Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Comportement de survie .
+14
falbala
Huriel
ozone18
Labs 2
Minosh
Chabada
Educalins
Jody
ju44980
Usky28
Enitit
laika100
Dellen
Lou d'Arabie
18 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Comportement de survie .
Gibelotte a écrit:Usky (et chabada, et labs, et les autres)
Il faut distinguer ce qu'on sait, et donc ce que d'autres ont pu étudier, observer, et ce que n'importe qui peut aller vérifier sur place et ce qu'on pense, ce qu'on croit, ce qu'on imagine.
Des comportements de survie exceptionnels restent... exceptionnels.
En fait, on ne peut pas avoir de théorie indiscutable sur ce sujet (le chien sauvage, etc) dès lors qu'on suppose que les populations de chiens sauvages connues sont en fait des chiens qui d'abord étaient domestiqués (on retrouve leurs os dans des zones habitées au néolithique)puis sont redevenus sauvages, mais l'ont-ils jamais été ?
Le problème se complique du fait que le chien qui aidait les hommes à la chasse, à la garde du foyer, à la défense contre les prédateurs, était aussi une source de nourriture. (oui oui, même les nobles lévriers à la grâce princière, on a retrouvé ds ossements significatifs, et pourtant ce n'est pas gras un lévrier
Je dirais que maintenant, il faut se méfier des théories qui commencent par "le chien est un loup" ou "dans la nature, le chien"...
En tout cas, n'en parlez surtout pas à votre chien, il pourrait lui venir des idées bizarres, style vous demander de le nourrir de lapin entier encore tiède, ou de brûler les laisses, harnais et autres instruments de contention contraire à leurs instincts premiers
Si ca ne tenait qu'au mien il me demanderait de le toiletter tous les matins avec du caca, de le nourrir avec ce que je mets dans ma propre assiette rien que pour le plaisir de me piquer ma pitance, et de le laisser pister et chasser TOUTES les chaussures du monde pour les ramener dans son panier et les grignoter...
Si je lui laisse entendre que certains se basent sur la liberté du loup pour éduquer le chien... J'suis mal barrée oui
Invité- Invité
Minosh a écrit:Labs 2 a écrit:
Et quand ce sont des animaux un peu plus gros, ils chassent en meute.
Par contre, on voit bien que la prédation est un peu empirique, ils n'ont pas la technique ou le réflexe de tuer leur proie, ils la mangent vivante !!!
Mais je crois que c'est aussi le cas pour d'autre canidés sauvages.
Je préfère quand même quand les lions étouffent leurs proies ...
Oui, j'allais dire "comment tuent les Lycaon" par exemple (les coyotes, renards et autres ne tuent pas de très grosses proies à ma connaissance...
Est-ce que tout simplement ils ne sont pas équipés pour tuer correctement les proies passé une certaine taille ? Un lion, un tigre, c'est quand même pas le même gabarit.
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
Nuka, ha ha ha ! On va te laisser t'arranger avec ton chien, hein. Si tu as encore une petite place dans le lit après le toilettage au caca.
Invité- Invité
Gibelotte a écrit:Usky (et chabada, et labs, et les autres)
Il faut distinguer ce qu'on sait, et donc ce que d'autres ont pu étudier, observer, et ce que n'importe qui peut aller vérifier sur place et ce qu'on pense, ce qu'on croit, ce qu'on imagine.
Des comportements de survie exceptionnels restent... exceptionnels.
On ne peut pas avoir de théorie indiscutable sur ce sujet (le chien sauvage, etc) dès lors qu'on suppose que les populations de chiens sauvages connues sont des chiens qui d'abord étaient domestiqués (on retrouve leurs os dans des zones habitées au néolithique) puis sont redevenus sauvages, mais l'ont-ils jamais été ?
Le problème se complique du fait que le chien qui aidait les hommes à la chasse, à la garde du foyer, à la défense contre les prédateurs, était aussi une source de nourriture. (oui oui, même les nobles lévriers à la grâce princière, on a retrouvé ds ossements significatifs, et pourtant ce n'est pas gras un lévrier
Je dirais que maintenant, il faut se méfier des théories qui commencent par "le chien est un loup" ou "dans la nature, le chien"...
En tout cas, n'en parlez surtout pas à votre chien, il pourrait lui venir des idées bizarres, style vous demander de le nourrir de lapin entier encore tiède, ou de brûler les laisses, harnais et autres instruments de contention contraire à leurs instincts premiers
Bien sur, j'ai bien mis que le dernier message, tout les "je pense/je dirais ou autre terme du même sens" sont des spéculations.
Je n'aime pas me baser juste sur mes chats pour dire que "tous les chats vivront sans problème sans l'humain". C'est faux et purement anti-scientifique. maintenant il faut quand même commencer quelque part (et des véritables chats sauvages il en reste par exemple, qui survivent bien seuls, et avec lesquels nos chats ont bien des ressemblances dans leurs comportements)
Les origines du chien domestiques étant déjà très controversées, le futur éventuelle du chien sans l'homme est tout aussi voir plus flou !
Le steak de lévrier, tout aussi princier soit-il, il devait pas être bien tendre
Usky28- Membre
-
Messages postés : 1390
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain
Chabada a écrit:Minosh a écrit:Labs 2 a écrit:
Par contre, on voit bien que la prédation est un peu empirique, ils n'ont pas la technique ou le réflexe de tuer leur proie, ils la mangent vivante !!!
Oui, j'allais dire "comment tuent les Lycaon" par exemple (les coyotes, renards et autres ne tuent pas de très grosses proies à ma connaissance...
Est-ce que tout simplement ils ne sont pas équipés pour tuer correctement les proies passé une certaine taille ? Un lion, un tigre, c'est quand même pas le même gabarit.
Le comportement de chasse est divisé en patrons moteurs.
Et tous les chiens (entre autre canidés) ne sont pas doués pour chaque PM ou même n'en ont qu'un ou 2...
C'est aussi pour ça que le comportement des canidés en meute diffère.
Car tous ensemble, ils ont souvent tous les PM regroupés et sont capables de pister, chasser, tuer etc... une proie plus grosse.
Sûr que ça ne vaut pas le chow chow engraissé au riz, frit à l'huile parfumée.
(bon, j'arrête avant qu'Educalins me banisse pour cent ans !)
(bon, j'arrête avant qu'Educalins me banisse pour cent ans !)
Invité- Invité
Educalins a écrit:
Car tous ensemble, ils ont souvent tous les PM regroupés et sont capables de pister, chasser, tuer etc... une proie plus grosse.
C'est une question horrible, mais dans les cas où des chiens en meute ont poursuivi un enfant, ont(ils commencé à le manger ? (pour peu qu'on leur en ait laissé le temps)
Invité- Invité
Gibelotte a écrit:Educalins a écrit:
C'est une question horrible, mais dans les cas où des chiens en meute ont poursuivi un enfant, ont(ils commencé à le manger ? (pour peu qu'on leur en ait laissé le temps)
Je pense que si un des chiens a le comportement de "consommation", c'est tout à fait possible...
Il suffit que l'un des chiens commence... Et souvent les autres peuvent suivre...
Brrr...
Bon, le monde n'est pas le pays de Lassie, non plus.
(surveillance de son chien, stérilisation des animaux errants...)
Bon, le monde n'est pas le pays de Lassie, non plus.
(surveillance de son chien, stérilisation des animaux errants...)
Invité- Invité
Quitte à parler des animaux sauvages, la conservation de leur instinct et leur domestication : je vous conseille l'instagram de Juniper, le renard https://www.instagram.com/juniperfoxx pour ceux qui veulent voir les photos, mais voici des extraits de ce que sa propriétaire raconte vis à vis du comportement de sa renarde (qu'elle a depuis bébé, élevée dans une ferme de renards domestiqués) :
- L'alimentation
Juniper est une "agressive alimentaire", elle est très possessive avec sa nourriture mais nous essayons de lui apprendre à attendre patiemment avant de lui donner sa gamelle. De toute évidence ça ne marche pas toujours. [...] Les renards sauvages sont omnivores. Ils mangent normalement de petits mammifères comme des mulots, souris, lapins et écureuils. Ils mangent également un peu de fruits, des baies et des herbes. Dans l'optique de respecter ces besoins alimentaires, Juniper est nourrie au raw. Elle mange des cuisses de poulet, de la dinde et occasionnellement du boeuf et du poisson. Je mixe également quelques légumes comme des haricots, des carottes, des petits pois... des pommes, des patates douces, des pêches ou des framboises.
- Puis-je avoir un renard dans mon appartement?
Non! Les renards creusent... ils creusent pour beaucoup de raisons: enterrer leur nourriture, pour le jeu ou pour construire des terriers. Juniper aime creuser dans le matelas et dans le canapé et dans le tapis. Une fois nous avons même trouvé un filet entier de poisson sous le tapis ! [...] C'est très important qu'elle ait un endroit à elle à l'extérieur, où elle peut faire ce qui lui plait, aménagé également pour ses loisirs. Les renards grignotent et machouillent à peu près tout et n'importe quoi, Juniper adore machouiller le tissu, les tshirt, les sous vêtements, les couvertures, le canapé... Attendez vous à beaucoup de dégâts !
- Son hygiène? Est-elle obéissante? Peux-tu l'entrainer comme un chien?
Juniper possède deux grandes litières pour faire son affaire, elles sont changées un jour sur deux pour les garder fraiche. Elle a également une autre litière dans son enclos. Les renards restent quand même de grands "marqueurs", ils marquent (urine) leur nourriture, leurs jouets, leur lit, VOTRE lit, en fait à peu près tout ce qu'ils considèrent comme étant à eux, sans compter les "pipi de bonheur" ou d'excitation.
Pour ce qui est de son éducation, c'est un peu comme un chien. Elle a une réelle motivation pour la nourriture, elle ferait à peu près tout pour une friandise. Elle connait le Assis, Remue, Saute, Descends, Fais le beau, Niche, et Marque (qui signifie, va à l'endroit où j'aimerais que tu ailles)
Les renards sont très intelligents et apprennent très vite. Ca prend à peu près 30min pour lui apprendre quelque chose de nouveau et qu'elle l'acquiert complètement. Malgré tout, la régularité et la répétition sont la clé.
- Dois-tu nettoyer souvent?
Oui, vraiment. Entre le tapis, les jouets qui trainent, les litières à nettoyer, les couvertures à laver, s'assurer que son enclos est rangé et propre et vérifier que je ne laisse rien trainer derrière qu'elle pourrait trouver et mâcher, j'ai l'impression que je suis constamment en train de faire le ménage?
- Est-ce qu'elle connait son nom?
Elle le connait. Elle n'écoute pas toujours par contre. Les renards sont un peu comme des gamins.
- As-tu besoin d'un permis? (nb; il s'agit là d'une américaine)
Oui, j'ai un permis de classe III pour Juniper. Les renards roux sont illégaux dans la plupart des endroits, vous avez non seulement besoin d'un permis mais aussi d'une autorisation de votre département de ressources naturelles local.
- Est-ce qu'elle dort avec toi?
Des fois oui. Nous l'avons éduqué à dormir dans son enclos depuis le premier jour où nous l'avons eu. Elle y dort quand elle est un peu trop remuante, mais plus elle vieillit plus elle se calme et peut passer la nuit avec nous.
- Est-ce que vous l'emmenez en balade? Comment agit-elle avec les autres animaux?
Les renards sont des animaux des énergiques. On l'emmène régulièrement en balade pour qu'elle se dépense un peu (sur les photos/vidéos elle est en laisse). La plupart des renards sont plutôt cool avec les autres canidés, mais pas tous les chiens aiment les renards, nombre d'entre eux qui rencontrent Juniper ne s'en approchent pas ou la rejettent. J'ai déjà vu des renards et des chats trainer ensemble, mais c'est parce qu'ils ont été élevés côte à côte.
Moose (un husky qu'elle connait depuis son enfance) la tolère par contre très bien. J'aime dire qu'il l'aime bien, mais qu'elle, elle l'adore! On dirait une petite fille qui craque pour un jeune homme quand ils sont ensemble.
- La possessivité/L'agressivité
Ce n'était pas un sujet dont je voulais spécialement parler parce que d'habitude j'évite de provoquer Juniper quand elle est dans une crise. Cependant, nous lui avons acheté un nouveau jouet aujourd'hui et elle est immédiatement entrée dans sa crise de possessivité en commençant à attaquer le balais à côté du canapé (où elle a d'ailleurs fait un terrier). Je pense que c'est l'opportunité parfaite pour vous montrer le pire du pire (voir vidéo sur son instagram montrant la renarde cachée dans son "terrier" sous le canapé qui essaie de choper le balais malgré la maitresse qui force pour le garder)
Je ne la tape pas avec le balais, j'essaie au contraire de lui reprendre ! Les renards peuvent être extrêmement possessifs envers les jouets et la nourriture. C'est un comportement normal et naturel et il vaut mieux les laisser tranquille quand ils rentrent dans cet état. [...] C'est d'ailleurs pour ce genre de comportement que je précise qu'enfants et renards ne font pas bon ménage ! C'est aussi pour cela que j'avertis qu'ils ne sont pas comme les chats ou les chiens. Malgré tout, toutes les exceptions sont dans la nature et j'ai déjà vu des renards n'exprimant pas franchement d'agressivité pour quoique ce soit, ou des renards parfaitement à l'aise avec des enfants. Ne pensez tout de même pas tomber sur ces exceptions, car c'est un comportement naturel qui doit être pris en compte.
----
Voilà, si jamais ça intéresse donc ceux qui se penchent sur les comportements instinctifs des canidés à l'état sauvage et domestiqué...[/b]
- L'alimentation
Juniper est une "agressive alimentaire", elle est très possessive avec sa nourriture mais nous essayons de lui apprendre à attendre patiemment avant de lui donner sa gamelle. De toute évidence ça ne marche pas toujours. [...] Les renards sauvages sont omnivores. Ils mangent normalement de petits mammifères comme des mulots, souris, lapins et écureuils. Ils mangent également un peu de fruits, des baies et des herbes. Dans l'optique de respecter ces besoins alimentaires, Juniper est nourrie au raw. Elle mange des cuisses de poulet, de la dinde et occasionnellement du boeuf et du poisson. Je mixe également quelques légumes comme des haricots, des carottes, des petits pois... des pommes, des patates douces, des pêches ou des framboises.
