Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

inepties et levriers

+21
chris53
pachacha
laika100
johan desterresdutemplier
Yoshi23
Whipit
Stéphen
suerte
souffleduvent
Patoune
Dogsy
Enya85
amiedesbêtes
adramalech
christophe20
PassionDog14
Easy life
Guest
Atina
Lou d'Arabie
zangra
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

inepties et levriers  - Page 3 Empty Re: inepties et levriers

Message  Invité Mer 14 Aoû 2013, 00:45

Ca fait cher la balade quand même Mdr

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  laika100 Mer 14 Aoû 2013, 08:02

Question conne, mais je me lance : si j'ai bien compris, on peut chasser avec tous les chiens sauf avec le lévrier, pourquoi ? d'où vient cette loi ?
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Mon chien : Tequilla

Message  christophe20 Mer 14 Aoû 2013, 08:16

johan desterresdutemplier a écrit:Bonjour a tous,

Je vais donner mon petit avis de garde eau et foret assermenté, et conventionner sur un GIC de 5000Ha. Je suis désoler de vous contredire, mais il est interdit de faire ce que vous faite avec vos chiens.

1)Le fait d'inciter un chien a courir après un gibier, même si il n'y a pas prise, mais si le gibier n'es pas tirer a l'arme a feu, EST CONSIDÉRER PAR LA LOI COMME UN ACTE DE CHASSE.

2)Le fait de laisser faire a un chien, ce qu'il faut en foret, est considérer comme acte de divagation.

3) Deuxièmement, le seul chien qui est interdit d’être utiliser a la chasse, EST LE LÉVRIER ET croisements de cette races.

Je ne veut pas faire de polémiques, mais je vais juste vous faire le total des infractions relever dans votre récits.

1) CHASSE SANS ETRE PORTEUR DU PERMIS OU DE L'AUTORISATION DE CHASSER ACCOMPAGNE DU DOCUMENT DE VALIDATION ET DE L'ATTESTATION D'ASSURANCE
- Contravention 1er classe - Prévue ART.R.428-4 1°,2°, ART.R.423-18,ART.L.423-1, ART.L.423-2, ART.L.423-21 C.ENVIR. - Réprimée ART.R.428-4 1°.( code initial )

2) 2002 - CHASSE SANS ETRE PORTEUR DU PERMIS DE CHASSER - Contravention 1er classe - Prévue ART.R.428-4 1°,2°, ART.R.423-18,ART.L.423-1, C.ENVIR. - Réprimée ART.R.428-4 1°

3) 2002 - CHASSE SANS ETRE PORTEUR DE L'AUTORISATION DE CHASSER (chasse accompagnée) - Contravention 1er classe - Prévue ART.R.428-4 1°,2°, ART.R.423-18,ART.L.423-1, ART.L.423-2,C.ENVIR. - Réprimée ART.R.428-4 2°

4) 2002 - CHASSE SANS ETRE PORTEUR DU DOCUMENT DE VALIDATION - Contravention 1er classe - Prévue ART.R.428-4 1°,2°, ART.R.423-18,ART.L.423-1, C.ENVIR. - Réprimée ART.R.428-4 1°

5) 2002 - CHASSE SANS ETRE PORTEUR DE L'ATTESTATION D'ASSURANCE- Contravention 1er classe - Prévue ART.R.428-4 1°,2°, ART.R.423-18, ART.L.423-1, C.ENVIR. - Réprimée ART.R.428-4

6) DIVAGATION DE CHIEN SUSCEPTIBLE D'ENTRAINER LA DESTRUCTION D'OISEAU OU DE GIBIER (Dans les bois et forets, chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestieres pendant la période du 15 avril au 30 juin) Contravention de 4 ème classe - Prévue ART.R.428-6 2° C.ENVIR. ART.1 AL.2 ARR.MINIST DU 16/03/1955. - Réprimée ART.R.428-6 2°

7) 13184 - INFRACTION A UN ARRETE REGLEMENTAIRE RELATIF A L'EMPLOI DES CHIENS DANS L'EXERCICE DE LA CHASSE - Contravention de 4 ème classe - Prévue ART.R.428-6 2° C.ENVIR. - Réprimée ART.R.428-6 2° du code de l'Env .( code initial )

8) 13184 - INFRACTION A UN ARRETE REGLEMENTAIRE RELATIF A L'EMPLOI DES CHIENS DANS L'EXERCICE DE LA CHASSE - CHASSE (emploi des chiens lévriers pur sang ou croisés) Contravention de 4 ème classe - Prévue ART.R.428-6 2° C.ENVIR. - Réprimée ART.R.428-6 2° du code de l'Env

Donc je pense que sur un forum publique il faudrait voir a ne pas raconter n'importe quoi, que se soit sur la réglementation cynégétique, sur la réglementation cynophile.

J'ai chasser avec ma meute partout en France et des compagnie de 100 Sangliers qui charges et bien j'en est jamais vue
Ce à quoi on peut rajouter un grand nombre d'infractions délictuelles relatives à la protection des espèces protégées si il y en a dans les lieux. Et il y en a toujours que ce soit des espèces faunistiques ou floristiques.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....

http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Message  Guest Mer 14 Aoû 2013, 08:32

Ca c'est dit !!

Et, par curiosité, toutes les infractions nommées ajoutés les unes au autres, porte à combien le montent de l'amande ??

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  pachacha Mer 14 Aoû 2013, 09:06

Bonjour,
Je me permets de répondre à ce sujet...
J'ai moi même deux lévriers, un whippet et un azawakh.
Effectivement, la chasse au lévrier est interdite depuis Bonaparte en France mais est également interdite en Belgique. Le seul pays d'Europe occidental que je connaisse où elle est autorisée étant l'Espagne (avec les dérives que l'on connait).
Contrairement à Lou d'Arabie (contente de lire que Nana va toujours bien), je ne lâche pas mes chiens en foret et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est important dans un territoire comme celui de la France qui a été et est toujours maltraité par l'homme de respecter le peu d'écrins de nature qui existent toujours, et donc de ne pas gêner la nidification et les terriers de mise bas et de ponte. Il est également important de respecter les autres usagers de cette nature tant convoitée et rarement vierge de toute présence humaine. Il est cependant dur, en tant que propriétaire de lévriers de trouver un endroit pour faire plaisir à son chien en toute légalité. J'ai longtemps lâché mes chiennes sur les plages du Nord.
Par principe, je suis contre la chasse, du moins, je ne suis pas pour, je ne vois donc pas vraiment pourquoi je laisserais mes chiennes bouffer des lapins myxomatosés qui bouffent des saloperies en bordure de route et de forêt à longueur de temps. Donc si je veux les faire courir derrière quelque chose, je les emmène sur un terrain de PVL. Elles sont heureuses ainsi Smile
pachacha
pachacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 85
Mon chien : Edora, aza ; D'jouba, type whippet et Ganesh, bouvier des flandres
Sport canin ou activité : PVL, Expos

Message  johan desterresdutemplier Mer 14 Aoû 2013, 09:16

Amende forfaitaire minorée
art. R. 49-9 du code de procédure pénale

classe 4= 90Eu

Amende forfaitaire
art. R. 49 du code de procédure pénal

classe 4= 135Eu

Amende forfaitaire majorée
art R. 49-7 du code de procédure pénale

375Eu

Donc pour toute les infractions entrainant une verbalisation de classe 4, tu peut compter déjà 135x7 et si le règlement n'arrive pas dans les temps, ensuite elle sont majorée.

Pour la classe 5 cela est encore plus drôle....

Déjà il y a convocation en référer au TGI et le juge décidera de la peine. LE MINIMUM Prévu étant:

5e classe

1500 € au plus
3000 € en cas de récidive si cela est prévu par un règlement

MAIS ILY A DES PETITE RAMIFICATION ENCORE PLUS DROLE QUE LE JUGE PEUT DEMANDER COMME PAR EXEMPLE:

Le règlement qui réprime une contravention peut prévoir une ou plusieurs peines complémentaires (article 131-16 du code pénal):
v La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
v L'interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de trois ans au plus, une arme soumise à autorisation ;
v La confiscation d'une ou de plusieurs armes dont le condamné est propriétaire ou dont il a la libre disposition ;
v Le retrait du permis de chasser, avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus ;
v La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.

Le règlement qui réprime une contravention de la 5e classe peut également prévoir, à titre de peine complémentaire, la peine de travail d'intérêt général pour une durée de vingt à cent vingt heures.

Pour ce que j'ai souligner, la voiture, mais même le chien utiliser peut être concerner.

DONC JE NE VEUT PAS POLEMIQUER, mais au vu de la gravité et a l'accumulation de toute ces infractions, l'histoire des gardes qui sont au courant et qui ne disent rien, VOIR MEME appel la personne avec ces Lévrier, j'appel cela de la mythomanie.....

