Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Shiba inu et agressivité

+40
bouddha81
Fidji'mom
zangra
Greg
rognon
Patoune
Yves
Carine
Cactus1
Nelly
Noëlle
chrbalan
Tam69
Isatis
doki
Kydah
scheherazade
Léo37
vivine
lalouviotte
Onlygirl68
hellogege
laonana
Lily70
fayaya
gaelle95
sol
lissyfamily
bijounie
totof36
Pastouille
taquine
aline
criss
chris53
Séko
Luly
invité
Norimatys
Fayen
44 participants

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Kydah Jeu 04 Juin 2009, 05:47

Pour le relever, tu utilise la laisse et ton comportement.
Plutot que d'essayer de le relever de force, fais un pas en avant...
Normalement, il va se lever.
Tu fais un tour sur toi même en le gardant au pied (quitte a ce que la laisse soit tendue, pour le moment ce n'est pas vraiment le probleme) et quand tu reviens a ton orientation de départ (face a la route par exemple) tu lui glisse une main sur le flanc en disant "assis".
La main sur le flanc sera comme une caresse, il ne devrait pas reagir, et ca permet de le cadrer, pour eviter qu'il n'avance de trop, ou se retourne...
S'il ne s'asseoit pas, un petit morceau de saucisse levée au dessus de son nez devrait le persuader Wink

J'ai lu les 2 pages que j'avais raté depuis ma derniere intervention...
Et il y a une chose qui ressort dans tout ca a mon avis : le manque de confiance...
J'ai l'impression (je peux me tromper hin mais...) que votre chien prend tous vos actes envers lui comme des agressions, et donc qu'il reagit par défense...
Vous avez fait des erreurs avec ce chien, c'est evident, mais qui n'en aurait pas fait ?
c'est un chien très difficile, qui a de gros problemes comportementaux, on ne peut pas le nier, et même un educateur, aussi bon soit il, aurait pu y perdre son latin...
Et a mon avis, ces erreurs + votre stress + les rapports de force mis en place (volontairement ou non hin), ont fait que ce chien n'est pas en confiance avec vous.
Il n'a pas peur, mais il ne se sent pas en sécurité, et pas mal de vos actes envers lui (le relever, le pousser etc) sont percus comme des agressions...
encore une fois je peux me tromper, et n'hésites pas a me reprendre si c'est le cas, mais j'ai vraiment la sensation que vous avez peur de ce chien, que vous mettez involontairement des distances entre lui et vous, que vous ne lui accordez aucune confiance, qu'il est en marge de votre famille...

Je ne vous blame pas, j'aurai surement fais la même chose a votre place !
et beaucoup d'autres également j'en suis certaine !
mais ce chien, ce petit chien parce qu'il est encore jeune, il se sent repoussé, mal aimé, pas en sécurité, et comme il percoit votre peur de lui, il en profite !

Je pense que vous devriez passer plus de temps avec lui, prendre du plaisir a jouer, vous promener.
Et quand il vous mord ou se montre agressif, l'ignorer.
En l'état, ce chien vit un peu seul dans son coin, alors que peuvent dire les gens avec lesquels il vit mais dont il ne partage pas la vie, il s'en fiche un peu...
Il se fait tout seul, sous la contrainre de principes que vous lui imposez sans lui apporter de plaisir a coté...

Vous savez, cette histoire me rappelle celle de mes amis : il a prit la soeur de ma chienne.
Elle est beaucoup plus grosse que ma fille, bien qu'etant de la même portée.
Elle a un développement beaucoup plus lent que ma grosse, du fait de sa taille...
Seulement ces gens ont des petits chiens, et de ce fait, laissent la grosse vivre dehors.
Elle ne rentre quasiment jamais, ou seulement quand les petits sont enfermés, ca équivaut a 30mn le matin...
Quand les petits sortent elle est enfermée ou attachée, car elle est tres brutale et risquerait de les tuer du fait de son poids...
C'est une gentille chienne, mais c'est une plaie : ses maitres s'en occupent peu, ne la caressent que rarement, elle a peu d'échanges avec eux.
Elle est bien traitée, bien nourrie, va en club, est promenée plus d'une heure tous els matins...
Mais elle vit seule, tout le temps.
Et son maitre n'en obtient rien.
Il l'eduque a la maniere douce, mais "elle se fout de sa gueule" quand il lui dit quelque chose.
Elle a un rappel qui laisse plus qu'a désirer, parce qu'a chaque fois que ses maitres la rappellent c'est pour l'enfermer ou l'attacher.
Quand on la rappelle, elle vient a un metre, vient par derriere, et chique els fesses.
Pas mechamment, pas fort, mais quand même...
Quand on la tient au collier, elle se retourne et attrappe le poignet.
Et quand sa maitresse l'a regardé dans les yeux, elle lui a grogné dessus...
Elle n'est pas méchante mais devient dominante : j'ai demandé l'avis de plusieurs personnes, et notamment d'un educateur qui m'a répondu ceci "cette chienne s'est faite toute seule, dans son jardin, alors pourquoi obeirait elle a quelqu'un ?"
et c'est vrai !

Et j'ai l'impression que votre chien est un peu dans le même cas que cette chienne : il vit seul, personne ne s'en occupe trop ou passe de temps avec lui par peur de ses reactions, le eu de temps qu'il passe en votre compagnie c'est pour etre éduqué, dressé, REdressé.
Il n'y a pas (ou peu) de jeux, de caresses, de calins.
A partir de la, il est un peu normal que ce toutou prenne vos gestes pour des agressions...

Essayez de passer du temps avec lui, de l'apprivoiser...
de vous faire aimer de lui, et de l'aimer en dehors de tous les problemes comportementaux qu'il peut avoir...
Ce n'est qu'un chien après tout, pas une machine Wink
et un chien, quoi qu'on en dise et quel que soit son caractère, ca a besoin d'amour et de contact : le chien est un animal très social...

Encore une fois je peux me tromper, et si c'est le cas n'hésites pas a me reprendre.
Il est evident que tu ne viens ici que pour conter ses frasques, et que nous n'avons qu'une vue partielle de votre vie au quotidien avec lui Wink
et si je me trompe, ma foi, toutes mes plus plates excuses Wink
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  invité Jeu 04 Juin 2009, 06:50

Mdr le pavé

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Kydah Jeu 04 Juin 2009, 07:13

oui désolée ^^
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Lily70 Jeu 04 Juin 2009, 09:46

Ben quoi, ça se lit bien. Par contre à 05h47 du mat' comment fais-tu ? Surprised
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Kydah Jeu 04 Juin 2009, 10:04

Insomnie, quand tu nous tiens... Mdr
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  doki Jeu 04 Juin 2009, 10:16

merci Kydah: expo facile à comprendre: combien même je ne suis pas concernée, c'est intéressant à lire, et peut servir: je garde tout ça dans un coin de ma petite mémoire
merci encore.
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 74
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Fayen Jeu 04 Juin 2009, 10:47

En effet, un sacré pavé ! Mdr

Alors tout d'abord ok pour vos techniques.
Concernant le reste , je souhaiterais sincèrement que tu aies raison car je me demande moi aussi pourquoi il réagit comme ça parfois. Je pense qu'avant l'arrivée de l'éducateur, il y avait une sorte de réponse défensive de sa part, car comme il en était venu à me mordre, j'en étais venu à lui mettre une bonne tape sur la gueule à chaque fois, c'était une sorte d'affrontement. (le pire c'est que c'est ce que m'ont conseillé ceux du club et un comportementaliste, ça n'a pas marché du tout)

A l'heure actuelle, je dirais que c'est plutôt le contraire, et ça tu pouvais pas le savoir car c'est vrai que le sujet n'a pas été abordé (et je peux m'en occuper de la mauvaise façon). On s'en occupe "trop", on va souvent jouer avec lui alors que c'est lui qui en est à l'initiative (il vient nous chercher), on le papouille souvent, on va souvent voir dans le jardin ce qu'il fait, il y a les ballades... ce qui fait que le soir, devant la télé, monsieur vient nous embêter pour qu'on joue avec lui et devient parfois bien chiant, car (je pense) il est habitué à ce que quelqu'un réponde à son appel de jeu. D'ailleurs parfois quand quelqu'un est devant la TV et qu'on ne le regarde même pas, il se met à aboyer et s'énerve un peu, il déteste ça.

De mon point de vue (et là je suis un novice), il ne supporte pas qu'on lui dise ce qu'il doit faire sans avoir quelque chose de mieux derrière, et j'ai pu le constater sur tout d'ailleurs. Alors autant dire que lorsqu'il a décidé qu'il voulait rester dehors et pas rester enfermé 3h car on part, il n'y voit que du négatif, donc il ne revient pas au rappel et "mord" quand on le soulève pour l'emmener à l'intérieur. Et ça s'applique partout, il ne veut pas qu'on l'empêche de faire ce qu'il lui plait (voler sur la table, prendre le mouchoir, monter sur le canapé, etc) et on lui interdit, donc il mord. Je pense pas à un problème d'insécurisation à l'heure actuelle car je vois pas pourquoi il se sentirait agressé sachant que dès qu'il écoute bien on est très très calme avec lui, on le félicite, friandises de temps en temps.

T'en penses quoi ?

Edit : Toc y'a 5 minutes, il mordait une couverture de chambre, ma copine le tire en arrière en lui disant un "non calme", lui il essaie de se retourner pour chopper le bras, c'est habituel chez lui, après c'est des petites morsures de rien du tout mais comme je disais avant, c'est le geste qui compte, il faudrait qu'il comprenne que c'est pas lui qui commande dans la maison
Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Kydah Jeu 04 Juin 2009, 11:24

Ok, alors désolée pour mon erreur, c'était un peu ce qui ressortait du post en général, puisque tu ne nous narre que les betises, punitions, reactions négatives etc Wink
autant pour moi ^^

Par contre, je trouve que ce que tu viens de dire est interessant : ce chien a un temperamment très dominant, n'a surement pas appris les codes gestuels etc.
Il est dominant on le sait.
Mais la vous le renforcez dans sa dominance en le caressant quand il le réclame, en jouant avec lui quand LUI le décide.
Ca faut arreter tout de suite !
c'est VOUS qui décidez de tout, pas lui !
s'il vient réclamer du jeu ou des caresses, reoussez le et ignorez le...
Par contre, n'hésitez pas a l'appeler pour le caliner ou jouer, quand il est au calme...
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Fayen Jeu 04 Juin 2009, 12:36

Y'a pas de soucis, tout poussait à te faire croire ça !

A la base, je pense que le fait qu'on le laisse être à l'initiative de pas mal de choses vient du fait que pour compenser son agressivité, on essaie de trouver un maximum de bons moments avec lui. Surtout qu'il fonctionne par moment (on a dû le conditionner comme ça en même temps), il va vouloir jouer de 21h à 22h30 et après fini. Quand je pars jouer avec lui dans le jardin (ou quelqu'un d'autre), il a pas une super envie de jouer la plupart du temps (5 minutes).

On est rentrés dans un cercle vicieux en répondant à ses appels, je vais faire comme tu dis ! J'attends aussi que le magasin reçoive le kong pour l'occuper de temps en temps le soir (en espérant que ça l'intrigue)
Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Kydah Jeu 04 Juin 2009, 17:41

Peu importe qu'il ne joue que 5mn quand vous allez le chercher.
L'important, c'est que ce soit vous qui ayez l'initiative, et "imposez" (gentiment hin, le jeu c'est pas vraiment imposer ^^) votre volonté de jouer ou de le poupouiller...
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Fayen Jeu 04 Juin 2009, 18:08

Ok le message est passé dans la famille, vu son caractère je pense qu'il va dans un premier temps nous attirer en aboyant, après en venant nous mordiller quand il ose le faire (on le reprend dans ce genre de cas avec la laisse et "NON"), et si ça échoue il tente de faire des bétises (mordre le mur, les plaintes, chopper un objet.. etc). Je l'ignore mais quand il fait une bétise j'interviens normalement je suppose ?

Et sinon, quand il vient nous appeler au jeu et qu'on l'ignore, est-ce que l'on a l'initiative du jeu si l'on ne va vers lui que quand il a arrêté de nous appeler au jeu et après quelques minutes ? Ou est-ce qu'il croit toujours que l'on vient jouer car il nous a appelé un peu avant ?
Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  hellogege Jeu 04 Juin 2009, 20:28

Lorsque tu lui fais tes petits exercices, contente toi dans un premier de quelques minutes...
choisi le bon moment: attends de le "sentir" dispo à obéir,
Tout ça pour ne pas te mettre en echec des le départ.
Il vaut mieux faire court, souvent, mais réussi que plus long et à moitié reussi, ou en dégouter le chien. Et bien féliciter le chien après chaque exercice.
Ne lui laisse pas l'initiative du jeu. Tu l'ignores, tu attends quelques minutes qu'il passe à autre chose... après tu proposes le jeu et tu y mets fin quand tu le décides. (N'attends pas qu'il soit rincer, frustre le un peu au début...)
Et tu retires le jouet à l'issu (tu ne le laisses pas vainqueur)
Quel genre de jeu fais tu avec lui? et comment? (lancer de balle, corde à tirer? etc...)
Le jeu peut être la récompense d'une séance d'obé par exemple aussi...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Fayen Jeu 04 Juin 2009, 22:19

Je me plantais carrément sur la longueur des exercices, mais par contre je n'en suis pas au début avec lui, ça fait déjà un bout de temps que j'en fais. J'ai appliqué vos conseils aujourd'hui avec des exercices courts mais en plus grand nombre, il s'est rebellé une petite fois pour une saucisse alors que j'étais parti hors de la pièce. Plus tard, quand il aura arrêté de mordre quand je le prends avec la laisse, je retenterai à la main, toujours la laisse tenue d'une main au cas ou il retente de me mordre.
Par contre c'est vrai que j'ai aussi tendance à le faire travailler lorsqu'il est assez actif, car c'est là ou il écoute le moins et se rebelle le plus, et donc là ou je peux le reprendre le plus.

Pour l'initiative du jeu, ok c'est compris, ce soir on a appliqué, il venait nous demander de jouer alors qu'on était à table et venait même mordiller ma copine, donc elle l'a repris plusieurs fois et l'a ignoré pendant tout le repas, bon ben il aboie, il s'énerve sur son tapis mais c'est tout. Et à la fin hop petite séance de jeu. Je joue aussi de temps en temps après une séance d'obéissance (par exemple tout à l'heure avec la saucisse qu'il devait pas toucher).

Pour les jeux, on fait un peu tout et n'importe quoi et je me suis jamais demandé si c'était bien, déjà pas de corde à tirer car l'éducateur a dit que ça tournerait à l'affrontement dans sa tête, pour les jeux c'est plutôt cache-cache, course et lancer de balles, il aime bien aussi nous montrer à quel point il court bien et vite sous nos encouragements, c'est mignon !
Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Norimatys Jeu 04 Juin 2009, 22:35

Fayen, je ne comprends pas votre façon de fonctionner avec votre chien:

Par contre c'est vrai que j'ai aussi tendance à le faire travailler lorsqu'il est assez actif, car c'est là ou il écoute le moins et se rebelle le plus, et donc là ou je peux le reprendre le plus.

Cette phrase me choque, pourquoi chercher à reprendre le chien? Pourquoi travailler en cherchant la faute? Ca n'a rien de pédagogique, vous entretenez volontairement une relation conflictuelle avec votre chien.

Un peu d'anthropomorphisme, ce que vous faites avec votre chien ça revient à réveiller un gosse en pleine nuit pour lui faire faire une dictée afin qu'il fasse des fautes et pouvoir lui coller des coups de règles.

Vous percevez mieux l'illogisme de votre démarche?

Ne cherchez pas l'erreur mais la réussite, la sanction n'a aucun finalité en elle-même.

Certe votre chien est particulier mais dans le cas d'un chien plus équilibré on peut parfaitement l'éduquer sans ne jamais sanctionner l'erreur, en se contentant de valoriser la réussite.

Essayez d'y réfléchir!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  hellogege Jeu 04 Juin 2009, 22:44

A te lire, c'est vraiment très encourageant tous ces progrès... Good

Par contre c'est vrai que j'ai aussi tendance à le faire travailler lorsqu'il est assez actif, car c'est là ou il écoute le moins et se rebelle le plus, et donc là ou je peux le reprendre le plus.

Par contre là, je ferais l'inverse. Le but étant d'obtenir le résultat en douceur, sans conflit, je pense que le résultat serait plus facile pour vous deux. Je choisirais plutôt le moment où le chien est le plus apte à écouter et obeir, pour eviter de le faire travailler sous la contrainte ou en force, en conflit... mais difficile toujours de donner un avis par internet sans connaitre concrètement le chien.

Pour les jeux, on fait un peu tout et n'importe quoi et je me suis jamais demandé si c'était bien, déjà pas de corde à tirer car l'éducateur a dit que ça tournerait à l'affrontement dans sa tête, pour les jeux c'est plutôt cache-cache, course et lancer de balles, il aime bien aussi nous montrer à quel point il court bien et vite sous nos encouragements, c'est mignon !
Oui, la corde ("le combat") est à proscrire, c'est pour cela que je voulais savoir quel type de jeu...
Pour la balle, tu peux aussi le cadrer en douceur pendant le jeu (départ "assis", ou "couché")...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Fayen Jeu 04 Juin 2009, 23:45

Je pense que l'on s'est mal compris, je ne le fais pas travailler lorsqu'il est actif pour qu'il fasse mal le "pas touche" et "non" mais plutôt parce que c'est à ce moment-là qu'il mord la plupart du temps, je cherche donc à lui montrer qu'il ne doit PAS mordre. A mes yeux et là on pourra m'expliquer en quoi je me trompe, si je ne lui apprends pas à ne pas mordre, il gardera toujours dans sa tête l'idée de mordre pour obtenir ce qu'il veut, même s'il écoute mon "NON" et "pas touche", je me dis qu'un jour il ira peut-être outre mon autorité, et si je lui ai pas appris à pas mordre, y'aura de gros soucis.

La deuxième raison est que je cherche à ce qu'il accepte "tout", même d'être repris quand il est "hyperactif", je me suis fait mordre au visage par mon chien petit car il n'avait pas bien appris à être dérangé un peu n'importe quand, alors je lui apprends à Eidji.
Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Norimatys Jeu 04 Juin 2009, 23:55

C'est bien ce que je disais, tu cherches à ce qu'il morde pour lui montrer qu'il ne doit pas le faire, tu es dans la répression et l'affrontement.

Aucun de mes chiens n'a jamais mordu mais je ne les ai pas poussé à bout pour les pousser à mordre afin de les punir pour leur montrer qu'ils ne doivent pas le faire.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Fayen Ven 05 Juin 2009, 00:13

D'accord pour tes chiens mais le mien depuis le plus jeune âge a pris l'habitude de mordre (il le faisait déjà avec son frère). C'est donc pas le même problème, penses-tu que le fait de lui apprendre à obéir au non, pas touche, à pas nous embêter, suffira à anéantir en lui toute envie de mordre ?

Moi instinctivement je répondrais, et là tant mieux si tu me contredis car c'est pas plaisant pour moi non plus, que non, qu'un chien doit savoir réagir autrement que par la morsure (grognement, s'en aller, aboyer, couiner, mais pas mordre). Quand je lui apprends le "pas touche", après quelques temps, il comprend qu'il n'aura pas droit à l'objet, mais c'est pas pour ça (à mes yeux) que je lui apprends qu'il faut pas mordre. Et que se passe t-il hors de mon autorité ?
Moi j'aimerais bien savoir comment je peux m'assurer qu'il ne mordra plus sans le recadrer directement, j'ai pas envie qu'il morde sévèrement un jour parce qu'un enfant lui a tiré l'oreille ou toute autre connerie.


C'est quand même compliqué, le président de mon club m'a dit il y a 3 semaines qu'il fallait absolument casser en lui toute volonté de mordre.
Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Invité Ven 05 Juin 2009, 00:16

mais le président de ton club t'a t'il donner des idées, exercices pour casser cette envie ? c'est un peu son role je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Fayen Ven 05 Juin 2009, 00:23

Ben j'en ai parlé aux 4 personnes du club, mais ils ont des méthodes qui collent pas trop aux Shiba et encore moins au mien.

Autant pour les chiots c'est du tout positif, autant pour le comportement qu'a Eidji, ils m'ont préconisé de prendre collier étrangleur, de le soulever de terre et de gueuler "NON" très fort à chaque coup qu'il tente de mordre [Ou alors de mettre une grosse claque avec un NON]. Hors de question que je fasse ça, aucune chance que ça marche avec Eidji en plus.
Pour eux, surtout le président, il faut très largement récompensé quand il fait bien mais très largement sanctionné quand il fait mal.
Et bien sûr ils m'ont dit qu'il fallait le faire travailler dans toutes les conditions pour l'habituer à tout.
Edit : Pour les exercices, il m'a juste dit de continuer ce que je faisais, en le testant avec un peu tout, en le faisant travailler comme je fais en gros

Enfin je suis les méthodes de mon éducateur qui marchent très bien d'ailleurs, il y a encore des problèmes, et surtout l'envie qu'Eidji oublie ce qu'est mordre.
Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Kydah Ven 05 Juin 2009, 02:18

Fayen.
Tu n'as pas un chien normal.
Ca c'est clair et net.
Les méthodes normales ne fonctionneront pas, et, je suis désolée de le dire, je trouve les méthodes de ton club très brutales !
sulever un chien de terre ?
Quel interet ?


