Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
association de protection animal...Chiens en danger de mort
+15
GIM25
Positive
sylvie13
simunora
Educalins
Hamy31
pauline08
Anna 1
Liisa
Dellen
Minosh
D'just a dream
Faline
Nayati
Loona78
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: association de protection animal...Chiens en danger de mort
Dellen a écrit:Moi, je te demande pourquoi un chien étranger aurait plus d'importance qu'un chien français ?
Dis moi où j'ai dit ça.
Depuis hier je me tue à dire qu'il n'y a aucune différence entre les deux, que justement je m'occupe des deux, etc etc etc.
Mais je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire, alors je vais pas continuer à répondre ici, car j'en ai marre de répéter la même chose depuis hier ^^
Nayati- Membre
-
Messages postés : 44
Mon chien : Eddy (colley)
Sport canin ou activité : Obérhytmée, randonnées, canicross
Quand je vois qu'il y a quelques mois un jeune chien trainait dans le village de mes parents, qu'on a fait appelle a une association du coin (il n'y a pas de fourrière) et qu'elle nous a répondu qu'ils n'avaient pas dé place pour ce chien et que dans le même temps ils faisaient venir 3 chiens de Roumanie. Ça me met en colère. Il y a beaucoup trop de chien en France, pourquoi en faire venir d'ailleurs avant de bien s'occuper des nôtres.
pauline08- Membre
-
Messages postés : 546
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris
Pareil, chaque chien doit avoir sa chance, mais ramener des chiens qui n'ont pas de FA ou d'adoption imminente prévue, c'est quand même gros, vu la surpopulation actuelle. Après malheureusement dans leur pays ils n'auraient peut être pas la chance d'être adopté, je suis donc mitigée.
Hamy31- Membre
-
Messages postés : 2110
Quand je vois des appels aux FA et aux dons pour financer le transport d'une cargaison et que dans les chiens prévus il n'y a parfois aucun adulte. Que ces mêmes assos déplorent que le refuge qui les fournit mélange joyeusement mâles entiers et femelles en chaleurs. Qu'elles les encouragent à continuer en récupérant cette production. Ici même on a eu quelqu'un qui nous a présenté sa chienne importée à qui elle avait fait faire une portée, donc aucun suivi de l'asso, aucune exigence sur ce petit détail sans importance?
Aucun roumain, aucun espagnol n'est susceptible d'adopter des chiots et ça serait pour ça qu'on les importe eux en priorité et pas leurs parents? Les roumains n'adoptent que des vieux chiens? Ou simplement ça permet de faire concurrence encore plus facilement aux vieux moches qui moisissent dans nos refuges?
C'est juste un bon gros business bien juteux pour une grande partie de ces "assos" au grand cœur. Après je dis pas hein, des refuges qui revendent des chiens entiers au premier venu on en trouve aussi ici. Mais c'est pas la peine de vouloir faire encore pire. J'ai même vu un post larmoyant pour une chienne de dix ou onze ans qu'ils comptaient faire venir et dont ils n'avaient "malheureusement pas de trace de sa portée", sérieusement, ils comptaient laisser vivre ses chiots quitte à épuiser cette mémère?
Ces assos ne font qu'encourager les problèmes sur place et aggraver les problèmes ici. Il serait grand temps de faire le ménage là-dedans et de se débarrasser de toutes celles qui ne font que de l'import-export sans se soucier de l'avenir des chiens (qu'on achète sur photo!), sans se soucier des règles sanitaires, qui ne font que transférer un chien d'un box à l'étranger à un box en France... Si on se débarrassait de toutes celles-là, alors effectivement les (rares) assos sérieuses pourraient importer des chiens sans mettre encore plus en danger nos déjà mal barrés. Et elles pourraient bosser sur place dans de bien meilleures conditions pour qu'à terme, il n'y ait plus besoin d'import et que les animaux ne soient plus menacés ni ici, ni là-bas.
Aucun roumain, aucun espagnol n'est susceptible d'adopter des chiots et ça serait pour ça qu'on les importe eux en priorité et pas leurs parents? Les roumains n'adoptent que des vieux chiens? Ou simplement ça permet de faire concurrence encore plus facilement aux vieux moches qui moisissent dans nos refuges?
C'est juste un bon gros business bien juteux pour une grande partie de ces "assos" au grand cœur. Après je dis pas hein, des refuges qui revendent des chiens entiers au premier venu on en trouve aussi ici. Mais c'est pas la peine de vouloir faire encore pire. J'ai même vu un post larmoyant pour une chienne de dix ou onze ans qu'ils comptaient faire venir et dont ils n'avaient "malheureusement pas de trace de sa portée", sérieusement, ils comptaient laisser vivre ses chiots quitte à épuiser cette mémère?
Ces assos ne font qu'encourager les problèmes sur place et aggraver les problèmes ici. Il serait grand temps de faire le ménage là-dedans et de se débarrasser de toutes celles qui ne font que de l'import-export sans se soucier de l'avenir des chiens (qu'on achète sur photo!), sans se soucier des règles sanitaires, qui ne font que transférer un chien d'un box à l'étranger à un box en France... Si on se débarrassait de toutes celles-là, alors effectivement les (rares) assos sérieuses pourraient importer des chiens sans mettre encore plus en danger nos déjà mal barrés. Et elles pourraient bosser sur place dans de bien meilleures conditions pour qu'à terme, il n'y ait plus besoin d'import et que les animaux ne soient plus menacés ni ici, ni là-bas.
Invité- Invité
Nayati a écrit:Dellen a écrit:Moi, je te demande pourquoi un chien étranger aurait plus d'importance qu'un chien français ?
Dis moi où j'ai dit ça.
Depuis hier je me tue à dire qu'il n'y a aucune différence entre les deux, que justement je m'occupe des deux, etc etc etc.
Mais je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire, alors je vais pas continuer à répondre ici, car j'en ai marre de répéter la même chose depuis hier ^^
Certaines personnes sont de ton avis aussi
J'ai adopté il ya des années une chienne en France, alors que j'habite en Suisse. (Elle est morte aujourd'hui)
Ce fût un coup de cœur, une adoption "irréfléchie" et je n'ai pas enlevé une chance à un chien suisse, car si je ne l'avais pas adoptée, je n'en aurais pas adopter d'autre...
Et elle serait morte.
Aprés, c'est un cas particulier...
Mais, j'ai de la peine à comprendre qu'on puisse faire de différence.
Qu'un chien français ou suisse soit euthanasié ou que ce soit un chien roumain ou espagnol, ça me touche pareil...
Je ne les connais pas. C'est pas le fait qui soit plus près de chez moi qui lui donne "plus d'importance" ou qu'il soit loin des yeux, moins d'importance.
Perso, j'aide financièrement et en nature une association suisse qui œuvre en Espagne.
Ils ne font aucune adoption sur Suisse, ils font de la PA sur place, et font adopter leurs chiens là bas.
J'aime bien ce principe, je trouve çà "plus intelligent".
Mais tout ce qui est fait POUR aider les animaux, je trouve ça génial, où que ce soit
Educalins a écrit: Perso, j'aide financièrement et en nature une association suisse qui œuvre en Espagne.
Ils ne font aucune adoption sur Suisse, ils font de la PA sur place, et font adopter leurs chiens là bas.
J'aime bien ce principe, je trouve çà "plus intelligent".
Mais c'est exactement ça qu'il faudrait encourager !!! Sinon c'est un puits sans fonds.
Je crois que certains ne se rendent pas compte de la situation, le refuge qu'on a cité n'est qu'un exemple, ils sont tous archi-remplis et de moins en moins de tolérance des DDPP, comme Pauline j'ai contacté des assos en vain pour trouver une petite place, alors que des camions entiers débarquent... Et encore heureux que ces assos ne s'intéressent pas au sort des chats, parce que la dernière fois que j'ai voulu déposer une chatte trouvée au refuge, elle était malade, on m'a gentiment dirigée vers le véto pour la faire piquer directement sans même lui accorder un coup d'oeil
Invité- Invité
Je ne considère pas que les chiens étrangers ont moins d'importance que les chiens de France.
Je n'arrive juste pas à comprendre qu'on veuille sauver des chiens étrangers avant de sauver les chiens qui sont déjà ici et qui meurent dans l'indifférence la plus totale !!!
Je n'arrive juste pas à comprendre qu'on veuille sauver des chiens étrangers avant de sauver les chiens qui sont déjà ici et qui meurent dans l'indifférence la plus totale !!!
Dellen- Membre
-
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)
Dellen a écrit:Je ne considère pas que les chiens étrangers ont moins d'importance que les chiens de France.
C'est quand même contradictoire ce que tu dis.
Tu dis que les chiens étrangers et français ont la même importance, mais tu ne comprends pas qu'on veuille sauver les chiens étrangers...
Donc si je résume, que les chiens étrangers peuvent mourrir, mais pas les chiens français...
Une vie est une vie, française ou pas.
T'es sur un bateau, il coule, tu as une barque et peu de place, Ya des gens ou des chiens dans l'eau, tu vas leur demander leurs papiers pour savoir lesquels sauver?
ça n'a rien à voir !
Si on prend ton exemple ok on va sauver tout le monde mais je vais pas laisser mourir ceux de mon bateau pour aller sauver les gens du bateau d'à côté !
Si on prend ton exemple ok on va sauver tout le monde mais je vais pas laisser mourir ceux de mon bateau pour aller sauver les gens du bateau d'à côté !
Invité- Invité
Edu, ton exemple d'adoption est quand même particulier, on ne peut pas comparer la situation des refuges en Suisse avec celle de la France !!!
Bien sûr qu'il y a des chiens a adopter ici aussi, mais je n'ai jamais JAMAIS entendu parler d'euthanasie car les refuges sont surpeuplés, au contraire.
Vers chez moi à Ste-Catherine, le maximum que j'ai vu, c'est 20 chiens, et selon leurs propres dires, ils ont un taux de placement excellent (et ils sont sérieux dans le choix des adoptants).
Dans un cas comme celui là, c'est sans scrupules et sans état d'âme que j'ai fait venir une petite chienne d'Espagne après m'être rendue à la SPA ou ils m'ont dit eux même qu'ils avaient rarement des chiens de petite taille à placer et m'ont conseillé de passer par les petites annonces ou les associations.
Après, si le refuge du coin croulait sous les chiens pouvant correspondre à mes critères, je me serais difficilement imaginée en faire venir d'ailleurs, pas parce que les chiens espagnols, roumains ou italiens sont moins importants, mais pour une question de bon sens....
Bien sûr qu'il y a des chiens a adopter ici aussi, mais je n'ai jamais JAMAIS entendu parler d'euthanasie car les refuges sont surpeuplés, au contraire.
Vers chez moi à Ste-Catherine, le maximum que j'ai vu, c'est 20 chiens, et selon leurs propres dires, ils ont un taux de placement excellent (et ils sont sérieux dans le choix des adoptants).
Dans un cas comme celui là, c'est sans scrupules et sans état d'âme que j'ai fait venir une petite chienne d'Espagne après m'être rendue à la SPA ou ils m'ont dit eux même qu'ils avaient rarement des chiens de petite taille à placer et m'ont conseillé de passer par les petites annonces ou les associations.
Après, si le refuge du coin croulait sous les chiens pouvant correspondre à mes critères, je me serais difficilement imaginée en faire venir d'ailleurs, pas parce que les chiens espagnols, roumains ou italiens sont moins importants, mais pour une question de bon sens....
simunora- Membre
-
Messages postés : 713
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats
simunora a écrit:
Sainte Catherine pratique les euthanasies des chiens qu'ils estiment "peu ou non adoptables" (les vieux par ex...)
C'est le seul refuge dont je sais qu'ils font des euthanasies (à l'époque en tout cas...)
Le refuge de Cottendard aussi, mais chui pas sûre, ce qui avait provoqué la cassure avec la SPANE.
Après, tu peux regarder sur le site suisse de la SPA, ya bien assez de chiens de petite taille dans les autres SPA en Suisse!!
et si au lieu d'importer des chiens par cargaison ou donner des l'argent au malheureux du monde entier on formait plutôt des gens à intervenir en faveur de la stérilisation massive ou creuser des puits pour les humain ?
sylvie13- Membre
-
Messages postés : 2771
Et pourquoi aider des animaux en France?
Ou des humains à l'étranger?
Ya bien assez de malheureux humains qui meurent de faim en France...
C'est un débat sans fin.
Chacun se bat pour ses idées.
Et on a pas tous les mêmes! Et c'est tant mieux!
C'est un débat sans fin.
Aaaaah "la préférénce nationale"... Bref, je n'en dirai pas plus, ça suffit à traduire ma position sur la question.
Positive- Membre
-
Messages postés : 4004
association de protection animal...chiens en danger de mort
Ah, je rigole, un chien français ou espagnol, c'est différent?
GIM25- Membre
-
Messages postés : 86
Mon chien : 2 bergers allemands de travail, 5 et 7 ans
bah, à mon sens, il n'est pas question de "préférence nationale" dans le sens où tu l'entends Positive
c'est plutôt une simple question de bon sens : pourquoi importer des chiens de "SPA" étrangères alors qu'en France, nous croulons déjà sous le nombre de chiens abandonnés sur notre sol ?
si en France, nous avions un taux d'abandon très bas, voire quasi nul (ce qui tient de l'utopie) alors oui, faisons venir des chiens abandonnés dans d'autres pays pour les faire adopter ... sauf que, nous sommes nous-même débordés de chiens qui attentent un maître, alors honnêtement pourquoi faire venir en plus des chiens de pays étrangers ? ... juste pour encombrer un peu plus nos propres refuges ?
La question ne se pose pas si un français adopte un chien sur lequel il a craqué alors qu'il se trouvait à l'étranger, il craque sur un chien dans un refuge là-bas, l'adopte, fait les papiers et les contrôles sanitaires qu'il faut et le ramène en France .. là oui
Mais faire venir des chiens simplement pour les mettre dans des SPA ici, non j'en vois pas l'intérêt
c'est plutôt une simple question de bon sens : pourquoi importer des chiens de "SPA" étrangères alors qu'en France, nous croulons déjà sous le nombre de chiens abandonnés sur notre sol ?
si en France, nous avions un taux d'abandon très bas, voire quasi nul (ce qui tient de l'utopie) alors oui, faisons venir des chiens abandonnés dans d'autres pays pour les faire adopter ... sauf que, nous sommes nous-même débordés de chiens qui attentent un maître, alors honnêtement pourquoi faire venir en plus des chiens de pays étrangers ? ... juste pour encombrer un peu plus nos propres refuges ?
La question ne se pose pas si un français adopte un chien sur lequel il a craqué alors qu'il se trouvait à l'étranger, il craque sur un chien dans un refuge là-bas, l'adopte, fait les papiers et les contrôles sanitaires qu'il faut et le ramène en France .. là oui
Mais faire venir des chiens simplement pour les mettre dans des SPA ici, non j'en vois pas l'intérêt
luth- Membre
-
Messages postés : 709
Educalins a écrit:
Sainte Catherine pratique les euthanasies des chiens qu'ils estiment "peu ou non adoptables" (les vieux par ex...)
C'est le seul refuge dont je sais qu'ils font des euthanasies (à l'époque en tout cas...)
Le refuge de Cottendard aussi, mais chui pas sûre, ce qui avait provoqué la cassure avec la SPANE.
Après, tu peux regarder sur le site suisse de la SPA, ya bien assez de chiens de petite taille dans les autres SPA en Suisse!!
Je savais que Ste-Catherine euthanasie les chiens non adoptables dans le sens "dangereux et irrécupérables", mais pour les vieux, je viens de l'apprendre en faisant des recherches, je ne savais pas. Et même si leur position est bien expliquée à ce sujet et que ce point de vue se défend, c'est triste
Le site suisse de la SPA, je l'ai parcouru au moment ou nous cherchions un 2ème chien. Et il faut croire que certaines rencontres doivent se faire, car même si j'ai passé des heures à faire des recherches, aucune chienne ne correspondait à nos multiples critères à ce moment-là. D'où la venue de Tina.
Quoi qu'il en soit, je continue à penser que la situation ici est bien différente de la France, et des pays du sud, et je rejoins ceux qui pensent que faire venir des chiens d'ailleurs pour remplir des refuges déjà pleins, c'est une logique très étrange.[/quote]
simunora- Membre
-
Messages postés : 713
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats
Educalins a écrit:Et pourquoi aider des animaux en France?
C'est un débat sans fin.
Je plussoie ! Certains pourraient trouver choquant d'aider des chiens alors que tant d'humains sont dans la misère, en France ou ailleurs ... Le pire, c'est qu'en théorie, ils n'auraient pas tout à fait tort ... en théorie seulement !
Il faut effectivement de tout pour faire un monde, avec chacun des priorités différentes.
Pas de quoi sortir de ses gonds en tout cas, pour le débat qui nous occupe ici !
Minosh- Membre
-
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
luth a écrit:bah, à mon sens, il n'est pas question de "préférence nationale" dans le sens où tu l'entends Positive
Je suis du même avis.
Pour aider les chiens roumains, espagnols il y a un gros travail à faire sur place. Eduquer les gens, leur montrer la réalité, faire des campagnes de stérilisation, améliorer les refuges sur place, séparer mâles et femelles dans les refuges etc...
Déporter le problème n'arrangera rien bien au contraire !
Et je suis désolée, mais un chien adopté en Roumanie remplace une adoption d'un chien en France. Pure Logique même si c'est cool que le chien roumain ait trouvé sa famille.
Je pense qu'avec tous les chiens qui attendent en refuge, les adoptants ont du choix!
Tout cela n'est que logique et on de la xénophobie ou je ne sait quoi d'autre que vous avez évoqué...
J'ai même parfois l'impression que les associations jouent sur les sentiments, la culpabilité...
Lilie- Membre
-
Messages postés : 3074
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...
C'est exactement ça Lilie. Tu ne vois pas les choses comme nous, tu veux pas payer ton obole pour faire venir des chiens, tu ne vois pas l'intérêt de tuer un chien adulte pour le remplacer par un chiot? C'est que tu es un facho sans cœur, non mais regarde ce joli petit chiot à qui tu refuses sa chance...
Bien, faites donc, videz les refuges pour accueillir les chiots roumains qu'on continue à faire naître en toute connaissance de cause pour alimenter ce marché, mais faites-le en les adoptant et pas en les laissant être abattus dans l'indifférence générale !! Faites FA pour les nouveaux venus, aménagez un coin refuge dans votre jardin, mais arrêtez de vous voiler la face, on manque de places, on arrive en plein dans la période d'abattage de masse pour faire face à l'afflux annuel des départs en vacances, comment croyez-vous qu'on trouve des boxes vides pour les galgos? En les vidant de leur contenu qui n'intéresse personne !
Et puis comparer les situations entre un pays qui a instauré des taxes, qui limitent quand même l'adoption coup de tête, et un pays qui croule sous les chiots même pas identifiés, qu'on trouve gratuitement et qu'on refourgue aussi facilement sans que personne ne se soucie une seconde des lois qui ne sont jamais appliquées... mouais.
Bien, faites donc, videz les refuges pour accueillir les chiots roumains qu'on continue à faire naître en toute connaissance de cause pour alimenter ce marché, mais faites-le en les adoptant et pas en les laissant être abattus dans l'indifférence générale !! Faites FA pour les nouveaux venus, aménagez un coin refuge dans votre jardin, mais arrêtez de vous voiler la face, on manque de places, on arrive en plein dans la période d'abattage de masse pour faire face à l'afflux annuel des départs en vacances, comment croyez-vous qu'on trouve des boxes vides pour les galgos? En les vidant de leur contenu qui n'intéresse personne !
Et puis comparer les situations entre un pays qui a instauré des taxes, qui limitent quand même l'adoption coup de tête, et un pays qui croule sous les chiots même pas identifiés, qu'on trouve gratuitement et qu'on refourgue aussi facilement sans que personne ne se soucie une seconde des lois qui ne sont jamais appliquées... mouais.
Invité- Invité
Je suis d'accord avec Luth.
Je serais ravie que la France accueille des chiens étrangers si nos refuges étaient vides. Ça n'a rien à voir avec la "préférence" nationale, mais plutôt avec le fait de déjà régler le problème de la surpopulation en France avant d'en rajouter.
Aider les structures et faire changer les mentalités dans le pays d'origine et pour moi bien plus constructif et aiderait bien plus les chiens en France et à l'étranger.
Que ce soit pour la misère animale ou la misère humaine, la France devrait déjà balayer devant sa propre porte avant de faire venir la misère des autres pays.....
Je serais ravie que la France accueille des chiens étrangers si nos refuges étaient vides. Ça n'a rien à voir avec la "préférence" nationale, mais plutôt avec le fait de déjà régler le problème de la surpopulation en France avant d'en rajouter.
Aider les structures et faire changer les mentalités dans le pays d'origine et pour moi bien plus constructif et aiderait bien plus les chiens en France et à l'étranger.
Que ce soit pour la misère animale ou la misère humaine, la France devrait déjà balayer devant sa propre porte avant de faire venir la misère des autres pays.....
Dellen- Membre
-
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)
Dgedg a écrit:C'est exactement ça Lilie. Tu ne vois pas les choses comme nous, tu veux pas payer ton obole pour faire venir des chiens, tu ne vois pas l'intérêt de tuer un chien adulte pour le remplacer par un chiot? C'est que tu es un facho sans cœur, non mais regarde ce joli petit chiot à qui tu refuses sa chance...
Quelle caricature ! Rien de tout cela n'a été dit ni même pensé j'en suis sûre !
Comme Educalins l'a dit, ce débat tourne en rond, il vaudrait mieux l'arrêter avant qu'il ne tourne au vinaigre !
Minosh- Membre
-
Pas de la caricature Minosh, du vécu. Comme le classique "Moi j'en ai sauvé tant, toi t'es derrière ton pc et tu l'ouvriras quand tu en auras sauvé autant que moi", comme si faire du chiffre compensait les méthodes douteuses, et alors qu'on ne sait rien de la personne en face et de ce qu'elle fait (ou pas) sur le terrain... Vas un peu voir le monde joyeux de la PA bien pensante et tu sauras pourquoi j'ai pris mes distances
Invité- Invité
Dged, je ne parle pas de ton vécu, tu as sûrement plus d'expérience que moi côté associatif et je sais bien que tout n'est pas si rose ...
Je parlais juste de ce qui est dit sur le forum !
Personnellement, je comprends les deux points de vue: je comprends les arguments de bon sens sur la surpopulation ici mais je comprends aussi des démarches ailleurs qui peuvent intelligemment mêler travail sur le terrain et sauvetages avec rapatriement à condition que la proportion reste sensée ...
Je parlais juste de ce qui est dit sur le forum !
Personnellement, je comprends les deux points de vue: je comprends les arguments de bon sens sur la surpopulation ici mais je comprends aussi des démarches ailleurs qui peuvent intelligemment mêler travail sur le terrain et sauvetages avec rapatriement à condition que la proportion reste sensée ...
Minosh- Membre
-
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4