AUCUN GARDE NATIONALE, ONF, LOUVETIER ou même particulier ne ferait cela en France.
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 412
Mon chien : 30 Bassets Griffons Vendéens
Sport canin ou activité : Brevet de chasse de la SCC et FCI, concours de meute de la FACCC, concours de chien de pied, exposition canine. Eleveur capacitaire et educateur canin

Message  Easy life Mer 14 Aoû 2013, 09:19

Merci à toi pour toutes ces précisions Johan

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  Guest Mer 14 Aoû 2013, 09:22

Merci des précisions !!
Ca fait cher la balade .....affraid 

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  johan desterresdutemplier Mer 14 Aoû 2013, 09:26

La chasse a l'aide de Lévrier ou de leurs croisement a été interdite en 1844. Donc aujourd'hui en France, tu peut chasser a l'aide de n'IMPORTE QUEL CHIEN, sauf d'un lévrier.

J'ai connu une meute de Dogue Argentin qui chassais le sanglier. j'ai connut un équipage qui en plus de sa meute de chien courant, avait deux ou trois Rott pour coiffer le sanglier lorsque celui-ci voulait se battre.

J'ai vut une personne chasser le Renard avec un westie.

J'ai connu une petite meute de Bergers allemands, redevenu presque sauvage ( un marginal qui vivait dans une cabane en fort), qui chassais et se nourrissait quasiment que de Chevreuil. et qui au moment ou il commençai a s'intéresser a la viande de cueilleur de champignon et muguet, on été abattu par les forces de l'ordre (ONCFS)
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 412
Mon chien : 30 Bassets Griffons Vendéens
Sport canin ou activité : Brevet de chasse de la SCC et FCI, concours de meute de la FACCC, concours de chien de pied, exposition canine. Eleveur capacitaire et educateur canin

Message  pachacha Mer 14 Aoû 2013, 09:28

johan desterresdutemplier a écrit: La chasse a l'aide de Lévrier ou de leurs croisement a été interdite en 1844. Donc aujourd'hui en France, tu peut chasser a l'aide de n'IMPORTE QUEL CHIEN, sauf d'un lévrier.
Ainsi que les chiens de 1ère catégorie?!
pachacha
pachacha
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Whipit Mer 14 Aoû 2013, 09:44

Effectivement , tout ceci est bien vrai , je l'ai dit sur un autre post , début février , mon whippet qui avait alors un peu plus d'un an a coursé un lièvre et a tardé à revenir au rappel et bien sur , les gendarmes passaient par là. J'ai pris une amende de 135€ pour divagation , le gendarme était très désagréable , m'accusant d'avoir lancé mon chien volontairement sur le lièvre.....J'ai trouvé que c'était quand même exagéré car le chien est vite revenu sans avoir touché un seul poil du lièvre , sur les conseils de nombreuses personnes , j'ai contesté et j'ai eu gain de cause . Depuis , je fais super attention mais avec un lévrier , on est pas à l'abri d'une petite escapade .

Whipit
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 32

Message  Lou d'Arabie Mer 14 Aoû 2013, 09:46

Et l'être humain qui s'en va dès le matin avec son casse-croûte et sa paire de jumelles vadrouiller dans les monts et vallées isolées des Pyrénées pour observer la faune et la flore de son beau pays et suivre les traces de gros gibiers pour se rassurer sur leur présence et faire plaisir au nez de son chien, de grimper au sommet des palombières pour y voir plus clair, il a le droit de faire ça ?
Parce que c'est exactement ce que j'ai fait hier, et j'ai même laissé Nana poursuivre un gros chevreuil en terrain découvert au bord d'un petit torrent .
Elle était ravie, moi aussi, et le chevreuil sûrement très fier (!) d'avoir semé le danger .
A part ça quand elle poursuit un gros animal meilleur qu'elle à la course elle pousse des petits gémissements .
Frustration, appel à l'aide de ma part, recours ultime pour tenter d'attendrir la grosse bête par une petite voix de bébé animal ...Allez savoir .
Pas un seul cadavre à déplorer, c'est moi qui gère, et vous, propriétaires de lévriers, c'est à ce résultat que vous devriez arriver avec vos formules 1 au lieu d'avoir la trouille de les lâcher de peur qu'ils ne foncent sur tout ce qui leur passe sous le nez .
Ce ne sont pas que des mécaniques de course, ils sont assez intelligents pour comprendre et capables de maitriser parfaitement leurs pulsions s'ils sont en harmonie totale avec vous .
C'est du travail, au début il y a des "couacs", mais jamais mes lévriers n'ont tué le poindre écureuil, ce qui n'est pas le cas des jack terriers que je connais...
Alors perso j'ai la conscience tranquille, la loi reste la loi, je la respecte !