- Puis-je avoir un renard dans mon appartement?
Non! Les renards creusent... ils creusent pour beaucoup de raisons: enterrer leur nourriture, pour le jeu ou pour construire des terriers. Juniper aime creuser dans le matelas et dans le canapé et dans le tapis. Une fois nous avons même trouvé un filet entier de poisson sous le tapis ! [...] C'est très important qu'elle ait un endroit à elle à l'extérieur, où elle peut faire ce qui lui plait, aménagé également pour ses loisirs. Les renards grignotent et machouillent à peu près tout et n'importe quoi, Juniper adore machouiller le tissu, les tshirt, les sous vêtements, les couvertures, le canapé... Attendez vous à beaucoup de dégâts !
- Son hygiène? Est-elle obéissante? Peux-tu l'entrainer comme un chien?
Juniper possède deux grandes litières pour faire son affaire, elles sont changées un jour sur deux pour les garder fraiche. Elle a également une autre litière dans son enclos. Les renards restent quand même de grands "marqueurs", ils marquent (urine) leur nourriture, leurs jouets, leur lit, VOTRE lit, en fait à peu près tout ce qu'ils considèrent comme étant à eux, sans compter les "pipi de bonheur" ou d'excitation.
Pour ce qui est de son éducation, c'est un peu comme un chien. Elle a une réelle motivation pour la nourriture, elle ferait à peu près tout pour une friandise. Elle connait le Assis, Remue, Saute, Descends, Fais le beau, Niche, et Marque (qui signifie, va à l'endroit où j'aimerais que tu ailles)
Les renards sont très intelligents et apprennent très vite. Ca prend à peu près 30min pour lui apprendre quelque chose de nouveau et qu'elle l'acquiert complètement. Malgré tout, la régularité et la répétition sont la clé.
- Dois-tu nettoyer souvent?
Oui, vraiment. Entre le tapis, les jouets qui trainent, les litières à nettoyer, les couvertures à laver, s'assurer que son enclos est rangé et propre et vérifier que je ne laisse rien trainer derrière qu'elle pourrait trouver et mâcher, j'ai l'impression que je suis constamment en train de faire le ménage?
- Est-ce qu'elle connait son nom?
Elle le connait. Elle n'écoute pas toujours par contre. Les renards sont un peu comme des gamins.
- As-tu besoin d'un permis? (nb; il s'agit là d'une américaine)
Oui, j'ai un permis de classe III pour Juniper. Les renards roux sont illégaux dans la plupart des endroits, vous avez non seulement besoin d'un permis mais aussi d'une autorisation de votre département de ressources naturelles local.
- Est-ce qu'elle dort avec toi?
Des fois oui. Nous l'avons éduqué à dormir dans son enclos depuis le premier jour où nous l'avons eu. Elle y dort quand elle est un peu trop remuante, mais plus elle vieillit plus elle se calme et peut passer la nuit avec nous.
- Est-ce que vous l'emmenez en balade? Comment agit-elle avec les autres animaux?
Les renards sont des animaux des énergiques. On l'emmène régulièrement en balade pour qu'elle se dépense un peu (sur les photos/vidéos elle est en laisse). La plupart des renards sont plutôt cool avec les autres canidés, mais pas tous les chiens aiment les renards, nombre d'entre eux qui rencontrent Juniper ne s'en approchent pas ou la rejettent. J'ai déjà vu des renards et des chats trainer ensemble, mais c'est parce qu'ils ont été élevés côte à côte.
Moose (un husky qu'elle connait depuis son enfance) la tolère par contre très bien. J'aime dire qu'il l'aime bien, mais qu'elle, elle l'adore! On dirait une petite fille qui craque pour un jeune homme quand ils sont ensemble.
- La possessivité/L'agressivité
Ce n'était pas un sujet dont je voulais spécialement parler parce que d'habitude j'évite de provoquer Juniper quand elle est dans une crise. Cependant, nous lui avons acheté un nouveau jouet aujourd'hui et elle est immédiatement entrée dans sa crise de possessivité en commençant à attaquer le balais à côté du canapé (où elle a d'ailleurs fait un terrier). Je pense que c'est l'opportunité parfaite pour vous montrer le pire du pire (voir vidéo sur son instagram montrant la renarde cachée dans son "terrier" sous le canapé qui essaie de choper le balais malgré la maitresse qui force pour le garder)
Je ne la tape pas avec le balais, j'essaie au contraire de lui reprendre ! Les renards peuvent être extrêmement possessifs envers les jouets et la nourriture. C'est un comportement normal et naturel et il vaut mieux les laisser tranquille quand ils rentrent dans cet état. [...] C'est d'ailleurs pour ce genre de comportement que je précise qu'enfants et renards ne font pas bon ménage ! C'est aussi pour cela que j'avertis qu'ils ne sont pas comme les chats ou les chiens. Malgré tout, toutes les exceptions sont dans la nature et j'ai déjà vu des renards n'exprimant pas franchement d'agressivité pour quoique ce soit, ou des renards parfaitement à l'aise avec des enfants. Ne pensez tout de même pas tomber sur ces exceptions, car c'est un comportement naturel qui doit être pris en compte.
----
Voilà, si jamais ça intéresse donc ceux qui se penchent sur les comportements instinctifs des canidés à l'état sauvage et domestiqué...[/b]
Invité- Invité
Il se passera encore quelques siècles avant que des renards dans ce genre de configuration voient leurs instincts s'atténuer et donc cadrent mieux avec un statut d'animal de compagnie.
Inversement nos chiens ont encore des comportements qui leur viennent de la nuit des temps, mais on y fait rarement attention ou on trouve d'autres explications qui généralement nous arrangent. Nous avons tendance à un peu trop les humaniser (avis perso).
Inversement nos chiens ont encore des comportements qui leur viennent de la nuit des temps, mais on y fait rarement attention ou on trouve d'autres explications qui généralement nous arrangent. Nous avons tendance à un peu trop les humaniser (avis perso).
Chabada- Membre
-
Minosh a écrit:Labs 2 a écrit:
Vivante pas toujours, ils ont le réflexe de prendre à la gorge donc tue, mais pas toujours dans les règles de l'art.
Les lionceaux apprennent aussi ce n'est pas inné. Quand leur mère leur laisse une proie vivante, ils font du n'importe quoi et la proie arrive souvent à s'échapper. La mère rattrape et leur montre la technique de mise à mort rapide.
Si les chiens continuent à errer sur plusieurs générations, ils apprendront propablement la technique rapide.
Labs 2- Banni du forum
-
Messages postés : 1361
Chabada a écrit:Il se passera encore quelques siècles avant que des renards dans ce genre de configuration voient leurs instincts s'atténuer et donc cadrent mieux avec un statut d'animal de compagnie.
Même à trop les humaniser ! les chiens ont été sélectionnés pour telle ou telle tâche selon les races, du fabriqué. Ce qui est fait peut être défait , tout se modifie selon l'environnement, adaptation, mutation pour la survie.
Il n'ya qu'à voir le nombre de bactéries et virus qui se mutent pour vivre..
Labs 2- Banni du forum
-
Bon, revenons à nos moutons, de toute façon le sujet "comportement de survie" est actuellement sur Google, alors par "respect" pour les lecteurs que le sujet intéresse, inutile de ...s'étaler sur les renards .
Perso j'ai lu toute la littérature existante sur le loup, tout sur tous les canidés, mais rien ne vaut le vécu .
Donc quand je suis allée chercher mon chiot saluki (2 mois et 3 jours lui aussi) j'ai eu du mal à choisir entre 4 frères tous identiques, et je ne me suis décidée pour lui qu'au dernier moment . Il n'a rien vu arriver !
Il a tout de suite été retiré de son grand parc à chiots et on est partis, escortés jusqu'au portail par la meute des salukis adultes . Impressionnant !
Et là, quand je l'ai installé sur le siège arrière à mes cotés il a poussé un hurlement interminable, à arracher des larmes, (il était si jeune!) que personnellement j'ai interprété comme un adieu à la meute....
Puis il a posé son museau sur mes genoux et tout s'est passé comme avec Nana .
Calme l, regards discrets, immobilité complète ...surtout pas de jouets ou de friandises pour ne pas le troubler .
Son hurlement d'adieu (?) prouvait qu'il était parfaitement conscient d'une perte totale de ses repères habituels, donc il était bien en comportement de survie, il ne savait rien de ce qui l'attendait, et par instinct il restait concentré sur moi .
Ce fut le départ d' une longue série d'aventures incroyables en liberté qui a duré plusieurs années et que je n'oublierai jamais .
Qui me répondait sur les races de chiens fabriquées par l'homme, que j'évoquais ?
D'après les analyses poussées de l'ADN mitochondrial du loup le saluki fait partie des races qui s'en rapprochent le plus, avec l'afghan d'ailleurs, que quelqu'un traitait de race de chien la plus bete du monde ....Tout s'explique !
Perso j'ai lu toute la littérature existante sur le loup, tout sur tous les canidés, mais rien ne vaut le vécu .
Donc quand je suis allée chercher mon chiot saluki (2 mois et 3 jours lui aussi) j'ai eu du mal à choisir entre 4 frères tous identiques, et je ne me suis décidée pour lui qu'au dernier moment . Il n'a rien vu arriver !
Il a tout de suite été retiré de son grand parc à chiots et on est partis, escortés jusqu'au portail par la meute des salukis adultes . Impressionnant !
Et là, quand je l'ai installé sur le siège arrière à mes cotés il a poussé un hurlement interminable, à arracher des larmes, (il était si jeune!) que personnellement j'ai interprété comme un adieu à la meute....
Puis il a posé son museau sur mes genoux et tout s'est passé comme avec Nana .
Calme l, regards discrets, immobilité complète ...surtout pas de jouets ou de friandises pour ne pas le troubler .
Son hurlement d'adieu (?) prouvait qu'il était parfaitement conscient d'une perte totale de ses repères habituels, donc il était bien en comportement de survie, il ne savait rien de ce qui l'attendait, et par instinct il restait concentré sur moi .
Ce fut le départ d' une longue série d'aventures incroyables en liberté qui a duré plusieurs années et que je n'oublierai jamais .
Qui me répondait sur les races de chiens fabriquées par l'homme, que j'évoquais ?
D'après les analyses poussées de l'ADN mitochondrial du loup le saluki fait partie des races qui s'en rapprochent le plus, avec l'afghan d'ailleurs, que quelqu'un traitait de race de chien la plus bete du monde ....Tout s'explique !
Lou d'Arabie- Membre
-
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées
Lou d'Arabie a écrit: avec l'afghan d'ailleurs, que quelqu'un traitait de race de chien la plus bete du monde ....Tout s'explique !
Ce n'étaient pas des mots pour rire, ça vient d'une étude. Le lévrier afghan serait le chien le moins intelligent, et le border collie le plus intelligent.
Cette "étude" a été menée en prenant en compte la génétique, la capacité d'adaptation, l'instinct et l'intelligence au travail, et elle a donné lieu à un livre, pour ceux que ça intéresse : L'intelligence des chiens, par Stanley Coren.
Chabada- Membre
-
Si je me reporte à ce paragraphe lu sur canidés sauvage, je pense que n'importe quel chien tout mignon pourrait devenir "sauvage", et se débrouiller au bout d'un certain temps, comme les dingos !
"Quelquefois l'homme dit primitif (aborigènes) pourrait donner des leçons à l'homme civilisé, si on se rapporte à cette citation de Lumholtz au début de l'arrivée des blanc : " Le Dingo, est un personnage important de la famille : il dort dans la hutte ; on lui donne abondamment à manger, non seulement de la viande, mais aussi des fruits. Son maître ne le frappe jamais, mais se contente de le menacer. Il le caresse comme un enfant, le débarrasse de ses puces et l'embrasse sur le nez... "
Lou,
L'ancienneté de la race et l'intelligence ne vont pas forcément ensemble, j'ai lu ce bouquin (Coren) et il est intéressant !
"Quelquefois l'homme dit primitif (aborigènes) pourrait donner des leçons à l'homme civilisé, si on se rapporte à cette citation de Lumholtz au début de l'arrivée des blanc : " Le Dingo, est un personnage important de la famille : il dort dans la hutte ; on lui donne abondamment à manger, non seulement de la viande, mais aussi des fruits. Son maître ne le frappe jamais, mais se contente de le menacer. Il le caresse comme un enfant, le débarrasse de ses puces et l'embrasse sur le nez... "
Lou,
L'ancienneté de la race et l'intelligence ne vont pas forcément ensemble, j'ai lu ce bouquin (Coren) et il est intéressant !
Labs 2- Banni du forum
-
Les lévriers et les molossoïdes feraient partie des chiens connus (à ce jour), comme les plus anciens.
Quand on compare leur morphologie, c'est quand même étrange, non ?
Quand on compare leur morphologie, c'est quand même étrange, non ?
Minosh- Membre
-
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
Où, quand, comment? Elle est où l'étude ? Si elle existe bel et bien je suis pas convaincu que leur conclusion soit aussi poussée que TON interprétation.D'après les analyses poussées de l'ADN mitochondrial du loup le saluki fait partie des races qui s'en rapprochent le plus
Nuka : le sujet sur le renard est très intéressant! Une amie a moi en a gardé plusieurs petits de la nature (père garde chasse) et "gardés domestiques" avant de les relâcher dans la nature à l'âge adulte. Je n'ai pas plus de précisions quand à leur comportement, mais comme l'a dit quelqu'un plus haut après des générations de domestications leur comportement évoluera sans doute au plus proche de l'humain.
Ici on voit bien que l'instinct (notamment vis à vis des caches de nourritures) est encore très bien ancré!
Usky28- Membre
-
Messages postés : 1390
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain
Etude et recherche de Peter Savolainen, tu n'as qu'à chercher toi-même, non mais, c'est une étude très connue, je croyais que tu étais une "spécialiste " en la matière !
En tout cas l'homme, avant d'être sédentaire et éleveur, était cueilleur-chasseur, donc il lui fallait davantage compter sur des lévriers pour chasser que sur des chiens de berger !
Utiles aussi à l'époque des chiens de garde probablement, donc type molosses peut-être, Minosh...
Mais je n'y étais pas, alors...
En tout cas l'homme, avant d'être sédentaire et éleveur, était cueilleur-chasseur, donc il lui fallait davantage compter sur des lévriers pour chasser que sur des chiens de berger !
Utiles aussi à l'époque des chiens de garde probablement, donc type molosses peut-être, Minosh...
Mais je n'y étais pas, alors...
Lou d'Arabie- Membre
-
Usky28 a écrit:Où, quand, comment? Elle est où l'étude ? Si elle existe bel et bien je suis pas convaincu que leur conclusion soit aussi poussée que TON interprétation.D'après les analyses poussées de l'ADN mitochondrial du loup le saluki fait partie des races qui s'en rapprochent le plus
Nuka : le sujet sur le renard est très intéressant! Une amie a moi en a gardé plusieurs petits de la nature (père garde chasse) et "gardés domestiques" avant de les relâcher dans la nature à l'âge adulte. Je n'ai pas plus de précisions quand à leur comportement, mais comme l'a dit quelqu'un plus haut après des générations de domestications leur comportement évoluera sans doute au plus proche de l'humain.
Ici on voit bien que l'instinct (notamment vis à vis des caches de nourritures) est encore très bien ancré!
J'avais lu quelque part, je ne sais où et je ne pourrais retrouver les sources donc toutes mes excuses, que quelqu'un avait cherché à domestiquer au plus possible les renards, processus étalé sur des générations et des générations mais il avait dû se rendre à l'évidence que l'atavisme était trop profondément ancré et quand bien même il serait possible dans un futur plus ou moins proche d'obtenir de meilleurs résultats, le renard faisait partie des races difficilement "domesticables" au final.
Lou, ne t'en déplaise, le sujet a plus ou moins dérivé sur l'implication de l'homme dans la modification comportemental des animaux, le renard étant un canidé je ne suis pas non plus totalement dans le HS en en parlant et ça me semblait intéressant de parler du point de vue de cette dame qui a un renard chez elle, renard provenant d'une ferme spécialisée dans la domestication des renards (sur plusieurs générations) qui sont donc au contact de l'homme depuis tout petits, avec des parents aussi au contact de l'homme, et pourtant... Beh sa renarde reste très sauvage tout de même! La grosse différence comme elle le note aussi c'est que oui, elle peut l'éduquer et lui faire faire des tricks, mais que sa motivation reste la bouffe et non pas le plaisir de son maître. Elle ne peut d'ailleurs pas la lâcher en liberté (quand bien même elle passe presque H24 avec cette renarde et doit constamment l'occuper, ce n'est pas cité dans mon message mais comme je suis son compte depuis longtemps, je sais qu'elle ne peut jamais partir en vacances ni s'absenter trop longtemps, que Juniper est aussi très difficilement approchable par tout être humain qu'elle ne connait pas parce qu'ils ont cet instinct de fuite et quand bien même elle a grandit en étant un maximum sociabilisé pour la main humaine, beh... elle reste sauvage, encore une fois, alors qu'elle a ses générations derrière elle familières à l'homme) sinon la renarde se tirerait bien loin.
Désolée de parler d'autre chose que de tes lévriers et de tes loups. Je peux y aller maintenant?
Invité- Invité
Labs2 :
'L'ancienneté de la race et l'intelligence ne vont pas forcément ensemble"
Mais QUELLE intelligence ?
Prenons un homme préhistorique (oh, qu'il est booo!), hé bien son cerveau a les mêmes capacités que celui d'un l'homme moderne , qui le croirait ?
Ce qu'on appelle l'intelligence il l'avait, mais il lui manquait l'instruction !
A l'inverse si nous étions, nous, propulsés dans ce lointain passé, tout nus et tout bronzés, qu'est-ce qu'on paraitrait cons à nos ancêtres !
Idem pour les afghan, qui sont de redoutables chasseurs encore dans leurs pays d'origine (moins poilus évidemment) . Chez eux je crois que le border collie serait considéré comme un surexcité inutile et ridicule, un petit con quoi ! lol
Tout est relatif !
'L'ancienneté de la race et l'intelligence ne vont pas forcément ensemble"
Mais QUELLE intelligence ?
Prenons un homme préhistorique (oh, qu'il est booo!), hé bien son cerveau a les mêmes capacités que celui d'un l'homme moderne , qui le croirait ?
Ce qu'on appelle l'intelligence il l'avait, mais il lui manquait l'instruction !
A l'inverse si nous étions, nous, propulsés dans ce lointain passé, tout nus et tout bronzés, qu'est-ce qu'on paraitrait cons à nos ancêtres !
Idem pour les afghan, qui sont de redoutables chasseurs encore dans leurs pays d'origine (moins poilus évidemment) . Chez eux je crois que le border collie serait considéré comme un surexcité inutile et ridicule, un petit con quoi ! lol
Tout est relatif !
Lou d'Arabie- Membre
-
Pour les renards il faudrait creuser du côté des élevages qui destinent leurs bêtes à la fourrure. A la louche ça doit remonter au 18e ou 19e siècle. Ces renards là ont été forcément habitués à la présence des hommes (sans en faire des animaux de compagnie pour autant, attention à bien distinguer animal domestique et animal de compagnie), et même il est fort possible que quelques rares individus aient fini sur le canapé de quelques éleveurs au même titre qu'un chien ou un chat. Il a bien du y avoir des études sur le comportement de ces bêtes et, je pense, une évolution génétique voire morphologie, mais deux ou trois siècles ce n'est rien au regard de l'histoire d'une espèce, il faut bien plus que ça pour en faire des animaux de compagnie qui puissent s'adapter à un foyer humain sans y ressentir trop de mal-être ni y causer trop de dégâts.
Chabada- Membre
-
Lou d'Arabie a écrit:L
Tout est relatif !
Pas si relatif. Là c'est une question d'aptitudes et de géographie. Va t'en mettre un afghan au troupeau et ce sont les bergers qui vont rigoler à leur tour.
Si c'était si simple et relatif, tous les chiens seraient à peu près égaux. On sait bien que ce n'est pas le cas.
Chabada- Membre
-
Chabada a écrit:Pour les renards il faudrait creuser du côté des élevages qui destinent leurs bêtes à la fourrure. A la louche ça doit remonter au 18e ou 19e siècle. Ces renards là ont été forcément habitués à la présence des hommes (sans en faire des animaux de compagnie pour autant, attention à bien distinguer animal domestique et animal de compagnie), et même il est fort possible que quelques rares individus aient fini sur le canapé de quelques éleveurs au même titre qu'un chien ou un chat. Il a bien du y avoir des études sur le comportement de ces bêtes et, je pense, une évolution génétique voire morphologie, mais deux ou trois siècles ce n'est rien au regard de l'histoire d'une espèce, il faut bien plus que ça pour en faire des animaux de compagnie qui puissent s'adapter à un foyer humain sans y ressentir trop de mal-être ni y causer trop de dégâts.
Oui c'est ce que l'étude sur laquelle j'étais tombée révélait. Bon le problème c'était que je l'ai lu y a longtemps de ça, je me suis pas dit "tiens faut que je note pour plus tard le ressortir" ^^
De toute manière la propriétaire de Juniper est très claire: elle s'est bien plus adaptée à sa renarde que la renarde à elle, et elle ne pourra jamais la confronter à un comportement d'intérieur. Les 3/4 du lectorat de cette dame avec sa renarde compare continuellement Juniper avec un chien et c'est pour ça que la proprio a cru bon de faire toute une semaine dédiée à raconter le quotidien de la renarde (et des renards domestiqués en général) à presque tous ses posts elle mentionne qu'elle n'incite personne à acquérir un renard et qu'il faut rudement bien s'informer avant d'imaginer en posséder un, que ce ne sera jamais un petit chien de compagnie et qu'il y a des règles à respecter.
Dans tous les cas, Juniper est née au contact de l'homme, de générations au contact de l'homme (trop peu, certes, ce qui explique ce qui va suivre) et a été éduqué par la main de l'homme. Elle n'a jamais vécu à la vie sauvage. Malgré tout son instinct est clair: choper le plus rapidement possible la nourriture, tout ce qui dans sa tête lui "sert" dans l'immédiat pour le cacher dans son terrier ou dans des trous, et s'enfuir face au danger (représenté par la venue d'un inconnu dans son territoire, et bien d'autres). Elle a beau être en confiance avec sa maitresse et se montrer tendre et caline (elle apprécie beaucoup les papouilles et gratouilles) si sa proprio la détache pendant la promenade, Juniper s'enfuit en toute hâte voir ailleurs si elle y est. Je ne sais pas si elle reviendrait pour se nourrir, sûrement à force d'habitude.
Invité- Invité
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10