Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
interrogation sur la vision du chien selon les méthodes
+31
Lilie
nadine46
Nox
Lou
Saphyr
Laura.L
Ordana
Educalins
mllecaro
Yves
Hänsel
Loub'
Fanga
Lou d'Arabie
Darkys
falbala
Dakota33
Minosh
Geene
Dellen
FantoNco
Manouche
Yayane
SarahBH
okami34
Sitsip
cowboy-blue
François
suerte
-Élo-
Chabada
35 participants
Page 15 sur 23
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23
Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes
Chabada a écrit:Manouche a écrit:Chabada a écrit:Manouche a écrit:
Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. Un chien de combat au temps "antique" demeure un chien de combat malgré le travail qui se fait pour le modeler à d'autres destinées.
Si le phénomène existe pour le travail au troupeau, il doit bien exister pour d'autres sphères d'activités.
Et bien la chasse, pour ne citer que la plus connue.
Cockers, Caniches, Teckels, Golden, York, Bassets, Lévriers, etc... Autant de chiens qu'on ne trouve plus beaucoup, voir plus du tout pour certains, à la chasse mais plus souvent sur le canapé !
Et si la sélection est so-so, on ne comprends pas pourquoi il vire "fou" à voir ....de son canapé....passer le chat du voisin!
Honnêtement je ne sais pas... J'ai côtoyé pas mal de chiens de chasse dans ma vie et je n'en ai vu aucun qui avait un instinct tel qu'il posait problème au quotidien. Je pense à un Drahthaar et une teckel par exemple qui entre deux sorties de chasse étaient de parfaits chiens de salon, un setter gordon aussi, et bien d'autres... Un ami très proche a adopté un croisé beagle d'un an qui a grandit en chenil avec d'autres chiens de chasse et qui s'est parfaitement adapté à une vie d'appartement, les chats sont ses grands amis. Mon épagneul avait une mère chasseuse, à part se mettre en arrêt devant la moindre mouche il n'avait pas de comportement handicapant pour la compagnie. Je ne dis pas que ça n'existe pas mais personnellement je n'en ai encore jamais vu. Exception faite des chiens courants, et encore, à la limite je trouve les races primitives bien plus problématiques et difficiles au niveau de la prédation.
Mais, il y a aussi que fondamentalement tous les chiens sont des chasseurs dans l'âme, et qu'on a appris à faire avec, et que les chiens de chasse, même sélectionnés depuis X générations, sont aussi des chiens qui reçoivent depuis la nuit des temps une forte éducation pour l'obéissance : ils ne doivent pas chasseur seuls, ils doivent avoir du rappel, ils doivent savoir rapporter ou être dirigés à distance selon leurs fonctions, etc... Globalement les races dites de chasse sont assez faciles à éduquer je trouve.
J'ai vécu avec la setter anglais de mon amie, elle était super à la maison mais bougeait tout le temps .....Et dès qu'on la sortait se mettait en arret devant chaque oiseau mais il suffisait de lui dire laisse pour qu'elle laisse tomber ...... Jamais de fugue, la petite nouvelle par contre fugue pour aller chasser elle, mais elle vit avec des chats sans problème .......
Gibbs, Westie vendu pour compagnie chasse énormément, et je pense qu'il pourrait fuguer, ou ne pas répondre à mon appel derrière un lapin ou autre ......
Flocon est sage, Hazuki n'a pas l'instinct de chasse, mais j'ai un ami qui a tj interdit à son Akita de poursuivre sanglier et chevreuil, même si ce chien est l'akita LE MIEUX éduqué que je connaisse, marchant sans laisse en ville, rappel impeccable , son seul et unique "défaut" est de partir aux sangliers et de planter son maître !!!
Il revient après ................ Et pourtant , pas éduqué pour cela !
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
Manouche a écrit:Et c'est ce travail "fin" qui m'épate.
Comme celui du vigneron ou de la dentellière.
Travail constant, assidu, précis et fin pour donner une "perfection".
Oui mais là c'est du vivant
suerte- Membre
-
Je pourrais rectifier un propos antérieur.
Par rapport au prix, il peut ne pas s'agir de vision spécifique du chien. Certains, je parle de ceux qui auraient les moyens de faire autrement, ne voudront pas payer ou le moins possible, et ce, pour TOUTE acquisition. C'est une mentalité.
Certains préfèrent avoir tout mais tant pis si c'est "cheapette" quitte à remplacer continuellement que d'avoir peu mais de qualité/valeur. C'est un choix personnel et l'animal passe dans ce processus aussi.
Par rapport au prix, il peut ne pas s'agir de vision spécifique du chien. Certains, je parle de ceux qui auraient les moyens de faire autrement, ne voudront pas payer ou le moins possible, et ce, pour TOUTE acquisition. C'est une mentalité.
Certains préfèrent avoir tout mais tant pis si c'est "cheapette" quitte à remplacer continuellement que d'avoir peu mais de qualité/valeur. C'est un choix personnel et l'animal passe dans ce processus aussi.
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Manouche a écrit:Je pourrais rectifier un propos antérieur.
Voilà et étonnée, je m'aperçois qu'il y a plus de gens ainsi que mon imagination pouvait justement l'imaginer
suerte- Membre
-
suerte a écrit:Chabada a écrit:Je ne crois pas que les prix changent quoi que ce soit. Les gens sont capables de dépenser des fortunes pour un chien qu'on va retrouver 6 mois plus tard dans une petite annonce sur leboncoin. Ils ont envie de se faire plaisir, ils s'en moquent du prix, le chien est un kleenex dont on se débarrasse quand il devient trop pénible ou qu'on a envie d'un autre.
Dans ma ville un SDF s'est baladé quelques années avec un Terre Neuve LOF au bout d'une corde, ce chien lui avait été donné par des gens qui n'en voulaient plus au bout de même pas un an. Il est mort maintenant, je sais pas de quoi mais il n'avait pas 6 ans. Maintenant il a un autre chien, que je n'ai pas encore vu de près mais qui de loin ressemble furieusement au Staffie de mon ex garagiste, garagiste qui bizarrement n'a plus ce chien mais un nouveau chiot.
Le chien n'est pas un investissement, une fois qu'on l'a payé l'argent est perdu, donc peu importe son prix, s'il est devenu trop encombrant on le bazarde.
Si pour X raison tu devais te séparer de ta chienne tu ne te dirais pas "oh ben un Akita ça vaut tant, finalement je la garde !", non, tu la placerais parce que tu devrais le faire et c'est tout.
On n'a encore jamais vu quelqu'un garder un chien juste parce qu'il l'a payé cher. Enfin pas moi en tout cas. Et dans un sens ce n'est pas plus mal parce que ce serait bien triste et pour le chien et pour l'humain.
Les Borders pâtissent de leur intelligence. Beaucoup de personnes doivent se dire "c'est intelligent donc c'est facile à éduquer". En plus il ne sont ni trop grand ni trop petits et sont plutôt jolis alors pourquoi se priver ? Après tout s'ils n'avaient pas cet instinct de troupeautage ce seraient des chiens quasi parfaits !
Je te REJOINS entièrement là dessus, mais les acheteurs iront plus facilement vers un chien "pas cher" que vers un chien cher , je ne sais pas si tu suis mon raisonnement ?
Oui, c'est même en bonne partie pour ça qu'avant la loi de janvier 2016 les chiens "type" s'arrachaient dans les petites annonces, pourtant pour pas beaucoup moins cher que les LOF. Mais à côté de ça les gens comptent rarement leurs sous quand il s'agit d'accéder à leurs désirs. Home cinéma, télé grand écran, ordinateur dernier cri, voiture dernier modèle, etc... J'en connais un paquet qui ont des revenus bien plus modestes que moi (et dieu sait que je ne roule pas sur l'or pourtant), et qui sont équipés comme s'ils menaient grand train. Le chien n'échappe malheureusement pas à la règle. S'ils veulent un dalmatien parce que c'est à la mode ils ne vont pas se replier sur un bâtard de la SPA. Ce n'est pas "juste un chien" qu'ils veulent, mais LE chien que tout le monde a, qui est à la mode, que tout le monde veut. Et parfois aussi LE chien que personne n'a, ça fait trop classe d'avoir un Barzoï quand tout le monde a un chihuahua. Et d'ailleurs le chien peut être aussi perçu comme un signe extérieur de richesse, comme une voiture, comme des fringues, comme des chaussures de marque. Peut importe son prix tant qu'on l'a.
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
suerte a écrit:Manouche a écrit:Et c'est ce travail "fin" qui m'épate.
Comme celui du vigneron ou de la dentellière.
Travail constant, assidu, précis et fin pour donner une "perfection".
Oui mais là c'est du vivant
Ça n'y change rien. Si une éthique est respectée justement parce qu'on traite du vivant, c'est avoir un respect envers lui de tenter de faire en sorte qu'il soit bien fait.
Tenter de faire en sorte d'obtenir des sujets sains, beaux et entièrement fonctionnels.
Le problème est qu'on produit essentiellement en ne regardant pas l'animal dans sa globalité mais de façon "compartimentée".
Il est soit beau, soit en santé, soit fonctionnel et en plus mal jumelé.
Business "oblige".
J'ai toujours vu l'élevage càd la vision que je m'en fais, autre qu'un business. C'est une vocation. Un investissement personnel pour la sauvegarde et la pérennité d'une race.
Je sais, je rêve. Mais il y en a quelques uns malgré tout qui font ainsi.
Manouche- Membre
-
suerte a écrit:Manouche a écrit:Je pourrais rectifier un propos antérieur.
Voilà et étonnée, je m'aperçois qu'il y a plus de gens ainsi que mon imagination pouvait justement l'imaginer
Il y a possiblement l'effet de culture où chez-vous c'est peut-être différent mais ici du moins, le système fait croire au citoyen qu'il peut TOUT obtenir. Il le fait rêver. Mais c'est FAUX.
Si tu en n'a pas les moyens, c'est du toc qu'on te refile. Du semblant de, du "look like", de la pâle copie.
Le citoyen qui se valorise par ses biens s'en satisfait. Et le système encourage cette "compétition" de la consommation, c'est soi disant bon pour l'économie, tout le monde y gagne alors que c'est tout aussi faux.
On garde le citoyen dans une insécurité émotionnelle et en lui disant qu'il peut être heureux s'il se procure telle bébelle! (produit).
Ce sont de grosses entreprises qui s'enrichissent et sur le dos de petits salariés qui ne sont pas au Sri Lanka ou ailleurs mais voisins dans votre patelin qui en arrachent par les deux bouts avec des salaires et conditions de travail minables.
C'est ça la réalité.
On se tire dans le pied en "nourrissant" ce système.
Manouche- Membre
-
En étant pas française je me rends compte que parfois faut vraiment dechiffrer ce que j'écris. J'essaye d'ecrire le plus simplement possible pour éviter les erreurs mais c'est pas gagné.
Hier, justement, je suis allée voir Mia chez elle: elle a vachement grandi et oui, elle fait de conneries a longueur de journée ( comme voler un bout de pizza de la table juste devant moi comme si rien n'etait). Faut dire aussi, que quand je l'ai donné ses maitres avaient déjà une autre chienne, une Husky de 1 an, gentille comme tout. Les deux chiennes etaient inseparables. Malheureusement, la Husky a été empoisonné le jour de Noël: quelq'un a jeté de la bouffe bourré de poison dans le jardin.
C est depuis la mort de la Husky que Mia fut le bordel.
Elle a grandi avec 9 freres et soeurs, plus tous les adultes, elle change de maison mais elle trouve une copine et puis du coup elle se retrouve seule.
Puis bien entendu se sont des chiens très speed.
Même sans selection précise ils sont fils, petits fils, arrières petit fils (etc) de chiens habitués a la campagne, habitués a se défouler sur de grands espaces, forcément dans leur génétique il y a une prédisposition a ce genre de vie.
Mais, par exemple, je connais des eleveurs qui font du Lof de travail et qui penent a trouver des utilisateurs, donc souvent plusieurs de leur chiots partent comme chiens de famille.
Perso j'ai été contactée par des gens prêtes a payer 400-500 euro pour un de ces chiots, d'autres qui voulaient le chien sans puce ni vaccin, d'autres encore voulaient le chien a 30 jours. J'ai préféré donner Mia pour compagnie à une famille qui a accepté mes conditions sans faire d'histoire ni d'offres cheloues.
Je m'excuse mais puisque je suis du téléphone je n'arrive pas a rentrer les citations de vos posts.
Je voulais juste rajouter que personnellement je ne suis pas du genre a croire que seul les chiens de travail méritent de la considération, d'ailleurs faire de « la compagnie » a un être humain c'est aussi un métier pour lesquels il faut des aptitudes bien précises, et c'est peut être un métier plus difficile que de gérer un troupeau.
Et de même je ne suis pas une «anti Border».
J'ai travaillé avec des Border, des chiens très intelligents et genereux avec le conducteur.
Et je comprends ceux qui choisissent un Border: il y du choix.
Ils peuvent choisir entre plusieurs lignées, entre plusieurs reproducteurs, tout en sachant qu'ils vont avoir de la qualité, alors qu'en races continentales (le Beauceron par exemple) trouver une lignée sélectionné troupeau sur plusieurs générations est plus difficile que trouver le Saint Graal. Et encore il faut avoir la chance de pouvoir réserver un chiot.
Et disons que tu a la chance de réserver un chiot, tu va avoir des soucis pour la confirmation, car souvent ce sont des chiens très fins et petits et les juges n'aiment pas ça.
Mais bon ça c'est un autre sujet.
Hier, justement, je suis allée voir Mia chez elle: elle a vachement grandi et oui, elle fait de conneries a longueur de journée ( comme voler un bout de pizza de la table juste devant moi comme si rien n'etait). Faut dire aussi, que quand je l'ai donné ses maitres avaient déjà une autre chienne, une Husky de 1 an, gentille comme tout. Les deux chiennes etaient inseparables. Malheureusement, la Husky a été empoisonné le jour de Noël: quelq'un a jeté de la bouffe bourré de poison dans le jardin.
C est depuis la mort de la Husky que Mia fut le bordel.
Elle a grandi avec 9 freres et soeurs, plus tous les adultes, elle change de maison mais elle trouve une copine et puis du coup elle se retrouve seule.
Puis bien entendu se sont des chiens très speed.
Même sans selection précise ils sont fils, petits fils, arrières petit fils (etc) de chiens habitués a la campagne, habitués a se défouler sur de grands espaces, forcément dans leur génétique il y a une prédisposition a ce genre de vie.
Mais, par exemple, je connais des eleveurs qui font du Lof de travail et qui penent a trouver des utilisateurs, donc souvent plusieurs de leur chiots partent comme chiens de famille.
Perso j'ai été contactée par des gens prêtes a payer 400-500 euro pour un de ces chiots, d'autres qui voulaient le chien sans puce ni vaccin, d'autres encore voulaient le chien a 30 jours. J'ai préféré donner Mia pour compagnie à une famille qui a accepté mes conditions sans faire d'histoire ni d'offres cheloues.
Je m'excuse mais puisque je suis du téléphone je n'arrive pas a rentrer les citations de vos posts.
Je voulais juste rajouter que personnellement je ne suis pas du genre a croire que seul les chiens de travail méritent de la considération, d'ailleurs faire de « la compagnie » a un être humain c'est aussi un métier pour lesquels il faut des aptitudes bien précises, et c'est peut être un métier plus difficile que de gérer un troupeau.
Et de même je ne suis pas une «anti Border».
J'ai travaillé avec des Border, des chiens très intelligents et genereux avec le conducteur.
Et je comprends ceux qui choisissent un Border: il y du choix.
Ils peuvent choisir entre plusieurs lignées, entre plusieurs reproducteurs, tout en sachant qu'ils vont avoir de la qualité, alors qu'en races continentales (le Beauceron par exemple) trouver une lignée sélectionné troupeau sur plusieurs générations est plus difficile que trouver le Saint Graal. Et encore il faut avoir la chance de pouvoir réserver un chiot.
Et disons que tu a la chance de réserver un chiot, tu va avoir des soucis pour la confirmation, car souvent ce sont des chiens très fins et petits et les juges n'aiment pas ça.
Mais bon ça c'est un autre sujet.
Nox- Membre
-
Messages postés : 22
Mon chien : Nibiru - Shamballa - Ishtar - Lilith - Morrigan - Meikai - Moloch - Cérès - Mad'ez
Sport canin ou activité : Troupeau
Chouette expérience, Nox !
D'où es-tu, si ce n'est pas indiscret ?
D'où es-tu, si ce n'est pas indiscret ?
Geene- Membre
-
Messages postés : 381
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.
Voilà une conversation très intéressante, à propos des chiens de berger.
C'est fatal! il y a de moins en moins de grands troupeaux de moutons, et le border a supplanté les races européennes pour les bergers qui restent. Ce qui rend l'expérience de Noz encore plus précieuse.
C'est sans doute exact.
Les chiens de compagnie, on n'en manque pas.
Les chiens-travailleurs sur troupeau qui nous restent de nos races anciennes, eh bien... ça mériterait presque qu'on fasse un conservatoire, un peu comme les haras qui ont des plans de reproduction quand une race menace de s'éteindre.
Ne t'inquiète pas pour ça. Tu t'exprimes parfaitement ce que tu dis est clair et intéressant.
okami34 a écrit:Bin pour le coup, le berger australien ne vaut plus grand chose au troupeau, sans doute à cause de cette mode. Désolé pour les amoureux de la race mais je ne connais pas un éleveur ovin qui travail avec des aussies et c'est clairement une race que l'on déconseille (par on j'entends tous les formateurs spécialisés à destination des éleveurs de mouton).
C'est fatal! il y a de moins en moins de grands troupeaux de moutons, et le border a supplanté les races européennes pour les bergers qui restent. Ce qui rend l'expérience de Noz encore plus précieuse.
nadine46 a écrit:
aux USA , de très réputés éleveurs producteurs de chiens de travail (aussies) et qui bien entendu se servent de leurs chiens sur leur exploitation disent qu'en deux générations on perd énormément d'aptitudes SI on ne sélectionne pas dessus à chaque génération.......mais qu'il faut au moins 5 générations pour les récupérer
C'est sans doute exact.
Ceux qui sont attachés à l'Aussie d'origine doivent se faire une raison. Ce chien a perdu sa vocation originelle, et l'explosion des naissances due au phénomène de mode ET aux qualités de cette race a dilué les spécificités bergères, bien plus que pour le border, comme le soulignent les connaisseurs. Je crois qu'on en est arrivés au point où si on voulait refaire de l'Aussie un chien de ranch polyvalent, il faudrait un sacré écrémage, et ma chienne, sympathique tas de poils dont les aïeux brillaient en exposition, se ferait recaler.okami34 a écrit:
Après je ne connais pas très bien l'aussie, mais pour ceux que je connais, je les trouve tout de même moins "obsessionnel" que les Border et plus adapté à une vie de chien de compagnie.
Les chiens de compagnie, on n'en manque pas.
Les chiens-travailleurs sur troupeau qui nous restent de nos races anciennes, eh bien... ça mériterait presque qu'on fasse un conservatoire, un peu comme les haras qui ont des plans de reproduction quand une race menace de s'éteindre.
Nox a écrit:En étant pas française je me rends compte que parfois faut vraiment dechiffrer ce que j'écris. J'essaye d'ecrire le plus simplement possible pour éviter les erreurs mais c'est pas gagné.
Ne t'inquiète pas pour ça. Tu t'exprimes parfaitement ce que tu dis est clair et intéressant.
Invité- Invité
@okami34 a écrit:
Bin pour le coup, le berger australien ne vaut plus grand chose au troupeau, sans doute à cause de cette mode. Désolé pour les amoureux de la race mais je ne connais pas un éleveur ovin qui travail avec des aussies et c'est clairement une race que l'on déconseille (par on j'entends tous les formateurs spécialisés à destination des éleveurs de mouton).
C'est bizarre moi j'en connais plusieurs des éleveurs ovins qui travaillent avec des aussies dont au moins un qui a essayé d'autres races de bergers avant ....
Sur que dans les lignées uniquement "conformation" il y en a qui se tapent de garder les aptitudes mais ne pas dénigrer une race pour ça svp
Ce qui est certain c'est que si on veut les faire travailler comme des borders on se casse le nez.......l'aussie a une façon de travailler bien différente......mais ça certains formateurs ont justement bien du mal à le comprendre et le respecter
Bin pour le coup, le berger australien ne vaut plus grand chose au troupeau, sans doute à cause de cette mode. Désolé pour les amoureux de la race mais je ne connais pas un éleveur ovin qui travail avec des aussies et c'est clairement une race que l'on déconseille (par on j'entends tous les formateurs spécialisés à destination des éleveurs de mouton).
C'est bizarre moi j'en connais plusieurs des éleveurs ovins qui travaillent avec des aussies dont au moins un qui a essayé d'autres races de bergers avant ....
Sur que dans les lignées uniquement "conformation" il y en a qui se tapent de garder les aptitudes mais ne pas dénigrer une race pour ça svp
Ce qui est certain c'est que si on veut les faire travailler comme des borders on se casse le nez.......l'aussie a une façon de travailler bien différente......mais ça certains formateurs ont justement bien du mal à le comprendre et le respecter
Nadine, ça pique ma curiosité. En quoi diffère son intervention?
Je ne crois pas être très HS avec cette question puisque si certains espèrent ou croient obtenir le même résultat càd méthodologie de travail du Border par un Aussie, il y a ici une question de vision toujours du chien -vs- approche (méthode).
Définitivement, c'est un post très instructif!
Je ne crois pas être très HS avec cette question puisque si certains espèrent ou croient obtenir le même résultat càd méthodologie de travail du Border par un Aussie, il y a ici une question de vision toujours du chien -vs- approche (méthode).
Manouche- Membre
-
Manouche a écrit:Nadine, ça pique ma curiosité. En quoi diffère son intervention?
en deux mots hein .......le border travaille particulièrement "à l'œil" et généralement loin du troupeau , l'aussie travaille près du troupeau et "en force"
Le standard parle de travailleur agressif (mais c'est surtout par rapports aux bovins ) et autoritaire
Aux USA il y a bien plus de bovins que de moutons l'aussie est polyvalent ok mais quand même plus spécialisé dans les bovins
voici la description qu'en fait l'ASCA bon désolée c'est évidemment en anglais
http://www.asca.org/the-australian-shepherd/about-aussies/working-description/
nadine46 a écrit:@okami34 a écrit:
Nadine, je crois qu'Okami généralise à partir du nombre d'utilisateurs, et reconnais qu'elle n'a pas tort de ce point de vue...
Que les chiens de berger aient une façon de travailler avec des particularités inhérentes à leur race, c'est une évidence ! Regarde la vidéo de ses beaucerons avec les brebis, ils ont une démarche, une attitude qui n'est pas celle des borders.
Moins on a utilisé de bergers français, moins on a fait de sélection... jusqu'à réduire les souches de travail, puis les laisser s'éteindre. On est à un point de non-retour pour la plupart d'entre elles.
Les aussies au troupeau, en France...même s'il y en a, c'est une goutte d'eau par rapport au border. Les "stages troupeau", avec douze ou vingt brebis dans un corral et le chien qui les pousse au cul le temps qu'on prenne de belles photos, c'est tout sauf du travail, c'est une distraction, un temps de plaisir qu'on a avec son chien, d'autres maitres de chien, et une façon d'aider des éleveurs à vivre et gagner un peu d'argent, mais ça n'a pas de rapport avec le travail du berger. Une fois que les huit participants ont eu le bonheur de voir leur chien s'éclater, qu'est ce qu'on fait ? On continue dans la veine "loisir créatif" ? Pourquoi pas, ce n'est pas plus mal que de passer des heures à apprendre à un chien a slalommer sur un terrain d'agility ! mais ce n'est pas du vrai "travail", comme décrit dans ce lien par exemple http://lescompagnonsduberger.com/troupeau-aussie/travail-sur-la-ferme/, ou par ce qu'écrit Nox, ou Okapi, qui s'occupent professionnellement chacune à leur niveau de chiens de bergers.
Educalins, tu pourrais scinder ce sujet ? Avec un titre style "chiens de berger au travail", par exemple ?
Invité- Invité
okami34 a écrit:
Le chien de conduite est un acteur indispensable d'un élevage ovin et la grosse majorité des éleveurs sont d'accord avec ça, peu s'en passerait. Pour exemple, je suis responsable en CFPPA d'un certificat de spécialisation ovin viande, on consacre un nombre d'heure important au chien de berger (comment le choisir, le former ect), ça fait partie intégrante de la formation et c'est logique.
Par contre, là où je te rejoins, le chien de conduite en élevage bovin s'est complètement perdu, très peu d'éleveurs bovins ont encore des chiens pour amener les vaches en salle de traite par exemple, là en effet la mécanisation des systèmes (robot de traite...) ont largement contribué à la disparition de l'utilisation des chien en élevage bovin lait.
il y a quelques années j'ai eu la chance de tomber par hasard sur un concours troupeau sur bovin en bourgogne, j'ai franchement adoré, et la plupart des chiens étaient des beaucerons, il y a avait bien evidemment aussi des bodrers, et 2 bergers Pyrénées, en discutant avec les conducteurs de beaucerons, tous travaillaient en exploitations avec leurs chiens et les concours étaient un petit plus.
D'ailleurs Nox si tu repasses par là je serais curieuse que tu me donnes en MP des noms d'éleveur LOF de beaucerons qui travaillent vraiment
okami34 a écrit:Bin pour le coup, le berger australien ne vaut plus grand chose au troupeau, sans doute à cause de cette mode. Désolé pour les amoureux de la race mais je ne connais pas un éleveur ovin qui travail avec des aussies et c'est clairement une race que l'on déconseille (par on j'entends tous les formateurs spécialisés à destination des éleveurs de mouton).
C'est totalement différent du Border, puisque le berger australien n'est pas confirmé sur son aptitude au troupeau.
Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas des exceptions, de même qu'il existe encore des éleveurs qui vont travailler avec des bergers des Pyrénées ou d'autres races de bergers, mais c'est devenu très rare en proportion du nombre de Border.
Et clairement ce n'est pas pour rien que la race que presque tous les éleveurs utilisent soit la seule race en France qui soit encore confirmée en partie sur son aptitude au troupeau (même si le test est très facile et bateau). Enlever cette condition, c'est le risque de se retrouver avec des chiens qui n'ont plus l'instinct.
Alors je ne suis pas assez calée sur le sujet pour savoir si oui ou non l'australien ne vaut plus rien au troupeau, mais en tout cas, les concours que j'ai l'occasion d'aller voir, je n'en ai jamais vu un seul, alors ok je n'en ai pas vu 150 mais quelques uns quand même et jamais d'aussie ...
Invité- Invité
oui Gibelotte tu as raison ......mais j'ai réagi car elle parlait d'AUCUN et ça je peux pas laisser passer......
nadine46 a écrit:oui Gibelotte tu as raison ......mais j'ai réagi car elle parlait d'AUCUN et ça je peux pas laisser passer......
Tu seras pardonnée, car tu as beaucoup aimé (les Aussies, hein !)
Le site et les vidéos des "compagnons du berger" sont intéressants, concernant le travail des Aussies au troupeau.
La vice championne du championnat multiraces sur troupeau en 2014 était une aussie.
et sur les gros troupeaux de bovins, le Berger Australien est encore, à l'heure qu'il est, le chien le plus performant. On n'a pas les références culturelles pour en juger, en France, il nous manque les grandes prairies et les troupeaux de mille bêtes !
Reconnaissons quand même qu'à l'heure actuelle, chez nous, on ne va pas dans la voie de la sélection de chiens de troupeau chez le berger australien.
Je n'étais pas ironique dans mes posts précédents quand je disais que les stages-troupeau en guise d'activité de loisirs étaient intéressants.
Invité- Invité
suerte a écrit:
Dis moi OU j'ai merdé ????
L'élevage étant LE MÊME ???
j'attends ta réponse
En sachant que depuis tout petit il chiquait, ce que je lui ai appris de suite à ne plus faire, car la petite n'avait que 4 ans ......
Gibelotte, toi qui sait tout , j'attends TOUJOURS TA RÉPONSE, tu te défiles ??? Tu n'en as pas ??????
suerte- Membre
-
Suerte ce serait cool que tes petites gueguerres tu les règles en privé la ça pollue franchement le post! Si Gibelotte n'a pas envie de répondre elle est en droit, c'est pas parce que c'est vert clignotant surligné à paillettes qu'elle répondra +!
Super intéressant de lire ta vision des choses Nox...
Dans les fermes autour de moi, l'utilité du chien de travail se perd pas mal, beaucoup ont un chien mais peu d'entre eux travaillent vraiment. Par exemple le chien de mes ex-beaux parents, un border qui reste sur la ferme mais ne rentre pas du tout les vaches. Personne n'a pris la peine de lui apprendre et on regrette qu'il ne sache pas faire . Quand il s'emmerde, il va courir après les génisses (double ) Bon par contre il est loin d'être malheureux et le soir va se vautrer dans son panier au coin du feu.
Enfin j'ai quand même vu un agriculteurs qui avait deux beauceronnes qui travaillaient au troupeau en élevage laitier, ça m'avait fait plaisir!
Super intéressant de lire ta vision des choses Nox...
Dans les fermes autour de moi, l'utilité du chien de travail se perd pas mal, beaucoup ont un chien mais peu d'entre eux travaillent vraiment. Par exemple le chien de mes ex-beaux parents, un border qui reste sur la ferme mais ne rentre pas du tout les vaches. Personne n'a pris la peine de lui apprendre et on regrette qu'il ne sache pas faire . Quand il s'emmerde, il va courir après les génisses (double ) Bon par contre il est loin d'être malheureux et le soir va se vautrer dans son panier au coin du feu.
Enfin j'ai quand même vu un agriculteurs qui avait deux beauceronnes qui travaillaient au troupeau en élevage laitier, ça m'avait fait plaisir!
mllecaro- Membre
-
Messages postés : 781
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI
mllecaro a écrit:Suerte ce serait cool que tes petites gueguerres tu les règles en privé la ça pollue franchement le post! Si Gibelotte n'a pas envie de répondre elle est en droit, c'est pas parce que c'est vert clignotant surligné à paillettes qu'elle répondra +!
Mellecaro, quand ON AFFIRME savoir choisir "LE CHIOT" parfait , et sinon donner l'éducation parfaite , comme nous sommes sur un forum, il faut partager son savoir, ce que je fais régulièrement perso !
Sinon, j'en conclue que l'on NE SAIT PAS GRAND CHOSE , hormis sur son propre chien et encore pas tj ......
suerte- Membre
-
Gibelotte a écrit:nadine46 a écrit:oui Gibelotte tu as raison ......mais j'ai réagi car elle parlait d'AUCUN et ça je peux pas laisser passer......
Tu seras pardonnée, car tu as beaucoup aimé (les Aussies, hein !)
Le site et les vidéos des "compagnons du berger" sont intéressants, concernant le travail des Aussies au troupeau.
La vice championne du championnat multiraces sur troupeau en 2014 était une aussie.
et sur les gros troupeaux de bovins, le Berger Australien est encore, à l'heure qu'il est, le chien le plus performant. On n'a pas les références culturelles pour en juger, en France, il nous manque les grandes prairies et les troupeaux de mille bêtes !
Reconnaissons quand même qu'à l'heure actuelle, chez nous, on ne va pas dans la voie de la sélection de chiens de troupeau chez le berger australien.
Je n'étais pas ironique dans mes posts précédents quand je disais que les stages-troupeau en guise d'activité de loisirs étaient intéressants.
mais j'aime toujours
tu sais finalement ce qui se passe en France.........bah j'y vis pas moi bien sur je regrette de voir ça .....mais bon
Oui mais je pense que c'est compliqué de sélectionner des chiens sur le travail au troupeau alors que nous vivons dans une époque où l'industrialisation a creusé son trou (son cratère même), où les machines remplacent l'homme, où on automatise au maximum, bref, où l'objectif premier est de produire au maximum. Rares sont les exploitants qui ont encore vraiment besoin d'un chien.
Pour les bovins je peux en parler un tout petit peu. J'ai grandis dans un petit coin de Normandie où il y a énormément de laitières (on fabrique du fromage, entre autres), d'ailleurs mon grand père tenait une laiterie. A l'époque il y a avait beaucoup de petites exploitations et des chiens, souvent des beaucerons ou des croisés beaucerons, qui aidaient au déplacement des troupeaux. Ce n'était pas un travail de fou, les vaches laitières sont rarement très loin de la ferme car il faut les traire quotidiennement, en plus elle connaissent le chemin par coeur, bien souvent elles vont toutes seules jusqu'à la salle de traite, elles sont réglées comme des horloges, mais voilà, il y avait des chiens, ne serait-ce que pour déplacer le troupeau d'un champ à un autre. Et puis les éleveurs ont commencé à souffrir, les fils n'ont pas repris la suite de leurs pères, les grandes fermes, plus portées sur la culture, ont plus ou moins absorbé les petites, l'Europe est passée par là avec ses innombrables directives (on a faillit perdre notre fromage local avec leurs âneries), bref, tout à changé, et le chien n'a plus trouvé sa place. Aujourd'hui la tendance semble s'inverser un peu, on retrouve des savoir faire, mais le chien de ferme n'est pas reparu, et de toute façon qui sait si ce retour aux sources va tenir longtemps ou tenir tout court.
Les amoureux des races locales les sauvent tant bien que mal (le Berger Picard par exemple), mais faute de travail on les reconvertis en chiens de compagnie ou dans d'autres activités qui n'ont plus rien à voir avec le troupeau (sports, mordant, etc...)
Pour les bovins je peux en parler un tout petit peu. J'ai grandis dans un petit coin de Normandie où il y a énormément de laitières (on fabrique du fromage, entre autres), d'ailleurs mon grand père tenait une laiterie. A l'époque il y a avait beaucoup de petites exploitations et des chiens, souvent des beaucerons ou des croisés beaucerons, qui aidaient au déplacement des troupeaux. Ce n'était pas un travail de fou, les vaches laitières sont rarement très loin de la ferme car il faut les traire quotidiennement, en plus elle connaissent le chemin par coeur, bien souvent elles vont toutes seules jusqu'à la salle de traite, elles sont réglées comme des horloges, mais voilà, il y avait des chiens, ne serait-ce que pour déplacer le troupeau d'un champ à un autre. Et puis les éleveurs ont commencé à souffrir, les fils n'ont pas repris la suite de leurs pères, les grandes fermes, plus portées sur la culture, ont plus ou moins absorbé les petites, l'Europe est passée par là avec ses innombrables directives (on a faillit perdre notre fromage local avec leurs âneries), bref, tout à changé, et le chien n'a plus trouvé sa place. Aujourd'hui la tendance semble s'inverser un peu, on retrouve des savoir faire, mais le chien de ferme n'est pas reparu, et de toute façon qui sait si ce retour aux sources va tenir longtemps ou tenir tout court.
Les amoureux des races locales les sauvent tant bien que mal (le Berger Picard par exemple), mais faute de travail on les reconvertis en chiens de compagnie ou dans d'autres activités qui n'ont plus rien à voir avec le troupeau (sports, mordant, etc...)
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
Beaucoup de choses ont changé en agriculture. Les méthodes, les outils et même l'environnement.
Si on prend le Patou ou le Podhale, de moins en moins sont utilisés aussi. Et s'ils le sont, c'est aujourd'hui non pas pour protéger des prédateurs comme l'ours mais des voleurs...à deux pattes!
Si on prend le Patou ou le Podhale, de moins en moins sont utilisés aussi. Et s'ils le sont, c'est aujourd'hui non pas pour protéger des prédateurs comme l'ours mais des voleurs...à deux pattes!
Manouche- Membre
-
Alors moi je suis italienne, donc je ne viens pas de très loin.
A mon humble avis la chance du Border est aussi celle d'avoir un club tels que le ISDS.
Un club qui inscrit uniquement les chiens qui travaillent et un club qui prône pour une amélioration constante.
Je ne peux pas parler pour d'autres races car je ne les connais pas assez bien, mais en Beauceron la réalité est que le club «se contente».
Un Border en Cat. 1 troupeau est perçu comme la normalité, rien de special.
Un Beauceron en Cat. 1 troupeau est considéré comme un événement inoubliable, du lourd et peu importe si le chien ne gagneras jamais la Cat. 2.
Si c'est un mâle il auras déjà des dizaines de demandes de saillie, si c'est une femelle on lui feras faire des chiots à la première occasion pour les vendres comme «chiens de travail» (et peu importe si le père n'a jamais vu un mouton de toute sa vie).
En mordant c'est pareil: un Malinois en Ring 1 c'est la normalité. Un Beauceron avec un brevet Ring c'est un super champion.
D'ailleurs la pluparts des éleveurs fait prendre juste le brevet a ses chiens (même pas tous) pour pouvoir les inscrire en classe travail en expo et vanter des chiens «beaux et bons».
Mais la faute a qui? Je doute fort que le club du Berger Belge ou du Border accepterais une situation pareille.
Quand on sait qu'il y a des éleveurs que sur 10 ou 20 ou parfois 30 chiens en élevage en font bosser 1 ou 2 et juste de temps en temps, mais ils se disent «éleveurs travail» et vendent leurs chiots pour travai.
Quand on sait que des chiens de 70 kg passent la confirmation avec Excellent.
Quand on sait que des chiens qui marchent la queue sous la gorge gagnent des CACS ou des BOB, on comprends le niveau de decheance.
Et dire que, dans les années '60-'70, le Beauceron etait protagoniste dans preque toutes les disciplines.
Si je pense a des chiens comme Kady, Miro du Grand Maurian, Persan du Val de Seine (pour le Ring), ou a Balika de la Plaine des Quints, Pâtre, Vauban (pour le troupeau) je me dis qu'on a vraiment tourné le dos a l'histoire de toute une race.
Et tous ces mariages beauté-travail, qui produisent souvent du chien trop lourd pour travailler a haut niveau, ou pas assez stable mentalement...alors que les rares lignées travail faudrait les soigner et préserver.
Mais ceci est un sujet que les Beauceronniers peuvent partager avec la plupart des races, je crois.
A mon humble avis la chance du Border est aussi celle d'avoir un club tels que le ISDS.
Un club qui inscrit uniquement les chiens qui travaillent et un club qui prône pour une amélioration constante.
Je ne peux pas parler pour d'autres races car je ne les connais pas assez bien, mais en Beauceron la réalité est que le club «se contente».
Un Border en Cat. 1 troupeau est perçu comme la normalité, rien de special.
Un Beauceron en Cat. 1 troupeau est considéré comme un événement inoubliable, du lourd et peu importe si le chien ne gagneras jamais la Cat. 2.
Si c'est un mâle il auras déjà des dizaines de demandes de saillie, si c'est une femelle on lui feras faire des chiots à la première occasion pour les vendres comme «chiens de travail» (et peu importe si le père n'a jamais vu un mouton de toute sa vie).
En mordant c'est pareil: un Malinois en Ring 1 c'est la normalité. Un Beauceron avec un brevet Ring c'est un super champion.
D'ailleurs la pluparts des éleveurs fait prendre juste le brevet a ses chiens (même pas tous) pour pouvoir les inscrire en classe travail en expo et vanter des chiens «beaux et bons».
Mais la faute a qui? Je doute fort que le club du Berger Belge ou du Border accepterais une situation pareille.
Quand on sait qu'il y a des éleveurs que sur 10 ou 20 ou parfois 30 chiens en élevage en font bosser 1 ou 2 et juste de temps en temps, mais ils se disent «éleveurs travail» et vendent leurs chiots pour travai.
Quand on sait que des chiens de 70 kg passent la confirmation avec Excellent.
Quand on sait que des chiens qui marchent la queue sous la gorge gagnent des CACS ou des BOB, on comprends le niveau de decheance.
Et dire que, dans les années '60-'70, le Beauceron etait protagoniste dans preque toutes les disciplines.
Si je pense a des chiens comme Kady, Miro du Grand Maurian, Persan du Val de Seine (pour le Ring), ou a Balika de la Plaine des Quints, Pâtre, Vauban (pour le troupeau) je me dis qu'on a vraiment tourné le dos a l'histoire de toute une race.
Et tous ces mariages beauté-travail, qui produisent souvent du chien trop lourd pour travailler a haut niveau, ou pas assez stable mentalement...alors que les rares lignées travail faudrait les soigner et préserver.
Mais ceci est un sujet que les Beauceronniers peuvent partager avec la plupart des races, je crois.
Nox- Membre
-
Messages postés : 22
Mon chien : Nibiru - Shamballa - Ishtar - Lilith - Morrigan - Meikai - Moloch - Cérès - Mad'ez
Sport canin ou activité : Troupeau
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23