ou alors tu fais une différence entre une demande et un ordre (moi j'en fais pas, tout comme entre dominant et leader, j'en fais aucune).
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility
Le faire voler, c'est-à-dire ? Tirer d'un coup sec et fort sur la laisse à en déplacer le chien ?
perso, je ne supporte aucun ecart lorsqu'ils sont en laisse, que ce soit envers un humain ou un chien
et quand ils leur vient la mauvaise idée de le faire, ils s'en souviennent...
pendu, plaque au sol juste avec l'aide du collier... tout dépend du moment, mais c'est clair que cela ne passe pas...
et quand ils leur vient la mauvaise idée de le faire, ils s'en souviennent...
pendu, plaque au sol juste avec l'aide du collier... tout dépend du moment, mais c'est clair que cela ne passe pas...
Faline- Membre
-
Pas choquée non plus...
Une fois même mon chien m'a bousculée pour aller bouffer le york qui venait de sortir de chez lui (laisse, connait pas ) et qui traversait déjà la route en gueulant...
Je me suis rattrapée à ce que je pouvais, donc le gros, et je suis tombée carrément sur lui, le cabot aplati sur le trottoir avec un genou dans les côtes...
Bon, c'était accidentel, j'aurais pas fait ça intentionnellement, et de toute façon j'aurais voulu que j'aurais pas réussi... mais mon gros, ça l'a calmé quelques mois... et vu son passé, c'était pas du luxe.
Une fois même mon chien m'a bousculée pour aller bouffer le york qui venait de sortir de chez lui (laisse, connait pas ) et qui traversait déjà la route en gueulant...
Je me suis rattrapée à ce que je pouvais, donc le gros, et je suis tombée carrément sur lui, le cabot aplati sur le trottoir avec un genou dans les côtes...
Bon, c'était accidentel, j'aurais pas fait ça intentionnellement, et de toute façon j'aurais voulu que j'aurais pas réussi... mais mon gros, ça l'a calmé quelques mois... et vu son passé, c'était pas du luxe.
Invité- Invité
Donc, nous sommes d'accord.
Voler, c'est attraper le bout de la laisse et secouer vigoureusement le chien.
Il y a des fois ou on n'a pas le choix et la confrontation physique est obligatoire.
Mais maintenant, je veux un chien " facile" ( normal, quoi!!!). J'ai récupéré Spirou d'un lourd passé, je l'ai gardé jusqu'au bout...et si la première annnée a été difficile...après ça a été du gateau!!!
Voler, c'est attraper le bout de la laisse et secouer vigoureusement le chien.
Il y a des fois ou on n'a pas le choix et la confrontation physique est obligatoire.
Mais maintenant, je veux un chien " facile" ( normal, quoi!!!). J'ai récupéré Spirou d'un lourd passé, je l'ai gardé jusqu'au bout...et si la première annnée a été difficile...après ça a été du gateau!!!
Spirou- Membre
-
Spirou a écrit:et quand c’était mon mari qui le faisait voler, le chien attérissait 2m plus loin…et il était calmé grave (
Là tu parles quand même d'un atterissage 2 mètres plus loin ....
amiedesbêtes- Membre
-
Messages postés : 2879
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste
quand mon chien fait une connerie grave, il fait aussi 2m par terre...
on tue pas le chien non plus
on le fait tant que necessaire et basta
on tue pas le chien non plus
on le fait tant que necessaire et basta
Faline- Membre
-
Bah comme on dit il est parfois indispensable de "remettre les pendules à l'heure" et ce n'est pas pour autant que l'on en fait un "chien martyre".
Le respect de règles élémentaires est nécessaire pour vivre en harmonie avec le monde environnant. c'est bien ainsi que l'on élève aussi nos enfants en leur enseignant le respect des règles, non ?
Pour moi il vaut mieux une bonne leçon productive que de revenir XXX fois. Après seule la voix suffit, bien souvent.
Nous n'avons pas tous à faire à de gentils chiens amadoués par des friandises... et qui ne réagissent positivement qu'à leur attrait.
fin de ma participation.
Le respect de règles élémentaires est nécessaire pour vivre en harmonie avec le monde environnant. c'est bien ainsi que l'on élève aussi nos enfants en leur enseignant le respect des règles, non ?
Pour moi il vaut mieux une bonne leçon productive que de revenir XXX fois. Après seule la voix suffit, bien souvent.
Nous n'avons pas tous à faire à de gentils chiens amadoués par des friandises... et qui ne réagissent positivement qu'à leur attrait.
fin de ma participation.
Bonzaï- Membre
-
Messages postés : 928
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)
Bon alors je dirais juste que cette méthode n'est pas peu orthodoxe mais 75% des propriétaires de chiens l'appliquent.
Mouw- Membre
-
Moi, ce qui me choque ce ne sont pas les méthodes...
C'est de dire "je crie pas, je donne pas d'ordre..." (Genre, chui une super gentille)
Et à côté "je fais voler mes chiens"
Euh... Oui, ça ça me choque un peu...
A la maison, mes chiens sont dans le même cas.
Je crie pas, ils font à peu près ce qu'ils veulent, se couchent où ils veulent, etc...
Y'a des règles de vie commune, ils les ont appris quand ils sont arrivés, avec douceur...
Après, quand on prend un chiot, on lui inculque tranquillement les règles...
Y pas forcément besoin de le faire voler ou de lui gueuler dessus quoi...
Je remets aussi les pendules à l'heure.
Mais sans brutalité. Un NON! Une reprise en laisse, un ordre que je veux parfaitement exécuté pendant le travail...
Parfois, je m'impose aussi... Avec le regonflage/récompense derrière... Pour que le chien comprenne...
Après on est d'accord que c'est différent quand on prend un chien qui a déjà de mauvaises manies... Les choses sont bien plus compliquées ^^ et chacun ses méthodes...
C'est de dire "je crie pas, je donne pas d'ordre..." (Genre, chui une super gentille)
Et à côté "je fais voler mes chiens"
Euh... Oui, ça ça me choque un peu...
A la maison, mes chiens sont dans le même cas.
Je crie pas, ils font à peu près ce qu'ils veulent, se couchent où ils veulent, etc...
Y'a des règles de vie commune, ils les ont appris quand ils sont arrivés, avec douceur...
Après, quand on prend un chiot, on lui inculque tranquillement les règles...
Y pas forcément besoin de le faire voler ou de lui gueuler dessus quoi...
Je remets aussi les pendules à l'heure.
Mais sans brutalité. Un NON! Une reprise en laisse, un ordre que je veux parfaitement exécuté pendant le travail...
Parfois, je m'impose aussi... Avec le regonflage/récompense derrière... Pour que le chien comprenne...
Après on est d'accord que c'est différent quand on prend un chien qui a déjà de mauvaises manies... Les choses sont bien plus compliquées ^^ et chacun ses méthodes...
Page 1 sur 2 • 1, 2