Je pense qu'effectivement, même si ton chien n'est pas normal, tu dois favoriser le renformement positif...
Ton chien est trop jeune et trop instable pour pouvoir lui apprendre a obeir dans toutes circonstances.
Tu grilles les étapes !

normalement, un chien on luii apprend les choses au calme, sans qu'il soit enervé ou excité, parce que sinon il n'écoute RIEN
et ca, c'est valable pour tous les chiens !
APRES on travaile a le canalyser, quand il y a du monde, des chiens, des bruits, des odeurs.
Mais avant de pouvoir le faire, il faut que le chien ait une notion d'obeissance, une base bien assimilée, qui lui permettra de répondre aux ordres sans que ca finisse en conflit...

Donc quand il est calme, a peu près disposé, fais le travailler calmement, sans le brusquer ni exiger (dans une certaine mesure bien evidemment)
Si tu sens qu'il sature, qu'il va vriller, qu'il va avoir une reaction vive, arrete l'exercice sur quelque chose de simple, qu'il connait...
Un assis, peu importe la difficulté : un exercice doit TOUJOURS se terminer par une victoire, jamais sur un echec ou un abandon de ta part, sa renforce le chien sur le "j'ai gagné, je recommancerai"

Si jamais au cours d'un exercice il s'enerve ou s'excite pour X ou X raison, calme le tranquillement, attends 2mn, et une fois qu'il est calmé, reprends.
Même si c'est juste pour lui donner un ordre de fin d'exercice...

Pour ce qui est de la morsure, vous avez déja essayé de couiner ?
normalement, un chien qui mord s'arrete au premier couinement...
Il a apprit ca avec ses freres et soeurs, lors de ses jeux.
Ca peut paraitre bête, mais c'est efficace et radical dans bien des cas...
Le tien a été séparé trop tot de sa fratrie, c'est evident, mais il a peut-etre quand même eut le temps d'apprendre ce reflexe conditionné.

Vous devriez essayer : quand il mord ou mordille, couinez comme le ferai un chiot.
Sans crier, sans rie dire a coté.
Ca peut vous permettre d'eviter l'affrontement systématique dans ces cas la.
Je ne dis pas qu'une morsure c'est rien, c'est intolérable, on est bien d'accord...
Mais je crois qu'en l'état, vous devriez plus vous focaliser sur l'obeissance, apprendre a le calmer sans en venir a l'affrontement etc, bref le canalyser, avant de vouloir l'empecher de mordre...

Je crois que vous devriez apprendre les divers signaux d'apaisement des chiens.
Ca peut vous etre très utile pour désengorger une situation a risque, pour détecter les signes de votre chien avant la morsure, pour mieux le connaitre et donc mieux l'analyser.
Dans votre cas, ca me semble primordial !
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Norimatys Ven 05 Juin 2009, 08:07

Pourquoi un chien ne mord pas? Et bien parcequ'il n'en a pas envie, parcequ'il a confiance, parcequ'il a du respect et de l'affection pour l'humain.

Tout chien peut potentiellement mordre si il se sent agressé, si il souffre, si il a peur, tous, les miens compris.
Leur casser définitivement toute envie de mordre est impossible, parceque ce sont des chiens et que ça fait partie de leur panel de comportement, donc ce que tu fais ne rime à rien, provoquer la morsure pour la sanctionner est un non-sens complet, c'est toi qui en ce moment cultive le comportement.

Le jour ou ton chien aura suffisament confiance pour ne plus vous ressentir comme des agresseurs, il cessera de vous mordre et ce jour-là seulement vous aurez gagné.

Donc des exercices courts, largement récompensés en n'arrivant jamais au point de rupture ou le chien va se déclencher et on augmente au fur et à mesure.

Quand à avoir un chien parfaitement fiable, ben c'est une chimère et aucun des près de 4000 membres de ce site ne peut se vanter d'en avoir un, parceque ce sont des chiens et que la morsure fait partie de leur séquence comportementale.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Tam69 Ven 05 Juin 2009, 10:15

Je peux me tromper (reprenez-moi dans ce cas) mais je pense que ce jeune chien devrait "oublier" que la morsure peut être une réponse... Je m'explique, si, lors d'exercices ou de jeux, il n'est pas tenté de mordre, il finira par perdre cette habitude... J'ai un beauceron de 50 kg (6 ans) plus une jeune DT de 6 mois (28 kg), je joue avec eux deux, vautrée par-terre, entre eux, ils se mordillent (parfois un peu fort) mais dès qu'une de mes mains est près de leurs museaux, ils font toujours en sorte de ne pas me toucher ou alors très doucement. Je précise que je n'ai jamais frappé un seul de mes chiens hormis une tape sur la fesse ou le museau si c'était nécessaire.
J'ai vraiment l'impression que ce jeune chiot pense que mordre est une "réponse normale" à tout moment... No
Tam69
Tam69
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 500
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 58
Localisation : Rhône
Mon chien : Shadow,Shalla,Tantras,Damia+9 chats !

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Fayen Ven 05 Juin 2009, 11:23

Alors déjà Tam69 tu viens de résumer ce que je pense : Eidji voit la morsure comme une réponse normale à toute situation ou je l'empêche de faire quelque chose.

Kydah, autant dire que je trouve leurs méthodes brutales aussi, comme tu dis j'ai surement grillé toutes les étapes car ça devenait urgent à mes yeux qu'il cesse d'avoir ce comportement, donc j'ai fait "vite". Comme vous dites toi et Norimatys, je vais revenir dans des situations ou il est apte à obéir. Mais qu'on soit bien d'accord, il faudra bien, une fois qu'il m'obéira parfaitement au calme, le faire s'entrainer même lorsqu'il semble actif ? Il faut bien qu'il obéisse dans toutes les situations.

Norimatys j'aimerais bien avoir ta vision des choses, tu dis qu'il nous voit comme des agresseurs et qu'il mord pour celà, quand tu dis ça j'ai l'impression que tu crois que je suis injuste avec lui, mais en réalité il sait très bien qu'il n'a pas le droit de prendre le mouchoir par terre (exemple), mais il le fait quand même quand il sait que la porte d'entrée est ouverte pour se tailler dans le jardin, et pourtant ça ne l'empêche pas de se rebeller quand je l'empêche de le prendre (bon c'est plus le cas depuis 2 semaines). Je me dis que c'est plutôt moi qui suis agressé par un chien tétu comme une mule qui connait très bien les interdits mais qui n'en fait qu'à sa tête. Lui interdire quelque chose qu'il a envie de faire, même en connaissant l'interdit, est une agression ? Si oui, il est possible de lui faire voir des bons côtés de l'autorité, mais c'est quand même ultra anormal à mes yeux.
Donc ton point de vue Norimatys, c'est qu'à force de travailler des exercices d'obéissance en renforcement positif il va petit à petit arrêter de mordre, j'augmenterai donc la difficulté des exercices, et au bout d'un moment il perdra cette habitude ?
A l'heure actuelle, je fais exactement ce que m'a dit l'éducateur, donc je travaille vraiment sur du renforcement positif, par contre j'ai une laisse car il ne veut pas lâcher les objets, donc je le soulève un peu pour qu'il la lâche, et quand il essaie de mordre/se rebeller, je lève aussi, il lâche et arrête quasiment tout de suite maintenant et je repars immédiatement sur du positif et je récompense/félicite davantage quand il s'est énervé pour pas le frustrer.

Sinon Kydah pour le couinement j'ai déjà essayé, aucun effet, et pourtant il sait ce que c'est, il se battait avec son frère et il couinait souvent, pourtant il continuait de temps en temps. Au club il est assez clean avec les autres chiens, il s'est battu la dernière fois contre un bouledogue mais pas de morsures, c'était un petit affrontement. Les éduc disent que ce serait bien qu'il provoque un chien de son âge et qu'il se fasse remettre à sa place et mordre un ptit coup pour comprendre ce qu'est la morsure
Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu et agressivit� - Shiba inu et agressivité - Page 12 Empty Re: Shiba inu et agressivité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum