Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
J ai peur que ma chienne morde mon fils...
+8
zangra
lissyfamily
ty_sous
Zouzpinette
Maïa
criss
Fidji'mom
Didka
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
J ai peur que ma chienne morde mon fils...
Bonjour. Je sais que je ne viens pas souvent, mais là j ai une question très importante.
Je crois que ma chienne serait capable de mordre mon fils
J explique. Déjà depuis quelques temps je me dis "à mon avis il faut que je me méfie". Et tout à l heure j'étais par terre avec mon bébé (10 mois) et je jouais avec lui, la chienne est venue avec nous, lui a fait une léchouille et je l ai carressé. Après le petit commancait à la toucher (doucement je précise car je fais attention que le respect aille dans les deux sens) et là elle le regardait en chien de fusil, je ne la sentais pas trop mais j ai simplement dit à la chienne "attention Chaya" ensuite je restais vraiment à coté, et là elle a levé la babine toujours en regardant le petit de coté (j'étais plus que prete à intervenir) et a fini par le lécher au final, mais là par contre je lui ai dit non et l ai renvoyé au panier. Je pense honnetement qu'elle était prete à mordre
Comment dois je réagir dans ce genre de cas et surtout pour que ça ne se reproduise pas ? C'est une chienne dressée, dont la hierarchie est bien respectée à la maison. Il est vrai que depuis que bébé est là on lui accorde un peu moins de temps je le reconnais. Mais quand même !
Je me dit, l empecher de s approcher du petit quand je m en occupe elle risque aussi de se braquer contre lui à force.
Là en plus quand on était par terre avec bébé elle est arrivée après. C'est pas comme si j'étais avec elle et que bébé avait débarqué (bien que je n aurai pas pour autant accepté la situation mais au moins j aurai compris ) Et c'est quand je l ai carressé j ai l impression qu'elle a estimé avoir des droits par rapport au petit. Je ne sais pas si je suis très claire, mais par écrit pas facile de bien démontrer la situation.
Je fais quoi ? Je réagis comment ?
Pourtant ma chienne n a jamais été éduquée comme notre bébé avant l'arrivée de notre fils. Il y a toujours eu une hierarchie très claire. Elle est obéissante et tout. Qu'est ce qui lui prend ? Il parait que la faute vient toujours du maitre et je veux bien le croire. Mais ou est ce que je me suis plantée ? Surtout qu en plus avec les enfants des autres pas de soucis.
Bébé veut souvent aller jouer avec la cage de la chienne (c'est son panier), mais je lui dis non, que c'est la place du chien et qu'elle doit pouvoir y etre tranquille et tout.
Je crois que ma chienne serait capable de mordre mon fils
J explique. Déjà depuis quelques temps je me dis "à mon avis il faut que je me méfie". Et tout à l heure j'étais par terre avec mon bébé (10 mois) et je jouais avec lui, la chienne est venue avec nous, lui a fait une léchouille et je l ai carressé. Après le petit commancait à la toucher (doucement je précise car je fais attention que le respect aille dans les deux sens) et là elle le regardait en chien de fusil, je ne la sentais pas trop mais j ai simplement dit à la chienne "attention Chaya" ensuite je restais vraiment à coté, et là elle a levé la babine toujours en regardant le petit de coté (j'étais plus que prete à intervenir) et a fini par le lécher au final, mais là par contre je lui ai dit non et l ai renvoyé au panier. Je pense honnetement qu'elle était prete à mordre
Comment dois je réagir dans ce genre de cas et surtout pour que ça ne se reproduise pas ? C'est une chienne dressée, dont la hierarchie est bien respectée à la maison. Il est vrai que depuis que bébé est là on lui accorde un peu moins de temps je le reconnais. Mais quand même !
Je me dit, l empecher de s approcher du petit quand je m en occupe elle risque aussi de se braquer contre lui à force.
Là en plus quand on était par terre avec bébé elle est arrivée après. C'est pas comme si j'étais avec elle et que bébé avait débarqué (bien que je n aurai pas pour autant accepté la situation mais au moins j aurai compris ) Et c'est quand je l ai carressé j ai l impression qu'elle a estimé avoir des droits par rapport au petit. Je ne sais pas si je suis très claire, mais par écrit pas facile de bien démontrer la situation.
Je fais quoi ? Je réagis comment ?
Pourtant ma chienne n a jamais été éduquée comme notre bébé avant l'arrivée de notre fils. Il y a toujours eu une hierarchie très claire. Elle est obéissante et tout. Qu'est ce qui lui prend ? Il parait que la faute vient toujours du maitre et je veux bien le croire. Mais ou est ce que je me suis plantée ? Surtout qu en plus avec les enfants des autres pas de soucis.
Bébé veut souvent aller jouer avec la cage de la chienne (c'est son panier), mais je lui dis non, que c'est la place du chien et qu'elle doit pouvoir y etre tranquille et tout.
Didka- Membre
-
Messages postés : 1418
Mon chien : Pinsher nain, 3 chats, des anolis (lézards)
Sport canin ou activité : Education et agility
Re: J ai peur que ma chienne morde mon fils...
Je n'ai pas d'enfant et ne sais pas trop.
D'autres ayant chiens et enfants vont pouvoir t'aider.
Mais j'ai été il y a peu chez quelqu'un avec un enfant en bas-âge et ma chienne pas rassurée, je m'interrogeais, une personne présente aussi m'a expliquée que sa chienne à modifié son comportement en fonction de l'évolution de l'enfant (4 pattes, 2 chancelants, puis sur 2 pieds sûrs ect....)
C'est ma ptite contribution même si elle ne résout pas ton souci.
D'autres ayant chiens et enfants vont pouvoir t'aider.
Mais j'ai été il y a peu chez quelqu'un avec un enfant en bas-âge et ma chienne pas rassurée, je m'interrogeais, une personne présente aussi m'a expliquée que sa chienne à modifié son comportement en fonction de l'évolution de l'enfant (4 pattes, 2 chancelants, puis sur 2 pieds sûrs ect....)
C'est ma ptite contribution même si elle ne résout pas ton souci.
Fidji'mom- Membre
- Messages postés : 8193
Merci tout de même de ta réponse.
Bah oui théoriquement un chien est plus cool avec les enfants du foyer qu'avec ceux des autres, mais ma chienne fait le contraire
Bah oui théoriquement un chien est plus cool avec les enfants du foyer qu'avec ceux des autres, mais ma chienne fait le contraire
Didka- Membre
-
Personne pour m'aider ?
Didka- Membre
-
Pourquoi tu lui as dit non quand elle l'a léchée ? A mon avis ta chienne n'est pas à l'aise avec l'enfant et comme elle sent tes réticences elle flippe encore plus . J'essayerais de positiver , la caresser avec le bb dans les bras par exemple .
Perso je n'ai jamais empêcher mes chiens de toucher mes enfants .
J'ai eu un soucis avec une chienne car justement avec le recul ,je pense que je l'ai trop "matée" et qu'elle n'obéissait qu'aux gens qui avaient un certain pouvoir sur elle (donc pas mon enfant ) .
Perso je n'ai jamais empêcher mes chiens de toucher mes enfants .
J'ai eu un soucis avec une chienne car justement avec le recul ,je pense que je l'ai trop "matée" et qu'elle n'obéissait qu'aux gens qui avaient un certain pouvoir sur elle (donc pas mon enfant ) .
Coucou :
à te lire, je pense que ta chienne sent ""il faut que je me méfie"" et ""j'étais plus que prête à intervenir"". Je suis une grand-mère et les chiennes ne font pas de mal aux bébés. Essaie d'être plus cool quand les deux sont ensemble avec toi , le bébé humain et la petite pinscher nain.
Fais leur confiance en surveillant sans appréhension.
à te lire, je pense que ta chienne sent ""il faut que je me méfie"" et ""j'étais plus que prête à intervenir"". Je suis une grand-mère et les chiennes ne font pas de mal aux bébés. Essaie d'être plus cool quand les deux sont ensemble avec toi , le bébé humain et la petite pinscher nain.
Fais leur confiance en surveillant sans appréhension.
Maïa- Membre
-
Messages postés : 7912
Mon chien : Fée Mélusine Boston Terrier LOF
Sport canin ou activité : Ballades, en vue expos
J'ai pas d'enfant mis j'essayerais de faire une association positive. Je ne sais pas trop, mais ton petit a 10 mois c'est ca? En étant dans tes bras, il pourrait lui donner des petits bouts de nourriture super bonne à ta chienne qui serait assise. Tu alternes une caresse/un bonbon/une caresse... En faisant ca un peu tous les jours, elle comprendras que bébé = coool!!!
Au début Cowboy (4mois) avait peur des tous petits enfants qui marchent chancelant et en plus sont habilles avec des combi de ski fluos... il grognait. Je demandais alors aux parents si ca ne les embêtait pas que leur petit donne une friandise à mon chien. La plus part ont accepté et c1est cool de leur part. Depuis, plus de grognement au bout d'1mois de boulot la dessus! Il est devenu soit joueur soir indifférent au gamins!
Au début Cowboy (4mois) avait peur des tous petits enfants qui marchent chancelant et en plus sont habilles avec des combi de ski fluos... il grognait. Je demandais alors aux parents si ca ne les embêtait pas que leur petit donne une friandise à mon chien. La plus part ont accepté et c1est cool de leur part. Depuis, plus de grognement au bout d'1mois de boulot la dessus! Il est devenu soit joueur soir indifférent au gamins!
Zouzpinette- Membre
-
Messages postés : 1724
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!
Alors je ne vais pas être tout à fait de la même opinion que d'autres personnes... En effet, maman de 3 enfants et "propriétaire" de 4 chiens, jamais je n'ai laissé un bébé en contact direct avec un chien. Léchouille ou autre sont interdits car chien et enfant ne sont pas faits pour se comprendre et cela pendant de nombreuses années... C'est d'autant plus vrai que les parents changent généralement d'attitude vis à vis de leur animal à l'arrivé du bébé et le chien ressent ces changements... Personne ne peut dire que jamais son chien n'oserait mordre ou pincer un enfant car c'est faux, les relations enfant/chien sont complexes et les accidents fréquents y compris avec des chiens parfaitement éduqués... Alors personnellement, je vous déconseille de laisser se faire ces contacts surtout au sol, à la rigueur vous décidez d'un contact avec l'enfant mais toujours sous contrôle et si possible, ne laissez pas le panier du chien accessible à l'enfant car après la gamelle, c'est un des lieux les plus risqués.
ty_sous- Nouveau membre
-
Messages postés : 5
J'aimerais bien avoir l'avis des pros sur le fait de laisser toucher le bébé par le chien SVP (sous surveillance on est bien d'accord )
Je suis pas pro. Mais j'ai moi aussi eu deux enfants en bas âge, avec un chien, Funny, Bobtail est arrivé lorsque ma fille avait 18 mois et a vu naître mon fils, nous n'avons jamais eu un seul signe d'agressivité de la chienne vis a vis des enfants, et pourtant pleins de léchouilles et de câlins (toujours sous surveillance bien sur) je me souviens des paroles et des conseils de notre véto de l'époque "Pour un chien il n'y a pas d'égal, c'est soit supérieur, soit inférieur, donc on n'élève pas un chien comme un enfant, l'enfant vis a vis du chien a toujours "raison" donc ne jamais dire "non" a un enfant qui embête le chien devant le chien, mais le réprimander hors du chien.
Voilà pour ce qui est de ma propre expérience, et ce n'est pas pour ca qu'on a pas appris aux enfants a respecter le chien, ses moments de repas, de repos ect ....
Voilà pour ce qui est de ma propre expérience, et ce n'est pas pour ca qu'on a pas appris aux enfants a respecter le chien, ses moments de repas, de repos ect ....
lissyfamily- Membre
-
Messages postés : 23569
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll
ben moi mes chiens ont eu le droit de lecher les pieds de mon fils des le plus jeune age (soit 6 jours)
quand je changeais la couche
puis ça a ete le cosi en hauteur puis le parc
ma ddbx a alors entrepris d'interdire à tous d'approcher le parc
mon fils n'a ete en contact avec toute la meute qu'à partir de 3 ans
avant c'etait deux chiens grand maxi
à l'epoque : un ddbx, un rott, un whippet, un colley, un X Labrador, puis une border et une Malinois
quand je changeais la couche
puis ça a ete le cosi en hauteur puis le parc
ma ddbx a alors entrepris d'interdire à tous d'approcher le parc
mon fils n'a ete en contact avec toute la meute qu'à partir de 3 ans
avant c'etait deux chiens grand maxi
à l'epoque : un ddbx, un rott, un whippet, un colley, un X Labrador, puis une border et une Malinois
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
Perso, j'ai toujours laissé mes chiens avoir des contacts avec mes enfants, je n'ai jamais réprimé une démonstration d'affection de leur part envers mes enfants, bien au contraire je l'ai toujours félicité et valorisé.
quand un enfant se montrait pénible avec un chien, je suis toujours allée chercher l'enfant très tranquillement, je l'ai repris, j'ai bien flatté le chien qui s'était montré patient et bienveillant et dans une autre pièce j'expliquais au gamin qu'il ne fallait pas le refaire!
Aujourd'hui mes enfants ont 10 et 13 ans, mes chiens les adorent. je lève mon fils à 7 heures le matin, à 7 heures moins 5 j'ai Chula qui va se coucher face à la porte en remuant la queue et je la laisse aller réveiller mon fils, ils ont vraiment une très belle relation!
quand un enfant se montrait pénible avec un chien, je suis toujours allée chercher l'enfant très tranquillement, je l'ai repris, j'ai bien flatté le chien qui s'était montré patient et bienveillant et dans une autre pièce j'expliquais au gamin qu'il ne fallait pas le refaire!
Aujourd'hui mes enfants ont 10 et 13 ans, mes chiens les adorent. je lève mon fils à 7 heures le matin, à 7 heures moins 5 j'ai Chula qui va se coucher face à la porte en remuant la queue et je la laisse aller réveiller mon fils, ils ont vraiment une très belle relation!
Didka a écrit:Merci tout de même de ta réponse.
FAUX le grande majorite des morsures sur enfant sont dues au chien de la famille
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
Norimatys a écrit:Perso, j'ai toujours laissé mes chiens avoir des contacts avec mes enfants, je n'ai jamais réprimé une démonstration d'affection de leur part envers mes enfants, bien au contraire je l'ai toujours félicité et valorisé.
+1 tout a fait ma façon de voir les choses et de faire.
lissyfamily- Membre
-
lissyfamily a écrit:Norimatys a écrit:Perso, j'ai toujours laissé mes chiens avoir des contacts avec mes enfants, je n'ai jamais réprimé une démonstration d'affection de leur part envers mes enfants, bien au contraire je l'ai toujours félicité et valorisé.
Je pense qu'un chien qui sait qu'on va venir le "sauver" se montrera toujours plus patients qu'un chien qui subi des assauts répétés sans que personne n'intervienne, j'ai aussi toujours félicité les chiens qui se poussaient et allaient se coucher plus loin pour éviter le trotteur ou un petit bout qui marche maladroitement!
J'ai aussi fait de façon à ce que ce petit bonhomme soit une source de plaisir pour le chien, les miens étaient tous contents quand je mettais le bébé dans sa combi car ça voulait dire ballade, après les repas ils avaient le droit de faire le ménage sous la chaise haute et même avant quand j'allaitais, j'avais le nain sur un bras et une main libre pour caliner le chien, et je dis crotte aux hygiénistes!
Norimatys a écrit:lissyfamily a écrit:Norimatys a écrit:Perso, j'ai toujours laissé mes chiens avoir des contacts avec mes enfants, je n'ai jamais réprimé une démonstration d'affection de leur part envers mes enfants, bien au contraire je l'ai toujours félicité et valorisé.
Je pense qu'un chien qui sait qu'on va venir le "sauver" se montrera toujours plus patients qu'un chien qui subi des assauts répétés sans que personne n'intervienne, j'ai aussi toujours félicité les chiens qui se poussaient et allaient se coucher plus loin pour éviter le trotteur ou un petit bout qui marche maladroitement!
J'ai aussi fait de façon à ce que ce petit bonhomme soit une source de plaisir pour le chien, les miens étaient tous contents quand je mettais le bébé dans sa combi car ça voulait dire ballade, après les repas ils avaient le droit de faire le ménage sous la chaise haute et même avant quand j'allaitais, j'avais le nain sur un bras et une main libre pour caliner le chien, et je dis crotte aux hygiénistes!
je vais dire a ma fille de faire lire ca à sa belle maman
lissyfamily- Membre
-
+ 10.000Norimatys a écrit:
J'ai aussi fait de façon à ce que ce petit bonhomme soit une source de plaisir pour le chien, les miens étaient tous contents quand je mettais le bébé dans sa combi car ça voulait dire ballade, après les repas ils avaient le droit de faire le ménage sous la chaise haute et même avant quand j'allaitais, j'avais le nain sur un bras et une main libre pour caliner le chien, et je dis crotte aux hygiénistes
Invité- Invité
J'ai eu mon fils après Bouddha et j'ai adoptée Shayna quand Clément avait 1 an. Avec Bouddha je n'ai JAMAIS eu de soucis avec le petit. Quand celui-ci était dans un transat, il était en hauteur, donc rien à craindre, et quand il était par terre, j'était là et Bouddha à toujours été très doux avec lui et l'a lavé plus d'une fois. Quand Clément à commencé à marché, j'ai toujours fait attention qu'il ne l'ennui pas il était dans son panier et quand il mangeait. Bon je reconnais qu'une fois j'ai un peu merdouillé (de quelques secondes) et j'ai retrouvé mon fils qui donnait croquettes par croquettes à bouddha qui était bien assis à côté et sagement sa croquettes, bon je précise que j'ai arrêté le distributeur en lui expliquant qu'il ne fallait pas faire ça et j'ai trouvé une nouvelle place à bouddha pour manger tranquille.
Maintenant clément a 2 ans et quand ils sont tous les 2 dans le jardin, Bouddha est toujours à côté de Clément, à 2 ou 3 mètres, l'air de rien.
Quand Bouddha a eu son AVC, quand on lui faisait un câlin, Clément était le seul qui avait droit au "grognement de plaisir" de Bouddha. Même nous on y a droit que rarement !!!
Pour Shayna, on faisait très attention parce qu'on ne connaissait pas son passé, et elle ne lui a grogné dessus qu'une seule fois. en fait tout simplement parce que Clément l'étranglait avec son collier étrangleur. Du coup j'ai aussitôt arrêté Clément en lui disant non et j'ai fait sortir Shayna en lui donnant une caresse. Depuis les deux s'entendent comme larron en foire.
Je précise tout de même que je ne les laisse jamais sans surveillance.
Maintenant clément a 2 ans et quand ils sont tous les 2 dans le jardin, Bouddha est toujours à côté de Clément, à 2 ou 3 mètres, l'air de rien.
Quand Bouddha a eu son AVC, quand on lui faisait un câlin, Clément était le seul qui avait droit au "grognement de plaisir" de Bouddha. Même nous on y a droit que rarement !!!
Pour Shayna, on faisait très attention parce qu'on ne connaissait pas son passé, et elle ne lui a grogné dessus qu'une seule fois. en fait tout simplement parce que Clément l'étranglait avec son collier étrangleur. Du coup j'ai aussitôt arrêté Clément en lui disant non et j'ai fait sortir Shayna en lui donnant une caresse. Depuis les deux s'entendent comme larron en foire.
Je précise tout de même que je ne les laisse jamais sans surveillance.
bouddha81- Membre
-
Messages postés : 4056
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel
Alors déjà merci à tous pour vos réponses. Je n ai pu vous répondre avant. Je vais essayer de faire le tour de ce qui a été dit.
Je précise qu à la base je laisse ma chienne s approcher de bébé tout en lui disant "doucement" car parfois quand elle est contante elle peut se montrer un peu brusque. Rien d'anormal. Mais justement là j ai pas compris ce qui a fait le revirement ! Avant de rentrer de la mater mon ami lui a mis un pyjama du petit (qu il avait portébien sûr) dans sa cage pour qu elle se farmilliarise à l odeur. Ensuite en rentrant de la mater on lui a présenté bébé en le mettant en hauteur de facon à ce que ce soit à elle de s'élever pour le découvrir (histoire de hierarchie).
Et justement, jusqu'à aujourd hui il n y a eu aucune alerte, mis à part qu elle était plus distante depuis quelque temps et plus méfiante. Et si je me suis mise sur la deffenssive c'est parceque justement j ai vu ma chienne (oui je la connais un peu quand meme) se comporter différament. Le regard de coté qui veut en dire long si vous voyez ce que je veux dire. Je veux dire quand on connait un minimum le chien on voit quand il "pense" à l attaque. Et la fameuse lichouille après le retroussement des babines ne me paraissait pas la lichouille de gentillesse si je puis dire. Mais plutot la lichouille du genre je veux te mordre mais je prend sur moi, je te montre que je te domine. D'ou son renvoie au panier. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Après il y a plein d avis interressant. Le coup de la friandise dans les mains du petit, pourquoi pas j avoue que ca peut effectivement etre une bonne idée car non seulement elle voit peut être le petit comme un danger, mais en plus elle se rend compte qu il est arivé après elle mais qu il a le monopole et la superiorité de hierarchie. En effet j imagine que pour elle c'est pas facile de retrouver sa place. C'est pour cette raison que je veux des conseils pour que chacun trouve sa place et soit heureux.
Sinon pour info, ici par rapport à l'hygiène je suis intraitable. Bébé va par terre et tout donc la moindre des choses je trouve c'est que ca soit propre. Donc c'est aussi pas de poils dans les chambres et sur le canapé. Mais avant bébé elle n avait pas le droit non plus sauf exception.
Et vous dites ne pas gronder bébé devant la chienne. Ok, mais je vous rappelle qu'il n a que 10 mois, alors si je le change de pièce et ne lui dis rien sur le fait il ne comprendra absolument pas. Il commance juste à assimiler le "non" lors de l'acte. Donc impossible pour le moment de le gronder APRES. Et je veux aussi que la chienne sache que je suis là pour intervenir si jamais il se montre pénible. Et que du coup elle n a pas besoin de réagir car je suis là pour intervenir si besoin. Et qu elle reste respectée en tant que chien.
Par contre la gamelle est dans une autre pièce que la pièce principale, et bébé n y a absolument pas accés. Quand au panier le mettre dans un coin ou le petit ne peut pas aller c'est impossible, (mon séjour et grand et vaste alors le trotteur passe partout) à moins de caser la chienne dans une pièce autre que le séjour, et donc l'isoler de nous quand elle veut se reposer je trouverai ca injuste pour elle. Elle aime notre présence et savoir qu on est là.
Je précise qu à la base je laisse ma chienne s approcher de bébé tout en lui disant "doucement" car parfois quand elle est contante elle peut se montrer un peu brusque. Rien d'anormal. Mais justement là j ai pas compris ce qui a fait le revirement ! Avant de rentrer de la mater mon ami lui a mis un pyjama du petit (qu il avait portébien sûr) dans sa cage pour qu elle se farmilliarise à l odeur. Ensuite en rentrant de la mater on lui a présenté bébé en le mettant en hauteur de facon à ce que ce soit à elle de s'élever pour le découvrir (histoire de hierarchie).
Et justement, jusqu'à aujourd hui il n y a eu aucune alerte, mis à part qu elle était plus distante depuis quelque temps et plus méfiante. Et si je me suis mise sur la deffenssive c'est parceque justement j ai vu ma chienne (oui je la connais un peu quand meme) se comporter différament. Le regard de coté qui veut en dire long si vous voyez ce que je veux dire. Je veux dire quand on connait un minimum le chien on voit quand il "pense" à l attaque. Et la fameuse lichouille après le retroussement des babines ne me paraissait pas la lichouille de gentillesse si je puis dire. Mais plutot la lichouille du genre je veux te mordre mais je prend sur moi, je te montre que je te domine. D'ou son renvoie au panier. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Après il y a plein d avis interressant. Le coup de la friandise dans les mains du petit, pourquoi pas j avoue que ca peut effectivement etre une bonne idée car non seulement elle voit peut être le petit comme un danger, mais en plus elle se rend compte qu il est arivé après elle mais qu il a le monopole et la superiorité de hierarchie. En effet j imagine que pour elle c'est pas facile de retrouver sa place. C'est pour cette raison que je veux des conseils pour que chacun trouve sa place et soit heureux.
Sinon pour info, ici par rapport à l'hygiène je suis intraitable. Bébé va par terre et tout donc la moindre des choses je trouve c'est que ca soit propre. Donc c'est aussi pas de poils dans les chambres et sur le canapé. Mais avant bébé elle n avait pas le droit non plus sauf exception.
Et vous dites ne pas gronder bébé devant la chienne. Ok, mais je vous rappelle qu'il n a que 10 mois, alors si je le change de pièce et ne lui dis rien sur le fait il ne comprendra absolument pas. Il commance juste à assimiler le "non" lors de l'acte. Donc impossible pour le moment de le gronder APRES. Et je veux aussi que la chienne sache que je suis là pour intervenir si jamais il se montre pénible. Et que du coup elle n a pas besoin de réagir car je suis là pour intervenir si besoin. Et qu elle reste respectée en tant que chien.
Par contre la gamelle est dans une autre pièce que la pièce principale, et bébé n y a absolument pas accés. Quand au panier le mettre dans un coin ou le petit ne peut pas aller c'est impossible, (mon séjour et grand et vaste alors le trotteur passe partout) à moins de caser la chienne dans une pièce autre que le séjour, et donc l'isoler de nous quand elle veut se reposer je trouverai ca injuste pour elle. Elle aime notre présence et savoir qu on est là.
Didka- Membre
-
Et je précise qu il est évident que je laisserai jamais seul bébé avec elle (ou un autre chien d'ailleurs) par sécurité. Car on ne peut prévoir au milimètre près une réaction de chien, tout comme parfois un enfant peut se montrer particulièrement désagréable sans le vouloir avec un animal. Donc pour l un comme pour l autre toujours se monter prévoyant et présent.
Didka- Membre
-
Didka, juste une petite chose: Oublie le coup de la hiérarchie, je pense que c'est ça qui foire tout, il n'y a pas de hiérarchie possible entre 2 espèces et même si c'était le cas, il est totalement absurde pour un chien d'être "inférieur" à un être qui n'est même pas capable de se nourrir tout seul!
Je n'ai jamais vu les relations entre mes enfants et mes chiens sous cette forme et je n'ai eu aucun soucis!
Quand mes enfants étaient bébés les chiens se positionnaient en protecteurs spontanément!
Je n'ai jamais vu les relations entre mes enfants et mes chiens sous cette forme et je n'ai eu aucun soucis!
Quand mes enfants étaient bébés les chiens se positionnaient en protecteurs spontanément!
Ah bon ? Bah justement on m a tout le temps dit qu'il fallait montrer au chien qu'il était inferieur à l enfant dans la hierarchie du foyer pour que ca se passe bien !!! Et j ai réagi aussi par rapport à ça.
Mais par contre autant ma chienne n est pas spécialement dominante mais je trouve qu'avec le petit elle l'est un peu. Par exemple, je vais être par terre avec bébé, la chienne va venir et essayer de se positionner entre lui et moi.
Je fais quoi alors, je réagis comment ?
Mais par contre autant ma chienne n est pas spécialement dominante mais je trouve qu'avec le petit elle l'est un peu. Par exemple, je vais être par terre avec bébé, la chienne va venir et essayer de se positionner entre lui et moi.
Didka- Membre
-
zangra a écrit:Didka a écrit:Merci tout de même de ta réponse.
FAUX le grande majorite des morsures sur enfant sont dues au chien de la famille
Oui mais proportionnellement c'est logique. Je veux dire le chien qui passe 24/24 et 7j/7 avec un enfant a plus "l occasion" si je puis dire de mordre qu 'un chien qui passe 10 min par mois avec un enfant. Ce que je voulais dire c'est qu un chien est plus tolérent et patient avec l enfant de la maison qu avec un enfant exterieur.
Ex : le chien acceptera que l enfant de la maison lui tire une oreille (bien que je ne laisserait pas faire ça va de soi lol), alors qu un enfant exterieur il risque de moins l'accepter.
Didka- Membre
-
Didka a écrit:Ah bon ? Bah justement on m a tout le temps dit qu'il fallait montrer au chien qu'il était inferieur à l enfant dans la hierarchie du foyer pour que ca se passe bien !!! Et j ai réagi aussi par rapport à ça.
tu l'accepte tu lui donne une caresse tu fait en sorte que ton bb la caresse puis voilà ne la repousse pas ... marco me le fait quand je fait un calin a une de mes ptite ou que je les habilles je le repousse pas,je le caresses les filles le caresses pui je lui demande de se posé , elle était là avant c'est normal qu'elle trouve cela déroutant ,ne les sépares pas il faut que ta chienne prenne confiance fait caressé ta chienne par ton bb , fait lui donné des friandises et des balades avec, pour moi les balades de marco avec les filles on beaucoup aidé pour l'entente avec . et y'a pas de problèmes. la question de hiérarchie avant je pensai comme toi fallait que je soi dominante ^^ pui à force de lire les forums et en fonction de marco je voie bien que sa fonctionne pas comme ça... certe le chien reste un chien et il doit rester à sa place mais si il na pas confiance sa ne fonctionnera pas ... le truc je pense c'est que tu ne doit pas l'obliger à accepter ton petit car y'aura un retour tu le dit toi même " elle à léchouillée avec une envie de mordre elle ces retenues " alors mais là en confiance avec les balades ,le jeux ,les friandises .... et je pense que toi aussi reprend confiance ...
valerie3131- Membre
-
Messages postés : 96
Mon chien : fila de miguel "marco"
Page 1 sur 2 • 1, 2