Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pour ou contre la castration ?

+50
Stéphen
Annick841
okami34
Porthos
Gylou15
orion05
Zophia
suerte
Quozette
Burattino
Peluche
lucie27
Ordana
laika100
Melty
igloo1
Faline
Saphyr
nathalie515
liwana
Hooch
Darkys
Yves
FantoNco
Ynna
falbala
Dellen
David Ze scot
opercut
christelle68
Taysa26
miss-lily
lili78
-Élo-
Najka
Miss.Irka
Usky28
Huriel
khéops
Labs 2
chronoflash
crissie
Lou d'Arabie
Nati
François
JPL
Paradis des Géants
Chabada
Educalins
Franck-Wolf
54 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Pour ou contre la castration ? - Page 7 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  nathalie515 Mar 24 Mai 2016, 15:24

Je pense que le problème se pose différemment suivant que l'on a un ou plusieurs chiens. Personnellement ayant 1 male et 3 femelles ce serait chaud à la maison. Smile
nathalie515
nathalie515
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 498
Mon chien : 3 pinschers et 1 Tervueren
Sport canin ou activité : canapé, lit et gamelles

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 7 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Labs 2 Mar 24 Mai 2016, 15:35

Pour la douleur post opératoire je ne sais pas à quel point le choix de l'opération peut jouer là dessus.

Certains véto, ceux de la vieille école , font une incision sur le ventre, et les nouveaux sur le côté.

L'incision sur le ventre est plus grande et ca doit tirailler, sur le côté c'est une toute petite incision
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361

Message  nathalie515 Mar 24 Mai 2016, 15:49

Labs 2 a écrit:Pour la douleur post opératoire je ne sais pas à quel point le choix de l'opération peut jouer là dessus.

Certains véto, ceux de la vieille école , font une incision sur le ventre, et les nouveaux sur le côté.

L'incision sur le ventre est plus grande et ca doit tirailler, sur le côté c'est une toute petite  incision

Ce n'est pas forcemment une question de vieille école ou pas. Par exemple pour Sybelle : je l'ai fait stérilisé à 3 ans quand je l'ai adopté à la SPA. La véto ne connaissant pas son passé l'a opéré par le ventre ce qui lui a permis d'examiner son utérus en passant. Et elle a bien fait car elle l'a retiré (ce qui n'était pas prévu au départ) car cet utérus était plein de kystes. Va savoir, en stérilisant ma chienne, je lui ai peut être épargné un cancer dans le futur.

Maintenant je suis d'accord que l'incision sur le ventre est plus "traumatique" que les deux petites sur les cotés. Ne serais ce que par le poids du ventre qui appuis dessus.
nathalie515
nathalie515
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Faline Mar 24 Mai 2016, 16:11

nathalie515 a écrit:Je pense que le problème se pose différemment suivant que l'on a un ou plusieurs chiens. Personnellement ayant 1 male et 3 femelles ce serait chaud à la maison. Smile

rien a voir...

J'ai 6 femelles (3 stérilisées) et 7 mâles (1 castrés) et tout se passe bien...
Je stérilise mes femelles en fin de carrière ou lorsque je ne souhaite pas/plus les faire reproduire.

Mes mâles restent entiers tant que leur santé leur permet

Mais clairement quand on ne sait pas gerer, la stérilisation/castration c'est bien plus simple
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé

Message  nathalie515 Mar 24 Mai 2016, 16:27

Faline a écrit:
nathalie515 a écrit:Je pense que le problème se pose différemment suivant que l'on a un ou plusieurs chiens. Personnellement ayant 1 male et 3 femelles ce serait chaud à la maison. Smile

rien a voir...

J'ai 6 femelles (3 stérilisées) et 7 mâles (1 castrés) et tout se passe bien...
Je stérilise mes femelles en fin de carrière ou lorsque je ne souhaite pas/plus les faire reproduire.

Mes mâles restent entiers tant que leur santé leur permet

Mais clairement quand on ne sait pas gerer, la stérilisation/castration c'est bien plus simple

Je ne veux pas faire de la reproduction, chacun son métier. Dans ce cas là pourquoi imposer à un male de la frustration avec des odeurs de chienne en châleur sans pouvoir saillir. Et pourquoi imposer à une chienne d'être enfermée, séparée des autres quand on peut faire autrement. Chez moi tout le monde vit ensemble, je n'ai pas de chenil ou de cages et cela me convient cette manière de vivre ensemble.

Tu ne me connais pas, ni ma manière de vivre avec mes chiens et je trouve ta phrase très agressive en mon égard.

Dernière édition par nathalie515 le Mar 24 Mai 2016, 16:30, édité 1 fois
nathalie515
nathalie515
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Saphyr Mar 24 Mai 2016, 16:29

Perso Jackson n'est pas castré et Janette a été stérilisée un peu plus tard. Donc en attendant on ne faisait rien, mais la chienne a du caractère donc ne se laisse pas monter Smile

Faline qu'est ce que tu veux dire par " gérer " ?

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133

Message  Faline Mar 24 Mai 2016, 16:33

Nathalie, ce n'était pas dirigé vers toi, mais très général Wink

Jackson tu recommences direct a raconté des conneries alors ne vient pas me chercher direct s'il te plait...

Quand on ne sait pas gerer (pas de structure, pas de connaissance) ou pas envie (ce que je comprend bien facilement) l'opération reste vraiment le plus simple.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Saphyr Mar 24 Mai 2016, 16:35

Faline ce n'était pas une provocation, juste une question Smile

Je pensais juste que les chiennes ne se laissait pas montée à tout bout de champs....

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Faline Mar 24 Mai 2016, 16:46

les chiennes ne se laissent pas montés quand c'est pas le moment, mais très rares sont celles qui le refusent aussi au bon moment...

Dernière édition par Faline le Mar 24 Mai 2016, 16:57, édité 1 fois
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Saphyr Mar 24 Mai 2016, 16:50

Ok Smile

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Lou d'Arabie Mar 24 Mai 2016, 17:43

Quand même...1 seul chien, ou 1 seule chienne, c'est facile à gérer quand même !
Les femelles refusent avant et après,  il suffit de faire attention durant les 4-5 jours d'ovulation .
Les mâles ne sont pas tous des obsédés, loin de là, et comme en général ils ne se connaissent pas lors des rencontres ils n'insistent pas, n'ayant  pas eu le temps de fantasmer les jours précédents, et puis leur maitre est là pour les rappeler .
D'où l'habitude que j'ai prise lors de ces périodes chaudes de changer souvent d'endroits pour ne focaliser aucun mâle sur les fesses de ma femelle  .
Et de tracer vite et loin en vtt durant le rut de février de mon mâle saluk quand beaucoup d'odeurs intéressantes lui chatouillaient le nez  .
Labs 2 : Question rasage les vétos ratissent souvent trop large, pour leur confort . Cette husky est rasée de chaque côté évidemment . Son beau poil a mis du temps à repousser .
Donc précisez : Rasage minimum (faut tout leur dire! )  BadPour ou contre la castration ? - Page 7 Img_0100
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  igloo1 Mar 24 Mai 2016, 18:23

je suis pour , tous nos animaux le sont chats, chiennes, chien . Mes chats sont libres et ils n'iront pas augmenter la surpopulation féline , pour mes chiennes comportements ,poils ,rien de changé et elles ne risquent pas d'avoir des bb non désirés qui alimenteraient (à mon sens) les refuges et spa , et notre chien n'a jamais levé la patte et ne pisse que pour ses besoins journaliers il ne sniffe jamais le derrière de ses congénères males ou femelles peut-être ne l'aurait-il jamais fait même en étant entier ,pour lui on doit juste faire attention à sa dose de nourriture quotidienne car il aurait tendance à s'arrondir . Pour leur mental je ne voit aucun changement . Oui c'est par confort parce qu'aussi nous voyageons beaucoup et par sécurité que nos animaux sont castrés ou stérilisées
igloo1
igloo1
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 188
Mon chien : titi bouledogue francais née le 15 mai, 2004 jelly berger australien née le 18 avril 2014,igloo berger australien né le 23 aout 2013
Sport canin ou activité : école du chiot

Message  Melty Mar 24 Mai 2016, 19:56

Je suis pas vraiment pour, ni carrément contre. Je parle ici que de castration, car je n'ai pas vraiment "étudier" le cas de la stérilisation.

J'ai eu un chat castré (vers 4mois il me semble) obligatoirement car récupéré dans un association. J'étais totalement pour, on m'avait dit que ça limitait les risques de cancer ou maladies etc. Je n'ai pas noté de changement particulier (caractère, poids, poils) . Malheureusement il nous a quitté à 8mois ...

J'ai depuis 1an (déjà😍) un chien adopté à 5mois, et castré à 8mois car adopté en association. J'avoue que j'aurais bien aimé penser à la vasectomie pour pouvoir y réfléchir...
À force de mettre un peu informée, (notamment par le biais des sujets sur le fofo, mais aussi par d'autres moyens) je suis maintenant contre la castration préventive, et donc contre la castration que j'ai fait "subir" à mon lou.lou, mais ce qui est fait est fait...
Surtout que pour le coup, je suis en appartement et c'est le seul chien, donc pas de risque de fugues ou autres. Je la trouve inutile.
Après il n'y a eu aucun changement dans son comportement ou sur son poids. Il essaye quand même de monter mâle ou femelle😂

Mes grand parents ont un chien entier, sans soucis, il n'est pas fugeur, n'a pas de problème de comportement avec les autres chiens, etc. Mais bon ça ça dépend surtout du chien, et pas du fait qu'il soit castré ou non, enfin je pense.

Mes voisines ont deux chiennes non stérilisées, elle mettent un peu de sang sur les housses etc (petits gabarits), mais à part ça, pas trop gênant apparemment. Après elle ne sont pas souvent en contact avec la gente masculine.

Au parc où on va je pense que la proportion doit être de 50/50, et la plupart des tstérilisees/castrés le sont "obligatoirement" car adoption spa, ou autre associations.

Pour les prochaines fois, si je peux éviter je ne le referais pas.
Melty
Melty
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 201
Mon chien : Pancho

Message  Invité Mar 24 Mai 2016, 20:47

En fin de compte, les maîtres de chien qui participent à ce forum, sur ce sujet, sont à peu près à :

30% résolument pour
20 % résolument contre

50% plutôt pour ou plutôt contre, en fonction des cas.

Je crois que pour les non-forumiens, c'est à peu près la même chose.

Là où c'est différent, c'est quand tu vas sur un forum de race, avec des éleveurs de la race. à peine tu t'inscris avec un chiot en pré réservation qu'on te demande quand tu vas le stériliser, le débat tourne autour de "stérilisation précoce" (chiots de deux mois déjà stérilisés) ou "juste avant les premières chaleurs" (après, c'est assez mal vu).

On n'a pas parlé ici de la stérilisation précoce...

Invité
Invité

Message  Huriel Mar 24 Mai 2016, 20:53

Gibelotte a écrit:

Allez, zou, on repart pour 7 pages Laughing

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820

Message  Chabada Mar 24 Mai 2016, 21:03

Gibelotte a écrit:

Là où c'est différent, c'est quand tu vas sur un forum de race, avec des éleveurs de la race. à peine tu t'inscris avec un chiot en pré réservation qu'on te demande quand tu vas le stériliser, le débat tourne autour de "stérilisation précoce" (chiots de deux mois déjà stérilisés) ou "juste avant les premières chaleurs" (après, c'est assez mal vu).

Je fuis comme la peste les éleveurs qui vendent des chiots stérilisés ou qui imposent une future stérilisation du chien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  Miss.Irka Mar 24 Mai 2016, 21:16

En tout cas, pas sur le forum de la race que je fréquente ^^ personne ne m'a jamais demandé quand j'allais faire stériliser ma chienne.

Par contre chez les vetos ou je suis déjà allée, oui, ils prônent la stérilisation précoce...
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins

Message  Faline Mar 24 Mai 2016, 21:20

quand je peux, et quand j'ai une chienne que je ne souhaite vraiment pas voir reproduire, je stérilise a 3/4 mois...
On me l'a faite une fois a l'envers, pas 2 fois
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Invité Mar 24 Mai 2016, 21:36

Moi je comprends aussi les éleveurs qui sterilisent leur chiot avant de vendre.
Je connais une éleveuse qui a vendu une chienne sourde la personne lui a bien évidemment promis qu'elle ne reproduirait pas et évidemment la chienne reproduit....

Invité
Invité

Message  Dellen Mar 24 Mai 2016, 21:43

C'est marrant, parce que dans le boxer, c'est plutôt l'inverse ! certains éleveurs refusent la vente si l'acheteur dit qu'il fera stériliser le chien !!!!

En tout cas, moi, jamais je n'achèterais de chiot déjà stérilisé No
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Message  Labs 2 Mar 24 Mai 2016, 21:49

Gibelotte a écrit:

ca dépend. j'étais sur les forums de race et les éleveurs étaient strictement contre la castration, la stérilisation des femelles dans la mesure du possible et surtout pour stériliser après la puberté. Ce avec quoi je suis entièrement d'accord comme j'en ai parlé plus haut de la stérilisation précoce .

Un autre moyen pour les éleveurs est de vendre plus cher au départ, et une fois que le proprio a stérilisé sa chienne après les 1 eres chaleurs, rembourser de la différence
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361

Message  Educalins Mer 25 Mai 2016, 11:22

J'ai préféré diviser le sujet car je trouve que c'est une discussion à part.

https://www.forum-chien.com/t58875-castration-sterilisation-obligatoire-en-association-ou-refuge#1434479
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  laika100 Mer 25 Mai 2016, 15:12

Apparemment, cela cause moins de problèmes aux particuliers d'acheter un chaton de race stérilisé.

Pour les chats, je suis pour à 200%. Il y a suffisamment de chatons dans la nature pour limiter leur naissance. De plus, pour vivre avec un mâle pas castré, faut aimer l'odeur affraid Et une chatte en chaleur faut supporter les miaulements. Et puis j'en ai un peu marre de récupérer quasiment chaque année des chatons lâchement abandonnés (c'est comme cela qu'on se retrouve avec 8 chats confused )

Pour les chiennes, perso, après avoir perdu les deux premières suite à des problèmes de cancer, on ne sait plus poser la question : les suivantes ont été stérilisées après leur première chaleur
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Mon chien : Tequilla

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 18:53

"Il faut supporter tel ou tel comportement", mais enfin aucune loi ne t'impose de vivre avec un animal si tu n'en veux pas, et si tu ne l'aimes pas tel qu'il est alors il faut peut-être se questionner... J'aime pas les rugissements dans mes oreilles, je n'adopte pas de lion, j'aime pas l'odeur des souris, je n'ai pas de serpent, j'aime pas les aboiements, je ne prends pas de chien ^^
Sinon dans cette optique alors clairement il n'y a aucune différence entre enlever les testicules, mutiler les phalanges ou couper les cordes vocales, la démarche est la même. Ca, vraiment, ça m'interpelle.

Et pour ce qui est d'éviter de remplir les refuges, la stérilisation n'est pas la seule et unique façon d'y parvenir.

Edit: mon "tu" ne te vise pas, c'est du général Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant