Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

+25
Educalins
Saphyr
Miss.Irka
Enitit
noe5901
Hamy31
Arya
Yayane
Paige729
Minosh
Hiro17
Ordana
Nathie
Lisamogwai
candle67
anita81
Guest
Youandi
Christa
pearl
chloé83
suerte
Machinchose34
Eyaelia
scaramouche
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  candle67 Lun 15 Juil 2013, 01:36

Eh mer** j'avais pourtant fait une recherche et je n'avais pas vu de sujet récent sur ca. Juste un sujet qui datait de 2011...

Dsl Elo!
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Lisamogwai Lun 15 Juil 2013, 17:41

Je sais pas si c'est moi ou quoi, mais cette année je trouve ça vraiment abusé le nombre de pblemes d'épillets... c'est dingue ! ça me rend parano...

Bah du coup dès que je vois un des chiens se lécher un peu les pattes, je me rue dessus pour le palper pendant 10 minutes. Ils me font leur tete "Et ça y est ! ça la reprend !"
Lisamogwai
Lisamogwai
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 326
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  scaramouche Lun 15 Juil 2013, 19:55

cette année c'est vraiment fou... mes chiens ont 12 ans....jamais vu autant d'épillets.
Sca se léchait la cuisse..une petite rougeur...hier un peu enflé... j'ai appuyé..sorti un peu de sang et de pu, et l'épillet en entier..j'étais soulagée
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 77
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  scaramouche Lun 29 Juil 2013, 08:08

Malgré TOUTE ma vigilance....j'ai tondue le ventre..brossée plusieurs fois par jour... palper régulièrement
Un ÉPILLET est rentré... opéré Sca va bien, il supporte bien la collerette, mais râle car il ne peut pas se baigner...

Vu le nombre d'épillets cette année..le véto m'a dit que la seule solution..aurait été de le tondre...on verra l'année prochaine si c'est pareil!!!!
J'imagine...un Australien tondu Smile 
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 77
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Nathie Lun 29 Juil 2013, 08:40

Ah lala, quand je sors les chiens, j'appréhende toujours un peu les épillets et reste vigilante par rapport à cela. Mon caniche en a attrapé 2 fois lorsqu'il était plus jeune. Les 2 fois, il l'a eu dans une oreille et comme il ne se laissait pas regarder les oreilles (en prenant de l'âge cela va mieux), à chaque fois, il a dû avoir une anesthésie.
Nathie
Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 848
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 48
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Ordana Jeu 25 Juin 2015, 07:13

Je remonte ce post.

Bon alors hier soir, véto à cause d'une "saloperie" d'épillet. Voilà comment cela s'est passé :

Mardi soir, je pars en ballade avec Gotha et comme d'habitude, elle court à travers champs. A la fin de la promenade, elle ressort d'un champs et se met à se gratter frénétiquement l'oeil droit puis gauche. Je trouve cela extrêmement bizarre. Je regarde mais rien. C'est souvent que Gotha se met des trucs dans l'oeil mais je les vois de suite et avec le sérum physiologique, cela aide à ce que tout s'en aille.

Je commence à me demander si le champs ne vient pas d'être traité et du coup, qu'elle fasse une irritation. En rentrant, je lui met du sérum mais toujours rien. Vers 21 H, elle se gratte surtout l'oeil droit et forcément, son oeil se ferme. Le lendemain matin, re-sérum et elle se gratte. Du coup, je pars travailler et me dis que si à midi, elle continue, je vais appeler le véto.

Je rentre le midi et son oeil est légèrement ouvert. Tout cela, je le vois de loin parce que forcément quand je m'approche, elle ferme les yeux. De plus, elle ne se gratte plus. Donc tant mieux et je repars.

Mais en rentrant à 17H30, elle se gratte de nouveau et là, je me dis, ce n'est pas normal. Il faut aller chez le véto. Une chance, ils me disent de venir de suite.

Nous arrivons, le véto veut l'ausculter mais c'est compliqué car Gotha rentre son oeil (comme les requins). Elle lui met donc un produit sur l'oeil (léger anesthésiant). Là, toujours rien! De plus, la véto avait mis un produit de couleur verte pour voir si il n'y avait pas d'ulcère.

Elle nous dit, vraiment il n'y a rien : soit vous repartez ou alors je peux l'anesthésier pour regarder la troisième paupière. Si elle n'a rien, c'est embêtant. Alors là, je lui dis: Faites-le parce que il faut qu'on sache. Donc anesthésie (mais légère) et là en ouvrant cette fameuse paupière: un épillet planté. La véto a eu du mal à le retirer. Pauvre Gotha, elle devait horriblement souffrir.

Le réveil a été compliqué, elle s'est mise à avoir des tremblements au niveau de la tête, il a fallu 2 injections pour la calmer et la réveiller.

Donc collyre pendant 8 jours.

Tout cela pour dire que les épillets sont un vrai fléau.Sad

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Hiro17 Ven 03 Juil 2015, 15:23

on y a eu droit aussi, malgré une inspection en règle après chaque balade. Hiro passe sur le billard demain pour en ôter deux qui se sont fichés entre les doigts des pattes.... la barbe
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Minosh Ven 03 Juil 2015, 15:38

Pfff quelle saleté ce truc !
Courage à vous deux !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Paige729 Ven 03 Juil 2015, 16:19

Y'en a partout ici aussi! Et Jinx avec ses poils de girafon, il a vite fait d'en avoir partout!

Courage oui!
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 53
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Yayane Sam 04 Juil 2015, 11:32

J'ai eu la trouille le week-end dernier, Fenris a fini avec un œil en patate après une balade en lisière de champs affraid Fausse alerte, plus une piqure de plante ou d'insecte.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 37
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Hiro17 Sam 04 Juil 2015, 11:43

une opération plus tard, nous revoici... il y avait bien 2 épillets enfoncés profondément. Pfff
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Ordana Sam 04 Juil 2015, 11:47

Oh, la poisse. Bon maintenant, il va se sentir mieux.Good

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Invité Mar 11 Aoû 2015, 20:22

en jouant avec Jump cet après midi je vois une grosseur d'un coté de sa gueule, ça fait une boule dans la babine, on lui ouvre la gueule et là ... un nid d'épillets ...
évidement ça doit faire un bout de temps qu'elle a ça, c'est infecté, ça pue, et toujours gros ... demain véto !
Donc maintenant faut aussi regarder dans leur gueule ...

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Img_2810


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Arya Mar 11 Aoû 2015, 20:38

ho non !
quel cauchemar ces épillets...
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Ordana Mar 11 Aoû 2015, 22:09

Pauvre Jump. C'est vraiment de la saloperie ces trucs.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Hamy31 Mar 11 Aoû 2015, 22:39

La cata il y en a un paquet affraid

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  noe5901 Ven 14 Aoû 2015, 17:50

courage à vos chiens,
J'en ai dans mon jardin et je sais pas vraiment comment m'en débarasser !!!
Mon chien bébé Falco arrive le mois prochain, il faut que ca soit clean pour son arrivée !!
Je veux pas être embêté avec ça
noe5901
noe5901
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 14
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 34
Mon chien : Falco mon Jack Russel

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Enitit Mar 14 Juin 2016, 11:14

Lipton et moi avons eu un incident, vendredi soir. Un incident dont je connais pourtant bien la cause : les épillets !

En montant, montant dans la forêt, Lipton et moi atterrissons dans un champs que je ne connaissais pas, ne pensant à aucun danger lui comme moi, Lipton court dedans et je le laisse faire jusqu'à que je remarque quelque chose de pas normal en m'approchant du champs... Des épillets partout !
Mon chien en est sortie fou, il s'est roulé par terre et l'inévitable arriva... il se releva et se mis a se secouer la tête. Des que je touchais vers l'oreille gauche, il hurlait. j'ai directement pensé a une de ces merdes dans l'oreille. Il était 19h...
C'est la 1re fois depuis que j'ai des chiens que ça arrive (j'avais presque l'impression que ça n'arrivait qu'aux autres) et je vous avoue que ça a été très dur a accepter d'avoir fait une si bête erreur et d'avoir mis en danger mon chien en ne vérifiant pas avant alors que je sais ce qu'est les épillets et qu'on est en pleine période.

J'ai appelé tous les vétos des alentours en redescendant la forêt, aucun ne pouvait me prendre en urgence avant leur fermeture. 4h d'attente prévue a l'école véto de Marcy l'Etoile... arrivant à la voiture (je dois faire un bout de voiture avant d'arriver dans la plupart de mes lieux de "grosses" balades forêt, donc je dois rentrer en voiture aussi), je réalisais que Lipton n'allait peut être pas pouvoir être soigné tout de suite, j'avais peur et la panique m'envahissait. Heureusement, une amie m'a donné le numéro de son véto d'urgence... miracle, cette veto a pu me prendre de suite !

Après vérification, Lipton a du être tranquillisé pour enlevé les présents dans l'oreille gauche car c'est très très douloureux, comme on peut s'en douter. Il a été top, très sage avant et après l'anesthésie (attention, si ça vous arrive, de bien signaler la sensibilité MDR1, le produit injecté ne sera pas le même, moins rapide mais inoffensif si MDR1 -/-). La véto a été adorable et m'a dit que Lipton avait un cœur de sportif !
Il avait bel et bien 2 épillets dans l'oreille. Heureusement, le tympan n'a pas été percé.
N'écoutez pas les véto qui vous disent que "ça peut attendre demain" car si le tympan est perforé, cela veut dire : plus de médicaments, plus de soin et surtout, une possibilité de surdité et des otites chroniques !

Le réveil s'est bien passé. Le soir même j'ai du lui enlever plus d'une centaine d'épillets sur tout le corps pendant 2h. Il en avait partout (j'en ai profité pour brosser a fond et couper les nœuds trop persistants Smile)
Quelques soucis de digestion (vomis partir de samedi midi) nous ont forcé a stopper la prise du metacam (la véto nous avait mis en garde de ce souci) et à le mettre à la diète 24h... mais nous continuons le produit dans l'oreille bien attentivement. Son ventre fait un bruit épouvantable la nuit mais il a bien digéré son petit repas d'hier soir. Pourvu que ça dure.

Même si on connait les dangers pour nos chiens, il ne faut jamais oublié qu'ils sont partout et que ça peut arriver à n'importe qui.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 36
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Miss.Irka Mar 14 Juin 2016, 11:21

Heureusement que ca fini bien, la frousse que tu as du avoir !!

Ici aussi c'est rempli d'epillets, pourtant je fais attention. Il y a une semaine en balade, Java s'en est fiché un entre les coussinets, heureusement c'est une princesse, elle est tout de suite venue se plaindre sur 3 pattes. Elle en a régulièrement dans le poil. Je l'inspecte a chaque fois qu'on rentre et pourtant, elle arrive encore a s'en enlever elle meme (dans mon lit sinon c'est pas marrant ^^)...
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Saphyr Mar 14 Juin 2016, 12:35

Oui les épillets c'est pénible ( surtout pour ceux qui ont des oreilles pendantes.. ), Jackson nous a fait au moins une otite toute les deux semaines, avec un épillet dans chaque oreille à chaque fois ou presque^^ Bref on avait passé l'été chez le véto ! No

J'en ais presque partout dans le jardin, à part deux ou trois petites parcelles où il n'y en as pas, alors on va y faire un petit enclos, pour qu'il puisse quand même aller dans le jardin ! Surtout que ces petits trucs poussent PILE sur le bout de terrain où on a installé le parcours d'Agi... furious


Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Educalins Mar 14 Juin 2016, 12:39

Comme je le disais sur ton post Enitit, quand j'étais gamine une de nos chiennes s'en était planté un entre les coussinets.

Le veto avait dû l'opérer et il était remonté presque jusque vers le coude affraid


Enitit disait que certians pouvaient même migrer jusqu'au coeur... Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Invité Mar 14 Juin 2016, 12:45

l'année dernière ou il y a 2 ans, je vois Gecko mon tervur, qui n'arrête pas de se lecher l'anus, ça dure 2 jours, j'avais regardé mais rien vu.
On se dit que c'est peut être les glandes anales, mon copain se met en position pour lui vider et en fait en appuyant de part et d'autre de l'anus, il a fait sortir 1 epilet qui était planté dans la parois ... pas facile de surveiller tous ces endroits ...

Et quand j'étais gamine mon bobtail en a eu 1 rentré entre les doigts et remonté jusqu'au dessus du poignet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Educalins Mar 14 Juin 2016, 12:53

tam a écrit:
Et quand j'étais gamine mon bobtail en a eu 1 rentré entre les doigts et remonté jusqu'au dessus du poignet.

Oui, pareil pour ma chienne, mais moi, c'était un teckel, c'est pour çà que c'était remonté jusqu'au coude Mdr

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Lou d'Arabie Mar 14 Juin 2016, 13:22

Après les processionnaires voilà les épillets qui sévissent par ici, il y en a partout en bordure des sentiers de forêt, de ces enveloppes mortes de graminées ...
Pour ma whip aucun problème ils ne s'accrochent pas sur son poil lisse, j'inspecte seulement ses oreilles en roses et  ses coussinets et rien à signaler pour l'instant .
Mais pour les  poilus en ce moment c'est l'enfer ou bien les restrictions de forêt . confused
J'y vais en bottes même s'il fait beau car il y a une semaine j'ai passé plus d'1 heure au retour d'une balade  à "épiller" mon pantalon, mes chaussettes, mes baskets où ils s'étaient fichés par centaines . La galère !
Alors oui, attention à  ces petites flèches sèches qui paraissent vivantes tellement elles migrent, remontent, pénètrent dans tous les orifices...Et vu leur forme elle vont toujours de l'avant et ne reculent jamais !  Grr
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux épillets surveillez bien vos chiens - Page 2 Empty Re: Attention aux épillets surveillez bien vos chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum