Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
José Bové appelle à chasser les loups
+25
Stéphen
Atina
Jamie
adramalech
fab
Fidji'mom
Patoune
TinyUltra67100
Mahlia
Mamzelle...
chris53
Guest
Dummy
eghon
Watchwolf
criss
christophe20
chloé83
Gunther
Educalins
zangra
Norimatys
-Claire-
bouddha81
SOFT
29 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: José Bové appelle à chasser les loups
quest ce qu'il attend pour l'achever??? maintenant qu'il est a moitié mort , avec le regard dans le vide??
quand je pense qu'il y a quelques mois on ce demandais si les Irisches pouvais courir 10min sur sol dur.... mdr
PS: tu lis Nice matin toi??
Bobbyx il va être carencé ton pauvre loup!! lol
quand je pense qu'il y a quelques mois on ce demandais si les Irisches pouvais courir 10min sur sol dur.... mdr
PS: tu lis Nice matin toi??
Invité- Invité
Bien vuggv04 a écrit:
Pour l'anecdote : le record de longévité a été établi par un Berger Australien mort en 1939 à quelques 29 printemps. En 2002, un Collie du Somerset, en Angleterre, sous régime végétarien, a soufflé sa 27ème bougie. (David Taylor, Chien pratique - page 245).
Je précise pour mon fan-club que c'est juste une anecdote...
Invité- Invité
Je ne lit pas toujours les journaux et je pense qu'on se garde bien de faire des statistiques de ce genre (un peu dérangeant) mais la où il y des patous je ne crois pas avoir entendu qu'il y a eu des attaques.
flodalu- Membre
- Messages postés : 493
Mon chien : Border & Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Education
c'est marrant ce que tu dis...hier j'étais en transhumance avec des éleveurs, d'un troupeau de 1300 brebis
pendant toute la route le berger n'arrêtait pas de me répéter que la patous c'est des merdes bon qu'a bouffer des croquettes qu'ils ne servent à rien, qu'on les leur a imposé...j'ai essayé d'argumenter : c'est des chiens qu'il faut sélectionner, les leurs sont pas vraiment au top après ils se reproduisent, souvent y a des croisements alors l'atavisme doit se perdre...difficile de gommer des années de pratique et de demander de s'adapter d'investir dans des chiens alors qu'ils n'ont jamais été pour eux des priorités c'est pareils pour les chiens conducteurs, ils sont toujours fixés sur leurs fameux soit disant batards qui sont pas toujours efficaces, quand tu leurs ammène un border qui fait le boulot de 4 chiens qui sont claqués et coupe le troupeau en deux alors que le border fait son travail jusqu'au bout ils sont bouche bée mais c'est pas pour ça qu'il vont acheter un bon chien...mais que faire on change pas des siècles de mentalité
pendant toute la route le berger n'arrêtait pas de me répéter que la patous c'est des merdes bon qu'a bouffer des croquettes qu'ils ne servent à rien, qu'on les leur a imposé...j'ai essayé d'argumenter : c'est des chiens qu'il faut sélectionner, les leurs sont pas vraiment au top après ils se reproduisent, souvent y a des croisements alors l'atavisme doit se perdre...difficile de gommer des années de pratique et de demander de s'adapter d'investir dans des chiens alors qu'ils n'ont jamais été pour eux des priorités c'est pareils pour les chiens conducteurs, ils sont toujours fixés sur leurs fameux soit disant batards qui sont pas toujours efficaces, quand tu leurs ammène un border qui fait le boulot de 4 chiens qui sont claqués et coupe le troupeau en deux alors que le border fait son travail jusqu'au bout ils sont bouche bée mais c'est pas pour ça qu'il vont acheter un bon chien...mais que faire on change pas des siècles de mentalité
chloé83- Membre
-
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle
Oui, et pour la protection des troupeau il existe d'autre race, par exemple le berger du caucase parmis tant d'autre.
flodalu- Membre
- Messages postés : 493
Mon chien : Border & Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Education
flodalu a écrit: La où il y des patous je ne crois pas avoir entendu qu'il y a eu des attaques.
Ah! Ce serait quand même bien plus simple s'il suffisait qu'il y ait des patous dans un troupeau pour dissuader les prédateurs.
(Je dis "les prédateurs" parce que tout le monde se focalise sur les loups alors que les attaques peuvent avoir bien d'autres origines, chiens divagants, chiens de promeneurs détachée, renards, ours, lynx, corbeaux, chacal doré, aigle.)
La dissuasion est un facteur important, (marquage du territoire, aboiements nocturnes) mais ne suffit pas. Régulièrement les patous doivent faire face aux prédateurs et intervenir physiquement.
Je ne peux pas donner de stats à large échelle, mais en ce qui nous concerne, nous avons des patous depuis 1996. A savoir que nous sommes dans une zone alpine qui sert de couloir pour les loups en transit depuis le nord de l'Italie, le Trentin et la Savoie mais qu'aucune meute constituée ne s'est établie dans notre région.
Nous avons eu une seule attaque de loup qui ait fait des dégâts malgrés la présence des deux chiens de protection et du berger, d'après les analyses, il s'agissait d'un couple et l'attaque a eu lieu en plein jour mais par un brouillard à couper au couteau.
Les loups évaluent toujours leur prise de risque par rapport au nombre de chiens de protection, et aux autres facteurs...(berger, clôture électrifiée, parcs de nuit, temps)
Un loup solitaire n'attaquera pas un troupeau bien gardé, mais une meute ou un couple n'hésitera pas une minute face à un seul chien de protection. Dans des zones comme le Mercantour où la majeur partie des troupeaux sont sous protection et où des meutes sont constituées, la plupart des attaques se font malgrès la présence des patous.
@fiodalu:
Les autres races de chiens de protection, au contraire des Patous et Maremme, on très peu été sélectionné pour leur sociabilité avec les humains, c'est une des raisons qui pousse la plupart des éleveurs à prendre des patous. Aujourd'hui, les bergers doivent aussi composer avec un facteur "tourisme". La montagne ne leur appartient plus comme par le passé.
Nous avons suffisamment de problèmes avec les randonneurs pour ne pas introduire des races plus pointues dans nos troupeau à côtés desquels passent 20'000 marcheurs, mulets du tmb, et autres vtt.
Il faudrait sélectionner les moutons pour en faire des moutons de défenses/agressifs
Watchwolf- Membre
-
Messages postés : 1448
Doit y avoir moyen de les dresser avec un torcatus
Watchwolf- Membre
-
Messages postés : 1448
les patous il y a de tout..... des tout calme qui ne servent pas a grand choses et.......; des petit lions..... qui vont predater sur la faune sauvage et défendre leurs troupeaux de tout ce qui s'en approche... loups, chiens errants (ou pas) promeneur, enfants, 4x4 mdrrr (c'est du vécu) etc
mais ça ne suffit pas toujours je connais un berger qui s'en ai déjà fait tuer 4....
je suis toujours aussi amusé de voir les fantasme que nourris le loups après la grande méchante bête qui rentrais dans les maisons manger les enfants maintenant on met 150 ou 200 moutons dans une montagne 4 clotures 2 patous et le tour est joué???
mdrrr
lisais la provence (alpes) il fait la une 3 fois par semaines!!
le loup est un animal sauvage qui a peurs des hommes des patous oui et non mais la faim l'emporte souvent sur la raison.....
bref faut pas croire qu'ils vont se laisser mourir de faim en haut des montagnes parce que c'est des loups avec tout les fantasmes qu'ils véhiculent.....
mais ça ne suffit pas toujours je connais un berger qui s'en ai déjà fait tuer 4....
je suis toujours aussi amusé de voir les fantasme que nourris le loups après la grande méchante bête qui rentrais dans les maisons manger les enfants maintenant on met 150 ou 200 moutons dans une montagne 4 clotures 2 patous et le tour est joué???
mdrrr
lisais la provence (alpes) il fait la une 3 fois par semaines!!
le loup est un animal sauvage qui a peurs des hommes des patous oui et non mais la faim l'emporte souvent sur la raison.....
bref faut pas croire qu'ils vont se laisser mourir de faim en haut des montagnes parce que c'est des loups avec tout les fantasmes qu'ils véhiculent.....
Invité- Invité
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8