ACTION DE CHASSE :
La loi du 26 juillet 2000 a défini pour la première fois l’acte de chasse qui, préalablement, trouvait son fondement dans la seule jurisprudence.
La loi du 23 février 2005 complète cette définition qui s’établit désormais comme suit :
Article L. 420-3
Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. L'acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier, y compris lorsqu'il consiste en un repérage non armé du « gibier sur le territoire où s'exerce le droit de chasse » , et l'acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse. Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée. Ne constitue pas non plus un acte de chasse le fait, pour un conducteur de chien de sang, de procéder à la recherche d'un animal blessé ou de contrôler le résultat d'un tir sur un animal. Les entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse ou d'oiseaux de fauconnerie, autorisés par l'autorité administrative, « ou l'entraînement des chiens courants sans capture de gibier sur les territoires où s'exerce le droit de chasse de leur propriétaire durant les périodes d'ouverture de la chasse fixées par l'autorité administrative ».ne constituent pas des actes de chasse. « N'est pas considéré comme une infraction le fait, à la fin de l'action de chasse, de récupérer sur autrui ses chiens perdus. »

Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  pachacha Mer 14 Aoû 2013, 09:52

Lou d'Arabie a écrit:
Pas un seul cadavre à déplorer, c'est moi qui gère, et vous, propriétaires de lévriers, c'est à ce résultat que vous devriez arriver avec vos formules 1 au lieu d'avoir la trouille de les lâcher de peur qu'ils ne foncent sur tout ce qui leur passe sous le nez .  

Mais je ne doute pas de faire parti de ces pauvres imbéciles qui ne savent pas éduquer leurs chiens au rappel quand ceux-ci sont lancés à 50km/h et à déjà plus de 200m quand je me rends compte qu'ils sont partis. Ou alors, je fais partie de ces gens lucides qui savent que leurs chiens courent vite, ont un rappel aléatoire du fait même de leur vitesse et qui préférent un chien attaché à un chien écrasé. C'est une philosophie de vie comme une autre. Je respecte la tienne, donc respecte la mienne Wink
pachacha
pachacha
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Easy life Mer 14 Aoû 2013, 09:56

Le chevreuil soit disant fier d'avoir semé un chien ca me fait doucement rire....

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  Invité Mer 14 Aoû 2013, 09:57

Lou d'Arabie a écrit:Parce que c'est exactement ce que j'ai fait hier, et j'ai même laissé Nana poursuivre un gros chevreuil en terrain découvert au bord d'un petit torrent .
Elle était ravie, moi aussi, et le chevreuil sûrement très fier (!) d'avoir semé le danger .
A part ça quand elle poursuit un gros animal meilleur qu'elle à la course elle pousse des petits gémissements .
Frustration, appel à l'aide de ma part, recours ultime pour tenter d'attendrir la grosse bête par une petite voix de bébé animal...Allez savoir .
- le chevreuil devait être assurément très stressé. Lui, il joue sa vie pour de vrai. Ce n'est pas malin de les faire courir inutilement, surtout à cette époque : ils font leur réserves pour l'arrivée de l'hiver. Toute course représente des calories perdues et des chances de survie moindre.

- les gémissements sont très certainement de l'excitation, tout simplement, ce n'est pas dur à "savoir".

C'est bien "beau" de voir tout sous un œil anthropomorphique, mais la vraie vie n'est pas un roman de l'étalon noir... Sad 

Invité
Invité

Message  chris53 Mer 14 Aoû 2013, 10:00

Une question

Mais que font les garde chasses ???

Là je pense que sortir le carnet a souche serait vraiment "éducatif"
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet

Message  Stéphen Mer 14 Aoû 2013, 10:08

moi je tiens pas a voir le regard, d'un chevreuil fier ,de tenter d'echapper a ma meute!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586

Message  souffleduvent Mer 14 Aoû 2013, 10:14

Lou d'Arabie, tu humanise les animaux c'est purement incroyable !
Un chevreuil ne resent aucune fierté juste la peur et stress d'être bouffer.

A partir de moment où ton levrier court après un animal c'est une action de chasse et c'est interdit par la loi !
Donc arrête avec tes textes de pur fiction, tu arranges les choses à ta façon pour faire paraitre ton chien parfait alors qu'il ne l'est pas justement parce que c'est un chien !
Figaro a aussi un rappel parfait pourtant il n'est pas revenu après une sortie de route parce ce qu'il avait peur et croit moi les appels de menace des chasseurs parce que justement il coursait le gibier j'en ai eut.

La loi est la même pour tout le monde donc ton chien n'a pas le droit de courser le gibier !
C'est à cause de gens comme toi que les chiens ne soient plus acceptés dans beaucoup d'endroit...
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Message  Invité Mer 14 Aoû 2013, 10:20

Lou d'Arabie a écrit:Les animaux sauvages de ville (?) aplatis c'est parce qu'ils ont eu peur ou qu'ils ont fui un chien ou autre je suppose .
aucun cadavre a déplorer pour ta super nana, mais qui te dit qu'une des pauvres bêtes que ta chienne a poursuivi et stressé n'a pas fini sous les roues d'une voiture un jour ???

Invité
Invité

Message  Atina Mer 14 Aoû 2013, 10:22

Ah ces gens qui se cherchent des excuses. hello 
Atina
Atina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 319
Mon chien : Pouille & Chonch

Message  chris53 Mer 14 Aoû 2013, 10:25

tam a écrit:
Lou d'Arabie a écrit:Les animaux sauvages de ville (?) aplatis c'est parce qu'ils ont eu peur ou qu'ils ont fui un chien ou autre je suppose .
aucun cadavre a déplorer pour ta super nana, mais qui te dit qu'une des pauvres bêtes que ta chienne a poursuivi et stressé n'a pas fini sous les roues d'une voiture un jour ???

Il aura juste voulu se suicider Mdr 
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet

Message  souffleduvent Mer 14 Aoû 2013, 10:27

chris53 a écrit:
tam a écrit:

Il aura juste voulu se suicider Mdr 
J'ai manquée de m'étouffer avec mon thé Mdr 
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Message  Invité Mer 14 Aoû 2013, 10:28

ah mince j'avais pas pensé à cette solution !!!
autant pour moi je retire ce que j'ai dit Smile 

Invité
Invité

Message  luth Mer 14 Aoû 2013, 10:34

Je réside en Alsace où l'on trouve beaucoup de chasses privées ... et beaucoup de gibiers aussi et où la législation est quelque peu différente, il me semble (droit local).
je crois savoir que le préfet peut imposer une réglementation plus drastique sur l'utilisation de chiens de chasse, voire l'interdire tout simplement. De plus, l'utilisation de tels chiens se doit d'être faite uniquement par des chasseurs à jour de leurs papiers. Les chiens ne sont utilisés que pour débusquer ou ramener les gibiers d'eau

Johann des terresdestempliers pourra peut-être nous en dire plus, quoiqu'il ne soit pas alsacien !

Chez nous, toutes les chasses sont privées et personne ne peut rater les panneaux qui demandent de tenir ses chiens en laisse et pour m'être fait réprimander un jour pour le garde chasse de l'ONF, tout chien distant de + de 100 m de son propriétaire est considéré comme divaguant, même s'il reste très réceptif au rappel.

Perso, j'ai un xmalinois qui a une âme de chasseur, il est donc gardé en laisse dans la campagne et plus encore dans les forêts car çà grouille de gibier par chez nous et s'il renifle ou vu un chevreuil, il est inutile de le rappeler, il reviendra pas ... ou bien plus tard complétement vanné ... donc après une première expérience que ce type, il reste en laisse

j'avais des amis qui possédaient 3 afghans et un whip', comme ils souhaitaient permettre à leurs chiens de courir, ils les emmenaient sur la digue du Rhin : d'un côté le Rhin, de l'autre un canal de dérivation assez large et dissuasif pour les chiens qui n'apprécient pas l'eau .. ben même là, les chiens arrivaient à courser du gibier qui montaient parfois sur la digue en empruntant les chemins d'accès tout comme nous.
ils ont donc changé de lieu pour les faire courir "au milieu du Rhin" - non, ce n'est pas un gag, c'est un espace vert (bosquets, forêt) qui sépare le Rhin à hauteur d'un barrage hydraulique avec passage frontière : donc beaucoup de passage de voiture et poids lourds qui font que cette partie du "milieu du Rhin" n'est fréquentée que par des canards et autres volatiles.

Aujourd'hui, ils ont quitté la région, mais ils soulignaient souvent la difficulté qu'ils rencontraient à lâcher leurs chiens car l'instinct de chasse était innée.

Pour moi, c'est simple : promenade en campagne, je lâche uniquement mon chien si l'horizon est dégagée et que je peux intervenir avant qu'il ne démarre, sinon il reste en laisse.

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant