Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

chuchoteurs

+18
Porthos
Pandore
bijounie
_pascal_
taquine
Kartoon
chris53
Kitty08
invité
Greg
aline
gaelle95
Ange
Norimatys
cyno24
sandymaly
lissyfamily
francoise225
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

chuchoteurs - Page 2 Empty Re: chuchoteurs

Message  Norimatys Ven 05 Déc 2008, 12:44

Yves a écrit:
Norimatys a écrit:Purée ce que tu es lourd avec tes attaques perso incessante dès qu'une personne ne pense pas comme toi.

Dis Yves tu es capable de débattre d'idée et d'échanger?

Là franchement j'ai de gros doutes.

C'est plutôt à sens unique les échanges.

C'est bien de nous expliquer qu'un comportementaliste ne doit pas intervenir sur un chien et nous filer une technique où c'est le contraire !!

Comme tu dis tu n'es qu'un miroir!! Le tout c'est de savoir de quoi !!

Plutôt pipo tout cela!!

Tu t'amuses à les pourrir les échanges, je ne vois pas ce que les attaques perso viennent faire sur ce post.

En tout cas je te dis merci pour le forum, tes interventions sont toujours particulièrement enrichissantes, continue, surtout ne change rien! Good
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  lissyfamily Ven 05 Déc 2008, 12:48

Merci de revenir au sujet, et d'utiliser les mp, pour se genre d'échange, si cela vous tient vraiment a coeur, ca commence serieusement a devenir pénible de voir les sujets d'éducations finir en "eau de boudin" quand allez vous comprendre qu'avec ce genre de comportement vous ruiner le forum et rien d'autre.
Marre, de vous lire sur des sujets qui a la base sont interessants et qui finalement deviennent un match de tennis, Bravo de l'image que diffuse le forum grace a vos comportements, perso, j'ai plus de stock de pop corn Bad et vous avez reussi a m'en écoeurer.
Alors SVP, si vous le faites pas pour vous, faite le, pour les membres par respect pour l'administrateur de ce forum et conduisez vous en adulte.
Inutile de me contacter en MP, je refuse de prendre parti a vos échanges, apprenez a vous gerer.

Lissyfamilly, mode colére Evil or Very Mad
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll

Message  Ange Ven 05 Déc 2008, 12:59

En tout cas c'est bien là que l'on voie qu'il faut eduquer les maitres avant les chiens et de sa coté là on à encore tous du boulot!!!

j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette méthode et je trouve que toute ces méthode (jme repete dsl) sont bonne a savoir!!
En tout cas moi cela m'interresse car tous ce qui concerne le comportment du chiens m'interresse!!!
Il n'y as pas une seule et unique méthodes qui fonctionne donc....
Ange
Ange
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1314
Mon chien : Grand caniche Blanc
Sport canin ou activité : Obéissance

Message  francoise225 Ven 05 Déc 2008, 13:09

Et oui c'est difficile de se responsabiliser...je dirais juste un mot: vous vous trompez de personne concernant les sacs de croquettes, suis pas concernée!!!et puis elargissez vos connaissances, des comportementalistes hommes, il y en a un certains nombres...d'ailleurs à ce sujet je debattrais effectivement du refoulement en mp.....
Le sujet est clos, par contre pour celui des chuchoteurs je continue, si quelqu'un veut echanger avec respect, sans juger et sans critiquer juste dans le cadre de l'ouverture d'esprit.
Françoise Martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Message  sandymaly Ven 05 Déc 2008, 13:24

bon, si on peux reprendre tranquillement Smile

sandymaly a écrit:
francoise225 a écrit:
sandymaly a écrit:françoise, comment la technique d'apprentisage est elle mise en place?
Precisez votre question, que voulez vous exactement savoir?

comment sont utilisé (et lesquels) les renforceurs...
sur ton exemple du chien agressif, une fois la com établie, comment tu travaille ensuite...(ou sur tout autre exemple comme le pistage ou autre)

si tu veux, je comprend bien le truc de la mise en confiance, de la communication et de la confiance...enfin, la partie qui concerne le langage non verbal...c'est le travail ensuite que j'aimerai mieux connaitre
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine

http://www.caniclick.com

Message  Invité Ven 05 Déc 2008, 14:37

il n'y a pas de comportementaliste homme.....

ah ça c'est pas vrai!

bon, moi cette discussion m'interresse beaucoup, aussi je propose de la continuer dans le calme et de ne pas répondre aux posts provocateurs, ça fera un gain de temps pour tout le monde

parce que si comme le suggère cyno pour avoir des connaissances il faut absolument un D.U ou être moniteur alors la plupart des gens qui viennent parler chien peuvent quitter le forum

moi je ne suis pas moniteur mais je suis en autre infirmière psy et croyez-moi, pour suivre ici ça suffit comme qualification ! Moron Smile

Invité
Invité

Message  Invité Ven 05 Déc 2008, 14:42

oui moi aussi je voudrai en savoir plus sur le travail ensuite

est-ce que cette méthode donne aussi des résultats avec des chiens peureux et de ce fait agressif avec des congénères?

enfin, une dernière question, j'a lu entre autre le livre traduit en français de Jan Fennel, pourriez-vous m'indiquer des livres que vous estimez vraiment interressant sur le sujet en particulier et les chiens en général

je vous remercie hello

Invité
Invité

Message  francoise225 Sam 06 Déc 2008, 17:12

ouaf a écrit:oui moi aussi je voudrai en savoir plus sur le travail ensuite

est-ce que cette méthode donne aussi des résultats avec des chiens peureux et de ce fait agressif avec des congénères?

enfin, une dernière question, j'a lu entre autre le livre traduit en français de Jan Fennel, pourriez-vous m'indiquer des livres que vous estimez vraiment interressant sur le sujet en particulier et les chiens en général

je vous remercie hello
Ils existe effectivement d'autres livres de Jan, par contre ils sont tous en anglais...vous trouverez sur le site d'animalin (dans leur boutique) une bibliographie interessante en particulier sur des auteurs comme ian Dunbar.
Oui vous pouvez utiliser cette façon de travailler sur les cas que vous me citez, par contre il est necessaire de decomposer, c'est à dire mettre en place le travail sur le suivi du leader sur un cercle vierge, puis rajouter dans le cercle vierge différents obstacles, puis quand le lien secure est totalement acquis en longe, travailler toujours dans le cercle en enlevant la longe et en la remplaçant par une ficelle, puis quand le lien secure est acquis, travailler toujours ds le cercle avec un brin de laine, puis apres sans rien, il est necessaire que le cercle soit ,bien sur, clos, de telle maniere que le chien ne puisse pas faire une sortie de main dans le cas ou il y aurait fausse manip, (c'est une question de securité),puis travailler en exterieur du cercle Une fois que le lien est secure en exterieur du cercle et bien on va faire une approche progressive du "monde, sans jamais aller au delà de ce que peut supporter le chien.
Pour la rencontre des congeneres, si le lien secure est parfaitement en place, il est possible d'utiliser une technique de contournement ou d'evitement, au lieu de croiser en face à face,15 ou 20 mêtres voir plus cela depend de la manifestation du chien faire un demi cercle sur la droite en fixant le chien sur vous et vous finissiez le demi cercle à plusieurs mêtres derriere le couple maitre chien que vous croisez , vous maintenez dans cette demi courbe la longueur necessaire pour que le chien ne manifeste pas de peur ou d'agressivité, et petit à petit vous retrecissez cette longueur pour arriver à un croisement en face à face.
C'est un peu compliqué à expliquer....le but est de faire comprendre au chien qu'il ne risque rien, chaque centimetre gagné est un pas de gagné sur sa peur, la peur est une emotion, on n'enleve pas la peur, on lui apprend à la gerer en s'appuyant sur la bequille que represente l'être humain qui l'accompagne.
Amicalement
Françoise martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Message  gaelle95 Sam 06 Déc 2008, 17:36

Je trouve cette "méthode" très intéressante.
Ayant moi-même un chien agressif avec ses congénères. Mais bon, cette méthode n'étant pas très répandu, je pense malheureusement que je n'aurais pas l'occasion de la tester sur mon loulou !
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé

Message  Invité Sam 06 Déc 2008, 18:20

merci pour vos explications françoise hello

Invité
Invité

Message  Invité Sam 06 Déc 2008, 18:33

ouaf a écrit:

moi je ne suis pas moniteur mais je suis en autre infirmière psy et croyez-moi, pour suivre ici ça suffit comme qualification ! Moron Smile

et tu crois que tu donnes de bonnes réponses aux questions que des membres peuvent se poser avec leur chien sur le forum? comme tu réponds pas mal aux questions qui sont posées!
moi vois tu je ne donne pas de réponses en ce qui concerne les problèmes de comportement car je ne suis pas comportementaliste, mais je pourrai aussi bien le faire, car je suis depuis de nombreuses années dans le milieu cyno (mais pas encore à mon compte en tant qu'éducateur canin pro donc je préfère ne rien dire)
je ne le fais pas car je préfère laisser la place aux vrais professionnels.
ça me viendrait pas à l'idée de conseiller telle ou telle manière en n'étant pas "du métier".
attention ce n'est pas une agression!! juste une constatation...

Invité
Invité

Message  Invité Sam 06 Déc 2008, 18:50

beauce je crois que tu n'as pas compris le sens de ma phrases, qui ne faisait pas référence au conseils que je donne mais aux disputes du forum...pas grave

de plus, j'ai bien précisé que je suis "entre autre" IDE, j'ai donc d'autres qualifications

enfin, ceci est un forum de discussion et de partage, peut-être n'ai-je pas compris que seuls les gens diplomés dans le monde du chien avaient le droit de répondre?!
si c'est le cas mea culpa, si cela ne l'est pas alors je continuerai à donner mon avis ( comme beaucoup), ceux que cela dérange pourront toujours ne pas les lire

hello

Invité
Invité

Message  aline Sam 06 Déc 2008, 19:36

je n'aime pas le terme chuchoteur car il vaut tout et rien dire, un certain nombre de personne s'autoproclame avec ce "titre"

voici ce que l'on peut voir (émission passée a la télé) sur les méthode d'un certain chuchoteur dont je tairais le nom

http://video.google.fr/videoplay?docid=4668623933327651172&ei=CcU6SY_lH6Ky2gKwuuz9CA&q=chuchoteur+chien+agressif&hl=fr

jan fennel je n'ai pas trop aimé son livre trop axé hierarchie (manger avant le chien et dans sa gamelle du chien pour lui faire comprendre qui est le dominant...) je n'adhère pas du tout, apres je n'ai lu qu'un de ses livres

Ian Dunbar j'adore d'autant plus que j'ai eu l'occasion a 2 reprise de l'entendre en conference ! le pied (par contre je ne voie absolument pas se qu'il vient faire dans une discution sur les chuchoteur ???)
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée

http://www.forum-betesdescene.com/forum

Message  Invité Sam 06 Déc 2008, 19:47

(par contre je ne voie absolument pas se qu'il vient faire dans une discution sur les chuchoteur ???)
parce que je demandais des réf de bons bouquins sur les chiens en général hello

Invité
Invité

Message  aline Sam 06 Déc 2008, 19:48

ok désolé j'avais pas suivi
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée

Message  Invité Sam 06 Déc 2008, 20:49

Je tenais juste à rectifier certaines erreurs concernant la pratique du join up sur le cheval.
Cette technique est utilisée par Monty Roberts (chuchoteur américain) qui n'aime pas du tout cette expression d'ailleurs.
Le but est d'apprendre au cheval que son intérêt est de venir s'associer à l'homme plutôt que de refuser son approche.
Tout est basé sur le principe que le cheval est un animal de fuite, le join up est utilisé autant en débourrage que pour reprendre un cheval difficile ... encore que comme pour les chiens, ce sont souvent les proprios de chevaux qui ont un problème et non l'inverse.
Le but du join up : il se pratique dans un rond de longe bien fermé et sécurisé pour le cheval et d'une dimension telle que le cheval ne risque pas de s'y blesser.
Le cheval n'est pas tenu en longe lors du join up, il est en totale liberté à l'intérieur de celui-ci. La personne qui le pratique est équipée d'une grosse longe en coton qu'il ne dirige jamais sur le cheval, elle ne sert qu'à envoyer le cheval sur le cercle au début.
La personne envoie le cheval sur le cercle et l'incitera soit à trotter ou à galoper autour de lui. Le but est de faire comprendre au cheval dont le pas est l'allure de prédilection : un cheval se déplace au pas sur des kms pour brouter et partira au galop que s'il voit un danger quelque part que son intérêt pour éviter d'avoir à tourner à une allure rapide : trot ou galop pour fuir l'homme, son intérêt est d'accepter sa présence et de s'en faire un ami, un leader auquel il pourra accorder sa confiance.
Le cheval au bout d'un moment va ralentir l'allure, rétrécir le cercle, baisser l'encolure en signe d'apaisement et finalement rejoindre l'homme au centre du cercle. L'homme pendant tout ce temps n'aura utilisé de le déplacement de son corps dans l'espace et pour faire venir le cheval à lui, va lui tourner à 3/4 le dos et s'arrêter.
Rien à voir avec de la dominance ... mais une recherche de confort par le cheval.
"Je suis mieux à côté de l'homme que de tourner inlassablement dans le rond"

Nous avons assisté mon mari et moi à deux démo de Monty Roberts en Allemagne, pays beaucoup plus ouvert que la France à sa méthode. Chez nous, c'est plutôt Parelli !
Mon mari, après un stage, l'a pratiqué sur son anglo pour le débourrage et depuis, quelques cavaliers lui ont ramené leurs chevaux pour qu'il le pratique sur eux aussi. Chose qu'il a fait facilement car comme dit plus haut, ce n'est pas le cheval qui avait un problème, mais le cavalier qui ne savait plus ou pas le gérer.
On trouve des ouvrages sur le join up en Allemagne, écrit par MR, malheureusement pas traduits en français il me semble. Il explique la techique très clairement, leurs erreurs à ne pas commettre aussi car comme tout, le join up peut faire des dégats s'il est mal mené.

Je suis étonnée, Françoise, que cela puisse être utilisé pour des chiens qui ne sont pas animaux de fuite, mais au contraire prédateurs. Peux-tu nous en dire plus ?

J'ai des photos du travail effectué sur notre anglo, si cela interesse.
Faudra juste que je les retrouve car le cheval a déjà 7-8 ans aujourd'hui.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 06 Déc 2008, 21:14

Merci Sask pour tes explications.

N'étant pas cavalier je ne me souvenais plus de tout concernant cette technique que j'avais vue. Je me rappelais cette "fin" ou l'homme laissait venir le cheval vers lui car il en éprouvait le besoin. Je me rappelais que le cheval reconnaissait l'homme en tant que leader et acceptait de le rejoindre au milieu du cercle.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 06 Déc 2008, 21:17

Sask' a écrit:
Je suis étonnée, Françoise, que cela puisse être utilisé pour des chiens qui ne sont pas animaux de fuite, mais au contraire prédateurs. Peux-tu nous en dire plus ?

et oui je suis étonnée moi aussi qu'on puisse appliquer une même méthode à 2 espèces totalement différentes (car un cheval ne vit que par la fuite donc à prendre en considération avant de l'approcher...)! merci Sask de l'avoir mentionné.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 06 Déc 2008, 21:31

Oui un chien agressif n'a pas peur de l'homme lui.

Il a des réactions bien différentes de celles d'un cheval.

Invité
Invité

Message  aline Sam 06 Déc 2008, 21:51

la méthode des chuchoteur chez les chevaux n'est que du renforcement négatif
quand tu est loin de l'homme c'est inconfortable (on ajoute quelque chose de désagréable = cheval forcé a galoper par exemple)
quand tu est près de l'homme on retire ce que l'on avait ajouter (le cheval n'est plus obligé de galoper)

c'est la technique du "confort/inconfort"

donc on ajoute quelque chose de désagréable pour ensuite le retirer quand l'animal a le comportement souhaité

c'est peut être mieux que les ancienne méthode punitive mais ça reste loin d'etre extra pour l'animal

quand arrêterons nous de croire que le cheval et le chien sont suffisamment imbécile pour ne voir en nous qu'un autre cheval ou un autre chien, ils sont assez intelligent pour voir en nous des espèces différente de la leur capable de communiquer avec eux
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  aline Sam 06 Déc 2008, 21:54

Oui un chien agressif n'a pas peur de l'homme lui.

tout dépend encore du chien et de la situation, car la majorité des chiens agressifs agressent à cause d'une peur (même s'il pas mal peuvent paraitre surs d'eux )
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Greg Sam 06 Déc 2008, 22:13

aline a écrit: tout dépend encore du chien et de la situation, car la majorité des chiens agressifs agressent à cause d'une peur (même s'il pas mal peuvent paraitre surs d'eux )

Il faut toujour garder a l'esprit :
-la ligne de fuite (limite ou le chien a encore un echapatoire avant agression)
-la ligne critique (le chien est acculé et mord)
Cela s adresse pour les chiens peureux.
C est une autre histoire pour les chien a fort caractere et sur d eux...

Donc rien de bien nouveau que de ce retrouver en longe a 20 metre pour gagner la confiance du chien...
on ne rentre pas dans sa ligne critique , donc pas d agression.
C est un résumé mais y a pas de quoi casser 3 pattes a un canard.
Toutes les personne qui ont un peu de "bouteille" dans le chien l applique sans meme sans rendre compte (tout comme la posture du corp ;les intonations et tout le reste ....)

La diffrence avec la methode des chuchoteurs canin , c est simplement une histoire d enrobage , d embalage .. de marketing quoi.
Désolé ; je n adhere pas.
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Message  invité Sam 06 Déc 2008, 22:18

Greg a écrit:
aline a écrit: tout dépend encore du chien et de la situation, car la majorité des chiens agressifs agressent à cause d'une peur (même s'il pas mal peuvent paraitre surs d'eux )

Il faut toujour garder a l'esprit :
-la ligne de fuite (limite ou le chien a encore un echapatoire avant agression)
-la ligne critique (le chien est acculé et mord)
Cela s adresse pour les chiens peureux.
C est une autre histoire pour les chien a fort caractere et sur d eux...

Donc rien de bien nouveau que de ce retrouver en longe a 20 metre pour gagner la confiance du chien...
on ne rentre pas dans sa ligne critique , donc pas d agression.
C est un résumé mais y a pas de quoi casser 3 pattes a un canard.
Toutes les personne qui ont un peu de "bouteille" dans le chien l applique sans meme sans rendre compte (tout comme la posture du corp ;les intonations et tout le reste ....)

La diffrence avec la methode des chuchoteurs canin , c est simplement une histoire d enrobage , d embalage .. de marketing quoi.
Désolé ; je n adhere pas.

alors la et sur la totalité,je dis Good Incline et tous sa dit sans enrobage Bravo

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027

Message  Invité Sam 06 Déc 2008, 22:23

Good Greg Bravo

Invité
Invité