Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
comportementalistes canins: avance ou arnaque?
+27
Chris67
ROSE29
taquine
Porthos
Pandore
mircash
VictoriaC-C
Cactus1
aline
zen
lissyfamily
Kitty08
louis01
_pascal_
didi
curko
Kartoon
Karineb
Christa
francoise225
invité
Greg
criss
pti_youx
Norimatys
sandymaly
cyno24
31 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?
Le probleme de fond, c'est que personne a répondu à la question : qu'est ce que c'est qu'un trouble du comportement? et comment le definit on? parce à mon sens tout vient de là....
Françoise Martin
Françoise Martin
définition du trouble de comportement: comportement anormal (stéréotypie sévère, hs/ha....) ou pathologique (pb de thyroïde, et autres pb divers)
a différencier du problème de comportement:
qui est un comportement "normal" du chien à l'origine...mais qui devient problématique pour le maitre, et dont les causes sont diverses et variés (de aboiement à l'agressivité en général en passant par les peurs, la propreté, la solitude, les destructions, ect, ect, ect....)
et toi, c'est quoi ta déf du trouble du comportement?
PS: j'ai absolument rien contre les comportementalistes...mais je saisi toujours pas la différence avec mon travail d'éducateur....
mon neuronne de blonde surement
a différencier du problème de comportement:
qui est un comportement "normal" du chien à l'origine...mais qui devient problématique pour le maitre, et dont les causes sont diverses et variés (de aboiement à l'agressivité en général en passant par les peurs, la propreté, la solitude, les destructions, ect, ect, ect....)
et toi, c'est quoi ta déf du trouble du comportement?
PS: j'ai absolument rien contre les comportementalistes...mais je saisi toujours pas la différence avec mon travail d'éducateur....
mon neuronne de blonde surement
Il y a juste le prix et les termes employés !!
Invité- Invité
Je pense avoir saisi la différence mais bon mon exemple pour l'expliquer et le comprendre est une étape extrèmement personnelle de ma vie, donc je ne le livrerais pas en pature sur un forum.
Si tu veux, je peux te donner mon exemple en MP Sandymaly.
Si tu veux, je peux te donner mon exemple en MP Sandymaly.
Est appelé "troubles du comportement" les symptômes psychopathologiques qui mettent en cause la relation actuelle du sujet avec son entourage. Ces troubles provoquent inévitablement des réactions comportementales dans l’entourage.francoise225 a écrit:Le probleme de fond, c'est que personne a répondu à la question : qu'est ce que c'est qu'un trouble du comportement? et comment le definit on? parce à mon sens tout vient de là....
Françoise Martin
Tu as une autre définition Françoise ?
Invité- Invité
Tartiflette a écrit:Est appelé "troubles du comportement" les symptômes psychopathologiques qui mettent en cause la relation actuelle du sujet avec son entourage. Ces troubles provoquent inévitablement des réactions comportementales dans l’entourage.francoise225 a écrit:Le probleme de fond, c'est que personne a répondu à la question : qu'est ce que c'est qu'un trouble du comportement? et comment le definit on? parce à mon sens tout vient de là....
Françoise Martin
Tu as une autre définition Françoise ?
Merci Tartifllette, cette définition est claire ; Il y en d'autres ?
Bonjour, voici une autre vision
le trouble du comportement est un comportement qui ne permet plus l'adaptation adéquate aux variations de l'environnement. L'individu reste bloqué dans une réponse immuable et inadaptée qui ne variera pas quelle que soit l'intensité du stimulus initial.
je vous donne trois exemples de troubles du comportement, sachant que nous eliminons d'office une problematique de santé, bien sur:
*1er exemple: le chien qui a des plaies de lechage quotidiennes, le veto met sous antibio pour eviter l'infection.
je pose la question: que va faire l'educateur canin?
*2eme exemple: le chien boit une quantité d'eau depassant la normalité, c'est de la potomanie, les consequences sont souvent une malpropreté recurante.
*3eme exemple: le chien a une problematique alimentaire: ne mange que la nuit par exemple.
amicalement
Françoise Martin
le trouble du comportement est un comportement qui ne permet plus l'adaptation adéquate aux variations de l'environnement. L'individu reste bloqué dans une réponse immuable et inadaptée qui ne variera pas quelle que soit l'intensité du stimulus initial.
je vous donne trois exemples de troubles du comportement, sachant que nous eliminons d'office une problematique de santé, bien sur:
*1er exemple: le chien qui a des plaies de lechage quotidiennes, le veto met sous antibio pour eviter l'infection.
*2eme exemple: le chien boit une quantité d'eau depassant la normalité, c'est de la potomanie, les consequences sont souvent une malpropreté recurante.
*3eme exemple: le chien a une problematique alimentaire: ne mange que la nuit par exemple.
amicalement
Françoise Martin
Un chien se mutile la queue depuis son plus jeune age, quand je dis mutilé c'est mutilé, jusqu'à l'os, question : que va faire le comportementaliste ?
Ayant déjà des éléments de réponse, j'attend avec impatience ton avis.
Pour tes 3 questions : si toutes pathologies a été écartées, l'éducateur en cherchera les causes environnementales. Chose ne pouvant se faire qu'avec le maître et les personnes gravitant dans l'environnement du dit chien (là on est dans la psycologie). Et ce de la naissance a aujourd'hui. Je connais un éduc qui tient un journal de bord résumant les grandes lignes de la vie du chien pour chacun de ses élèves, naissance, élevage, accueil, accident, traumitisme, changement de situation, loisirs communs, ect. C'est sa trame pour commencer à travailler sérieusement.
Que fait un comportementaliste ?
Ayant déjà des éléments de réponse, j'attend avec impatience ton avis.
Pour tes 3 questions : si toutes pathologies a été écartées, l'éducateur en cherchera les causes environnementales. Chose ne pouvant se faire qu'avec le maître et les personnes gravitant dans l'environnement du dit chien (là on est dans la psycologie). Et ce de la naissance a aujourd'hui. Je connais un éduc qui tient un journal de bord résumant les grandes lignes de la vie du chien pour chacun de ses élèves, naissance, élevage, accueil, accident, traumitisme, changement de situation, loisirs communs, ect. C'est sa trame pour commencer à travailler sérieusement.
Que fait un comportementaliste ?
Invité- Invité
Pas beaucoup de réponses....
Un chien se mutile la queue depuis son plus jeune age, quand je dis mutilé c'est mutilé, jusqu'à l'os, question : que va faire le comportementaliste ?
moi personnellement je fais une anamnèse compléte, si elle a ete faite, dans ce cas précis, vous pouvez me la communiquer.
l'éducateur en cherchera les causes environnementales. Chose ne pouvant se faire qu'avec le maître et les personnes gravitant dans l'environnement du dit chien (là on est dans la psycologie).
Oui je suis d'accord avec vous, dans votre réponse l'educateur va chercher le pourquoi, ce que j'aimerais connaitre dans ces cas précis, c'est le comment?? c'est à dire comment va-il faire concretement?
Françoise Martin
moi personnellement je fais une anamnèse compléte, si elle a ete faite, dans ce cas précis, vous pouvez me la communiquer.
l'éducateur en cherchera les causes environnementales. Chose ne pouvant se faire qu'avec le maître et les personnes gravitant dans l'environnement du dit chien (là on est dans la psycologie).
Oui je suis d'accord avec vous, dans votre réponse l'educateur va chercher le pourquoi, ce que j'aimerais connaitre dans ces cas précis, c'est le comment?? c'est à dire comment va-il faire concretement?
Françoise Martin
Je disais précèdement :francoise225 a écrit:...moi personnellement je fais une anamnèse compléte...
N'est ce pas blanc bonnet et bonnet blanc ?Tartiflette a écrit:Je connais un éduc qui tient un journal de bord résumant les grandes lignes de la vie du chien pour chacun de ses élèves, naissance, élevage, accueil, accident, traumitisme, changement de situation, loisirs communs, ect. C'est sa trame pour commencer à travailler sérieusement.
Dans l'exemple sus-cité, je suis le maître (éducateur de club) en consultation chez un "comportementaliste"...
Il n'y a jamais eu d'anamèse effectuée par la "comportementaliste" consultée à l'époque pour ma chienne, la seule qui soit a été faite par l'éducateur dont je parlais précédement, sauf qu'il appelait cela journal de bord, c'est un peu plus accessible.
Invité- Invité
francoise225 a écrit:
amicalement
Françoise Martin
je vois pas où est le but de toutes ces questions? où voulez vous en venir?
pour ceux comme moi qui connaissent pas le terme "anamnèse", l'anamnèse est le recueil des informations fourni par un client (terme médical)....
c'est bien a ça que sert un entretien, non?
une modification systémique associé a une thérapie cognito comportementale (pour reprendre les termes usités...)
c'est bien a ça que sert un entretien, non?
ce que j'aimerais connaitre dans ces cas précis, c'est le comment?? c'est à dire comment va-il faire concretement?
une modification systémique associé a une thérapie cognito comportementale (pour reprendre les termes usités...)
Oui, ce recueil d'information est doublé par un questionnement socratique, les deux conjugués sont indispensables et constituent l'anamnese de la problematique.
Désolée pour vous (tartiflette) et votre chienne si ce travail n'a pas été effectué en premier lieu, sans cela, cela me semble difficile de pouvoir travailler dans le courant de pensée comportementaliste.
Oui ,sandymaly, et je rajouterais avec une prise en charge complete de la personne afin de l'accompagner dans le changement car tout changement engendre automatiquement des resistances. D'autant plus que si le questionnement socratique a porté ses fruits, il y a prise de conscience de soi et de l'autre (l'animal) et en plus il y a modification du sens dont est porteur cet animal, et modifier ce sens n'est pas sans consequence.
Sandymaly, si vous avez envie que nous echangions sur la modification systemique et la therapie cognito-comportementale, nous pouvons le faire en mp, à moins que cela interesse d'autres personnes sur ce post.
Françoise Martin
Désolée pour vous (tartiflette) et votre chienne si ce travail n'a pas été effectué en premier lieu, sans cela, cela me semble difficile de pouvoir travailler dans le courant de pensée comportementaliste.
Oui ,sandymaly, et je rajouterais avec une prise en charge complete de la personne afin de l'accompagner dans le changement car tout changement engendre automatiquement des resistances. D'autant plus que si le questionnement socratique a porté ses fruits, il y a prise de conscience de soi et de l'autre (l'animal) et en plus il y a modification du sens dont est porteur cet animal, et modifier ce sens n'est pas sans consequence.
Sandymaly, si vous avez envie que nous echangions sur la modification systemique et la therapie cognito-comportementale, nous pouvons le faire en mp, à moins que cela interesse d'autres personnes sur ce post.
Françoise Martin
et je rajouterais avec une prise en charge complete de la personne afin de l'accompagner dans le changement car tout changement engendre automatiquement des resistances
bien sur...c'est inclu dans le suivi....
si vous avez envie que nous echangions sur la modification systemique et la therapie cognito-comportementale, nous pouvons le faire en mp
je veux bien
francoise225
a vous lire vous avez raté votre vocation ...on penserais plus a un psychiatre , ou alors cela me fait penser a notre nain de jardin , celui du gouvernement , qui blablate des mots savant , pour mieux nous foutre dans la M°°°°°°°°°° !!!!!!!!!!!!!!!
bien a vous
a vous lire vous avez raté votre vocation ...on penserais plus a un psychiatre , ou alors cela me fait penser a notre nain de jardin , celui du gouvernement , qui blablate des mots savant , pour mieux nous foutre dans la M°°°°°°°°°° !!!!!!!!!!!!!!!
bien a vous
_pascal_- Membre
-
Messages postés : 1340
Sport canin ou activité : mondioring
Moi j'appelle ça noyer le poisson... parce que finalement le boulot du "comportementaliste" ben dans ce cas, il a été fait par l'éduc et à moindre frais.
Ce n'est nullement des apprioris, c'est juste un p'tit bout de vécu !
Et ça pas besoin d'étude et de mots savants pour comprendre.
Ce n'est nullement des apprioris, c'est juste un p'tit bout de vécu !
Et ça pas besoin d'étude et de mots savants pour comprendre.
Invité- Invité
Tartiflette a écrit:
Il n'y a jamais eu d'anamèse effectuée par la "comportementaliste" consultée à l'époque pour ma chienne, la seule qui soit a été faite par l'éducateur dont je parlais précédement, sauf qu'il appelait cela journal de bord, c'est un peu plus accessible.
C est sur que c est moins pompeux ... ca fait moins 'scientifique". (scientologue ???)
Mais que veut tu ... c est comme la confiture ; moins on en a et plus on l etale ...
Moi j'appelle ça noyer le poisson... parce que finalement le boulot du "comportementaliste" ben dans ce cas, il a été fait par l'éduc et à moindre frais.
Comme dans la grande majorité des cas !!
Invité- Invité
J'ai un peu de mal à suivre Françoise, dans le cas cité : vous avez fait votre anamnése et après vous faites quoi ?
Parce qu'avec tout ça le chien , pensons au chien, il se mord toujours la patte
Parce qu'avec tout ça le chien , pensons au chien, il se mord toujours la patte
C'est curieux que vos interventions ne soient ni contructives, ni dénuées d'agressivité, l'ouverture d'esprit étant absente...vos réponses sur les sujets précedents ont été également absentes, ce silence est une parole.
Désolé, tartiflette, dommage que vous tiriez des conclusions en faisant une generalité sur une profession, si je vous suivais dans ce sens, au vu des posts qui précedent, du vocabulaire employé, devrais-je avoir une vision négative des educateurs canins???
Non je suis simplement attristée parce que des hommes et des femmes, pourtant pourvus de compétences de terrain, n’évoluent pas, peut-être parce ce que ce qu’ils découvriraient les mettrait en péril dans leurs certitudes, se borner au seul rationalisme pour comprendre le monde, y survivre et y trouver le bonheur c’est déclarer que « le monde a la forme de deux rails parallèles parce qu’on est dans un train », c’est se focaliser sur l’arbre proche en ignorant la forêt, c’est refuser l’évolution de la conscience humaine inépuisable, c’est enfin stagner dans l’obscurantisme comme le faisaient ceux, qui, il y a cinq siècles condamnèrent un homme à mort parce qu’il osa dire que la terre tournait autour du soleil et non l’inverse.
Pensée unique qui engendre une rigidification de la pensée collective, il ne faut pas s'etonner que dans ce pays les lois sur les chiens dangereux aient pu passer sans bcp de remous, alors que dans nombreux pays ces lois là sont abolies.
Mais nous ne pouvons aider quelqu’un que jusqu’où nous avons été nous mêmes et à l’évidence nous n’avons pas parcourus tous le même chemin….
Françoise Martin
Désolé, tartiflette, dommage que vous tiriez des conclusions en faisant une generalité sur une profession, si je vous suivais dans ce sens, au vu des posts qui précedent, du vocabulaire employé, devrais-je avoir une vision négative des educateurs canins???
Non je suis simplement attristée parce que des hommes et des femmes, pourtant pourvus de compétences de terrain, n’évoluent pas, peut-être parce ce que ce qu’ils découvriraient les mettrait en péril dans leurs certitudes, se borner au seul rationalisme pour comprendre le monde, y survivre et y trouver le bonheur c’est déclarer que « le monde a la forme de deux rails parallèles parce qu’on est dans un train », c’est se focaliser sur l’arbre proche en ignorant la forêt, c’est refuser l’évolution de la conscience humaine inépuisable, c’est enfin stagner dans l’obscurantisme comme le faisaient ceux, qui, il y a cinq siècles condamnèrent un homme à mort parce qu’il osa dire que la terre tournait autour du soleil et non l’inverse.
Pensée unique qui engendre une rigidification de la pensée collective, il ne faut pas s'etonner que dans ce pays les lois sur les chiens dangereux aient pu passer sans bcp de remous, alors que dans nombreux pays ces lois là sont abolies.
Mais nous ne pouvons aider quelqu’un que jusqu’où nous avons été nous mêmes et à l’évidence nous n’avons pas parcourus tous le même chemin….
Françoise Martin
Désolé, tartiflette, dommage que vous tiriez des conclusions en faisant une generalité sur une profession,
je n'ai pas lu de généralité dans les post de tartiflette....juste que le travail d'un éducateur et d'un comportementaliste, c'est le même ...
(pas de bol, elle est tombé sur un mauvais comportementaliste, ça arrive dans l'autre sens aussi...)
après....ce que je vois françoise, c'est que si je parle de thérapie cognito comportementale et de systémie, ben on se comprend....
si j'avais parlé de modification de l'environnement et de travail de rééducation: en aurait-il été de même??? pourtant c'est la même chose....
bonnet blanc et blanc bonnet...........
Ah ben désolée, Sandymaly, je crains alors que nous ayions pas du tout les mêmes definitions, et surtout pas les mêmes applications, j'ai fais l'erreur de penser qu'en utilisant ces termes là vous etiez formée à ces techniques là.
Moi ce que je vois, et çà c'est pour repondre à Criss, c'est que le silence concernant le travail des educateurs canins sur le post que j'ai posé est edifiant.
C'est qu'effectivement, les differentes professions ont un interet, une complementarité en ayant chacun conscience des limites de ses competences, sachant que la connaissance peut toujours s'acquerir et cela des deux cotés.
Françoise Martin
Moi ce que je vois, et çà c'est pour repondre à Criss, c'est que le silence concernant le travail des educateurs canins sur le post que j'ai posé est edifiant.
C'est qu'effectivement, les differentes professions ont un interet, une complementarité en ayant chacun conscience des limites de ses competences, sachant que la connaissance peut toujours s'acquerir et cela des deux cotés.
Françoise Martin
vous parlez de silence je vous ai moi même posé une question:
quel est le but de vos questions concernant ce que peux faire l'éducateur canin?
de plus avez vous répondu à celle ci: voyez vous ou non les chiens de vos clients??
meri d'avance pour vos réponses.
quel est le but de vos questions concernant ce que peux faire l'éducateur canin?
de plus avez vous répondu à celle ci: voyez vous ou non les chiens de vos clients??
meri d'avance pour vos réponses.
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20