Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

+31
Lilie
nadine46
Nox
Lou
Saphyr
Laura.L
Ordana
Educalins
mllecaro
Yves
Hänsel
Loub'
Fanga
Lou d'Arabie
Darkys
falbala
Dakota33
Minosh
Geene
Dellen
FantoNco
Manouche
Yayane
SarahBH
okami34
Sitsip
cowboy-blue
François
suerte
-Élo-
Chabada
35 participants

Page 10 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 10 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Mer 01 Mar 2017, 20:29

Ignorer totalement un comportement indésirable, ça dépend du comportement et de la fréquence qu'il se répète. Parce que quand on ignore, c'est beaucoup plus long comme moyen éducatif que quand on lui dit carrément ce qu'on attend de lui.

Pour des "futilités" càd petites choses moins "existentielles" on peut peut-être se permettre d'ignorer mais pour des choses fondamentales, catégoriquement inadmissibles, je préfère de loin intervenir.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 10 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Educalins Jeu 02 Mar 2017, 08:26

Je pense que ca dépend surtout du comportement et de comment le faire cesser...

Si le comportement indésirable est une recherche d'attention du maître, l'ignorance est une bonne réponse.

Mais si ce comportement est une satisfaction personnelle, comme manger le poulet sur la table... Ben ignorer son chien, qui est en train de manger notre repas, voilà quoi... C'est de cela que je parle quand je parle de cohérence...

Il y a un amalgame fouilli dans l'éducation positive, tu m'étonnes que çà fonctionne pas... confused

Sinon, l'ignorance ou plutot la non-réaction est aussi employée quand on cherche à déclencher/renforcer un comportement et qu'on ne va pas réagir sur les autres...
Si tu dis "non" à ton chien lorsqu'il te propose des trucs quand tu travailles au shapping par ex, ben il va vite arrêter de te proposer des trucs, puisque le non agit alors comme une P+... Tu perds alors toute initiative du chien... Donc tu peux mettre ton clicker à la poubelle...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Invité Jeu 02 Mar 2017, 09:11

Pas d'accord, le non n'est pas une punition. J'utilise le "non" et ça n'empêche pas mes chiens de prendre des initiatives. Suffit de le considérer comme une indication et pas le brailler dans l'oreille du chien. Je te vois souvent répondre "non quoi?" aux gens qui utilisent ce mot mais les chiens ne parlent pas français hein, ce mot en lui-même n'est pas perçu par eux comme une brimade si on ne leur hurle pas dessus...

Dernière édition par Dgedg le Jeu 02 Mar 2017, 09:14, édité 1 fois (Raison : Mauvais choix de mots (passer la nuit à expliquer la vie à des gens obtus ça ne me réussit pas ^^ Je vais me coucher.))

Invité
Invité

Message  Minosh Jeu 02 Mar 2017, 09:31

Perso, le "non" j'ai du mal à m'en passer dans certaines situations disons urgentes car c'est un réflexe mais dans toutes les autres situations, je privilégie des consignes plus claires : tu laisses, c'est fini, tu attends etc
Comme je n'utilise aucun conditionnement type clicker, le "non" n'a effectivement pas de connotation punitive mais quand les situations s'y prêtent, je préfère quand même lui substituer une consigne sans ambiguïté pour le chien.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Message  cowboy-blue Jeu 02 Mar 2017, 10:10

Educalins a écrit:

Mais il existe quasiment toujours des solutions... Parfois, on ne connaît pas la bonne... Il faut se remettre en question, chercher la cause du mauvais comportement, etc... C'est pas si simple que 'ignorer et récompenser' Smile
En tradi, c'est plus simple, généralement, quand on ne sait pas quoi faire on se fâche contre le chien  Mdr  (on rigoleuuuu)

lol bah clairement oui, si mon chien se fout de ma gueule, je me fâche, c'est pas que je ne sais "pas quoi faire" c'est juste que je vais pas m'amuser a chercher la "cause du mauvais comportement" alors qu'en fait la cause, c'est juste qu'il en a rien à secouer Very Happy  C'est ça que je trouve un peu chiant dans le positif, j'ai l'impression qu'on se prend beaucoup plus la tête.
Pour exemple, mon australien a 10 ans, donc si je lui demande de se coucher hein, il sait faire. Sauf que depuis peu de temps, quand on prend l'apéro et qu'un truc lui plait sur la table bizarrement il devient amnésique. Bah la désolé, mais je vais pas chercher la cause car je la connais, ou contourner le problème et aller prendre mon apéro ailleurs, et mettre le saucisson ailleurs pour faire plaisir au chien et pas rentrer en conflit. Si au bout du deuxième couché ta toujours pas compris, la oui, je me fâche, je hausse le ton et même que des fois, il a une petite tapette sur le museau! ^^ Je sais qu'il ne va pas sauter sur la table pour le manger, mais un chien qui te fixe et décide de pas se coucher et te harcèle du regard, c'est niet.
Je vais pas sortir mon clicker, et cliquer et récompenser à chaque fois qu'il ne regarde pas le saucisson pour lui faire comprendre la bonne action mdr Mdr  demain, j'y suis encore.
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Message  Invité Jeu 02 Mar 2017, 10:23

cowboy-blue a écrit:
Educalins a écrit:

Mais il existe quasiment toujours des solutions... Parfois, on ne connaît pas la bonne... Il faut se remettre en question, chercher la cause du mauvais comportement, etc... C'est pas si simple que 'ignorer et récompenser' Smile
En tradi, c'est plus simple, généralement, quand on ne sait pas quoi faire on se fâche contre le chien  Mdr  (on rigoleuuuu)

lol bah clairement oui, si mon chien se fout de ma gueule, je me fâche, c'est pas que je ne sais "pas quoi faire" c'est juste que je vais pas m'amuser a chercher la "cause du mauvais comportement" alors qu'en fait la cause, c'est juste qu'il en a rien à secouer Very Happy  C'est ça que je trouve un peu chiant dans le positif, j'ai l'impression qu'on se prend beaucoup plus la tête.
Pour exemple, mon australien a 10 ans, donc si je lui demande de se coucher hein, il sait faire. Sauf que depuis peu de temps, quand on prend l'apéro et qu'un truc lui plait sur la table bizarrement il devient amnésique. Bah la désolé, mais je vais pas chercher la cause car je la connais, ou contourner le problème et aller prendre mon apéro ailleurs, et mettre le saucisson ailleurs pour faire plaisir au chien et pas rentrer en conflit. Si au bout du deuxième couché ta toujours pas compris, la oui, je me fâche, je hausse le ton et même que des fois, il a une petite tapette sur le museau! ^^ Je sais qu'il ne va pas sauter sur la table pour le manger, mais un chien qui te fixe et décide de pas se coucher et te harcèle du regard, c'est niet.
Je vais pas sortir mon clicker, et cliquer et récompenser à chaque fois qu'il ne regarde pas le saucisson pour lui faire comprendre la bonne action mdr Mdr  demain, j'y suis encore.

Cow-boy blue, je ferais comme toi dans un premier temps, mais je me dirais aussi: "voyons voyons, ya un relâchement dans la discipline, là... et je reprendrais, encore et toujours, des séances d'éducation basique. Hors tentation, je referais des assis couché pas bouger, avec récompenses comme quand le chien était chiot.
Je n'ai jamais eu de chiens parfaits (le coup du saucisson, ils l'ont tous essayé !) mais je trouve que reprendre les fondamentaux, comme si c'était des révisions de table de multiplication pour un gamin qui a l'air de patauger dans ses calculs, ça cimente la relation et ça remet les choses en place.
Je ne défends pas le tout positif, qui me semble parfois bien alambiqué et coupeur de cheveux en quatre, mais l'attitude que tu décris plus haut est bonne pour l'apprentissage du chiot, ça m'étonnerait qu'un bon "pro-positif" se fasse mener le bout du nez par un chien de dix ans qui vole sur une table basse.
Ceci dit, il faut comprendre le chien, aussi... et puis, les vieux chiens âgés, ils sentent bien, les bougres, qu'on a des tonnes d'affection envers eux et qu'on va tolérer des trucs... oui ben quoi, il a dix ans, et il n'est pas éternel.

Invité
Invité

Message  cowboy-blue Jeu 02 Mar 2017, 10:31

Gibelotte a écrit:
cowboy-blue a écrit:
Educalins a écrit:

Cow-boy blue, je ferais comme toi dans un premier temps, mais je me dirais aussi: "voyons voyons, ya un relâchement dans la discipline, là... et je reprendrais, encore et toujours, des séances d'éducation basique. Hors tentation, je referais des assis couché pas bouger, avec récompenses comme quand le chien était chiot.
Je n'ai jamais eu de chiens parfaits (le coup du saucisson, ils l'ont tous essayé !) mais je trouve que reprendre les fondamentaux, comme si c'était des révisions de table de multiplication pour un gamin qui a l'air de patauger dans ses calculs, ça cimente la relation et ça remet les choses en place.
Je ne défends pas le tout positif, qui me semble parfois bien alambiqué et coupeur de cheveux en quatre, mais l'attitude que tu décris plus haut est bonne pour l'apprentissage du chiot, ça m'étonnerait qu'un bon "pro-positif" se fasse mener le bout du nez par un chien de dix ans qui vole sur une table basse.  
Ceci dit, il faut comprendre le chien, aussi... et puis, les vieux chiens âgés, ils sentent bien, les bougres, qu'on a des tonnes d'affection envers eux et qu'on va tolérer des trucs... oui ben quoi, il a dix ans, et il n'est pas éternel.

Clairement oui, y'a un relâchement comme tu dis ils sont pas éternel, et j'en ai jamais parlé ici mais mon chien a un cancer depuis presque 1an, donc effectivement on est plus tolérant mais quand même, couché, c'est la base, faut pas pousser. Encore tu me dirais pour du rappel, ça peu arriver à un chien d'avoir plus de mal avec les distractions etc, la je suis d'accord de revoir les bases mais un banal couché... Il abuse Smile
Il te regarde comme si il n'avait jamais entendu parlé de ce mot nul part!
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Invité Jeu 02 Mar 2017, 10:41

cowboy-blue a écrit:

Clairement oui, y'a un relâchement comme tu dis ils sont pas éternel, et j'en ai jamais parlé ici mais mon chien a un cancer depuis presque 1an, donc effectivement on est plus tolérant mais quand même, couché, c'est la base, faut pas pousser. Encore tu me dirais pour du rappel, ça peu arriver à un chien d'avoir plus de mal avec les distractions etc, la je suis d'accord de revoir les bases mais un banal couché... Il abuse Smile
Il te regarde comme si il n'avait jamais entendu parlé de ce mot nul part!

Ha ha ha Smile Bien sûr qu'il exagère... mais les chiens qui sont sûrs de l'amour de leur maître ont assez de talent pour ça. Ils testent à petites doses, et sentent bien quand on faiblit. Ils ne font pas de calculs compliqués, mais on a une façon d'être avec les vieux chiens malades qui fait qu'ils auraient bien tort de ne pas tirer un peu sur la ficelle. Quand ma chienne golden a entamé sa dernière période de vie (gros problèmes cardiaques, reins défaillants ), toutes nos barrières disciplinaires sont tombées, tout le monde était aux petits soins avec elle. Mais tant qu'elle a été assez agile pour ouvrir la poubelle, aller cacher son contenu dans divers endroits de la maison, et se faire engueuler... ben elle s'est fait engueuler, ya pas d'raison !

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 02 Mar 2017, 10:53

Il a oublié d'être con ton papy-chien, ça mérite bien une rondelle de sifflard Mdr

C'est un problème de comm surtout je pense, à force de lire que le po coule de source et convient à tous les chiens (ce qui est totalement absurde, quand bien même ça serait vrai au niveau du chien on ne peut pas occulter son binome) bah on n'a pas fini de voir des gens qui obéissent à leur chien ou qui n'en tirent rien quand ils ont les mains vides. J'en ai autant au service des tradis qui refusent de faire le ménage dans leurs rangs.

Résultat, on a une pelletée de gens qui sont persuadés que po=chiens-rois et que tradi= on moleste les chiots. Je plains les pauvres personnes qui tentent juste de trouver le mode d'emploi dans tout ce foutoir No

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 02 Mar 2017, 11:05

C'est quand on s'entête avec des trucs qui ne fonctionnent pas, et que le chiot grandissant a des comportements gênants ou dangereux, que ça devient critique.
Il y a des gens qui ont une certaine idée de l'éducation du chien en famille, et à qui ça pose moins de problème de faire des aller-et-retour aux urgences pour faire recoudre les mômes, tant qu'on travaille avec un éducateur "qui utilise les méthodes positives", que de remettre en questions... pas forcément toute la méthode, mais les failles de son application dans certains cas.

Invité
Invité

Message  Educalins Jeu 02 Mar 2017, 11:22

cowboy-blue a écrit:
Educalins a écrit:

En positif, celui qui sait ce qu'il fait, il se prend pas la tête Wink

Mes chiens ne volent pas sur la table d'apéro, soit parce que je leur ai appris, si yen avait besoin en dehors de l'euphorie de l'apéro avec les copains...
(Ca me fait penser aux gosses qu'on essaie d'éduquer au Resto Parce Ya du monde, alors que toute la semaine, ils bouffent avec les doigts et les coudes sur la table... Mdr Perso, au Resto, je lâche la bride à mes gosses, je leur fais confiance, car ils ont appris à se tenir le reste du temps...)

Ou, et c'est davantage le cas, je n'ai pas eu besoin de le faire car si le chiot/chien connaît bien les règles de la maison, ils savent d'eux mêmes qu'on respecte la nourriture des autres... Sans avoir à hausser le ton, ni lui fiche une tape...

C'est pas juste une mèthode éducation le "positif", c'est une façon de vivre avec son chiot/chien...
Comme dit Dgegd, tous les gens ne sont pas 'capables' d'éduquer en positif...

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Minosh Jeu 02 Mar 2017, 11:59

C'est drôle Educalins, quand tu parles de tes enfants, je me suis dit qu'avec les miens, je n'ai pas vraiment fonctionné en po, confused manque de temps, de patience, caractère un peu vif. Les coups de gueule n'étaient pas rares...

Avec Atesh par contre, les coups de gueule ont vraiment été rares quand manifestement il me tenait tête en refusant de monter dans la voiture au retour d'une balade par exemple mais pour le reste, je me suis découverte beaucoup plus patiente, attentive à lui à essayer de comprendre ce qui clochait dans notre communication, d'analyser ses comportements. C'est une race qui bloque de toute façon, dès qu'on hausse le ton.
Au final, cette zen attitude a aussi eu du bon pour moi et pour notre binôme bien sûr.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Message  Manouche Jeu 02 Mar 2017, 12:04

J'veux pas dire que mon chien est plus brillant qu'un autre mais il sait faire la différence du "non" et son contexte.

Le "non" qui veut dire : "c'est pas ça qu'il faut faire" ou que j'attends de toi" et celui qui est une interdiction formelle.

Dire "non" sur quelque chose qu'il vient me proposer, la situation ne se présente pas. "Pas tout de suite", "ça plutôt?", etc... y d'autres options que le "non".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  cowboy-blue Jeu 02 Mar 2017, 13:08

Educalins a écrit:
cowboy-blue a écrit:
Educalins a écrit:

En positif, celui qui sait ce qu'il fait, il se prend pas la tête Wink

Mes chiens ne volent pas sur la table d'apéro, soit parce que je leur ai appris, si yen avait besoin en dehors de l'euphorie de l'apéro avec les copains...
(Ca me fait penser aux gosses qu'on essaie d'éduquer au Resto Parce Ya du monde, alors que toute la semaine, ils bouffent avec les doigts et les coudes sur la table...  Mdr  Perso, au Resto, je lâche la bride à mes gosses, je leur fais confiance, car ils ont appris à se tenir le reste du temps...)

Ou, et c'est davantage le cas, je n'ai pas eu besoin de le faire car si le chiot/chien connaît bien les règles de la maison, ils savent d'eux mêmes qu'on respecte la nourriture des autres... Sans avoir à hausser le ton, ni lui fiche une tape...

C'est pas juste une mèthode éducation le "positif", c'est une façon de vivre avec son chiot/chien...
Comme dit Dgegd, tous les gens ne sont pas 'capables' d'éduquer en positif...

Bravo à toi si tu as des chiens parfait qui font tout parfaitement et jamais un pet de travers alors Wink je n'ai rien à redire à ca ah ah
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Educalins Jeu 02 Mar 2017, 13:21

Tu as tout juste, mes chiens sont (presque) parfaits pour moi, par rapport à ce que je souhaite d'eux... Mais pas mieux que la plupart des chiens des autres ici...
En tout cas, je serais folle de me plaindre!!!!
Mais j'imagine qu'ils ne le seraient pas pour d'autres...

Ils ont des défauts... Mais moi aussi donc on s'adapte Mdr

Pis bon, pour mon excuse, ça fait presque 43 ans que j'ai des chiens... Donc tout est relativement plus facile que quand c'est son 1er chien...
Et puis, ce serait quand même gonflé de me permettre d'être éducatrice et d'avoir des chiens mal éduqués...
Pour moi, mes chiens, c'est ma meilleure "carte de visite"...
(Quand je vois les chiens de certains éducateurs, je n'irais pas chez eux...)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  -Élo- Jeu 02 Mar 2017, 13:41

De toute façon, dans ce genre de débats, il y a énormément de mauvaise foi à partir du moment où il y a parti pris.

Dire qu'on ne peut pas utiliser de méthodes sans violence (physique ou morale) / contrainte par la force / intimidation pour tout, est aussi faux que de dire que les méthodes basées sur celles-ci sont inefficaces.

Et là je suis pas en train d'opposer les gentil PO aux méchants tradis, parce qu'encore une fois... on peut casser le mental d'un chien même sans taper dessus, crier, lui mettre des saccades hein.
Et on peut aussi partager des moments extra avec son chien, et à côté de ça hausser le ton et lui caler une saccade sur le collier dans certaines situations.
Je pense que l'Humain est assez complexe pour éviter de partir dans un drama manichéen non ?

Dans l'histoire c'est l'Humain qui choisi ce qu'il fera ou non... en fonction de son tempérament, de sa patience, de sa propre vision des choses, etc... mais rarement en fonction du chien en lui-même (à part ceux qui vont directement bastonner leur chien parce que cette race là est très très dominante lolilol, mais là on est plutôt dans la case "j'y connais rien et je fais de la m*rde").

Personnellement, si je bute sur quelque chose avec mes chiens en positif... à aucun moment je vais dire "bah ouais, c'est parce que le positif, ça marche pas pour tout !".
Je vais me dire que j'ai pas su m'y prendre, et chercher une autre solution (sans coercition).

D'autres réagiront pareil, d'autres se tourneront vers des méthodes différentes, et il y aura autant de cheminements que de personnes différentes.

Le parallèle avec les relations entre Humains n'est pas idiot, et personnellement je me pose souvent cette question sur moi-même : comment ça se fait que j'ai aussi peu de patience, voir d'empathie pour mes propres congénères... alors que j'en ai "à revendre" quand il s'agit des poilus.
Je trouve que là encore, il y a matière à cogiter Smile mais on s'éloigne une nouvelle fois du sujet de base.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D

http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Message  -Élo- Jeu 02 Mar 2017, 13:58

Educalins a écrit:
Spoiler:
Et puis, ce serait quand même gonflé de me permettre d'être éducatrice et d'avoir des chiens mal éduqués...

Tu vois, là par exemple, c'est un discours avec lequel j'ai du mal.
Je comprends totalement ce que tu veux dire et ton cheminement : tu estimes que si tes chiens ne sont pas "irréprochables", comment les gens pourraient penser que tu es capable d'éduquer les leurs ?

Mais... déjà, qu'est-ce que c'est qu'un chien "mal éduqué" ? Je pense qu'on a tous une notion assez personnelle de ça (comme pour presque tout).

Je suis assez mal à l'aise avec ce discours parce que j'ai peur que ça n'encourage une fois de plus l'idée du "chien parfait qui doit être bien sous tout rapport dans toutes situations", et là ça me dérange.
Je connais des éducateurs dont la vision de ce qu'est un chien se rapproche beaucoup de la mienne (je ne parle pas de méthodes là), et je trouve génial de les entendre parfois dire "mais votre chien là... c'est un problème pour vous ce qu'il fait ? Parce que bon, si ça l'est pas et que ça ne porte préjudice à personne, c'est pas un problème quoi... donc aucun intérêt de lui imposer telle ou telle conduite sous prétexte qu'il soit "parfait"".

Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Mais bref, moi je connais des éduc/compo qui ont des chiens qui ne sont pas les derniers question "conneries" (ce que l'on pourrait considérer comme telles en tout cas)... et selon leur vision du chien, ben c'est pas ce qui me découragerait d'aller chez eux (au contraire).
Bon, bien sûr ça dépend d'un certains nombres de paramètres et surtout de ma vision personnelle (j'irais pas chez un éduc qui me dit que ça fait des plombes qu'il veut que son chien ne réagissent plus aux congénères mais qui n'avance pas d'un iota par exemple lol).
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D

http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Message  suerte Jeu 02 Mar 2017, 14:30

j'ai du très bien choisir mon éduc ses chiens sont juste parfaits  Mdr

Je fais une petite pose dans ma promesse de ne plus intervenir sur ce post , un tit peu HS ou pas d'ailleurs .........  Smile Ils participent même à certains cours d’éducation ...... 

Sinon, je repense à ce post :

https://www.forum-chien.com/t59567-mon-defi-1-an-d-education-avec-vous

je m'étais étonnée qu'une éducatrice n'éduque pas ses chiens  Surprised Ce qui a fortement piqué ma curiosité et je suis allée voir son "site pro" .........

Je ne connais pas les chiens d'Educalins, mais je pense que comme pour les enfants, cela dépend de ce que l'on attend d'un chien, mes chiens sont parfaits pour leur race, car ce ne sont pas des chiens hyper obéissants par le caractère, mais je ne m'en plains pas ils sont parfaits POUR MOI !

Par contre ce qui m'emmerde au plus haut point , Gibbs est aboyeur, est il pour cela plus mal élevé que le Berger Allemand du voisin qui s'emmerde et aboie jour et nuit, pourtant quand je (nous = moi + les voisins) ) suis allée trouver ce monsieur qui travaille dans la Sécu, lui n'entend pas son chien ..... affraid

Non simplement JE NE SUPPORTE PAS les chiens aboyeurs, donc même si c'est dans des cas précis ça me gonfle un max  Twisted Evil

je suppose que notre voisin  a l'oreille moins fine que nous  Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  Manouche Jeu 02 Mar 2017, 14:52

-Élo- a écrit:
Educalins a écrit:
Spoiler:

Tu vois, là par exemple, c'est un discours avec lequel j'ai du mal.
Je comprends totalement ce que tu veux dire et ton cheminement : tu estimes que si tes chiens ne sont pas "irréprochables", comment les gens pourraient penser que tu es capable d'éduquer les leurs ?

Mais... déjà, qu'est-ce que c'est qu'un chien "mal éduqué" ? Je pense qu'on a tous une notion assez personnelle de ça (comme pour presque tout).

Je suis assez mal à l'aise avec ce discours parce que j'ai peur que ça n'encourage une fois de plus l'idée du "chien parfait qui doit être bien sous tout rapport dans toutes situations", et là ça me dérange.
Je connais des éducateurs dont la vision de ce qu'est un chien se rapproche beaucoup de la mienne (je ne parle pas de méthodes là), et je trouve génial de les entendre parfois dire "mais votre chien là... c'est un problème pour vous ce qu'il fait ? Parce que bon, si ça l'est pas et que ça ne porte préjudice à personne, c'est pas un problème quoi... donc aucun intérêt de lui imposer telle ou telle conduite sous prétexte qu'il soit "parfait"".

Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Mais bref, moi je connais des éduc/compo qui ont des chiens qui ne sont pas les derniers question "conneries" (ce que l'on pourrait considérer comme telles en tout cas)... et selon leur vision du chien, ben c'est pas ce qui me découragerait d'aller chez eux (au contraire).
Bon, bien sûr ça dépend d'un certains nombres de paramètres et surtout de ma vision personnelle (j'irais pas chez un éduc qui me dit que ça fait des plombes qu'il veut que son chien ne réagissent plus aux congénères mais qui n'avance pas d'un iota par exemple lol).

Je crois comprendre ta démarche.

Je vois un peu dans le même sens.

Et il y a bonne éducation et bonne gestion. Un chien peut très bien être très "sommairement" éduqué (selon les "livres" de la bonne éducation) mais s'il est à l'écoute et que le maître gère adéquatement, c'est aussi autre chose.

C'est pas bien différent de chez les humains, càd : éduqué dans la mesure que ça ne cause pas tort à personne!

Et puis, j'en ai assez vu que je peux affirmer que le vieux dicton est encore de rigueur :" C'est le cordonnier le plus mal chaussé!" et pas qu'en éducation canine....

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  suerte Jeu 02 Mar 2017, 14:56

nan Manouche mon éduc est bien chaussé lui  Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Manouche Jeu 02 Mar 2017, 15:02

suerte a écrit:nan Manouche mon éduc est bien chaussé lui  Laughing

Je reformule mon propos. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas. Je dis, c'est pas automatique!Wink

Et c'est comme un administrateur, une cuisinière, un professeur..... C'est pas parce que c'est parfait chez-eux que ça l'est sur le job ou inversement.

Des comptables faire faillites, des enfants de profs "analphabets", etc....ça existent! L'un n'entraine pas automatiquement l'autre.

Si on veut rester dans le monde canin, c'est pas parce qu'on aime les chiens qu'on est forcément un bon éleveur!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  suerte Jeu 02 Mar 2017, 15:09

Manouche a écrit:
suerte a écrit:nan Manouche mon éduc est bien chaussé lui  Laughing

Je reformule mon propos. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas. Je dis, c'est pas automatique!Wink

Et c'est comme un administrateur, une cuisinière, un professeur..... C'est pas parce que c'est parfait chez-eux que ça l'est sur le job ou inversement.

Des comptables faire faillites, des enfants de profs "analphabets", etc....ça existent! L'un n'entraine pas automatiquement l'autre.

Si on veut rester dans le monde canin, c'est pas parce qu'on aime les chiens qu'on est forcément un bon éleveur!

je déconne manouche  Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Lou Jeu 02 Mar 2017, 15:21

-Élo- a écrit:Je connais des éducateurs dont la vision de ce qu'est un chien se rapproche beaucoup de la mienne (je ne parle pas de méthodes là), et je trouve génial de les entendre parfois dire "mais votre chien là... c'est un problème pour vous ce qu'il fait ? Parce que bon, si ça l'est pas et que ça ne porte préjudice à personne, c'est pas un problème quoi... donc aucun intérêt de lui imposer telle ou telle conduite sous prétexte qu'il soit "parfait"".

Ça ça me parle Good

Typiquement la prise de conscience ça a été quand mon berger était en fin de vie, et que j'ai remis en cause ce que je lui imposais au quotidien. Est-ce que le assis avant de traverser la route était vraiment nécessaire ? Pareil pour la marche au pied, alors que le fait qu'il tire un peu ne me dérangeait pas ?

On nous dit qu'un chien doit se comporter comme ci comme ça, alors qu'au final si on s'écoutait un peu plus les choses seraient surement plus simples.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Message  suerte Jeu 02 Mar 2017, 15:25

Lou a écrit:

On nous dit qu'un chien doit se comporter comme ci comme ça, alors qu'au final si on s'écoutait un peu plus les choses seraient surement plus simples.
Bravo
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant