Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
action punitive en education positive
+29
Bloodye
narcose
tatylilie
figoulute
Enya85
kensha
meland2
Angeljoy
nanoune
criss
Guest
zangra
invité
Dellen
bouddha81
ouala
Tatoo
taquine
Mamzelle...
exmembre11
christophe20
Mesiles
Norimatys
fab
Carine
noris1
Nelly
aline
Faline
33 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: action punitive en education positive
heuuuuuuuuuuu Aline je peux te dire ue le caractère est comme la morpho cela se fixe ............ c'est la raison des lignées de travail !!! et les chiots, tu les vois d'entrée, ceux qui ont le plus de carafon, de la pugnacité ............ à 1 ou 2 jours ils se débattent pour aller à la mamelle ou pour monter le long de ton cou, ne reste pas dans les bras ..... ect
j'ai pas dit le contraire, on fixe des prédispositions a avoir tel ou tel caractère, mais la on parle d'individu dans un groupe, selon si ce chien a caractère va vivre avec des chiens, selon le caractère des chiens avec qui il va vivre, selon les experiences qu'il va vivre avec ces chiens, selon l'interaction du maitre dans se groupe le chien n'aura pas le même comportement avec le groupe.
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Nous ne sommes peut être pas dominant, je dois bien avouer que le terme dans toute son acceptation me heurte aussi, mais nous sommes les référents, ceux qui établissent les règles, alors ce n'est peut être pas un état de dominance mais de régulation.
je suis complètement d'accord
D'autre part @aline dans ton argumentaire, il me semble que tu t'inscrite comme "dominante" car c'est toi qui autorise ou non un de tes chien à agir.
C'est toi qui régule leur envie, c'est toi qui interfère dans la meute et dans la hiérarchie qui s'établirait sans toi pou telle ou telle ressource.
Bref, c'est toi qui régule en empêche le conflit.
Attention je ne juge (tu agis au mieux très certainement) pas mais je ne fais que te lire.........
pas entièrement, justement je retravaille pour ne pas avoir a gérer, ne pas avoir a intervenir car je sais que mes chien feront eux même le bon choix de communiquer correctement
Ma chienne qui est dominante par exemple, elle n'essaye pas de dominer les chiens hors de sa meute et de son territoire. Je peux la mettre dans une autre meute sans problème. Par contre si elle y reste trop longtemps (plusieurs jours/heures) elle va commencer à vouloir monter dans la hiérarchie. Et ce moment là ça va se voir par plein de signes mais pas par une bagarre. par contre comme la tension monte ça peut se finir en bagarre mais on a le temps de la voir arriver.
tu a seulement une chienne qui aime gérer et attends de voir si elle peut le faire ou pas selon les chiens qu'elle a en face d'elle, les chien sont égoïste, s'il ont assez de caractère pour pouvoir obtenir quelque chose avant les autres il le feront, je ne vois encore aucune hiérarchie la dedans, pour mois une structure hiérarchique c'est pas un chien qui gère les autres pour obtenir les choses avant eux, car la on est dans l'indiivuduel, le chien le fait pour lui et non pas pour le groupe.
aline- Membre
-
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Un chien qui bouffe les autres sans prévenir il est agressif mais pas dominant.
ma réponse sur l'agressivité a la gamelle était pour souligné ce que j'ai dit a faline qui me racontait l'histoire de son "dominant" qui vire l'autre pour bouffer sa gamelle
aline- Membre
-
aline a écrit:Nous ne sommes peut être pas dominant, je dois bien avouer que le terme dans toute son acceptation me heurte aussi, mais nous sommes les référents, ceux qui établissent les règles, alors ce n'est peut être pas un état de dominance mais de régulation.
tu a seulement une chienne qui aime gérer et attends de voir si elle peut le faire ou pas selon les chiens qu'elle a en face d'elle, les chien sont égoïste, s'il ont assez de caractère pour pouvoir obtenir quelque chose avant les autres il le feront, je ne vois encore aucune hiérarchie la dedans, pour mois une structure hiérarchique c'est pas un chien qui gère les autres pour obtenir les choses avant eux, car la on est dans l'indiivuduel, le chien le fait pour lui et non pas pour le groupe.
Je suis assez d'accord avec toi mais pas totalement. C'est bien plus subtil que ça par contre je pense que le chien tends vers ce que je tu dis simplement parce qu'il est dépendant de nous et que finalement c'est nous qui gérons la survie du groupe.
Mais dans les meutes qui ont beaucoup d'autonomie (un amis en a une qu'il laisse s'auto gérer sauf pour des trucs comme la nourriture évidemment) tu vois que le chef de meute gère des choses. Il va par exemple intervenir dans les conflits entre les autres membres de la meute, il va engueuler les autres chiens.
Pour reprendre l'exemple de ma chienne. Au début lorsque je m’énervais sur ma seconde chienne parce qu'elle ne venait pas lors du rappel, la dominante aller l'engueuler. Elle engueulait également les chiens extérieur à la meute qui embêtait un chien de la meute.
Évidemment j'ai pas laissé faire tous ça et maintenant elle ne le fait plus.
exmembre11- Membre
-
Messages postés : 376
Watchwolf a écrit:
Un chien agressif n'est pas un dominant. La dominance c'est bien plus subtil et ça se voit sur plus d'un signe.
(...)
Un chien qui bouffe les autres sans prévenir il est agressif mais pas dominant.
un chef c'est un animal qui a la responsablilité de la meute
il ne lui suffit pas d'etre le plus fort il s'agit d'assurer la cohesion et de la survie du groupe
nanoune- Membre
-
Messages postés : 1749
Sport canin ou activité : elevage, ballades
une amie a deux chiens (un male "entier" et une femelle stérilisée), lorsque la femelle veut jouer avec Denzel, l'autre male s'interpose il ca part en "bagarre" entre les deux (qu'on sépare, à tord sûrement, mais bon): qu'en penser? possessivité, dominance, autre chose...?
kensha- Membre
-
Messages postés : 5712
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir
ils ne font pas partie du meme groupe donc il y a des tensions plus importantes (version canine de west side story )
si il y a bagarre je pense qu'il faut les separer si tu ne veux pas sortir l'aggrapheuse
si il y a bagarre je pense qu'il faut les separer si tu ne veux pas sortir l'aggrapheuse
nanoune- Membre
-
Messages postés : 1749
Sport canin ou activité : elevage, ballades
il ne lui suffit pas d'etre le plus fort il s'agit d'assurer la cohesion et de la survie du groupe
j'ai bien des doute qu'un chien de compagnie puisse assurer la survie dde "son" groupe
aline- Membre
-
aline a écrit:il ne lui suffit pas d'etre le plus fort il s'agit d'assurer la cohesion et de la survie du groupe
j'ai bien des doute qu'un chien de compagnie puisse assurer la survie dde "son" groupe
Ouais c'est un peu ce que je veux dire lorsque je dis que le maitre prend la place de leader.
mais dans les meutes qui vivent en enclos et qui voient peu l'humain (meute de nordique chez les mushers) une hiérarchie est clairement présent et le dominant a un véritable rôle.
exmembre11- Membre
-
Comment un chien peut-il assurer la survie de son groupe, alors qu'il est captif de l'humain et nourri par lui? C'est juste impossible! C'est une notion qu'il ne peut pas avoir.
meland2- Membre
-
Messages postés : 3166
meland2 a écrit:Comment un chien peut-il assurer la survie de son groupe, alors qu'il est captif de l'humain et nourri par lui? C'est juste impossible! C'est une notion qu'il ne peut pas avoir.
pas d'accord, le chien peut l'avoir. La survie c'est plus que juste une question de nourriture, c'est aussi ne pas se battre pour rien, savoir vivre ensemble ...
exmembre11- Membre
-
La survie c'est se nourrir, se reposer, assurer sa sécurité et se reproduire. Vivre ensemble et éviter les conflits, c'est de la cohabitation intelligente.
meland2- Membre
-
La survie c'est se nourrir, se reposer, assurer sa sécurité et se reproduire. Vivre ensemble et éviter les conflits, c'est de la cohabitation intelligente.
tout a fait, c'est ça !
aline- Membre
-
Aline, penses tu q'une race reputée ne pas supporter la vie en meute, puisse grace à cette methode, s'adapter et voivre en harmonie avec d'autres races ou le caractere intraseque risque detre plus fort ???
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
aline a écrit:La survie c'est se nourrir, se reposer, assurer sa sécurité et se reproduire. Vivre ensemble et éviter les conflits, c'est de la cohabitation intelligente.
tout a fait, c'est ça !
Alors si c'est cela, nous en revenons à son ancêtre présumé : le loup ......... Donc meute, hiérarchie, dominance et dominés ....... Et on laisse dernière les plus faibles, et ceux qui font courir un risque à la meute ........
Hors à ce jour tout le monde affirme que nos chiens domestiques ne sont plus des loups depuis des années (ce à quoi j'adhère entièrement) !!!
Alors faut savoir !!!
Invité- Invité
stocky a écrit:aline a écrit:La survie c'est se nourrir, se reposer, assurer sa sécurité et se reproduire. Vivre ensemble et éviter les conflits, c'est de la cohabitation intelligente.
tout a fait, c'est ça !
Alors si c'est cela, nous en revenons à son ancêtre présumé : le loup ......... Donc meute, hiérarchie, dominance et dominés ....... Et on laisse dernière les plus faibles, et ceux qui font courir un risque à la meute ........
Hors à ce jour tout le monde affirme que nos chiens domestiques ne sont plus des loups depuis des années (ce à quoi j'adhère entièrement) !!!
Alors faut savoir !!!
Ça dépends des races et du cadre de vie des chiens. Des chiens de salons n'ont pas le même comportement que des nordiques qui vivent en meutes.
Des chiens qui vivent en meutes vont s'organiser, il y a aura différent niveaux dont un leader. Mais des meutes qui vivent en enclos et qu'on nourrit n'ont pas de raison d'abandonner l'un des leurs.
mais oui les chiens ne sont pas des loups, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont rien en commun.
Dernière édition par Watchwolf le Mer 30 Nov 2011, 17:10, édité 2 fois
exmembre11- Membre
-
Mais qui a dit que tous les loups vivent en meute? La vie de meute existe à cause des pressions environnementales (climat, taille des proies, etc...).
Les loups solitaires se croisent, se reproduisent et se séparent. Et quand ils se rencontrent, ils ne forment pas de relations hiérarchiques.
Comme quoi même ce qui se dit sur les loups n'est pas fondé...
Les loups solitaires se croisent, se reproduisent et se séparent. Et quand ils se rencontrent, ils ne forment pas de relations hiérarchiques.
meland2- Membre
-
Je connais un peu les nordiques, et les primitifs, certes ce ne sont pas des westies , mais ce sont des ......chiens tout de même .......
J'ai juste un peu exagéré volontairement !!!
Invité- Invité
meland2 a écrit:Mais qui a dit que tous les loups vivent en meute? La vie de meute existe à cause des pressions environnementales (climat, taille des proies, etc...).
Oui, je sais qu'il existe AUSSI des loups solitaires .....
Invité- Invité
j'ai pas dit le contraire, on fixe des prédispositions a avoir tel ou tel caractère, mais la on parle d'individu dans un groupe, selon si ce chien a caractère va vivre avec des chiens, selon le caractère des chiens avec qui il va vivre, selon les expériences qu'il va vivre avec ces chiens, selon l'interaction du maitre dans se groupe le chien n'aura pas le même comportement avec le groupe.
Donc l'inné va en faire un chien prédisposé ou pas ...
Après je reste convaincue que l'acquis (l'éducation, le mode de vie, etc ...).
Par exemple, toi qui pratique beaucoup l'obéissance (pas de distingo entre positif ou tradi, hein), tu vas orienter ++ le comportement de chacun de tes chiens dans ta meute ...
Moi par exemple qui suis plus "laxiste", l'inné aura peut être plus d'influence sur leur comportement en meute ...
Par exemple, quand une de mes chiennes est en chaleur, celles que je considère comme dominantes au sein de mon groupe, enfin moi je préfère les appeler les Sages ^^, vont s'interposer entre le mâle et la femelle en chaleur interdisant la repro. si je suis absente à ce moment là. Dans ce cas là, elles vont faire ce que je ferais si j'étais présente ... Alors que dans le cas où je suis dans la même pièce, c'est moi qui vais "rappeler à l'ordre" ...
Il y a bien une structure hiérarchique qui s'est instaurée dans ma meute et qui convient à tous, sinon il y aurait friction, non ?
stocky a écrit:Je connais un peu les nordiques, et les primitifs, certes ce ne sont pas des westies , mais ce sont des ......chiens tout de même .......
Je ne suis pas un expert des nordiques non plus. Heureusement que ce sont des chiens sinon ce serait difficile de leur faire tirer un traineau avec des touristes dessus
Dernière édition par Watchwolf le Mer 30 Nov 2011, 17:15, édité 1 fois
exmembre11- Membre
-
Aline, penses tu q'une race reputée ne pas supporter la vie en meute, puisse grace à cette methode, s'adapter et voivre en harmonie avec d'autres races ou le caractere intraseque risque detre plus fort ???
je pense qu'il y a certains chiens qui ne sont pas fait pour vivre en groupe, surtout dans certaines races entre mâles/mâle, après ça depends + du caractère du chien, j'ai vu des dogo males castré très jeune vivre a 3 sans aucuns soucis, mais c'est pas une généralité
aline- Membre
-
Il y a bien une structure hiérarchique qui s'est instaurée dans ma meute et qui convient à tous, sinon il y aurait friction, non ?
ouh la quand on parle de chiennes en chaleur on est aussi dans des comportement influé par les hormones, du coup pour moi ça fausse pas mal de chose
aline- Membre
-
aline a écrit:Il y a bien une structure hiérarchique qui s'est instaurée dans ma meute et qui convient à tous, sinon il y aurait friction, non ?
ouh la quand on parle de chiennes en chaleur on est aussi dans des comportement influé par les hormones, du coup pour moi ça fausse pas mal de chose
Tu triches, tu triches !!!
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20