Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Castrer un chien pourquoi et combien ça coute ?

+18
Smellycoco
Lou d'Arabie
zangra
AshraKyson
amiedesbêtes
christelle68
Natachouette
chris53
babou2
Najka
Educalins
khéops
Gustave
suerte
mayeliss
Spirou
Lou
Maya62
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Castrer un chien pourquoi et combien ça coute ? - Page 3 Empty Re: Castrer un chien pourquoi et combien ça coute ?

Message  christelle68 Jeu 25 Juil 2013, 14:29

perso je suis contre la castration de convenance (que se soit pour les mâles ou les femelles)... c'est pour l'intérêt du maître pas du chien ...
ok si c'est pour un problème de santé ou un gros problème de comportement.
si votre chienne est stérilisée je ne vois pas l'intérêt de faire castrer votre mâle.
j'ai eu plusieurs mâles et aucun n'a jamais fugué ni marqué à l'intérieur... j'ai quasiment toujours eu des couples et jamais eu de saillies accidentelles ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage

http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un chien pourquoi et combien ça coute ? - Page 3 Empty Re: Castrer un chien pourquoi et combien ça coute ?

Message  amiedesbêtes Jeu 25 Juil 2013, 14:36

christelle68 a écrit:

c'est pour l'intérêt du maître pas du chien ...
...

Et le fait qu'une stérilisation diminue grandement le risque de tumeurs mammaires ce n'est pas pour toi l'intérêt de la chienne ?

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste

Message  AshraKyson Jeu 25 Juil 2013, 15:01

Tout dépend de ta situation, tu a déjà une femelle stérilisée donc si tu veux faire castrée ton mâle c'est à ton bon vouloir, moi perso quand l'un des deux l'est j'en vois pas l'intérêt.

J'ai un mâle entier et une femelle entière, j'en vois vraiment l’intérêt car pendant les chaleurs il le vit très mal, il a 6 ans et je me pose 1 000 questions est ce qu'il est trop vieux, est ce qu'il le vivra mieux ... etc
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Mon chien : Dogo Argentino

Message  Maya62 Jeu 25 Juil 2013, 15:04

AshraKyson a écrit:Tout dépend de ta situation, tu a déjà une femelle stérilisée donc si tu veux faire castrée ton mâle c'est à ton bon vouloir, moi perso quand l'un des deux l'est j'en vois pas l'intérêt.

J'ai un mâle entier et une femelle entière, j'en vois vraiment l’intérêt car pendant les chaleurs il le vit très mal, il a 6 ans et je me pose 1 000 questions est ce qu'il est trop vieux, est ce qu'il le vivra mieux ... etc

Bin oui c'est pour ça que je disais plus haut je vais attendre...le laisser grandir...et si tout ça passe bien il restera tel quel!
Maya62
Maya62
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 68

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 15:27

amiedesbêtes a écrit:
christelle68 a écrit:

...

Et le fait qu'une stérilisation diminue grandement le risque de tumeurs mammaires ce n'est pas pour toi l'intérêt de la chienne ?

Trois chiennes, un cancer, et elle a vécu sept ans avec (de 12 à 19 ans) sans traitement et sans enlever la deuxième chaîne mammaire touchée elle aussi... puisque les résultats de la biopsie étaient plus qu'alarmistes sur ses chances de survie à court terme et qu'on avait décidé de lui foutre la paix vu son âge (si on avait su Mdr )

Pour les femelles j'ai plus peur des pyomètres que des tumeurs...

Mais pour les mâles, franchement... j'ai du mal à comprendre qu'on coupe des bouts pour des histoires de confort personnel (et qu'on s'offusque pour d'autres bouts, mais c'est un autre débat)

Invité
Invité

Message  Gustave Jeu 25 Juil 2013, 15:49

Dgedg a écrit:

Mais pour les mâles, franchement... j'ai du mal à comprendre qu'on coupe des bouts pour des histoires de confort personnel  (et qu'on s'offusque pour d'autres bouts, mais c'est un autre débat)

Bah moi c'est une question de principe de stérilisé les animaux, qu'ils soient mâles ou femelles, puisque je ne fais pas de repro.
Ensuite des couilles c'est laid, donc purement esthétique en plus du confort personnel et je ne m'offusque d'aucuns bout coupés, donc je suis en accord total avec moi-même.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo

Message  amiedesbêtes Jeu 25 Juil 2013, 15:50

Des amis ont un mâle entier, il n'a jamais sailli. Quand la chienne de leur voisine est en chaleurs il me mange plus, c'est une pile électrique qui essaie par tous les moyens de passer la clôture qui les sépare. Pendant cette période, ils ne le sortent qu'en longe sinon à coup sûr il fugue.

C'est un chien super équilibré et surtout super bien éduqué .... l'instinct est ce qu'il est.

Lui ne veut pas castrer son chien, une de nos amies éleveuse lui a dit un jour : on va te mettre sur une île déserte pendant plusieurs mois avec la femme de tes rêves et t'interdire de la toucher, on en reparle après ... Ne criez pas à l'antropomorphisme hein, mais j'ai trouvé que son argument tenait la route. Et dans ce cas précis, ne serait-ce pas bien pour le chien de le faire castrer ?

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste

Message  chris53 Jeu 25 Juil 2013, 16:40

Dgedg a écrit:
amiedesbêtes a écrit:
christelle68 a écrit:

...

Trois chiennes, un cancer, et elle a vécu sept ans avec (de 12 à 19 ans) sans traitement et sans enlever la deuxième chaîne mammaire touchée elle aussi... puisque les résultats de la biopsie étaient plus qu'alarmistes sur ses chances de survie à court terme et qu'on avait décidé de lui foutre la paix vu son âge (si on avait su Mdr )

Pour les femelles j'ai plus peur des pyomètres que des tumeurs...

Mais pour les mâles, franchement... j'ai du mal à comprendre qu'on coupe des bouts pour des histoires de confort personnel  (et qu'on s'offusque pour d'autres bouts, mais c'est un autre débat)

I love you Mdr

t'a osé Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 16:41

Je ne trouve pas que l'argument tienne tant que ça, on passe notre vie à frustrer nos chiens qu'on le veuille ou non, en les empêchant d'aboyer, en les laissant seuls à s'ennuyer pendant qu'on bosse, en les faisant marcher en laisse, à notre rythme, sur du bitume, à nous regarder manger sans réclamer, à ne pas faire les dingues dans l'appart alors qu'ils veulent jouer, à ne pas nous mordiller... ils ne sont plus à une frustration près.

Mes mâles n'ont jamais fugué sous prétexte d'une petite dévergondée qui passerait dans le coin, et même s'il faut répéter une deuxième fois pour le rappel, ça revient en bougonnant mais ça revient...
N'aurais-je eu que des chiens exceptionnels?

Et puis dans ce cas précis le petit bonhomme, il vivra avec une femelle stérilisée, elle ne devrait pas trop l'aguicher Smile

Edit: j'ose tout, c'est à ça qu'on me reconnait Mdr 

Invité
Invité

Message  suerte Jeu 25 Juil 2013, 18:37

J'ai tjs eu des males et aucun cancer , si j'ai stérilisée ma chienne (à regrets) c'est parce que j'ai deux males entiers en appart , et avec mes voisins ....... Bah ils sont tellement cools que comment dire ............Boutons 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  amiedesbêtes Jeu 25 Juil 2013, 18:51

chris53 a écrit:

I love you Mdr

t'a osé Laughing

Et pourquoi la dernière fois on a édité mon message pour "abus" de smileys ?????
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 18:57

2 mâles castrés sur 2, 2 femelles stérilisées sur 3 et bien vivement que je puisse faire la 3ème !
Malgré la castration, 2 mâles toujours à fond.
15 jours que Sancho chouine au moindre mouvement de la cabote en chaleur.
15 jours que, malgré la castration, je les surveilles comme le lait sur le feu parce que First se colle très très vite, qu'ils restent comme ça minimum 3/4 d'heure et que Kaïna bouge pas mal dans ces moments la.
15 jours que je suis régulièrement réveillée à cause de ça...

Donc vive la castration et la stérilisation des chiens non destinés à la repro !

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 18:57

amiedesbêtes a écrit:
chris53 a écrit:

I love you Mdr

t'a osé Laughing

Et pourquoi la dernière fois on a édité mon message pour "abus" de smileys ?????
Parce que tu as mis plusieurs fois le même...
Relis le règlement.

Invité
Invité

Message  amiedesbêtes Jeu 25 Juil 2013, 19:52

Ben il dit ça le réglement : Les messages composés uniquement d'un ou plusieurs smiley

il ne dit pas que c'est le même plusieurs fois Angel  mais c'est pas grave hein Wink 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 20:08

amiedesbêtes a écrit: Ben il dit ça le réglement : Les messages composés uniquement d'un ou plusieurs smiley

il ne dit pas que c'est le même plusieurs fois Angel  mais c'est pas grave hein Wink 
Wolfen a écrit:Le règlement du forum à été modifié... A partir de maintenant l'utilisation des émoticones dans les messages est règlementé... Ne pas doubler ou tripler les même émoticones, les un derrière les autres !!
2 émoticones peuvent être affichés a la suite s'ils sont différents uniquement.
voici quelques exemples :
bla bla bla Laughing = ok
bla bla bla Good Bravo = ok
bla bla bla Mdr Mdr = NON !
bla bla bla Mdr Mdr Mdr Mdr Mdr Mdr Mdr Mdr= GRRRRR !!!!!
Ca te va la ?

Invité
Invité

Message  zangra Jeu 25 Juil 2013, 20:09

source : l essentiel du mois de mars 2013
repris par la revue de la SCC

uune etude a evalué les consequences de la sterilisation sur la santé ulterieure d une cohorte de 759 goldens retrievers sterilisés ou non agés de 1 à 8 ans;
Les auteurs ont noté que 10% des males sterilisésprecocement soit avant l age d un an ont présenté un risque doublé de dysplasie de la hanche par rapport aux chiens non sterilisés. Les ruptures des ligaments croisésetaient de 5% chez les males sterilisés et 8% chez les femelles sterilisées alors qu aucun cas n a ete constaté chez les chiens entiers.
Le risques de lymphosarcomes etait 3 fois plus elevé chez les males sterilisés , de meme que le risque d hemengiosarcomes chez les femelles sterilisées tardivement
6% des femelles sterilisées ont presenté un mastocytome alors qu aun cas n est apparu chez les femelles entieres
les resultats de cette etude rejoignent ceux d etudes precedentes qui avaient souligné le risque accru de developpement de certains cancers mais aussi de ruptures des ligaments;
d autres etudes sont necessaires pour preciser le role des hormones sexuelles dans le developpement ou non des tumeurs soulignées

ps : excusez les fautes de frappe

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268

Message  Educalins Jeu 25 Juil 2013, 21:07

amiedesbêtes a écrit:Des amis ont un mâle entier, il n'a jamais sailli. Quand la chienne de leur voisine est en chaleurs il me mange plus, c'est une pile électrique qui essaie par tous les moyens de passer la clôture qui les sépare. Pendant cette période, ils ne le sortent qu'en longe sinon à coup sûr il fugue.

C'est un chien super équilibré et surtout super bien éduqué .... l'instinct est ce qu'il est.

Lui ne veut pas castrer son chien, une de nos amies éleveuse lui a dit un jour : on va te mettre sur une île déserte pendant plusieurs mois avec la femme de tes rêves et t'interdire de la toucher, on en reparle après ... Ne criez pas à l'antropomorphisme hein, mais j'ai trouvé que son argument tenait la route. Et dans ce cas précis, ne serait-ce pas bien pour le chien de le faire castrer ?

Entièrement d'accord! Good 
J'avais le même à la maison...

Le bien être du chien et la prévention passe avant pour moi.
Mais mon avis n'engage que moi... Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  amiedesbêtes Jeu 25 Juil 2013, 21:30

Elo & ses cabots a écrit:
amiedesbêtes a écrit: Ben il dit ça le réglement : Les messages composés uniquement d'un ou plusieurs smiley

Wolfen a écrit:Le règlement du forum à été modifié... A partir de maintenant l'utilisation des émoticones dans les messages est règlementé... Ne pas doubler ou tripler les même émoticones, les un derrière les autres !!
2 émoticones peuvent être affichés a la suite s'ils sont différents uniquement.
voici quelques exemples :
bla bla bla  Laughing  = ok
bla bla bla   Good Bravo = ok
bla bla bla  Mdr   Mdr = NON !
bla bla bla  Mdr   Mdr Mdr  Mdr Mdr  MdrMdr  Mdr= GRRRRR !!!!!
Ca te va la ?

Oui ça va merci Good 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Lou d'Arabie Jeu 25 Juil 2013, 22:33

Pour en revenir aux 2 boules identiques (Very Happy Smile ) que certains maitres s'empressent de supprimer chez leur mâle perso je n'en ai jamais vu l'intérêt ni pour pour mon chien ni pour moi .
Pourquoi ne pas mieux connaitre les réactions de l'intéressé lui-même avant de passer à l'acte ?
Mon mâle en bon primitif qu'il était ne contactait que certaines femelles lors de leurs chaleurs, celles qui étaient en rapport avec sa taille et sa mentalité,  ses préférées étaient les huskies, les chien loup tchécoslovaque (belles histoires), et les...doguettes argentins, allez savoir pourquoi celles-là !
Jamais les petites races, peu de bergères, alors finalement il n'était pas très frustré, son état de célibataire était tout à fait supportable .
Il ne m'a jamais abandonnée pour suivre une femelle .
Le seul comportement qui m'a frappée chez mon saluki, et dont j'ignorais totalement l'existence avant de le connaitre, c'était ses périodes de "rut".
Une fois par an, quand l'air devait être saturé d'odeurs de femelles en chaleurs (vers février) il hurlait comme les loups et me faisait comprendre qu'il fallait absolument faire le tour complet de sont vaste territoire, autrement dit une quarantaine de km dans les bois, ponctués d'arrêts brefs pour marquer, marquer, marquer, et hurler aux croisements de sentiers en espérant une réponse qui ne venait jamais . Etrange attitude que je n'aurais jamais soupçonnée si je n'étais pas entrée dans son "je" à fond .
Donc moi en vtt et lui au trot régulier spécial long déplacement nous en avions pour 4 heures au moins à faire le tour de ses terres . Ensuite il était calmé, il avait accompli sa mission sacrée de marquage et d'appel de femelle comme au bon (!) vieux temps où il était loup probablement .
Avec la petite whippet j'ai des compléments d'information sur les chaleurs de certaines femelles : Elle n'accepte aucun mâle durant cette période, elle les repousse systématiquement et presque méchamment sauf durant une courte période de 2-3 jours où elle les séduit mignonnement, sans en faire un plat non plus, sa priorité étant moi avant tout .
Alors pourquoi faire castrer ou stériliser ces races de chiens qui ne font pas une fixation sur la reproduction à tout prix et quel que soit le partenaire ?
Ils sont difficiles dans leurs choix et leurs périodes, je les garde donc entiers !
Pour les autres : aucun mâle n'a jamais insisté si ma petite ne veut pas, et pourquoi voudrait-elle si elle devine que ce n'est pas encore (ou que ce n'est plus) sa période d'ovulation  ?
Pourquoi les autres femelles ne savent-elles plus ce qui est bon pour elles et ne repoussent-elles pas avec fermeté tous les excités, qui entre parenthèses le seraient du coup beaucoup moins ? Et resteraient entiers ?
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 23:06

J'ai pas compris la fin... les femelles qui ne se sentent pas prêtes repoussent les mâles?! Et elles choisissent un minimum... Mon épagneule s'est d'ailleurs fait "éventrer" pour avoir refusé un gros bourrin, un montagne il me semble... elle se barrait pour aller se faire saillir systématiquement par le même chien...

Ma grosse a refusé les mâles proposés par son ancien maître... et elle a accepté Earl, on n'a pas les mêmes goûts en zhommes elle et moi Laughing 

Ma braque par contre aurait bien voulu avec n'importe qui n'importe quand, mais elle s'y prenait tellement mal et gigotait tellement, en balançant le cul d'un côté et de l'autre, que j'étais tranquille, il aurait fallu qu'elle en trouve un drôlement agile pour arriver à la grimper Mdr 

Invité
Invité

Message  zangra Ven 26 Juil 2013, 03:52

lou, tu parles de saluki heureusement
si tu avais un male whippet je pense que là tu verrais les choses autrement car ils sont tres portés sur la chose

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268

Message  Smellycoco Ven 26 Juil 2013, 04:54

Lou d'Arabie a écrit: .

Avec la petite whippet j'ai des compléments d'information sur les chaleurs de certaines femelles : Elle n'accepte aucun mâle durant cette période, elle les repousse systématiquement et presque méchamment sauf durant une courte période de 2-3 jours où elle les séduit mignonnement, sans en faire un plat non plus, sa priorité étant moi avant tout .

Pourquoi les autres femelles ne savent-elles plus ce qui est bon pour elles et ne repoussent-elles pas avec fermeté tous les excités, qui entre parenthèses le seraient du coup beaucoup moins ? Et resteraient entiers ?

Ta chienne a un comportement normal, pourquoi dis-tu que les autres femelles ne savent plus ce qui est bon pour elles et ne repoussent pas violemment les excités?
Je vais te décevoir mais ttes les chiennes qu'on a eu à la maison faisaient exactement ça, elles repoussaient les mâles si ce n'était pas LE bon moment, et pendant 2/3 jours, elles acceptaient voire aguichaient les mâles en tournant les fesses et la queue sur le côté...

T'es vraiment crispante à voir ta chienne comme supérieure et les autres comme des demeurées...

Et puis tu sous-entends que les chiennes calment pas les excités et se laissent prendre à tort et à travers, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse, bcp de chiennes ne veulent plus du tout être saillies, les mâles (surtout dans les grandes races) ont des problèmes de libido, ne sont plus intéressés par les joies du sexe, et c'est pas seulement à cause de morpho particulière, des auteurs pensent que c'est parce que nous maintenons nos chiens dans un état juvénile toute leur vie, ils n'ont jamais la possibilité de devenir réellement adulte dans leur tête, de prendre des initiatives, à force de tout décider pour eux, ils sont trop dépendants de nous.

Tu le dis toi-même: sa priorité c'est moi (sa môman d'amour!)
Je sais pas si c'est un signe d'équilibre, elle devrait te planter là et aller assouvir son instinct de survie, c'est ça le comportement normal des chiens dans la nature, essayer le plus possible pour arriver à avoir une descendance!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal

Message  Anay Ven 26 Juil 2013, 05:05

zangra a écrit:source : l essentiel du mois de mars 2013
repris par la revue de la SCC

uune etude a evalué les consequences de la sterilisation sur la santé ulterieure d une cohorte de 759 goldens retrievers sterilisés ou non agés de 1 à 8 ans;
Les auteurs ont noté que 10% des males sterilisésprecocement soit avant l age d un an ont présenté un risque doublé de dysplasie de la hanche par rapport aux chiens non sterilisés. Les ruptures des ligaments croisésetaient de 5% chez les males sterilisés et 8% chez les femelles sterilisées alors qu aucun cas n a ete constaté chez les chiens entiers.
Le risques de lymphosarcomes etait 3 fois plus elevé chez les males sterilisés , de meme que le risque d hemengiosarcomes chez les femelles sterilisées tardivement
6% des femelles sterilisées ont presenté un mastocytome alors qu aun cas n est apparu chez les femelles entieres
les resultats de cette etude rejoignent ceux d etudes precedentes qui avaient souligné le risque accru de developpement de certains cancers mais aussi de ruptures des ligaments;
d autres etudes sont necessaires pour preciser le role des hormones sexuelles dans le developpement ou non des tumeurs soulignées

ps : excusez les fautes de frappe

Toutes mes convictions sur la stérilisation s'effondrent ...
Donc la stérilisation = pas si bon que ça pour la santé du chien ou de la chienne ?

Personnellement, la question ne se pose plus pour moi, mes morues y passent le mois prochain (trop de tensions au moment des chaleurs et maintenant qu'il y a un mâle à la maison ...) mais ça contrecarre tout ce que j'ai pu lire avant ...
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Message  benny87 Ven 26 Juil 2013, 11:28

La queue, les oreilles, les boules... arrêtez de tout couper ou il ne va plus rien rester de vos chiens:) 
Certes il y a un côté confort pour le maître mais perso je vivrais assez mal que mon chien chope une merde alors que la stérilisation aurait pu l'éviter après il y en a qui vivent entier très bien et très longtemps donc en gros chacun se forge son opinion et fait son choix en conséquence!
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant