Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
initiation au pistage tout seul
+30
scaramouche
Noris
cyno24
Ordana
eilo56
Popcorn
liwana
RELA
Moi-David-etLina
Arya
Lise&Danette
marjo56
Moocash
laure51
Majestik
Lisamogwai
Enzael
steph79
Yoshi23
leturlupin
berbab
christophe20
Guest
barbaraaaa
adramalech
frisson57
zangra
Educalins
NinonT
pur sang d'aphrodite
34 participants
Page 8 sur 19
Page 8 sur 19 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19
Re: initiation au pistage tout seul
Tu m'as convaincu avec le RCI Marjo, on va pouvoir se suivre ça va être cool!
Lise&Danette- Membre
-
Messages postés : 689
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci
super nous seront ainsi plusieurs avec des rototos du même âge et avec des partages des expériences vécu ...j adore les partages !!
marjo56- Membre
-
Messages postés : 259
Mon chien : ROTTWEILER - Iron vom hause matterhorn
Sport canin ou activité : Club canin - RCI
Moi aussi
Lise&Danette- Membre
-
Messages postés : 689
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci
J'ai tout relu attentivement ! Merci c'est vraiment génial ce partage
Du coup, je pense essayer de faire comme toi demain : collier + longe (que je vais essayer de fabriquer au magasin de bricolage pour qu'elle soit légère. Ma laisse en croute de cuir est épaisse et lourde, pas l'idéal !)
Sinon, j'ai une autre question :
première piste tracée en club : de la saucisse dans chaque pas, ligne droite de 8 mètres environ.
seconde piste en club : on me dit de ne plus mètres de saucisses que tous les trois pas, deux pas, etc. en variant pour ne pas mécaniser => n'est-ce pas un peu prématuré ? Sa seconde piste a été bien moins bonne que la première qui était excellente.
Comme beaucoup je crois, j'ai aussi noté que dès la seconde fois, il a beaucoup accéléré. Il a loupé plusieurs saucisses...
Du coup, je pense essayer de faire comme toi demain : collier + longe (que je vais essayer de fabriquer au magasin de bricolage pour qu'elle soit légère. Ma laisse en croute de cuir est épaisse et lourde, pas l'idéal !)
Sinon, j'ai une autre question :
première piste tracée en club : de la saucisse dans chaque pas, ligne droite de 8 mètres environ.
seconde piste en club : on me dit de ne plus mètres de saucisses que tous les trois pas, deux pas, etc. en variant pour ne pas mécaniser => n'est-ce pas un peu prématuré ? Sa seconde piste a été bien moins bonne que la première qui était excellente.
Comme beaucoup je crois, j'ai aussi noté que dès la seconde fois, il a beaucoup accéléré. Il a loupé plusieurs saucisses...
Arya- Membre
-
Messages postés : 671
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross
Oulaaaa... Non, moi je laisse longtemps le cervelas dans tous les pas.
Sinon, le chien relève le nez et/ou se précipite.
Certains laissent des longs mois avec le cuvelais dans chaque pas.
Et surtout, mais c'est mon point de vue, ne jamais habituer le chien à mettre du cervelas tous les 3 pas.
Quand on commence à enlever, il faut toujours faire attention de ne jamais faire de routine. Le chien s'habitue et triche ensuite!
Parfois on en enlève un, puis 4-5 pas un autre, puis 10 pas plus loin un autre, puis, 2-3 pas un autre, etc...
Et toujours vérifier qu'on enlève aussi bien à droite qu'à gauche.
Après, c'est MA façon de voir...
Celle de pas mal de conducteurs avec qui je travaille aussi.
Mais ne pas oublier que chacun à ses façons de faire...
L'important que ça fonctionne, tout en respectant le chien et son plaisir.
Surtout en piste, où le chien doit vraiment aimer!
ET bien nouvelle du jour après mon cours piste du jour spécial initiation on ne mets plus de cervelas ni de saucisse pour apprendre au chiot à pister cela excite trop le chien et à tendance à trop les accélérer ! vaut mieux privilégier les croquettes et j'ai vu la différence de calme avec mon border entre cette après midi et les rares piste ou j'ai travailler aux cervelas
Au début faut laisser à tout les pas et bien faire attention de bien marquer et ensuite au feeling essayé d'en enlevé et de voir comment réagis le chien !
Au début faut laisser à tout les pas et bien faire attention de bien marquer et ensuite au feeling essayé d'en enlevé et de voir comment réagis le chien !
Invité- Invité
Oulaaaa... Non, moi je laisse longtemps le cervelas dans tous les pas.
Sinon, le chien relève le nez et/ou se précipite.
Certains laissent des longs mois avec le cuvelais dans chaque pas.
Et surtout, mais c'est mon point de vue, ne jamais habituer le chien à mettre du cervelas tous les 3 pas.
Quand on commence à enlever, il faut toujours faire attention de ne jamais faire de routine. Le chien s'habitue et triche ensuite!
Parfois on en enlève un, puis 4-5 pas un autre, puis 10 pas plus loin un autre, puis, 2-3 pas un autre, etc...
Et toujours vérifier qu'on enlève aussi bien à droite qu'à gauche.
Merci pour ton conseil, je suis d'accord. Je trouve ça un peu prématuré, même si lors de son premier essai, ça avait paru "trop facile", je vois bien que là les difficultés apparaissent, ne serait-ce que sur la vitesse ! Il se rue en piste.
Sinon, j'ai lu sur un autre forum qu'on pouvait apprendre à désigner les objets séparément. Lui apprendre à se coucher devant une boite contenant des friandises, c'est une bonne idée ?
ET bien nouvelle du jour après mon cours piste du jour spécial initiation on ne mets plus de cervelas ni de saucisse pour apprendre au chiot à pister Wink cela excite trop le chien et à tendance à trop les accélérer ! vaut mieux privilégier les croquettes et j'ai vu la différence de calme avec mon border entre cette après midi et les rares piste ou j'ai travailler aux cervelas Wink
Intéressant ! J'avais posé cette question au club la semaine dernière, on m'a répondu qu'il fallait une friandise qui le motive à fond. En même temps, le mien est tellement vorace que je pense que les croquettes lui conviendraient aussi au travail.
Arya- Membre
-
Chez nous on apprend a désigner en dehors de la piste !
En premier on met le chien terre, on avance de 2-3 mètre on pause l'objet on écarte les jambe et on appelle le chien en disant terre, faut qu'il se mette correctement entre les jambe sans toucher l'objet, tu prends l'objet puis tu récompense là tu peux utiliser du cervelas ou des saucisses (au fur et à mesur on ressert les jambe pour qu'il se mette bien droit devant l'objet) en mettant la nourriture devant sa truffe ! Une fois acquis on fait une ligne toute droite qu'avec des objets (4-5) espacé de chaque fois 4-5 mètres au début tu le retiens un peu quand il arrive devant l'objet et tu dis terre, tu ramasses l'objet et tu récompenses puis même chose avec les autres, s'il le touche surtout ne pas crier pas s’énerver, tu recommences simplement et tu récompense que s'il touche pas tout cela dans le calme
La boite avec des buiscuits dedans pas top ça va emettre une odeur trop forte et va pousser le chien à la sentir donc à la toucher !! Après c'est mon avis chacun sa technique
puis tu peux intégrer dans ta piste, au début faudra prévoir à l'avance tu restes plus près du chien tu le ralenti un petit peu s'il le faut et tu dis terre devant l'objet très vite tu as plus besoin de dire le terre !
La question du cervelas faut y aller au feeling également ! Le problème c'est que ça dégage une très forte odeur, donc quand il va en manger un il va trop sentir les suivants ce qui va trop accélérer le chien, des croquettes un peu moins odorante vont calmer le chien et devra le faire se concentrer un petit peu plus pour trouver les suivantes Certains chiens moins motivé là clair qu'il faut garder les cervelas, par contre si tu as une bombe vaut mieux des croquettes en mettre un petit tas à la fin comme récompense et c'est tout faut vraiment y aller au cas par cas !
En premier on met le chien terre, on avance de 2-3 mètre on pause l'objet on écarte les jambe et on appelle le chien en disant terre, faut qu'il se mette correctement entre les jambe sans toucher l'objet, tu prends l'objet puis tu récompense là tu peux utiliser du cervelas ou des saucisses (au fur et à mesur on ressert les jambe pour qu'il se mette bien droit devant l'objet) en mettant la nourriture devant sa truffe ! Une fois acquis on fait une ligne toute droite qu'avec des objets (4-5) espacé de chaque fois 4-5 mètres au début tu le retiens un peu quand il arrive devant l'objet et tu dis terre, tu ramasses l'objet et tu récompenses puis même chose avec les autres, s'il le touche surtout ne pas crier pas s’énerver, tu recommences simplement et tu récompense que s'il touche pas tout cela dans le calme
La boite avec des buiscuits dedans pas top ça va emettre une odeur trop forte et va pousser le chien à la sentir donc à la toucher !! Après c'est mon avis chacun sa technique
puis tu peux intégrer dans ta piste, au début faudra prévoir à l'avance tu restes plus près du chien tu le ralenti un petit peu s'il le faut et tu dis terre devant l'objet très vite tu as plus besoin de dire le terre !
La question du cervelas faut y aller au feeling également ! Le problème c'est que ça dégage une très forte odeur, donc quand il va en manger un il va trop sentir les suivants ce qui va trop accélérer le chien, des croquettes un peu moins odorante vont calmer le chien et devra le faire se concentrer un petit peu plus pour trouver les suivantes Certains chiens moins motivé là clair qu'il faut garder les cervelas, par contre si tu as une bombe vaut mieux des croquettes en mettre un petit tas à la fin comme récompense et c'est tout faut vraiment y aller au cas par cas !
Invité- Invité
Sinon, j'ai lu sur un autre forum qu'on pouvait apprendre à désigner les objets séparément. Lui apprendre à se coucher devant une boite contenant des friandises, c'est une bonne idée ?
Alors, moi j'ai fait avec la boîte de friandises au bout de la piste.
Au début juste pour la motivation.
Et peu à peu, je demandais un coucher, gentiment. Je trouve que ça aide le chien pour qu'il comprenne la désignation sur la piste même par la suite.
À côté ça, je prends les objets en bois et je fais un peu comme zoubeille.
Très intéressant.
Du coup, Educalins, est-ce que tu as eu le soucis du chien qui touchait l'objet ou pas de soucis de ce côté là ?
J'ai essayé tout à l'heure en mettant des friandises dans une boite et mon chien l'a touché du nez en effet.
Bon, ça me fait plein de trucs à tester et travailler tout ça !
Du coup, Educalins, est-ce que tu as eu le soucis du chien qui touchait l'objet ou pas de soucis de ce côté là ?
J'ai essayé tout à l'heure en mettant des friandises dans une boite et mon chien l'a touché du nez en effet.
Bon, ça me fait plein de trucs à tester et travailler tout ça !
Arya- Membre
-
OK ! On fait de cette manière au club. Tupperware avec récompense en bout de piste.
Bon, pour ma part, je vais me calmer sur les expériences en solo, mon moniteur a été très clair là-dessus : je ne sais pas tracer. Faut que je m'entraîne encore sous supervision.
Ce matin, énoooorme piste au club, j'étais
Je sais pas combien de mètres on a fait... trente peut-être ? (je me rends pas bien compte, ça m'a paru interminable) avec une large courbe sur la fin.
Donc, j'appuyais pas assez mes pieds, trop légère, je traçais les pieds trop écartés, je restais trop longtemps sur mes propres pas au début, je fais des points chauds partout... à la fin, j'en avais mal aux cuisses à force de me battre avec le champ ! Bref, pas douée la fille.
Le chien, très bien par contre, je suis fière de lui. Lent, qui sniffait à fond, il a relevé la tête dans la courbe, mais bon... Avec un bon conducteur, il serait formidable...
Bon, pour ma part, je vais me calmer sur les expériences en solo, mon moniteur a été très clair là-dessus : je ne sais pas tracer. Faut que je m'entraîne encore sous supervision.
Ce matin, énoooorme piste au club, j'étais
Je sais pas combien de mètres on a fait... trente peut-être ? (je me rends pas bien compte, ça m'a paru interminable) avec une large courbe sur la fin.
Donc, j'appuyais pas assez mes pieds, trop légère, je traçais les pieds trop écartés, je restais trop longtemps sur mes propres pas au début, je fais des points chauds partout... à la fin, j'en avais mal aux cuisses à force de me battre avec le champ ! Bref, pas douée la fille.
Le chien, très bien par contre, je suis fière de lui. Lent, qui sniffait à fond, il a relevé la tête dans la courbe, mais bon... Avec un bon conducteur, il serait formidable...
Arya- Membre
-
bon courage à vous car j'irais jamais la avec Lina ^^ . merci des infos .
Moi-David-etLina- Membre
-
Messages postés : 98
Depuis quelques semaines je piste seule, vu que les champs autour du club ont beaucoup poussés, on ne peut plus y aller.
Dur à dire si on se débrouille bien sans supervision. J'ai l'impression que c'est pas mal. Je trace des pistes faciles, je pense, sur herbe, 10 / 15 mètres peut-être (j'ai du mal à évaluer, en tout cas c'est court), avec une petite courbe sur la fin, friandises toutes les deux ou trois empreintes. Je peux me tenir derrière lui avec la longe, il n'a plus besoin d'aide pour suivre la piste. Cependant, au début, c'est dur, il est tellement excité qu'il se jette sur la première friandise (celles du piquet de départ), quitte à m'arracher le bras. Ensuite, il ralentit. Il marche vite, certes, mais il a le nez dans les empreintes, donc je pense que c'est bien.
Je piste à la knacky, mais je trouve que ça sent vraiment fort. J'ai envie de passer à la viande bouillie. Vous avez déjà utilisé ça ? Quel type de viande on choisit ? Poulet ? Et on fait bouillir combien de temps ? Ensuite, je pensais congeler et les sortir quelques heures avant la piste.
Autre question, vous avez déjà essayé les pistes sur bitume ? J'avoue que j'ai essayé, un peu naïvement, et mon chien était vraiment perdu... rien à voir avec la piste sur herbe.
Mais qu'est-ce qu'on apprend exactement au chien, finalement, en pistage ? A remonter l'odeur d'un humain ou à suivre un chemin foulé aux pieds (herbe couchée, empreintes, etc.) ?
Dur à dire si on se débrouille bien sans supervision. J'ai l'impression que c'est pas mal. Je trace des pistes faciles, je pense, sur herbe, 10 / 15 mètres peut-être (j'ai du mal à évaluer, en tout cas c'est court), avec une petite courbe sur la fin, friandises toutes les deux ou trois empreintes. Je peux me tenir derrière lui avec la longe, il n'a plus besoin d'aide pour suivre la piste. Cependant, au début, c'est dur, il est tellement excité qu'il se jette sur la première friandise (celles du piquet de départ), quitte à m'arracher le bras. Ensuite, il ralentit. Il marche vite, certes, mais il a le nez dans les empreintes, donc je pense que c'est bien.
Je piste à la knacky, mais je trouve que ça sent vraiment fort. J'ai envie de passer à la viande bouillie. Vous avez déjà utilisé ça ? Quel type de viande on choisit ? Poulet ? Et on fait bouillir combien de temps ? Ensuite, je pensais congeler et les sortir quelques heures avant la piste.
Autre question, vous avez déjà essayé les pistes sur bitume ? J'avoue que j'ai essayé, un peu naïvement, et mon chien était vraiment perdu... rien à voir avec la piste sur herbe.
Mais qu'est-ce qu'on apprend exactement au chien, finalement, en pistage ? A remonter l'odeur d'un humain ou à suivre un chemin foulé aux pieds (herbe couchée, empreintes, etc.) ?
Arya- Membre
-
La façon dont tu travailles est destiné au Pistage Français, travail à la croquette (ou autre) pour la précision, ça se déroule exclusivement dans les champs (labour, petit blé, herbe), le chien mémorise une odeur au pied du piquet de départ.
Au contraire en Recherche Utilitaire la piste passe partout, chemins, campagne, villages, ville, etc....), le chien mémorise l'odeur de référence qu'on lui présente dans un sac (en général un vêtement qui a été porté par le poseur).
On ne peut pas travailler les 2 disciplines en même temps, l'une demande une grande précision l'autre le chien travaille comme il veut (quête, travail avec le vent...) On peut éventuellement commencer par faire du Pistage Français (brevet, niveau 1) pour apprendre au chien à se concentrer mais si on veut faire de la RU il faudra arrêté.
Tu n'as pas un club près de chez toi qui pourrait te donner des conseils, c'est difficile de travailler seul surtout quand on ne connait pas les disciplines.
Au contraire en Recherche Utilitaire la piste passe partout, chemins, campagne, villages, ville, etc....), le chien mémorise l'odeur de référence qu'on lui présente dans un sac (en général un vêtement qui a été porté par le poseur).
On ne peut pas travailler les 2 disciplines en même temps, l'une demande une grande précision l'autre le chien travaille comme il veut (quête, travail avec le vent...) On peut éventuellement commencer par faire du Pistage Français (brevet, niveau 1) pour apprendre au chien à se concentrer mais si on veut faire de la RU il faudra arrêté.
Tu n'as pas un club près de chez toi qui pourrait te donner des conseils, c'est difficile de travailler seul surtout quand on ne connait pas les disciplines.
RELA- Membre
-
Messages postés : 1459
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring
Si si, je suis en club et on fait du RCI.
Par contre, on est obligé de lever le pied en club car on a plus de terrain pour pister actuellement (le blé a poussé).
Donc je piste seule, en pâturage ou dans des plaines. Mais comme j'habite en zone urbaine, ce serait pratique pour moi de pouvoir nous entraîner sur bitume. Mais visiblement, c'est plus difficile et j'ai bien conscience qu'en RCI on nous ne demandera jamais de pister sur bitume.
Par contre, on est obligé de lever le pied en club car on a plus de terrain pour pister actuellement (le blé a poussé).
Donc je piste seule, en pâturage ou dans des plaines. Mais comme j'habite en zone urbaine, ce serait pratique pour moi de pouvoir nous entraîner sur bitume. Mais visiblement, c'est plus difficile et j'ai bien conscience qu'en RCI on nous ne demandera jamais de pister sur bitume.
Arya- Membre
-
Je pense que tu vas au-devant de problèmes !
C'est comme si tu disais "je ne peux faire momentanément du mordant RCI, je vais faire du mordant Ring en remplacement", ce sont des disciplines totalement différentes.
Pour le Pistage RCI les chiens sont conditionnés sur un type de terrain bien déterminé et le bitume n'en fait pas partie.
Est-ce que tes entraîneurs savent que tu fais pister ton chien sur bitume ?
C'est comme si tu disais "je ne peux faire momentanément du mordant RCI, je vais faire du mordant Ring en remplacement", ce sont des disciplines totalement différentes.
Pour le Pistage RCI les chiens sont conditionnés sur un type de terrain bien déterminé et le bitume n'en fait pas partie.
Est-ce que tes entraîneurs savent que tu fais pister ton chien sur bitume ?
RELA- Membre
-
Messages postés : 1459
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring
En me relisant je me rends compte que mon post n'était pas clair !
En fait, je ne piste pas sur bitume, mais je me demandais si c'était intéressant de s'entraîner sur ce type de sol. J'ai fait un essai certes avant de prendre la voiture hier, essai qui n'était guère concluant !
Mais c'est vrai que c'est bien dommage, car ça "m'arrangerait" (on fait une heure de voiture minimum pour pouvoir pister).
Enfin, c'est comme tout, patience, patience et encore de la patience !
En fait, je ne piste pas sur bitume, mais je me demandais si c'était intéressant de s'entraîner sur ce type de sol. J'ai fait un essai certes avant de prendre la voiture hier, essai qui n'était guère concluant !
Mais c'est vrai que c'est bien dommage, car ça "m'arrangerait" (on fait une heure de voiture minimum pour pouvoir pister).
Enfin, c'est comme tout, patience, patience et encore de la patience !
Arya- Membre
-
Hop, hop, hop ! Voilà où nous en sommes.
On piste dans herbe haute ou herbe rase (broutée par les vaches). Je fait jusqu'à 3 angles et je n'utilise quasiment plus la nourriture (un bout de saucisses à la fin de chaque angle pour récompenser + jackpot final). Par contre, je marque "fort". Dans l'herbe haute, je suis capable de remonter ma propre piste vu que l'herbe est écrasée. Et dans l'herbe rase, je marque en frottant mes pieds sur le sol comme sur un paillasson.
J'ai essayé de marcher normalement, mais mon chien s'est presque perdu. J'ai dû l'aider à reprendre sa piste (cependant, il s'agissait d'un terrain récemment quitté par les vaches, avec plein de bouses, et de passage de lapins -> est-ce que c'est plus difficile pour lui ??)
Enfin, je voudrais savoir comment gérer le passage de "je marque lourdement ma piste" à "je me déplace normalement" ???
On piste dans herbe haute ou herbe rase (broutée par les vaches). Je fait jusqu'à 3 angles et je n'utilise quasiment plus la nourriture (un bout de saucisses à la fin de chaque angle pour récompenser + jackpot final). Par contre, je marque "fort". Dans l'herbe haute, je suis capable de remonter ma propre piste vu que l'herbe est écrasée. Et dans l'herbe rase, je marque en frottant mes pieds sur le sol comme sur un paillasson.
J'ai essayé de marcher normalement, mais mon chien s'est presque perdu. J'ai dû l'aider à reprendre sa piste (cependant, il s'agissait d'un terrain récemment quitté par les vaches, avec plein de bouses, et de passage de lapins -> est-ce que c'est plus difficile pour lui ??)
Enfin, je voudrais savoir comment gérer le passage de "je marque lourdement ma piste" à "je me déplace normalement" ???
Arya- Membre
-
Voilà pourquoi je ne piste jamais dans l'herbe haute...
Ou dans la rosée...
Le chien piste "à vue"...
Si tu frottes avec l'herbe, il se peut tu déposes une odeur trop marquée.
Et elle se diffuse trop largement.
Comment faire?
Ben déjà "ne pas faire" ça.
On marche normalement dès les débuts.
Pour revenir en arrière, ben il faut sevrer peu à peu.
Marque moins, puis de moins en moins, etc...
Mais tout ça, ce sont des aides...
Et au final, ça n'aide pas le chien
Moins on en fait, moins on a à revenir en arrière.
Ou dans la rosée...
Le chien piste "à vue"...
Si tu frottes avec l'herbe, il se peut tu déposes une odeur trop marquée.
Et elle se diffuse trop largement.
Comment faire?
Ben déjà "ne pas faire" ça.
On marche normalement dès les débuts.
Pour revenir en arrière, ben il faut sevrer peu à peu.
Marque moins, puis de moins en moins, etc...
Mais tout ça, ce sont des aides...
Et au final, ça n'aide pas le chien
Moins on en fait, moins on a à revenir en arrière.
Félicitation Ayra tu avances super bien !!! Je suis d accord avec toi Educalins mais ne vaut il mieux pas faire tout type de piste de tout les temps ...?! Car on ne sait pas sur quel terrain on a va tomber le jour du concours donc autant les habituer de suite ..non ?!
marjo56- Membre
-
Non, c'est comme la piste dans la neige... Ca sert à rien.
Un chien qui sait pister, il pistera d'autant mieux quand ce sera "facile".
Si vraiment on est inquiet, on peut tester le chien une fois.
Mais selon moi, pas vraiment nécessaire sur un chien qui connaît son boulot.
Un chien qui sait pister, il pistera d'autant mieux quand ce sera "facile".
Si vraiment on est inquiet, on peut tester le chien une fois.
Mais selon moi, pas vraiment nécessaire sur un chien qui connaît son boulot.
C clair .mais c est vrai que j aime lui faire vivre différente situation ...en vue de ...!! La dernière fois j ai pisté en tombant nez a nez avec un rondballer le con con c est mis a aboyer et en mode attaque comme un dératé ..maintenant étant rassurer pfffff... Même pas peur
marjo56- Membre
-
Page 8 sur 19 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19