Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !
+46
hantas
magali90
Lou
loir51
Isk
Hooch
ptikuik
GinFizz
Tornade28
Natachouette
The_Nomad
lunaa
Michael.N
MuzaRègne
kallan
lwaflou
Hiro17
souffleduvent
Atina
Patoune
Megh-RJ
DarkPhoenix
jalisko canecorso
hadès29
Manouche
Jody
Stephinou
Shouka
Ble-09
simunora
Boumbo
H.Garbo
figoulute
Yayane
Opalessence
Educalins
Miss.Irka
Najka
Kisara
cecileval93
Nati
jenn-yf
Smellycoco
Taysa26
Paige729
PassionDog14
50 participants
Page 7 sur 17
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17
Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !
Dgedg a écrit:Non mais ça va pas de t'exposer au danger comme ça? Heureusement que tu lui offres ta gorge en signe de soumission
Elle a p't'être une chance de s'en sortir une fois de plus....évitement du regard, baisser les yeux, avec ces signaux d'apaisement, le monstre, s'il est bien codé, devrait pouvoir lui donner un sursis!
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Miss.Irka a écrit:Nan mais nous on aime vivre dangereusement !
Et parce que j'ai peur de rien :
Pfff tu ne sais vraiment pas éduquer ton chien hein... Continue comme ça, tu es bonne pour te faire sauter à la jugulaire!
Najka- Membre
-
Messages postés : 3238
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.
Najka a écrit:Miss.Irka a écrit:Nan mais nous on aime vivre dangereusement !
Pfff tu ne sais vraiment pas éduquer ton chien hein... Continue comme ça, tu es bonne pour te faire sauter à la jugulaire!
..déjà on le voit, c'est é-vi-dent, ce regard, un regard, quel regard....démoniaque!
Manouche- Membre
-
Najka a écrit:Miss.Irka a écrit:Nan mais nous on aime vivre dangereusement !
Avoue que c'est ce qui t'es arrivé après la dernière photo ! T'aurais du te mettre sur le dos et lui montrer ton ventre ! Franchement....
Miss.Irka- Membre
-
Messages postés : 1544
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins
Manouche a écrit:Dgedg a écrit:Non mais ça va pas de t'exposer au danger comme ça? Heureusement que tu lui offres ta gorge en signe de soumission
Elle a p't'être une chance de s'en sortir une fois de plus....évitement du regard, baisser les yeux, avec ces signaux d'apaisement, le monstre, s'il est bien codé, devrait pouvoir lui donner un sursis!
Petite aparté: Les deux dernières photos c'est Flyway, au triskel, avec la portée Angel!
Najka- Membre
-
Miss.Irka a écrit:Najka a écrit:Miss.Irka a écrit:Nan mais nous on aime vivre dangereusement !
Avoue que c'est ce qui t'es arrivé après la dernière photo ! T'aurais du te mettre sur le dos et lui montrer ton ventre ! Franchement....
...et se pisser dessus tant qu'à y être....on est pas une prudence près!
Manouche- Membre
-
Najka a écrit:Manouche a écrit:Dgedg a écrit:Non mais ça va pas de t'exposer au danger comme ça? Heureusement que tu lui offres ta gorge en signe de soumission
Petite aparté: Les deux dernières photos c'est Flyway, au triskel, avec la portée Angel!
En tout cas il est superbe, j'adore !!
Miss.Irka- Membre
-
Miss.Irka a écrit:
... Effectivement... Défigurée à vie...!
Najka- Membre
-
Miss.Irka a écrit:Najka a écrit:Manouche a écrit:Dgedg a écrit:Non mais ça va pas de t'exposer au danger comme ça? Heureusement que tu lui offres ta gorge en signe de soumission
En tout cas il est superbe, j'adore !!
.... c'est une fiiiiiiilllle! Jigel et Flyway ont la même maman! De monstrueux engins de destruction massive.....de cafard du quotidien!
Manouche- Membre
-
Ils vont vous noyer sous leur bave, méfiez vous les filles !
Miss.Irka- Membre
-
Manouche a écrit:
.... c'est une fiiiiiiilllle! Jigel et Flyway Et Graf ont la même maman! De monstrueux engins de destruction massive.....de cafard du quotidien!
