Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Epilepsie chez le chien

+40
Choupi85
Julie&Grunge
crissie
Taho26
pearl
vaness27
daiika et atome !!
Alyana
Fidji'mom
elflynn
Guest
Enya85
zangra
Faline
Trosky
patou90
Paloma
christophe20
Tisouen
emilie34
Pepper
hellogege
kensha
Gustave
cahuete
domainedekheops
Asphodèle
Keiko San
ouchacha
criss
papatofmouth
sylviesgb
mircash
Pandore
Wolfgrey
zen
Norimatys
chris53
doudoune
ulkette731
44 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Epilepsie chez le chien - Page 13 Empty Re: Epilepsie chez le chien

Message  patou90 Mer 14 Sep 2011, 17:57

Tisouen a écrit:Bon j'ai eu enfin de news des vétos... donc le neurologue est inquiet des fortes de doses de gardenal (non sans blague ça fait des semaines que je le dit) et a augmenté la gabapentine à 300mg 3 fois par jour contre 300 mg 2 fois par jour avant ( ça ça fait juste 1 mois voir plus que je suggère d'augmenter...)

Bref si ça marche pas on augmentera encore un peu et sinon on passera au Keppra.

Ah enfin... J'espère que ça va aider ton chien.
patou90
patou90
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1365
Mon chien : 3 Golden Retrievers : Mousse, Sécotine et Cheyenne
Sport canin ou activité : Infirmière de métier, éleveuse par passion

http://legende-des-sables.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  papatofmouth Jeu 15 Sep 2011, 04:37

Bonjour,
Enfin!!!!
Fait des gros câlins à Diwan!!
Je pense très fort à vous deux,courage!!!
papatofmouth
papatofmouth
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 197
Mon chien : epagneulbreton croisé labrador(RIP20110801)+border collie croisé je pense dalmatien

Message  pearl Jeu 15 Sep 2011, 04:55

bonjour, ces crises peuvent-elles passer inaperçues la 1ere fois ?est ce que cela touche plus précisement une race de chien ? en attendant, je vous souhaite bon courage a tous les 2
pearl
pearl
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1151
Mon chien : cocker anglais: gipsy du lac d'Episy, et un charpla (toujours dans mon coeur
Sport canin ou activité : des jeux,des bisous,des calins....

Message  Tisouen Jeu 15 Sep 2011, 11:18

Diwan dort beaucoup est risque d'être encore plus assommé par les médocs. Mais clairement c'est le gardenal qui le shoot en ce moment parce que dès que j'avais commencé à diminuer les doses il était plus vif donc vivement qu'on arrive à descendre ce foutu poison !

Pour protéger son foie il a une gélule de chardon marie tous les jours mais je vais voir s'il vaut mieux lui en donner 2 ou si 1 suffit. Sur epil K9 ils parlent aussi d'un truc qui s'appelle SAM-e pour régénérer le foie mais apparemment les études sont faites sur des doses injectables et non par voie orale et il y a très peu de recul. Donc pour le moment on reste au chardon marie.

Pour répondre à pearl je dirais que oui certaines crises d'épilepsie peuvent passer inaperçue ou être prise pour des absences. Mais quand les crises sont sévères, non impossible de passer à côté.
Et concernant les races oui malheureusement il y a des prédispositions pour plusieurs races de chiens.

Tisouen
Tisouen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 122
Mon chien : 4 chiens. Diwan husky, Blue xCLT, Siska xhusky et Puncky x griffon

Message  Tisouen Jeu 15 Sep 2011, 11:37

Bon et sinon j'ai appelé le CNRS de Rennes, Diwan va faire partie de l'étude sur l'épilepsie.

D'ailleurs les propriétaires de chiens épileptiques (même ceux qui nous ont malheureusement quittés...) vous pouvez aussi participer à l'étude. Il y a juste un questionnaire à remplir avec les résultats des divers examens fait et le traitement pris. Et il y a aussi un prélèvement de sang à leur fournir (ils envoient un kit avec un tube EDTA et une enveloppe affranchie pour que les propriétaires n'aient rien à payer).

Bref plus ils auront de cas, plus les recherches avanceront !
Tisouen
Tisouen
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  patou90 Ven 16 Sep 2011, 10:00

Tisouen a écrit:Bon et sinon j'ai appelé le CNRS de Rennes, Diwan va faire partie de l'étude sur l'épilepsie.

D'ailleurs les propriétaires de chiens épileptiques (même ceux qui nous ont malheureusement quittés...) vous pouvez aussi participer à l'étude. Il y a juste un questionnaire à remplir avec les résultats des divers examens fait et le traitement pris. Et il y a aussi un prélèvement de sang à leur fournir (ils envoient un kit avec un tube EDTA et une enveloppe affranchie pour que les propriétaires n'aient rien à payer).

Bref plus ils auront de cas, plus les recherches avanceront !

Ce serait peut-être bien que tu nous mettes les coordonnées?
patou90
patou90
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Tisouen Ven 16 Sep 2011, 10:44

Ah oui pardon désolée j'ai oublié de mettre le lien du site !

http://dog-genetics.genouest.org/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=24

Il y a le numéro de téléphone en haut à gauche pour avoir plus de renseignements Wink
Tisouen
Tisouen
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  papatofmouth Ven 16 Sep 2011, 15:25

Bonjour,
c'est génial !!! je voies que la date du site est 2010 donc il faut vraiment augmenter leur banque de données pour que cela puisse enfin avancer
je leur enverrai tous ce que j'ai sur Daîko!!!

voici le lien vers la banque de donnée en question:

il y a des choses à lire et à divulguer au grand nombre d'éleveurs qui peuvent aider à la recherche de dépistage des tares et maladies génétiques=NOTES pour un modo ou admin hello
http://mandrake.med.univ-rennes1.fr/DogBases/caniDNA/index.php
Merci à l'université de Rennes et au CNRS
papatofmouth
papatofmouth
Membre
Membre

Masculin Lion
Mon chien : epagneulbreton croisé labrador(RIP20110801)+border collie croisé je pense dalmatien

Message  vaness27 Ven 16 Sep 2011, 16:35

Coincidence, je voulais faire un post sur ce forum a ce sujet.
Le we dernier, c'était la NE des retrievers, j'ai eu l'occasion d'assister a une conférence de Catherine André, la repsonsable du CNRS de rennes dont vous parlez plus haut. Elle était là pour nous parler de l'ichtyose (problème de peau génétique chez le golden) mais elle a vaguement abordé les autres maladies dont ils s'occupent au CNRS : dont l'épilepsie !
Etant moi même épileptique, ca m'a fortement intéressé donc je suis allée l'a questionner sur le sujet ...

Ce qu'ils font au CRNS est absolument génial !!! Leur boulot c'est de mieux connaitre le génome des chiens et le mode de transmission sur l'animal pour mieux comprendre comment ca fonctionne chez l'humain et pouvoir mieux soigner animaux ET humains !!!
Elle m'a dit qu'ils avaient mené une étude sur un type d'épilepsie (il en existe de très nombreux types) chez le grand bouvier suisse et qu'il avait découvert le gêne responsable de ce type bien précis. Qu'ensuite, ils ont comparé avec les données qu'ils avaient chez l'humain et ont pu recouper les infos, c'est a dire que ce type d'épilepsie se transmettait de la même facon chez le chien que chez l'humain !

Elle m'expliquait aussi qu'il était beaucoup plus facile d'étudier les maladies chez le chien que les humains puisque chez le chien, il y a le pédigrée pour remonter la lignée et qu'il y auasis beaucoup de consanguinité leur permettant de recouper les données...
Les découvertes seront plus rapides chez le chien que chez l'humain, donc si on peut faire coincider les résultats du chien sur l'humain, la science et al connaissance des maladies génétiques ont une bonne chose d'avancer !!

Honnêtement, j'ai appris plein de choses en qq minutes en discutant avec elle, c'est qq'un de passionnée, réellement...

Lors de la NE, j'ai été très décue de voir que si peu de personnes faisaient la démarche de venir l'a voir car je pense qu'elle aurait pu vraiment créer un déclic auprès de beaucoup de gens.
Nous avons tous dans notre famille (ou nous même), une personne atteinte d'une maladie a transmission génétique, que ce soit un cancer, alzheimer, problème neurologique, de peau.....les problèmes génétique sosnt tellement variés! Ca nous concerne TOUS !

Pour une fois, on peut faire qq chose pour faire avancer la science réellement. Ils ont besoin de données, de prélèvements pour travailler et n'en ont pas assez !!!!!!
Il suffit de prendre contact avec eux, d'aller faire un prélèvement sanguin chez le véto puis de remplir un questionnaire et tout leur renvoyer; c'est complètement gratuit ! Ca ne demande que qq minutes...

Donc si vous avez des chiens qui ont des problèmes génétiques, que soit l'épilepsie, la dysplasie, certain cancer, problème cardiaque...n'hésitez pas, vous pouvez les aider a avancer !
vaness27
vaness27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Mon chien : Voyelle et Stanley : Goldens !
Sport canin ou activité : Elevage, workings tests, fields, OB, agility...

http://www.valchantelois.fr/

Message  Tisouen Ven 16 Sep 2011, 16:42

Aujourd'hui Diwan a beaucoup de tics neuro (il mâchouille, penche la tête et plisse les yeux)... Ca dure entre 5 et 10 secondes et ça s'arrête sans valium (même si je lui en donne quand je vois que ça dure plus de 10 secondes).
Je ne comprend d'où viennent ces tics... Il en avait de temps en temps mais depuis que j'ai augmenté la gabapentine il en a plus. Il me semble avoir lu que ça pouvait faire cet effet au début mais j'ai lu tellement de chose que je confond peut être...
Tisouen
Tisouen
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  patou90 Ven 16 Sep 2011, 16:52

Oui Vanessa, tu as raison.
J'ai transmis ce matin le lien du CNRS à quelqu'un qu'on connait toutes les 2 et qui a un chien épileptique mais apparemment elle était à NE et avait déjà pris les coordonnées du CNRS.
patou90
patou90
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  vaness27 Ven 16 Sep 2011, 16:58

patou90 a écrit:Oui Vanessa, tu as raison.
J'ai transmis ce matin le lien du CNRS à quelqu'un qu'on connait toutes les 2 et qui a un chien épileptique mais apparemment elle était à NE et avait déjà pris les coordonnées du CNRS.

Tu penses quand elle m'a dit qu'elle cherchait des chiens, je suis allée chercher qq personnes. Very Happy Le bouche a oreilles a fait le reste ...

Aujourd'hui Diwan a beaucoup de tics neuro (il mâchouille, penche la tête et plisse les yeux)... Ca dure entre 5 et 10 secondes et ça s'arrête sans valium (même si je lui en donne quand je vois que ça dure plus de 10 secondes).

Ca ressemble plus a des crises partielles qu'a un effet secondaire. Je connais un golden qui faisait ce type de crises et uniquement ce type de crises, bien stabilisé par son traitement. C'est quoi son type de crises habituelles?

J'ai pris de la gabapentine pendant 9 ans, ce médoc a de nombreux effets secondaires mais est habituellement efficace sur les crises partielles pour de nombreux patients.
vaness27
vaness27
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  papatofmouth Ven 16 Sep 2011, 17:12

Je ne comprend d'où viennent ces tics... Il en avait de temps en temps mais depuis que j'ai augmenté la gabapentine il en a plus. Il me semble avoir lu que ça pouvait faire cet effet au début mais j'ai lu tellement de chose que je confond peut être...
ne va pas trop vite il se peut que se soit des tics nerveux ,n'oublions pas que ce sont des neuroleptiques et que la phase active intervient avec des effets secondaires
papatofmouth
papatofmouth
Membre
Membre

Masculin Lion

Message  papatofmouth Ven 16 Sep 2011, 17:21

Pourquoi n'avez vous posté plus tôt ici pour que chaque expérience puissse être vivre en groupe et ainsi remonter le moral de chacun?
De plus ces expériences auraient eues un impact positif vers le cnrs car il y aurait eu échange :de réactions, de traitements,etc...
Excusez moi si je suis un peu impulsif mais mon bébé est parti et j'ai du mal à croire que j'ai fait ce qu'il fallait
je suis moi même épileptique et lui est parti alors que moi on a réussi à me soigner!!!
papatofmouth
papatofmouth
Membre
Membre

Masculin Lion

Message  vaness27 Ven 16 Sep 2011, 17:24

papatofmouth a écrit:
Pourquoi n'avez vous posté plus tôt ici pour que chaque expérience puissse être vivre en groupe et ainsi remonter le moral de chacun?
De plus ces expériences auraient eues un impact positif vers le cnrs car il y aurait eu échange :de réactions, de traitements,etc...
Excusez moi si je suis un peu impulsif mais mon bébé est parti et j'ai du mal à croire que j'ai fait ce qu'il fallait
je suis moi même épileptique et lui est parti alors que moi on a réussi à me soigner!!!

Parce qu'on l'ignorai tout simplement...
La conférence était le we dernier, depuis j'informe un maximum de monde autour de moi.
vaness27
vaness27
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Tisouen Ven 16 Sep 2011, 17:42

Diwan n'a pas de type de crise précis. Elles diffèrent souvent. Un coup ça va être crises convulsives en cluster, un autre juste des crises partielles ou uniquement des auras.

pour les chiens apparemment il n'y pas tant d'effets secondaires avec la gabapentine. Et c'est apparemment une molécule efficace pour les crises en clusters comme à tendance à faire Diwan.
Tisouen
Tisouen
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  vaness27 Ven 16 Sep 2011, 17:54

Tisouen a écrit:C'est plutôt compliqué. Quand le gardenal et le bomure faisait effet il dormait mieux la nuit. il n'errait pas comme ça. Quand ça a commencé à ne plus faire effet la nuit était le pire... Et puis comme les crises survenaient plus la nuits je pense que Diwan a developpé des angoisses. La selgian qu'il prenait ne calmait pas du tout ça donc on l'a supprimé et sur certains points ça va un peu mieux. La gabapentine n'a pas arranger non plus son mal être de la nuit mais ne l'a pas aggravé.

Il n'a toujours pas convulsé depuis le 3 aout. hier il a fait des mini crises de tétanies qui ont duré quelques secondes.

Les forums et tout ce que je lis disent que la demi vie de la gabapentine est courte et qu'on l'administre en 3 fois tout comme le lévétiracétam...

Mais est ce que je vais à l'encontre des vétos ou pas... Sachant qu'il me faudrait une ordonnance pour faire reconditionner les gélules de gabapentine (qui sont en 300 mg), je devrais surement le faire moi même pour avoir des gélules de 200 mg...

Je viens de relire un peu le topic en arrière car j'ai pris le train en cours...
La gabapentine est souvent adminstrée en 3 prises mais ce n'est pas une obligation malgré la courte durée de demi vie. Je l'ai donc pris pednant 9 ans en 2 fois par jour mais mes crises les + graves se produisant la nuit, on augmentait de préférence la dose du soir. Quand je lis ton message, c'est un peu ce que tu aurait pu faire pour éviter que "la nuit ce soit pire", même si la dose du matin est moins forte que celle du soir, ce n'est pas grave.
Pour te donner une idée, les derniers mois je prenais 800mg le matin et 1600mg le soir. C'est a dire complètement déséquilibré sur 24h mais ce fut efficace.

Le keppra (= Lévéti machin) se donne en 2 fois par jour, je ne connais personne qui le prenne 3 fois par jour et pourtant je suis assez informée et au contact d'autres personnes épi prenant ce ttt...

Les effets secondaires de la gabapentine ne sont pas très gênants pour les chiens, c'est surtout des difficultés de concentration, fatigue, mémoire, nervosité, effet de dépendance et qq trucs comme ca...dont les chiens se fichent bien.
Ce médoc n'a pas de répercussion sur le foie ou reins a priori car aucun humain ne le prenant ne fait de prises de sang. (contrairement a d'autres ttt)

Je lisais dans un autre de tes messages que tu faisais une transition d'un ttt a l'autre, c'est vraiment étonnant que ton véto n'ait pas en même temps augmenté la dose de gabapentine, hors allergie donc arrêt immédiat, les doses de l'un doivent descendre en même temps qu'on augmente les doses de l'autre...

J'espère que vous trouverez le bon ttt au bon dosage pour le soulager de ses crises et te soulager par la même occasion car ce doit être stressant et fatiguant pour toi aussi de le voir ainsi...
vaness27
vaness27
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Tisouen Ven 16 Sep 2011, 18:18

Chez les chiens le lévétiracétam est administré presque tout le temps en trois fois (je suis en contact avec beaucoup de propriétaire de chiens épiletpique dans le monde grâce au site epil K9).

Les valeurs d'élimination ne sont pas les mêmes chez les chiens et les humains. Pour le chien elles sont très courtes d'où l'importance de donner en 3 fois. En fait on donne en 2 fois uniquement au départ pour ajouter progressivement la molécule et ne pas assommer le chien (la gabapentine peut causer une ataxie tout comme le bromure et le phenobarbital)

Pour Diwan je ne pouvais pas augmenter la dose le soir pour la simple raison qu'il devait prendre 600mg par jour et que je disposais uniquement de gélule de 300 mg et que sans mon véto pour une ordonnance je ne pouvais pas obtenir un autre conditionnement. Et pour les reconditionner moi même il aurait fallu que je m'équipe d'une balance de précision plutôt très onéreuse et de gélules vides. Mais c'est un travail fastidieux et il faut manipuler avec précaution le principe actif et ne pas mettre d'humidité à l'intérieur des gélules.

Concernant le dosage de son traitement je ne comprend pas moi non plus pourquoi le neurologue ne voulait pas augmenter la gabapentine quand on a essayé de diminuer le gardénal. J'ai essayé plusieurs fois de dire qu'il fallait augmenter mais on a tendance à ne pas m'écouter. Surtout qu'il ne veut parler qu'à mon véto donc pas simple.

Je suis contente en tous cas que plusieurs personnes prennent part à l'étude du CNRS ! Peut être qu'un jour on arrivera à soigner cette saloperie de maladie autant chez l'homme que chez le chien.
Tisouen
Tisouen
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  vaness27 Ven 16 Sep 2011, 18:41

suis contente en tous cas que plusieurs personnes prennent part à l'étude du CNRS ! Peut être qu'un jour on arrivera à soigner cette saloperie de maladie autant chez l'homme que chez le chien

En tout cas, ca avance Good En 20 ans, le nombre de traitements a doublé, c'est déjà énorme comparé à d'autres pathologies...
Sais-tu si certains chiens se font opérer du cerveau pour l'épilepsie?
vaness27
vaness27
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Tisouen Ven 16 Sep 2011, 18:56

Il ne me semble pas. Y a une nouvelle étude concernant un implant pour les personnes réfractaires au traitement. Un genre de pacemaker pour stimuler le nerf trijumeau.
Mais bon la médecine vétérinaire est toujours en retard par rapport à la médecine humaine, et en France on est encore plus en retard...

Rien que concernant le traitement des cas refractaire, mis à part papatofmouth, j'ai trouvé juste une autre française sur Epil K9 (c'était la seule française depuis 11 ans !!). Bref en France on est en retard !
Tisouen
Tisouen
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  papatofmouth Ven 16 Sep 2011, 19:29

bonsoir,
Le keppra (= Lévéti machin) se donne en 2 fois par jour, je ne connais personne qui le prenne 3 fois par jour et pourtant je suis assez informée et au contact d'autres personnes épi prenant ce ttt...
effectivement Vaness27 pour ma part ,car moi aussi je suis épileptique je le prends en deux fois 1500mg le matin et 1500 le soir en combinaison avec 500mg de depakine le matin et 1000mg le soir
mais pour Daïko j'en suis arrivé à une prise en trois fois vers la fin
papatofmouth
papatofmouth
Membre
Membre

Masculin Lion

Message  vaness27 Ven 16 Sep 2011, 20:11

Tisouen a écrit:Il ne me semble pas. Y a une nouvelle étude concernant un implant pour les personnes réfractaires au traitement. Un genre de pacemaker pour stimuler le nerf trijumeau.
Mais bon la médecine vétérinaire est toujours en retard par rapport à la médecine humaine, et en France on est encore plus en retard...

Rien que concernant le traitement des cas refractaire, mis à part papatofmouth, j'ai trouvé juste une autre française sur Epil K9 (c'était la seule française depuis 11 ans !!). Bref en France on est en retard !

L'implant c'est le stimulateur du nerf vagal, pas très efficace chez l'humain, ca m'étonnerait que ca aboutisse chez le chien.
Quand on écoute les vétos a propos de l'épilepsie du chien, ils ont plutot tendance a dire on donne les ttt les plus basiques, normalement ca marche, si ca ne marche pas, on abandonne et il y a surement beaucoup de clients qui suivent ce raisonnement, c'est triste.
En lisant un peu sur les sites, j'ai appris que 5% des chiens étaient épileptiques affraid C'est énorme, d'ou l'importance d'améliorer les soins et faire progresser la science a ce sujet.
Tu peux me donner le lien sur Epil k9 stp?

effectivement Vaness27 pour ma part ,car moi aussi je suis épileptique je le prends en deux fois 1500mg le matin et 1500 le soir en combinaison avec 500mg de depakine le matin et 1000mg le soir
mais pour Daïko j'en suis arrivé à une prise en trois fois vers la fin

Le keppra ne m'a pas beaucoup réussi, je l'ai arrêté après 9 mois et suis maintenant au Vimpat, un tout nouveau médoc qui pour le moment me convient ... jusqu'a quand? That is the question...
Je parlais de l'opération chez le chien car chez l'humain, ca se développe quand même. L'opération a un taux de réussite assez important dans certain type de crises, zone du cerveau ect ... et malgré un risque de séquelles, dans certains cas, ca vaut le coup de tenter.
Je commence les examens dans ce but, c'est stressant et en même temps, ca donne de l'espoir...
Je serai curieuse de savoir si c'est une piste envisagée par les vétos spécialisés et le CNRS.
vaness27
vaness27
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  papatofmouth Ven 16 Sep 2011, 23:01

c'est que l'on disait plus haut,les ttt sont remboursés voir en ald ,c'est ce qui pousse le traitement humain à aller plus haut car lorsque l'on sait ce que coûte ces boites ,les propriétaires sont vites absents.
l'opération est une solution qui peut être adéquate en matière vétérinaire car en terme de finance,cela n'implique qu'une seule sortie mais
en terme sentimental ,il ne faut pas oublier que pour l'humain comme pour nos amis,c'est une opération avec tous les risques que cela comporte et surtout irréversibles!
papatofmouth
papatofmouth
Membre
Membre

Masculin Lion

Message  vaness27 Ven 16 Sep 2011, 23:13

papatofmouth a écrit:c'est que l'on disait plus haut,les ttt sont remboursés voir en ald ,c'est ce qui pousse le traitement humain à aller plus haut car lorsque l'on sait ce que coûte ces boites ,les propriétaires sont vites absents.
l'opération est une solution qui peut être adéquate en matière vétérinaire car en terme de finance,cela n'implique qu'une seule sortie mais
en terme sentimental ,il ne faut pas oublier que pour l'humain comme pour nos amis,c'est une opération avec tous les risques que cela comporte et surtout irréversibles!

Bien sur, par contre, y a certainement une bonne part des risques chez l'humain qui n'en sont pas vraiment chez le chien. (comme les effets secondaires des ttt)
Je sais que chez l'humain, beaucoup perdent une partie du champs visuel, pour un chien c'est pas vraiment essentiel; c'est un exemple parmis d'autres mais je crois que dans certains cas extrêmes, beaucoup de maitres prendraient ce risque.
Par contre, je ne sais pas du tout si ca se pratique. Chez l'humain, il existe plusieurs types d'opération, celle qui consiste a enlever une petite zone du cerveau lorsque celle-ci a été bien localisée par les examens et d'autres qui consistent a déconnecter les lobes du cerveau.

Une amie véto m'avait dit qu'effectivement les médocs plus récents coutaient trop chers pour les clients...
vaness27
vaness27
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant