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école du chiot : quand intervenir ?
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école du chiot : quand intervenir ?
petite question ; quand vous avez dans votre groupe un chiot sympa, mais un peu brutus avec les autres, vous réagissez comment ? et quand ?
ex ce dimanche, il y a avait seulement 3 chiots car temps pluvieux. Une jeune colley, un husky de 7 mois et un carlin de 6 mois ; le husky est sympa mais brute, par ex il avait tendance à choper le carlin sur le cou ou sur le dos (sans serrer les machoires, mais il lui chopait la peau), à le bousculer, etc le tout sans agressivité... le carlin n'avait pas peur, mais on voyait que ça le gonflait parfois, quitte à venir chercher le husky lorsque celui ci s'en désintéressait. D'ailleurs, lorsque je suis arrivée au club avec hiro, le petit husky lui a sauté dessus pour jouer, lui posant les pattes sur les épaules, etc...
l'éduc du groupe a chopé le husky au bout qq avertissements ("machin, doucement !"), elle l'a mis sur le dos en assénant un "non" véhément. et effectivement, ça a calmé le caid, qui lui lechait d'ailleurs ensuite les mains en passant à proximité
bref, vous intervenez à quel moment ? jusqu'où vous tolérez le jeu brutal ? ça depend des chiots (ex si l'un est beaucoup plus grand que l'autre) ?
ex ce dimanche, il y a avait seulement 3 chiots car temps pluvieux. Une jeune colley, un husky de 7 mois et un carlin de 6 mois ; le husky est sympa mais brute, par ex il avait tendance à choper le carlin sur le cou ou sur le dos (sans serrer les machoires, mais il lui chopait la peau), à le bousculer, etc le tout sans agressivité... le carlin n'avait pas peur, mais on voyait que ça le gonflait parfois, quitte à venir chercher le husky lorsque celui ci s'en désintéressait. D'ailleurs, lorsque je suis arrivée au club avec hiro, le petit husky lui a sauté dessus pour jouer, lui posant les pattes sur les épaules, etc...
l'éduc du groupe a chopé le husky au bout qq avertissements ("machin, doucement !"), elle l'a mis sur le dos en assénant un "non" véhément. et effectivement, ça a calmé le caid, qui lui lechait d'ailleurs ensuite les mains en passant à proximité
bref, vous intervenez à quel moment ? jusqu'où vous tolérez le jeu brutal ? ça depend des chiots (ex si l'un est beaucoup plus grand que l'autre) ?
Hiro17- Membre
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Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées
Re: école du chiot : quand intervenir ?
inutile le comportement de l'educ ... vraiment n'importe quoi !
Il n'est pas brut, c'est juste un chiot de "grande taille" qui joue avec un autre chiot mais de petite taille ... si il joue avec un chien de son gabarit personne ne dira qu'il est brut puisque l'autre fera pareil.
Perso je ne fais pas l'école du chiot mais déjà JAMAIS je ne laisse 2 chiots de gabarit aussi différent jouer ensemble ...
Donc si jamais j'avais ce cas, je sépare quand ça va trop loin mais sans engueuler aucun chien.
Il n'est pas brut, c'est juste un chiot de "grande taille" qui joue avec un autre chiot mais de petite taille ... si il joue avec un chien de son gabarit personne ne dira qu'il est brut puisque l'autre fera pareil.
Perso je ne fais pas l'école du chiot mais déjà JAMAIS je ne laisse 2 chiots de gabarit aussi différent jouer ensemble ...
Donc si jamais j'avais ce cas, je sépare quand ça va trop loin mais sans engueuler aucun chien.
Invité- Invité
Re: école du chiot : quand intervenir ?
tam a écrit:inutile le comportement de l'educ ... vraiment n'importe quoi !
Il n'est pas brut, c'est juste un chiot de "grande taille" qui joue avec un autre chiot mais de petite taille ... si il joue avec un chien de son gabarit personne ne dira qu'il est brut puisque l'autre fera pareil.
Perso je ne fais pas l'école du chiot mais déjà JAMAIS je ne laisse 2 chiots de gabarit aussi différent jouer ensemble ...
Donc si jamais j'avais ce cas, je sépare quand ça va trop loin mais sans engueuler aucun chien.
Tout pareil! !
Noris- Membre
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Age : 49
Re: école du chiot : quand intervenir ?
Jad'or est partie à l'école des chiots pendant quelques mois. Il y avait une dizaine de chiot, mais seulement deux femelles (la mienne et une autre), la mienne était dominante donc elle foutait la raclée aux mâles (elle le fait toujours^^) mais sans agressivité. Personne ne disait rien sûrement parce que c'était une femelle (à part quelques commentaires genre : elle n'est pas commode la golden !) mais si c'était des mâles les maîtres avaient tendance à rappeler leurs chiens pour essayer de les séparer mais l'éducatrice savait bien que c'était juste des chiots, contrairement aux maîtres, elle n'intervenait pas souvent !
Jad'or en avait marre de tous ces mâles, elle s'éloignait souvent de la meute, il n'y a jamais eu de problème à part lorsqu'elle a perdu des dents de lait et qu'il y avait du sang sur tous les chiens clairs (dalmatien, bouledogue...) et que tout le monde hurlait : "oh mon Dieu, elle est blessée !"
D'ailleurs j'ai gardé sa petite dent ^^
Par contre, l'école des chiots s'arrêtait à 6 mois ! Surtout pour les grandes races et les chiens vifs : malinois, Staff...
Ce que j'aime pas à l'école des chiots c'est qu'on commençait par lâcher les chiens et donc par le jeu !
Jad'or en avait marre de tous ces mâles, elle s'éloignait souvent de la meute, il n'y a jamais eu de problème à part lorsqu'elle a perdu des dents de lait et qu'il y avait du sang sur tous les chiens clairs (dalmatien, bouledogue...) et que tout le monde hurlait : "oh mon Dieu, elle est blessée !"
D'ailleurs j'ai gardé sa petite dent ^^
Par contre, l'école des chiots s'arrêtait à 6 mois ! Surtout pour les grandes races et les chiens vifs : malinois, Staff...
Ce que j'aime pas à l'école des chiots c'est qu'on commençait par lâcher les chiens et donc par le jeu !
Noeuds- Membre
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Localisation : Portugal- France (06) (83)
Mon chien : Une golden
Re: école du chiot : quand intervenir ?
De poids/grandeur sans trop d'écart, je laisse faire tant que LES DEUX s'amusent ou s'expliquent correctement. Dès qu'il y en a un pour qui se n'est plus un jeu ou "explication", on/je stoppe. On redirige sur d'autres types d'interactions.
À la rencontre de chiots ou petits gabarits, elle doit y aller mollo. Je lui ai fait comprendre mais l'a façon de s'y prendre, c'est elle qui l'a choisit, càd dire en gardant une certaine distance si debout et accroupie/couchée si très près de l'autre voire en contact.
Je pense que le fait qu'au premier contact, plus souvent qu'autrement, c'est en premier le dentier qui arrive dire bonjour, elle a donc apprit à leur être, comment dire,....polie!
À la rencontre de chiots ou petits gabarits, elle doit y aller mollo. Je lui ai fait comprendre mais l'a façon de s'y prendre, c'est elle qui l'a choisit, càd dire en gardant une certaine distance si debout et accroupie/couchée si très près de l'autre voire en contact.
Je pense que le fait qu'au premier contact, plus souvent qu'autrement, c'est en premier le dentier qui arrive dire bonjour, elle a donc apprit à leur être, comment dire,....polie!
Manouche- Membre
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Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Re: école du chiot : quand intervenir ?
noeuds, je trouve au contraire que le jeu est super pour favoriser la socialisation
tam, tu ne laisses pas des gabarits différents jouer ensemble de peur que les gros fassent involontairement mal aux plus petits ? et "quand ça va trop loin", c'est quoi au juste ? l'éduc me disait qu'elle, elle ne tolerait rien;
idem, au printemps, il y avait un jeune akita qui avait tendance à jouer les caids, avec le poil hérissé, les dents dehors, etc... bon, jamais il n'a fait mine de mordre, mais clairement il jouait l'intimidation. vous intervenez comment ? en demandant au maitre de rattacher son chien ?
tam, tu ne laisses pas des gabarits différents jouer ensemble de peur que les gros fassent involontairement mal aux plus petits ? et "quand ça va trop loin", c'est quoi au juste ? l'éduc me disait qu'elle, elle ne tolerait rien;
idem, au printemps, il y avait un jeune akita qui avait tendance à jouer les caids, avec le poil hérissé, les dents dehors, etc... bon, jamais il n'a fait mine de mordre, mais clairement il jouait l'intimidation. vous intervenez comment ? en demandant au maitre de rattacher son chien ?
Hiro17- Membre
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Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées
Re: école du chiot : quand intervenir ?
Lorsque la pression monte et que c'est plus drôle pour l'un ou l'autre. Que l'un fait savoir qu'il abdique/prend peur mais que l'autre s'acharne/harcèle, je sépare.
Je trie toujours sous le volet qui elle va aller voir pour qi'elle s'imprégne de bonnes expériences. Mais il faut dire que le chiot et le plus gros des deux, c'est le mien, la plupart du temps.
Des chiots ayant une mauvaise expérience c'est pas top!
Je trie toujours sous le volet qui elle va aller voir pour qi'elle s'imprégne de bonnes expériences. Mais il faut dire que le chiot et le plus gros des deux, c'est le mien, la plupart du temps.
Des chiots ayant une mauvaise expérience c'est pas top!
Manouche- Membre
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Re: école du chiot : quand intervenir ?
En école du chiot beaucoup de maitres en sont à leur premier chien donc pour moi le sachant c'est quand même l'éducateur. C'est à lui de juger s'il faut intervenir ou non.
Après en tant que maître si t'as l'impression que ton chien se fait dévorer, j'imagine que de toute façon tu vas réagir.
Après tant qu'il n'y a pas de chien trop réservé en général ils s'éclatent comme des petits fous.
Si un chiot est très réservé c'est surement pas l'idée du siècle de le lâcher avec trop d'autres chiots d'un coup.
Après en tant que maître si t'as l'impression que ton chien se fait dévorer, j'imagine que de toute façon tu vas réagir.
Après tant qu'il n'y a pas de chien trop réservé en général ils s'éclatent comme des petits fous.
Si un chiot est très réservé c'est surement pas l'idée du siècle de le lâcher avec trop d'autres chiots d'un coup.
Popcorn- Membre
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Re: école du chiot : quand intervenir ?
Hiro17 a écrit:noeuds, je trouve au contraire que le jeu est super pour favoriser la socialisation
Oui mais pour moi c'est d'abord : on travaille un peu, puis on s'amuse... Je parlais de cela avec une éducatrice et on se demandais si le faite de laisser jouer les chiots ensemble des les premières secondes, augmenterait pas le risque que les chiens sautent sur les autres chiens qu'ils croisent en ballade ou dans la rue.
Qu'en pensez vous ? :/
Noeuds- Membre
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Mon chien : Une golden
Re: école du chiot : quand intervenir ?
je suis pour le boulot d'abord sinon ils associent le terrain à la récré
Popcorn- Membre
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Re: école du chiot : quand intervenir ?
Sans compter que si les chiots jouent entre eux d abord, ils sont trop fatigués et donc peu enclin à travailler. ..
Dernière édition par Noris le Lun 15 Juin 2015, 21:55, édité 1 fois (Raison : X)
Noris- Membre
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Re: école du chiot : quand intervenir ?
oui enfin pour jouer là ils seront jamais fatigués même si tu les laisses toute l'heure faire les fous donc bon la fatigue est très relative chez le chien je trouve...
Popcorn- Membre
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Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes
Re: école du chiot : quand intervenir ?
Le jeu permet de vider le trop plein d'excitation et être ainsi plus "studieux" pendant la séance d'apprentissage.
Certains chiens seront trop excités pour être attentifs.
C'est fait avant et après une séance.
Ici, de tous les cours que la mienne a suivi (classique à dite zen) , ni avant ni après ils sont lâchés. Ce n'est vraiment pas en cours qu'on socialise, on ingurgite des notions point à la ligne, placé en rang d'oignon et à garder notre chien chacun pour soi.
Il fait dire qu'au dernier suivi, sur sept chiens, deux étaient "normaux". Il y en a deux qui ont travaillé derrière des paravents parce que trop réactifs par rapport au reste du groupe. Et l'un deux redoublait le même cours. Très mauvais amalgame de sujets.
Pas facile!
Certains chiens seront trop excités pour être attentifs.
C'est fait avant et après une séance.
Ici, de tous les cours que la mienne a suivi (classique à dite zen) , ni avant ni après ils sont lâchés. Ce n'est vraiment pas en cours qu'on socialise, on ingurgite des notions point à la ligne, placé en rang d'oignon et à garder notre chien chacun pour soi.
Il fait dire qu'au dernier suivi, sur sept chiens, deux étaient "normaux". Il y en a deux qui ont travaillé derrière des paravents parce que trop réactifs par rapport au reste du groupe. Et l'un deux redoublait le même cours. Très mauvais amalgame de sujets.
Pas facile!
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
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Localisation : Montréal Québec
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Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Re: école du chiot : quand intervenir ?
Popcorn a écrit:oui enfin pour jouer là ils seront jamais fatigués même si tu les laisses toute l'heure faire les fous donc bon la fatigue est très relative chez le chien je trouve...
On parle de chiot! Un chiot se fatigue vite dans le travail comme dans le jeu!
Noris- Membre
-
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Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49
Re: école du chiot : quand intervenir ?
Nous on avait un chiot qui avait tendance à choper sans lâcher et à monter en pression. La maîtresse devait aller le chercher et le fixer un peu sur elle pour détourner son attention et quand il se calmait, il avait le droit de retourner jouer avec les copains
Miss.Irka- Membre
-
Messages postés : 1544
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Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
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Re: école du chiot : quand intervenir ?
Je pense aussi qu'il est bon de laisser les chiots jouer ensemble .
cela favorise ,je pense, la sociabilisation et permet de vider le trop plein d'énergie et de démarrer sur une note cool
Si le travail commence sans que aucun des chiens du groupe ne se soit dit bonjour je ne voit pas comment cela pourrait démarrer sur des bases saines ...
Surtout qu'un chiot jusqu'à quatre /cinq mois je le laisse vivre ...Le jeu avant tout et les bonnes experiences. .
tout le temp de lui en demander plus après ..
Que l'éducateur le mette sur le dos ..ça ne sert à rien si on voit que c'est trop violent car problème de gabarit on séparé gentilment sans disputer
cela favorise ,je pense, la sociabilisation et permet de vider le trop plein d'énergie et de démarrer sur une note cool
Si le travail commence sans que aucun des chiens du groupe ne se soit dit bonjour je ne voit pas comment cela pourrait démarrer sur des bases saines ...
Surtout qu'un chiot jusqu'à quatre /cinq mois je le laisse vivre ...Le jeu avant tout et les bonnes experiences. .
tout le temp de lui en demander plus après ..
Que l'éducateur le mette sur le dos ..ça ne sert à rien si on voit que c'est trop violent car problème de gabarit on séparé gentilment sans disputer
Re: école du chiot : quand intervenir ?
je suis plutôt pour le bonjour hors terrain...
c'est d'ailleurs comme ça dès qu'on est plus en chiot et je trouve que ça cadre beaucoup mieux les esprits
c'est d'ailleurs comme ça dès qu'on est plus en chiot et je trouve que ça cadre beaucoup mieux les esprits
Popcorn- Membre
-
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 107
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes
Re: école du chiot : quand intervenir ?
le débat pour ou contre les jeux de chiens au club a déjà été abordé dans d'autre pot, perso je suis archi contre, si on va au club c'est pour bosser, pas pour regarder jouer son chien ! Surtout que la plupart du temps les moniteurs en clubs ne savent pas gerer la preuve sur ce post !
Si un jour un moniteur attrape mon chien et le plaque au sol sur le dos parceque mon chien se contente de jouer, clairement je lui fais pareil ...
Pour Manouche qui dit que ça évacue le trop plein d'énergie, pas besoin de le faire jouer sur le terrain avec d'autre chien pour ça, une bonne balade avec quelques jeu gentil suffit largement.
Les faire jouer avant les énervent et les déconcentre complètement, et comme l'a souligné je ne sais plus qui, c'est souvent le 1er chien des gens, donc pas d'experience, et 9 fois sur 10 les gens n'arrivent pas après à remettre le chien concentré sur eux donc ils galèrent pour le reste du cours avec un chien qui regarde partout dans l'espoir de pouvoir retourner jouer.
Donc oui c'est par précaution que je ne laisse pas des chiots de différents gabarit jouer ensemble, un chiot de grande race est hyper pataud ne se gère pas bien, donc impossible pour lui dans le jeu de faire attention à un plus petit que lui.
Pas facile de te dire qu'est ce que c'est quand "ça va trop loin" puisque ça n'arrive pas lol
Mais si je vois qu'il y a un risque pour le petit, ou si ça le stresse.
Pour le coup de l'akita, bah je n'interviens pas ...
Voilà le soucis de l'école du chiot ou autre phénomène de jeu entre chiens au club, on demande aux chiens de jouer ensemble et/ou juste d'interagir et de communiquer, mais dès que ça ne plait pas à l'humain au milieu le chien est rattaché donc punit de toute interaction avec ses "potes" ou se fait engueuler.
Il fait le caïd, mais ne mord pas, comportement normal pour un chiot, non seulement il teste et en plus c'est un akita donc pas forcément super sympa avec ses congénères.
Si un jour un moniteur attrape mon chien et le plaque au sol sur le dos parceque mon chien se contente de jouer, clairement je lui fais pareil ...
Pour Manouche qui dit que ça évacue le trop plein d'énergie, pas besoin de le faire jouer sur le terrain avec d'autre chien pour ça, une bonne balade avec quelques jeu gentil suffit largement.
Les faire jouer avant les énervent et les déconcentre complètement, et comme l'a souligné je ne sais plus qui, c'est souvent le 1er chien des gens, donc pas d'experience, et 9 fois sur 10 les gens n'arrivent pas après à remettre le chien concentré sur eux donc ils galèrent pour le reste du cours avec un chien qui regarde partout dans l'espoir de pouvoir retourner jouer.
Hiro17 a écrit:noeuds, je trouve au contraire que le jeu est super pour favoriser la socialisation
tam, tu ne laisses pas des gabarits différents jouer ensemble de peur que les gros fassent involontairement mal aux plus petits ? et "quand ça va trop loin", c'est quoi au juste ? l'éduc me disait qu'elle, elle ne tolerait rien;
idem, au printemps, il y avait un jeune akita qui avait tendance à jouer les caids, avec le poil hérissé, les dents dehors, etc... bon, jamais il n'a fait mine de mordre, mais clairement il jouait l'intimidation. vous intervenez comment ? en demandant au maitre de rattacher son chien ?
Donc oui c'est par précaution que je ne laisse pas des chiots de différents gabarit jouer ensemble, un chiot de grande race est hyper pataud ne se gère pas bien, donc impossible pour lui dans le jeu de faire attention à un plus petit que lui.
Pas facile de te dire qu'est ce que c'est quand "ça va trop loin" puisque ça n'arrive pas lol
Mais si je vois qu'il y a un risque pour le petit, ou si ça le stresse.
Pour le coup de l'akita, bah je n'interviens pas ...
Voilà le soucis de l'école du chiot ou autre phénomène de jeu entre chiens au club, on demande aux chiens de jouer ensemble et/ou juste d'interagir et de communiquer, mais dès que ça ne plait pas à l'humain au milieu le chien est rattaché donc punit de toute interaction avec ses "potes" ou se fait engueuler.
Il fait le caïd, mais ne mord pas, comportement normal pour un chiot, non seulement il teste et en plus c'est un akita donc pas forcément super sympa avec ses congénères.
Invité- Invité
Re: école du chiot : quand intervenir ?
J'ai actuellement une petite classe chiots. (On est peu nombreux vu que c'est un village, 3 chiots) mais je bosse aussi en club où là, Ya plus de monde.
J'évite de lacher les chiots dès le début du cours.
On fait la découverte du terrain en laisse longue, on laisse le chiot aller à son rythme, monter sur les obstacles s'il en a envie...
Je ne lache jamais les chiots quand ils sont excités.
Je demande normalement que le maitre et le chiot soient détendus, et j'aime bien que le chiot soit en attention avant de jouer.
Chez moi, les récrés sont plutot courtes, et j'essaie de faire plusieurs.
Ca évite que ça monte en excitation et que çà parte en live...
Et on bosse entre les récrés...
Pour régir les débordements, c'est Hyaska qui intervient.
Et elle, elle gère le timing et la proportion de la correction.
Si je dois intervenir, je ne corrige jamais un chiot.
Je sépare et si un est trop excité, je le garde un moment sur les bras jusqu'à ce qu'il se calme.
Mais si j'ai Hyaska, je n'interviens jamais, elle gère
J'évite de lacher les chiots dès le début du cours.
On fait la découverte du terrain en laisse longue, on laisse le chiot aller à son rythme, monter sur les obstacles s'il en a envie...
Je ne lache jamais les chiots quand ils sont excités.
Je demande normalement que le maitre et le chiot soient détendus, et j'aime bien que le chiot soit en attention avant de jouer.
Chez moi, les récrés sont plutot courtes, et j'essaie de faire plusieurs.
Ca évite que ça monte en excitation et que çà parte en live...
Et on bosse entre les récrés...
Pour régir les débordements, c'est Hyaska qui intervient.
Et elle, elle gère le timing et la proportion de la correction.
Si je dois intervenir, je ne corrige jamais un chiot.
Je sépare et si un est trop excité, je le garde un moment sur les bras jusqu'à ce qu'il se calme.
Mais si j'ai Hyaska, je n'interviens jamais, elle gère
Re: école du chiot : quand intervenir ?
tam a écrit:
Pour le coup de l'akita, bah je n'interviens pas ...
Voilà le soucis de l'école du chiot ou autre phénomène de jeu entre chiens au club, on demande aux chiens de jouer ensemble et/ou juste d'interagir et de communiquer, mais dès que ça ne plait pas à l'humain au milieu le chien est rattaché donc punit de toute interaction avec ses "potes" ou se fait engueuler.
Il fait le caïd, mais ne mord pas, comportement normal pour un chiot, non seulement il teste et en plus c'est un akita donc pas forcément super sympa avec ses congénères.
en fait, ce qui ne plaisait pas, c'est que ce petit akita faisait peur aux autres ; car il y allait fort. Je trouve que l'intéret de ces récrés, c'est aussi que le chiot tombe parfois sur plus fort que lui, et que ça peut le calmer.
j'entend ce que vous dites sur le jeu en début de séance. Pas faux qu'àprès avoir joué, certains ne pensent qu'à y retourner ! bon, mais avec la plupart, on arrive à faire la séance. L'éduc avec laquelle j'ai commencé faisait des cours de 1h, je trouvais que c'était trop (j'avais bien vu avec hiro que passé 30 mn, il décrochait). Là, je fais petite récré de 5mn, puis 15mn, à nouveau une récré de 5 mn, puis 10/12 minutes ; on termine avec une récré ; j'ai lu que la récré du milieu pouvait déconcentrer. Ou au contraire aider à relacher pour mieux repartir. Bref, on trouve un peu tout et son contraire, pas facile de se faire une opinion.
je garde l'idée de séparer petits et gros ; quand ça montait trop fort, j'avais aussi tendance à demander au maitre de garder son chien qq instant avec lui afin qu'il redescende en pression. Par contre, il faut reconnaitre que le husky a été moins brutos après cet épisode de placage au sol !
après pour le jeu, je sais que quand hiro était petit, c'était un peu le seul espace clos, donc sécurisant où je pouvais le lacher avec des potes. Donc c'est un moment que j'appréciais peut etre autant que lui ! ça m'éclatait d'observer les jeux sociaux entre les petiots
Hiro17- Membre
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