Najka- Membre
-
Miss.Irka a écrit:Ils vont vous noyer sous leur bave, méfiez vous les filles !
AhAh! Les Léos ne sont pas "baveux", ils sont francs! Oh Oh! Tant qu'à nous bouffer, ils le feront promptement et non en nous "picossant"!....pas sûr que ça me rassure ça là là!
Manouche- Membre
-
Attention!!! La TOTALE!!!
Chien hyperdominant!
1) sur le canapé
2) en hauteur
3) qui fait des bisous
Et le summum!!
Un chien qui a décidé que voui avez assez travaillé et que maintenant c'est l'heure des câlins! Épissétou!!!
Chien hyperdominant!
1) sur le canapé
2) en hauteur
3) qui fait des bisous
Et le summum!!
Un chien qui a décidé que voui avez assez travaillé et que maintenant c'est l'heure des câlins! Épissétou!!!
PassionDog14 a écrit:Nati a écrit:
Passion regarde, ta "comportementaliste d'avant-guerre" te dira que la demoiselle se prends pour une reine qui veut dominer le monde.
Tu avoueras que cela relève du ridicule tout de même ?!
Qu'entends-tu par comportementaliste d'avant guerre ? Tu ne parles pas de la comportementaliste où j'ai mis les liens ?! Avez-vous été voir sur le site ???
Oui oui, je parle bien d'elle. J'ai cliqué sur tes liens. La dame n'est certes pas si vielle que ça, mais ses théories le sont.
Dans n'importe quel domaine, les gens sont bons quand ils savent se remettre en question. Ta comportementaliste a appris une chose à son université (soit-disant) et ne sait jamais renseignée sur les nouvelles constatations qui ont été faites après.
C'est comme si moi je continuais d'utiliser mon NOKIA 3210 et refusait d'acheter un smartphone. C'est comme si mon grand-père continuait d'aller aux champs avec son cheval et sa chariotte au lieu d'utiliser un tracteur.
La science, la technologie, la médecine,... TOUT avance !
PassionDog14 a écrit:Et j'ai oublié d'en rajouter un : un chien ne peut pas sauter sur les gens.
Cette femme va presque partout avec son chien et elle va souvent au resto surtout avec son chien. Le chien mange tout le temps APRES ses chefs de meute. Pourquoi est que le chien reste tout près de nous à table alors ?
je n'ai pas lu les 14 pages mais je me permets de répondre à ça.
comme pas mal d'autres personnes, je vais partout avec mes chiennes et pourtant je ne suis aucune des règles citées.
elles mangent avant moi en réclamant (l'heure c'est l'heure), quand je me fou de où on va et de la durée de la balade, je les laisse choisir et je suis, elles dorment sur mon lit, squatte le canapé, m'aboient dessus en balade quand je fais une pause parce que "hé ho! on continuuuuuue!!", me saute dessus pour l'une et me donne des coups de pattes pour l'autre pour réclamer un câlin (tout en douceur bien sur) etc.
on est bien loin des dites règles qui font que selon toi notre chien sera un chien parfait... et pourtant! je peux emmener mes chiennes PARTOUT et elles se tiennent à carreaux! (je t'épargnerais la liste non exhaustive de tout ce que j'ai pu faire et où je suis allée avec elles en 7 ans et des compliments que je reçois au quotidien), et surtout, je n'ai aucun problème relationnel avec elles! JAMAIS elles ne m'ont grogné dessus et elles m'écoutent! elles savent qu'elles peuvent demander, proposer et je pense que c'est quelque chose qui joue beaucoup dans notre relation puisque ça fait qu'elle n'est pas à sens unique.
il y a plusieurs façons d'agir pour que son chien soit au plus proche de la perfection canine comme on l'entend. à toi de choisir la tienne. tu peux effectivement jouer au petit chef psychorigide avec tes 21 règles mais tu peux aussi tisser des liens avec ton chien, partager, l'écouter, en clair, avoir une vraie relation avec lui.
