Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

+13
FantoNco
Porthos
scaramouche
Educalins
Najka
liwana
Labs 2
Miss.Irka
Yves
Lou d'Arabie
Chabada
Enitit
Dellen
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? - Page 4 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Lilie Jeu 26 Mai 2016, 21:13

Dellen a écrit:Pour moi, les fautifs sont surtout les juges. Ce sont eux qui orientent l'élevage et la sélection en privilégiant un certain type !
D'ailleurs, avant les expos de beauté qui ne sont pas si vieilles que çà, l'hyper-type n'existait pas.
Du coup, pour gagner, les éleveurs produisent ce qu'aiment les juges.

Pour moi, l'acheteur est un peu fautif aussi, mais pas tant que çà.
Quand vous vous renseignez sur une race, que faites-vous ? Vous lisez des livres, vous rencontrez des éleveurs et leurs chiens, vous vous rendez aux expos et depuis quelques années, vous surfez sur le net. Or, quels sont les chiens dont les photos apparaissent sur tous ces supports ? Les chiens des éleveurs et surtout, les champions du moment. Donc forcément c'est ce que vous voulez achetez puisque c'est ce qui est montré.
Et comme bien entendu les éleveurs ne vont pas vous dire que le chien risque d'être handicapé et/ou malade, vous y allez les yeux fermés !

Puis, quand vous êtes confrontés aux soucis de santé de votre chien, vous commencez à voir les choses différemment et à vous posez les bonnes questions, et vous vous rendez compte que ce n'est pas si facile que çà de trouver un chien LOF moins typé No

Quand à créer des races juste pour le fun sans se soucier de la santé de cette race ??? L'homme s'est toujours pris pour dieu et l'argent dicte sa vie, y a pas de raison de que ça change !

Totalement d'accord.
Ils devraient rattraper les choses en revenant au standard d'origine. Il paraît que c'est le cas pour certaines races.

Après, les acheteurs sont aussi fautifs car ils ont des exigences en beauté, caractère qui diffèrent avec le "modèle" d'origine; et pour vendre, éleveurs et juges s'allient pour satisfaire la demande....
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? - Page 4 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  liwana Jeu 26 Mai 2016, 21:17

Après c'est clair qu'il faut pas faire exprès de prendre un chien qui n'est pas adapté à son mode de vie, pour ma part le mien , à part son côté chaud avec les mâles qui fait qu'effectivement c'est pas forcément le compagnon de "simple" ballade le plus approprié dans la mesure ou faut le surveiller comme du lait sur le feu si je veux le laisser libre , après pour le reste , l'obé, à la maison, en vacs etc bah il est speed, toujours au taquet mais c'est ce qu'on voulait donc pour moi il correspond à notre mode de vie , par contre je suis d'accord que parfois pour les éleveurs ce soit pas évident si les gens ne sont pas honnêtes sur leur mode de vie, ce qu'ils comptent faire avec le chien , leur expérience etc bon je pense qu'il y a quand même moyen de griller des gens qui n'y connaissent rien de rien , mais bon pour moi les gens qui mentent c'est qu'ils savent déjà que leur "profil" ne correspond pas donc ils brodent , c'est le genre de personne qui auront le chien voulu coute que coute de toute façon on peu pas faire grand chose . Après est ce que les éleveurs de lignée travail accepteraient de vendre un de leur chiot ( peut être le moins prometteur en mordant) à de la compagnie, dans le cas de figure ou les gens sont honnêtes et disent qu'ils ne comptent pas faire de ring mais peut être une autre discipline et des sorties, un investissement qui correspond à un chien demandeur est ce qu'ils accepteraient ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation

Message  Popcorn Jeu 26 Mai 2016, 22:13

Y a des éleveurs qui diront oui d'autres non et puis ça dépendra aussi surement de la portée et du ressenti sur les personnes.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Message  opercut Ven 27 Mai 2016, 01:17

Oui, il faut tenter de conserver les races existantes. Elles sont un bout de notre histoire, ce sont nos prédécesseurs qui les ont façonné.

HS :
Pour du boxer encore capable de bosser, avec du fond et du nez, j'ai un petit éleveur passionné pas loin (06).
Affixe: Hannibox
Je le connais personnellement, le père de la portée bull'am X boxer que j'ai élevé l'an dernier vient de chez lui.
J'ai vu travailler plusieurs de ces chiens, notamment Farko Hannibox.
Il n'est pas du genre "connecté", donc pas de site...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  Invité Ven 27 Mai 2016, 06:54

liwana a écrit:Après c'est clair qu'il faut pas faire exprès de prendre un chien qui n'est pas adapté à son mode de vie, pour ma part le mien , à part son côté  chaud avec les mâles qui fait qu'effectivement c'est pas forcément le compagnon de "simple" ballade le plus approprié dans la mesure ou faut le surveiller comme du lait sur le feu si je veux le laisser libre , après pour le reste , l'obé, à la maison, en vacs etc bah il est speed, toujours au taquet mais c'est ce qu'on voulait donc pour moi il correspond à notre mode de vie  , par contre je suis d'accord que parfois pour les éleveurs ce soit pas évident si les gens ne sont pas honnêtes sur leur mode de vie, ce qu'ils comptent faire avec le chien , leur expérience etc bon je pense qu'il y a quand même moyen de griller des gens qui n'y connaissent rien de rien , mais bon pour moi les gens qui mentent c'est qu'ils savent déjà que leur "profil" ne correspond pas donc ils brodent , c'est le genre de personne qui auront le chien voulu coute que coute de toute façon on peu pas faire grand chose . Après est ce que les éleveurs de lignée travail accepteraient de vendre un de leur chiot ( peut être le moins prometteur en mordant)  à de la compagnie, dans le cas de figure ou les gens sont honnêtes et disent qu'ils ne comptent pas faire de ring mais peut être une autre discipline et des sorties, un investissement qui correspond à un chien demandeur est ce qu'ils accepteraient ?

Ca dépend de la portée, ça dépend de la lignée et de chaque chiot.Mais comme je le disais avant, sur une portée de 8 chiots il n'y en a pas 8 bon pour l'utilisation donc évidemment que ces chiots la partent en compagnie, suffit au gens d'être honnête.
On a eu une portée il y a 3 ans ou aucun chien n'est parti en compagnie, on a refusé, ils étaient trop durs.

On a un gars au club qui nous a pris un chiot il y a 2 ans, ça faisait 1 an qu'il venait au entrainement, il nous dit avoir déjà fait du ring et avoir eu un chien au sélectif, on regarde sur 1 ou 2 site, c'est vrai le gars ne ment pas. Donc au bout d'un an il vient à la maison choisir son chiot, sur 4 mâles il y en avait 2 top et 2 que mordre n'interessaient pas, il en choisis 1 des 2 .... on lui déconseille mais non il veut celui là, ok.
Et au final quand commence les entrainements, le mec ne sait même pas faire une suite en laisse tout seul .... donc non on ne voit pas forcément si les gens n'y connaissent rien ...

Invité
Invité

Message  Lou d'Arabie Ven 27 Mai 2016, 10:46

Pas de panique ! Perso je ne m'inquiète pas sur l'avenir du malinois de travail ou de compagnie amélioré (c'est vite faisable), il n'est pas en voie de disparition, il trône au sommet de la chaine avec le border et l'australien dans un autre style de bergers, pour un autre "travail" .
Tous 3 réputés hyperactifs à ne pas mettre entre toutes le mains : c'est tentant pour des futurs propriétaires ambitieux !
Les éleveurs anticipent, il n'y aura pas pénurie !
Du coup les 3 autres variétés du belge : groenendael, laekenois, tervueren sont en voie de disparition, on en croise très peu .
Et le petit berger des Pyrénées est supplanté ici même, dans sa région d'origine par l'australien et le border . Il est devenu invisible !
Il y a des raisons au succès de ces races de travail, c'est indéniable...
Pour l'instant je ne vois pas émerger de concurrent sérieux qui pourrait détrôner un jour la popularité de ces 3 bergers....
Le shih tzu peut-être ? Sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  liwana Ven 27 Mai 2016, 15:49

tam a écrit:
Ca dépend de la portée, ça dépend de la lignée et de chaque chiot.Mais comme je le disais avant, sur une portée de 8 chiots il n'y en a pas 8 bon pour l'utilisation donc évidemment que ces chiots la partent en compagnie, suffit au gens d'être honnête.
On a eu une portée il y a 3 ans ou aucun chien n'est parti en compagnie, on a refusé, ils étaient trop durs.

On a un gars au club qui nous a pris un chiot il y a 2 ans, ça faisait 1 an qu'il venait au entrainement, il nous dit avoir déjà fait du ring et avoir eu un chien au sélectif, on regarde sur 1 ou 2 site, c'est vrai le gars ne ment pas. Donc au bout d'un an il vient à la maison choisir son chiot, sur 4 mâles il y en avait 2 top et 2 que mordre n'interessaient pas, il en choisis 1 des 2 ....  on lui déconseille mais non il veut celui là, ok.
Et au final quand commence les entrainements, le mec ne sait même pas faire une suite en laisse tout seul .... donc non on ne voit pas forcément si les gens n'y connaissent rien ...

Bah quand c'est fait de la manière dont tu le décris moi je trouve que c'est l'idéal et dans ces conditions là le fait que le chien parte pour de la compagnie ça ne va pas dénaturer la race , à moins bien sûr que les propriétaires reproduisent leur chien mais là je vois pas l'intérêt puisque le belge est valorisé par son "travail" donc si le chien ne travaille pas pourquoi il reproduirait ? Enfin moi j'y connais rien en lignée mais je regarde quand même ce qu'on fait les parents , après comme je suis plus sur l'obé , même si ça n'apparait pas sur le LOF comme "aptitudes au travail à proprement parler" si les parents font des très bon résultats dans la discipline ça pourrait m'intéresser, si j'étais sur une lignée vraiment mordant alors là raison de plus pour être honnête et m'en remettre complétement à l'éleveur car j'aurai pas du tout envie de me retrouver avec un chien trop dur pour moi , je vais pas me tirer une balle dans le pied et si l'éleveur me répond " ah bah non sur cette portée il y a vraiment aucun chiot qui vous correspond" bah sur le coup t'es peut être déçue mais rapidement tu te dis que c'est pour le mieux j'imagine . C'est je pense le meilleur cas de figure pour pas se retrouver avec un trop gros carafon qui correspond pas à l'activité souhaitée mais de rester vraiment sur du malinois , parce que c'est quand même ce caractère là qui plait et qu'on retrouve pas facilement sur d'autres races , je veux dire j'entend beaucoup parler du fait qu'ils plaisent physiquement , m'enfin c'est quand même leur tempérament qui est le plus incroyable
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4