Patoune- Membre
-
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
Je réagis une dernière fois ! Hier soir même, j'en ai profité pour consulter quelques livres que j'aie et en voici à la conclusion : dans 6 livres (et encore...!), ils parlent de dominance (pas tout le temps mais à certains endroits). J'ai un livre "Eduquer son chiot" qui est écrit par Colette Arpaillange, une docteur vétérinaire. Ce livre date de 2012 et les explications ne sont pas veilles (ou si vieilles que ça) !
Le chiot adolescent
• Acquérir un rang social
Au moment de la puberté, la position du futur adulte est encore incertaine et il est crucial pour lui de connaître son rang social. On dit souvent que le jeune adulte est alors en position de "challenger", ce qui indique qu'il convoite une place sociale élevée. En effet dans une meute canine, les relations entre individus reposent sur des rapports hiérarchiques. Chacun adopte un rang donné dans une échelle sociale, au sommet de laquelle se trouve un dominant dit l'individu alpha. Sur chaque degré de l'échelle sociale se situe un individu qui domine tous ceux des échelons inférieurs , tout en étant contrôlé par ceux du dessus. L'établissement d'un rang social élevé repose sur l'accès prioritaires et respecté de tous à diverses prérogatives d'importance pour la vie quotidienne d'un groupe.
Devenir dominant
Un chien ne naît pas dominant, mais il le devient... En effet, contrairement à une idée reçue, l'accès à un rang social élevé ne nécessite pas forcément le recours à la violence. Le dominant d'un groupe est celui qui reçoit de la part des autres des marques de déférence qui se traduisent chez le chien par un accès privilégié aux ressources importantes (la nourriture, le territoire, la reproduction,...) De façon totalement insidieuse, un chien peut devenir le leader d'un groupe et notamment d'une famille, car il aura l'impression de contrôler les activités familiales ou de se prévaloir d'un certains nombres de préséances.
• Maîtrise de l'espace
Le chef a une visibilité particulière. Il occupe les endroits en vue, choisit des lieux de couchage centraux, souvent en hauteur et sous le regard de tous. De sa place, il peut surveiller l'ensemble des de la meute. Il contrôle les entrées et les sorties et interdit certains accès. A la maison, le chien dominant se place sur le canapé, mais aussi dans l'entrée, devant les portes, au milieu couloir,...
•Maîtrise des ressources alimentaires
Le chef mange en 1er et si possible sous le regard de tous. Il prend son temps pour que les subordonnés apprennent à patienter. Il obtient à manger quand il le veut. Lorsque ses maîtres sont à table, il réclame avec insistance et finit par obtenir un peu de nourriture. Sa gamelle n'est jamais vide et quand ses maîtres rentrent dans la pièce, il se précipite pour manger. Parfois, il prend des croquettes dans sa gueule et vient les déguster au salon.
• Maîtrise des activités du groupe
Le chef décide des activités du groupe et initie les déplacements. Toujours pressé, il passe les portes le premier, il tire sur sa laisse et décide d'aller où il veut. Il gère les contacts et vient réclamer des câlins quand la famille s'installe sur le canapé. Il ne supporte pas que le téléphone sonne et aboie ou s'agite devant vous pendant la conversation.
•Accès à la reproduction
Le chef est le seul individu du groupe à avoir accès à la sexualité. Celle-ci est publique et démonstrative. L'individu alpha a le privilège de saillir les femelles en chaleurs. Le chevauchement n'a pas toujours une vocation sexuelle, mais reste un moyen d'affirmer sa suprématie.
◘ Le saviez-vous ?
Un chiot ne peut être dominant L'accès à la hiérarchie est tardif puisqu'il est concomitant de la puberté. Il est donc faux de parler de dominance et de hiérarchie chez un chiot de quelques mois.Cependant, il est reconnu que les chiots issus de femelles dominantes auront davantage tendance à s'imposer que d'autres. Enfin, certains individus ont un caractère plus affirmé qui fait d'eux des challengers plus efficaces ! En tout état de cause, la dominance n'est pas une fatalité, mais l'illustration de la relation entre deux individus
Exemple : Un chien qui tire sur sa laisse est peut-être un chien dominant.
• La hiérarchie
Chez les chiens, les rapports hiérarchiques fondent le fonctionnement du groupe en régissant les relations entre les individus. C'est une source courante d'incompréhension entre l'homme et son chien, car le concept de hiérarchie s'accommode mal des visions égalitaristes que les humains essaient d'établir.
Sur ce, je vous laisse lire, et je continuerais tout à l'heure !
Le chiot adolescent
• Acquérir un rang social
Au moment de la puberté, la position du futur adulte est encore incertaine et il est crucial pour lui de connaître son rang social. On dit souvent que le jeune adulte est alors en position de "challenger", ce qui indique qu'il convoite une place sociale élevée. En effet dans une meute canine, les relations entre individus reposent sur des rapports hiérarchiques. Chacun adopte un rang donné dans une échelle sociale, au sommet de laquelle se trouve un dominant dit l'individu alpha. Sur chaque degré de l'échelle sociale se situe un individu qui domine tous ceux des échelons inférieurs , tout en étant contrôlé par ceux du dessus. L'établissement d'un rang social élevé repose sur l'accès prioritaires et respecté de tous à diverses prérogatives d'importance pour la vie quotidienne d'un groupe.
Devenir dominant
Un chien ne naît pas dominant, mais il le devient... En effet, contrairement à une idée reçue, l'accès à un rang social élevé ne nécessite pas forcément le recours à la violence. Le dominant d'un groupe est celui qui reçoit de la part des autres des marques de déférence qui se traduisent chez le chien par un accès privilégié aux ressources importantes (la nourriture, le territoire, la reproduction,...) De façon totalement insidieuse, un chien peut devenir le leader d'un groupe et notamment d'une famille, car il aura l'impression de contrôler les activités familiales ou de se prévaloir d'un certains nombres de préséances.
• Maîtrise de l'espace
Le chef a une visibilité particulière. Il occupe les endroits en vue, choisit des lieux de couchage centraux, souvent en hauteur et sous le regard de tous. De sa place, il peut surveiller l'ensemble des de la meute. Il contrôle les entrées et les sorties et interdit certains accès. A la maison, le chien dominant se place sur le canapé, mais aussi dans l'entrée, devant les portes, au milieu couloir,...
•Maîtrise des ressources alimentaires
Le chef mange en 1er et si possible sous le regard de tous. Il prend son temps pour que les subordonnés apprennent à patienter. Il obtient à manger quand il le veut. Lorsque ses maîtres sont à table, il réclame avec insistance et finit par obtenir un peu de nourriture. Sa gamelle n'est jamais vide et quand ses maîtres rentrent dans la pièce, il se précipite pour manger. Parfois, il prend des croquettes dans sa gueule et vient les déguster au salon.
• Maîtrise des activités du groupe
Le chef décide des activités du groupe et initie les déplacements. Toujours pressé, il passe les portes le premier, il tire sur sa laisse et décide d'aller où il veut. Il gère les contacts et vient réclamer des câlins quand la famille s'installe sur le canapé. Il ne supporte pas que le téléphone sonne et aboie ou s'agite devant vous pendant la conversation.
•Accès à la reproduction
Le chef est le seul individu du groupe à avoir accès à la sexualité. Celle-ci est publique et démonstrative. L'individu alpha a le privilège de saillir les femelles en chaleurs. Le chevauchement n'a pas toujours une vocation sexuelle, mais reste un moyen d'affirmer sa suprématie.
◘ Le saviez-vous ?
Un chiot ne peut être dominant L'accès à la hiérarchie est tardif puisqu'il est concomitant de la puberté. Il est donc faux de parler de dominance et de hiérarchie chez un chiot de quelques mois.Cependant, il est reconnu que les chiots issus de femelles dominantes auront davantage tendance à s'imposer que d'autres. Enfin, certains individus ont un caractère plus affirmé qui fait d'eux des challengers plus efficaces ! En tout état de cause, la dominance n'est pas une fatalité, mais l'illustration de la relation entre deux individus
Exemple : Un chien qui tire sur sa laisse est peut-être un chien dominant.
• La hiérarchie
Chez les chiens, les rapports hiérarchiques fondent le fonctionnement du groupe en régissant les relations entre les individus. C'est une source courante d'incompréhension entre l'homme et son chien, car le concept de hiérarchie s'accommode mal des visions égalitaristes que les humains essaient d'établir.
Sur ce, je vous laisse lire, et je continuerais tout à l'heure !
Effectivement le livre n'est pas vieux. Mais à quelle époque cette dame a-t-elle fait ses études ? C'est ça qui est vieux.
Mais observe ton chien, 3 secondes, tu verras bien que ces théories ne tiennent pas debout. Ton chien veut jouer, veut sa friandise, veut des câlins, ... pas conquérir le monde.
Mais observe ton chien, 3 secondes, tu verras bien que ces théories ne tiennent pas debout. Ton chien veut jouer, veut sa friandise, veut des câlins, ... pas conquérir le monde.
Pour le coup, je pense que "Eduquer son chiot pour les nuls" serait tout à fait adapter ! Il est vraiment bien, écrit par Catherine Collignon qui elle est un éducatrice de son temps et qui ne prône que l'éducation dans la douceur et qui est adepte du clicker ! Une bonne lecture te ferait pas de mal
Et sinon à ton club, vous avez parlé du fait que ta chienne ne sort jamais et pisse et chie sur un torchon dans votre maison ?
Atina- Membre
-
Messages postés : 319
Mon chien : Pouille & Chonch
C'est justement des mentalités qui datent des années 1930... c'est trop dure de faire de nouvelle recherche alors on prend les anciennes et on répète toujours les mêmes conneries...
Sais tu au moins qui a "inventé" la Hiérarchie inter-espèce ?
Les nazis !
Ça te parait toujours pertinent ?
Même dans les meute de loups sauvage, on voit qu'il n'y pas forcément de hiérarchie, elle ne se met en place qu'en fonction de l'environnement.
Pour chasser de grosse proie il faut de la coordination donc un leader et des suiveurs mais une petite proie non partageable c'est le premier qui la tue qui la mange, alpha ou pas.
Tu penses sincèrement qu'un chien à besoin d'une hiérarchie pour attendre sa gamelle ?
Puis défini nous le terme "dominant" !
Je t'aide, c'est un état relationnel qui évolue en fonction du contexte, il est donc IMPOSSIBLE qu'un chien soit toujours dominant, mais c'est tellement plus facile de dire "il est dominant" que de chercher la vraie raison du comportement.
Pour moi c'est juste un raccourci pour les fainéants.
Si ton club utilise cette idéologie, part !
Mais bon je doute que tu lises vraiment les réponses et encore moins que tu es assez d'ouverture d'esprit pour changer d'opinion
Sais tu au moins qui a "inventé" la Hiérarchie inter-espèce ?
Les nazis !
Ça te parait toujours pertinent ?
Même dans les meute de loups sauvage, on voit qu'il n'y pas forcément de hiérarchie, elle ne se met en place qu'en fonction de l'environnement.
Pour chasser de grosse proie il faut de la coordination donc un leader et des suiveurs mais une petite proie non partageable c'est le premier qui la tue qui la mange, alpha ou pas.
Tu penses sincèrement qu'un chien à besoin d'une hiérarchie pour attendre sa gamelle ?
Puis défini nous le terme "dominant" !
Je t'aide, c'est un état relationnel qui évolue en fonction du contexte, il est donc IMPOSSIBLE qu'un chien soit toujours dominant, mais c'est tellement plus facile de dire "il est dominant" que de chercher la vraie raison du comportement.
Pour moi c'est juste un raccourci pour les fainéants.
Si ton club utilise cette idéologie, part !
Mais bon je doute que tu lises vraiment les réponses et encore moins que tu es assez d'ouverture d'esprit pour changer d'opinion
souffleduvent- Membre
-
Messages postés : 1049
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu
J'ai jamais eu l'occasion d'observer une meute de chiens sauvages alors j'avoue, j'ai pas la moindre idée de comment ils gèrent l'accès au canapé ou aux portes lol (c'est le chef de meute qui a les clés, c'est ça? )
Admettons qu'on te suive dans ton délire, ton chien tire en laisse parce qu'il est dominant (hyper dangereuse la miss Lola mine de rien ) et pas du tout parce qu'il est mal éduqué...
En quelle langue faut-il t'expliquer que TOI, tu n'es pas un chien et que les règles qui s'appliqueraient aux relations entre chiens ne s'appliquent pas aux relations chien-humain? Et alors le coup de la reproduction, mais gros lol quoi. D'ailleurs pourquoi c'est pas sur ta liste, "le chef copule devant le chien pour bien lui montrer qui commande"?
Admettons qu'on te suive dans ton délire, ton chien tire en laisse parce qu'il est dominant (hyper dangereuse la miss Lola mine de rien ) et pas du tout parce qu'il est mal éduqué...
En quelle langue faut-il t'expliquer que TOI, tu n'es pas un chien et que les règles qui s'appliqueraient aux relations entre chiens ne s'appliquent pas aux relations chien-humain? Et alors le coup de la reproduction, mais gros lol quoi. D'ailleurs pourquoi c'est pas sur ta liste, "le chef copule devant le chien pour bien lui montrer qui commande"?
Invité- Invité
Passiondog, il faut vraiment te mettre à la page.
Stp, tu peux m'écouter 2 sec?
Je vais t'expliquer quelque chose...
Tout ce que tu dis était considéré comme VRAI il y a des années.
Donc, si tu veux, avec toutes les nouvelles études et observations qu'on a fait, on s'est rendu compte que c'était archi faux.
(Enfin pas moi, des grands comportementalistes, vétérinaires spécialisés, éducateurs, etc...)
Çà quelques années seulement qu'on s'interesse vraiment au comportement canin.
Donc tout çà c'est un peu "nouveau" il faut le temps de digérer tout çà.
Voici des articles trèèès intéressants sur le sujet.
Tu devrais vraiment les lire.
1) Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison
http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf
De : Par Séverine Belkhir (éthologue au refuge AVA et doctorante à l’université Paris 13) et le Dr vétérinaire Thierry Bedossa (président de l’association AVA et de la SFC)
2) L'historique de l'éducation canine, hiérarchie et dominance
http://www.chien-education-elevage.com/documents/historique-education-canine-hierarchie-et-dominance.pdf
Autour du chien - Valérie Valy (Diplômée de l'Université Paris Descartes, Éthologie - spécialisation relation Homme/Animal- Guide en éducation canine et obéissance - Conseils en comportement canin)
3) Hiérarchie et dominance
http://www.chien-education-elevage.com/documents/hierarchie-et-dominance-par-Dr-Ian-Dunbar.pdf
Par le Dr Ian Dunbar (USA)
Stp, tu peux m'écouter 2 sec?
Je vais t'expliquer quelque chose...
Tout ce que tu dis était considéré comme VRAI il y a des années.
Donc, si tu veux, avec toutes les nouvelles études et observations qu'on a fait, on s'est rendu compte que c'était archi faux.
(Enfin pas moi, des grands comportementalistes, vétérinaires spécialisés, éducateurs, etc...)
Çà quelques années seulement qu'on s'interesse vraiment au comportement canin.
Donc tout çà c'est un peu "nouveau" il faut le temps de digérer tout çà.
Voici des articles trèèès intéressants sur le sujet.
Tu devrais vraiment les lire.
1) Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison
http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf
De : Par Séverine Belkhir (éthologue au refuge AVA et doctorante à l’université Paris 13) et le Dr vétérinaire Thierry Bedossa (président de l’association AVA et de la SFC)
2) L'historique de l'éducation canine, hiérarchie et dominance
http://www.chien-education-elevage.com/documents/historique-education-canine-hierarchie-et-dominance.pdf
Autour du chien - Valérie Valy (Diplômée de l'Université Paris Descartes, Éthologie - spécialisation relation Homme/Animal- Guide en éducation canine et obéissance - Conseils en comportement canin)
3) Hiérarchie et dominance
http://www.chien-education-elevage.com/documents/hierarchie-et-dominance-par-Dr-Ian-Dunbar.pdf
Par le Dr Ian Dunbar (USA)
Plutôt que nous citer des passages de tes bouquins, peux-tu répondre à une question?
si le fait qu'un chien mange avant nous, dorme et sur le lit et sur le canapé, et tout ton tralala, fait de lui un chien dominant et au sommet de la hiérarchie familiale, comment se fait-il que mes chiennes et les chiens de toutes les personnes ici qui ne suivent pas tes règles, obéissent sans problème, sans cris, sans menace ou autre?
comment se fait-il que tous ici n'ayons pas de problème relationnel avec eux?
a moins que, paradoxalement, un chien qui se prend le chef et nous domine, soit un tout aussi bon cabot qu'un autre (ce qui en soit ferait que chef ou pas, on s'en fou), tes théories, bien que sorties de bouquins, sont complètement obsolètes et absurdes.
allé, plutôt que de te retourner le cerveau à savoir où ton chien croit se placer au sein de ta famille, commence par répondre aux besoins de celui-ci: le promener en faisant grandement parti! parce que pour quelqu'un qui n'a pas de temps à lui accorder, tu en as pas mal pour le forum....
si le fait qu'un chien mange avant nous, dorme et sur le lit et sur le canapé, et tout ton tralala, fait de lui un chien dominant et au sommet de la hiérarchie familiale, comment se fait-il que mes chiennes et les chiens de toutes les personnes ici qui ne suivent pas tes règles, obéissent sans problème, sans cris, sans menace ou autre?
comment se fait-il que tous ici n'ayons pas de problème relationnel avec eux?
a moins que, paradoxalement, un chien qui se prend le chef et nous domine, soit un tout aussi bon cabot qu'un autre (ce qui en soit ferait que chef ou pas, on s'en fou), tes théories, bien que sorties de bouquins, sont complètement obsolètes et absurdes.
allé, plutôt que de te retourner le cerveau à savoir où ton chien croit se placer au sein de ta famille, commence par répondre aux besoins de celui-ci: le promener en faisant grandement parti! parce que pour quelqu'un qui n'a pas de temps à lui accorder, tu en as pas mal pour le forum....
Patoune- Membre
-
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
...pour ce qui est de la dominance, mon point de vue est le suivant.
Je crois qu'il peut exister/se créer disons une "ascendance" inter espèce. Le chien a ses codes et dans la mesure qu'il se considère un membre de sa meute humaine, il interagira avec les autres membres comme un....chien.
Pour une question de survie de la meute, il doit y avoir un leader. Si celui en place ni est plus ou n'inspire pas confiance, un autre occupera ce rôle. Quand on dit leader, ce n'est pas un rôle de dictateur mais un membre sur qui la meute peut compter/s'appuyer.
Lorsqu'on regarde les Patous parmi leurs troipeaux, ils se considèrent en quelque sorte comme le mouton "dominant" parmi leur "meute". Le travail d'intégration de ces chiens est fait dans ce but.
Enfin, la dominance à mon avis ne devrait pas être considérée uniquement comme un trait de caractère puisque TOUT chien peut devenir dominant s'il juge la situation nécessaire pour la survie de la meute. Nous pouvons très facilement installé cette situation a n-ayant pas le leadership adéquat.
Mais qui dit leadership ce n'est pas de gouverner en roi absolu et intransigeant.
Je crois qu'il peut exister/se créer disons une "ascendance" inter espèce. Le chien a ses codes et dans la mesure qu'il se considère un membre de sa meute humaine, il interagira avec les autres membres comme un....chien.
Pour une question de survie de la meute, il doit y avoir un leader. Si celui en place ni est plus ou n'inspire pas confiance, un autre occupera ce rôle. Quand on dit leader, ce n'est pas un rôle de dictateur mais un membre sur qui la meute peut compter/s'appuyer.
Lorsqu'on regarde les Patous parmi leurs troipeaux, ils se considèrent en quelque sorte comme le mouton "dominant" parmi leur "meute". Le travail d'intégration de ces chiens est fait dans ce but.
Enfin, la dominance à mon avis ne devrait pas être considérée uniquement comme un trait de caractère puisque TOUT chien peut devenir dominant s'il juge la situation nécessaire pour la survie de la meute. Nous pouvons très facilement installé cette situation a n-ayant pas le leadership adéquat.
Mais qui dit leadership ce n'est pas de gouverner en roi absolu et intransigeant.
Manouche- Membre
-
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17