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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Sam 02 Jan 2016, 10:22

Je lance ce débat (je dis bien débat ... ) car j'ai l'impression que c'est une question qui fait fumer beaucoup de cerveaux et que ça évitera peut-être des hors sujets fréquents, n'est-ce pas Educalins ?  Smile

Il ne s'agit pas de débattre chacun de nos propres méthodes (ou non-méthode d'ailleurs) mais plutôt de réfléchir ensemble sur le fond.

Les dernières études sur l'éthologie canine ont entraîné le développement de différentes "nouvelles" méthodes et de disciplines canines de plus en plus nombreuses.

- Alors, phénomène de mode ?

- Quel(s) intérêt(s), quel(s) danger(s) ?

- Ne faudrait-il pas plutôt développer des concepts éducatifs où plus de monde pourrait se retrouver ?

- Et le chien dans tout ça, reste t'-il un simple compagnon ou devient-il un enjeu , un instrument ?


J' espère que chacun trouvera ici un espace de liberté pour faire part de ses doutes ou interrogations ...
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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Educalins Sam 02 Jan 2016, 10:49

La destination du chien même a radicalement changé...
Ce qui les obligent à vivre à nos côtés, dans quasi toutes les circonstances...

Ils ne sont plus des outils de travail, même s'ils étaient aussi des compagnons...

Ils n'ont plus d'utilité, à part nous "contenter" et être nos "amis"...
Lourd fardeau parfois... Ils sont parfois le seul ami, l'enfant, le chien pansement, etc...

Perso, je n'ai pas de méthode toute faite.
Je m'adapte à chaque chien, à chaque situation...

Par contre, j'ai une "philosophie", une ligne rouge que je suis.
Je n'utilise jamais de violence, jamais de coercition.
J'amène le chien à réfléchir et à trouver les solutions...
Biensûr, dans le but final que le chien soit compatible avec la vie que je vais lui demander...

En cas de souci:
J'essaie d'agir au maximum sur les causes et non sur l'expression extérieure...
Comprendre le pourquoi pour régler le fond du problème. Si problème il y a.....


Je ne sais pas si je suis dans le sujet Minosh?
J'ai peut être pas bien compris ce que tu attendais?
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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Invité Sam 02 Jan 2016, 10:54

Phénomène de mode je sais pas, par contre on a foison d'éducateurs (plus ou moins autoproclamés) maintenant et pour se démarquer de la concurrence ils se prétendent tous plus "respectueux" ou plus "efficaces" les uns que les autres et ils dénigrent les petits copains. Et nous bas-peuple on suit bêtement le mouvement...

Avant soit on éduquait soi-même son chien au feeling, sans se poser de questions, soit on le confiait à un dresseur professionnel quelques semaines et on récupérait un chien opé sans se poser de questions non plus.

Les dangers bah on les a constatés ici, des gens qui suivent une méthode qui ne leur convient pas et qu'ils n'ont même pas forcément comprise, qui se cassent les dents, qui empirent les choses, qui se font mordre. Et un chien qui trinque comme d'habitude.

Ceci dit, mon frangin a réussi à casser sa chienne sans suivre aucune méthode... si les marchands de méthode peuvent faire passer deux-trois bribes du mode d'emploi d'un chien à ce genre de cons c'est toujours ça de pris.

Perso je dis que je suis tradi parce que je pars du principe qu'à partir du moment où tu utilises la punition tu es tradi, après j'ai l'impression que dans la tête de certains les tradi passent leurs journées à brailler dans  les oreilles du chien et le punir, je sais pas d'où ça vient, on récompense nos chiens comme tout le monde et heureusement sinon on n'avancerait pas beaucoup Mdr  

Mais c'est ici seulement, parce que dans la vraie vie face à un vrai chien je ne me demande pas si ce que je fais sur le moment est plutôt ci ou plutôt ça. Je ne me pose que deux questions:
- ça marche ou ça marche pas
- ça va me filer un ulcère d'utiliser ça (par exemple, jamais je n'utiliserai de licol même sur un chien qui m'arrache le bras et qui me fait tomber, même si je sais que ça m'apporterait un confort et une sécurité immédiats).

Le concept éducatif universel ça n'existera jamais, c'est dans la nature humaine de vouloir se ranger dans une petite case.

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Message  Chabada Sam 02 Jan 2016, 11:18

Ben j'ai écris ça hier sur le topic du vélo, alors ma réponse elle est quasi toute faite :

Pour moi il n'y a pas de "méthodes", il n'y a que des circonstances.

Un chien qui me pince quand je grimpe sur mon vélo, je cherche d'abord à comprendre. Est-ce qu'il a peur ? Est-ce qu'il est trop excité ? Je me sers des réponses pour lui apprendre à ne plus le faire.
Un chien qui me pince alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit et qu'il sait ne plus le faire, il y a de grandes chances qu'il se prenne une tape après un "non" et une récidive.


Les méthodes machin, bidule et truc, souvent ça m'exaspère. Depuis le temps que les chiens vivent près de nous, s'il y avait une manière universelle de les éduquer à la perfection nous l'aurions trouvée et tout le monde vivrait en harmonie avec son chien. Or nous sommes encore très loin du compte.

Les "méthodes" ont une utilité mais elle est très limitée je trouve et elles peuvent avoir un effet pervers si on les suit bêtement à la lettre. Un chien c'est un peu comme une poupée russe, il arrive souvent qu'en pensant résoudre un problème on en crée un autre. Je préfère tenter d'acquérir une bonne connaissance du chien, de son comportement, de ses modes de communication, de ses instincts, et agir en fonction, pas forcément de manière éducative d'ailleurs. Le but pour moi c'est de vivre en harmonie, pas d'avoir un esclave à disposition (et encore moins un humain poilu pour ce qui est des dérives et dégâts de l'anthropomorphisme).

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Message  Minosh Sam 02 Jan 2016, 11:24

Educalins a écrit:

Ils ne sont plus des outils de travail, même s'ils étaient aussi des compagnons...
Ils n'ont plus d'utilité, à part nous "contenter" et être nos "amis"...
Lourd fardeau parfois... Ils sont parfois le seul ami, l'enfant, le chien pansement, etc...
Minosh a écrit: Moins utilitaires qu'avant, ça c'est sûr mais ils sont de plus en plus nombreux dans des concours de toutes sortes. Le développement spectaculaire de cette "destination" n'est pas sans conséquence je pense, dans le rapport qu'on a avec nos chiens.


Je ne sais pas si je suis dans le sujet Minosh?
J'ai peut être pas bien compris ce que tu attendais?
 Oui et non ...  Smile Il semblerait que plus personne n'ose éduquer seul son chien, qu'il est devenu quasi obligatoire de passer par la case club ou éducateur et je m'interroge sur ce besoin et sur les conséquences puisque effectivement, ça amène les personnes à faire des "choix" éducatifs presque à leur insu parfois ...[/quote]
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Message  Educalins Sam 02 Jan 2016, 11:32

Tu as raison, j'avais oublié cet aspect du chien "faire-valoir"!

C'est le pire de tout pour moi, mais çà reste très perso... La volonté d'être "meilleur que" amène à toutes les dérives et biensûr c'est le chien qui en paie les conséquences No


Pour le 2ème point, le cas est différent en Suisse car les cours sont obligatoires.
Donc, c'est compliqué de comparer peut être?

Je constate que beaucoup de personnes se soucient vraiment de l'éducation de leur chien, dans le but d'avoir un chien "socia-compatible".
De pouvoir l'emmener partout, qu'il participe à la vie de famille, etc...

Hors, un chien bien éduqué, non réactif, facile à vivre, il sera beaucoup plus tout le temps avec sa famille qu'un chien pénible qu'on finit par laisser tout le temps à la maison car ingérable...
Dans ce sens la, l'éducation de base et la socialisation sont importantes.

Avant, le chien ne venait pas partout, il gardait la maison...
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Message  Minosh Sam 02 Jan 2016, 11:56

Tiens, justement Educalins, ça m'intéresse cette obligation de cours. Sous quelle forme, combien de temps ?
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Message  Educalins Sam 02 Jan 2016, 12:05

Minosh a écrit:Tiens, justement Educalins, ça m'intéresse cette obligation de cours. Sous quelle forme, combien de temps ?

Peut être que je vais ouvrir un nouveau post... Sinon, on va encore partir en HS Mdr
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Message  nadine46 Sam 02 Jan 2016, 12:06

perso j'éduque mes chiens seule disons pour "raisons pratiques" éducation signifiant comportement impeccable en société
quand j'allais en club assez rarement d'ailleurs c'était plus pour les exercices type concours d'obé ET pour l'ambiance agréable, la possibilité de rencontres
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Message  Minosh Sam 02 Jan 2016, 12:07

Chabada a écrit:Ben j'ai écris ça hier sur le topic du vélo, alors ma réponse elle est quasi toute faite :

Les méthodes machin, bidule et truc, souvent ça m'exaspère. Depuis le temps que les chiens vivent près de nous, s'il y avait une manière universelle de les éduquer à la perfection nous l'aurions trouvée et tout le monde vivrait en harmonie avec son chien. Or nous sommes encore très loin du compte.

Les "méthodes" ont une utilité mais elle est très limitée je trouve et elles peuvent avoir un effet pervers si on les suit bêtement à la lettre. Un chien c'est un peu comme une poupée russe, il arrive souvent qu'en pensant résoudre un problème on en crée un autre. Je préfère tenter d'acquérir une bonne connaissance du chien, de son comportement, de ses modes de communication, de ses instincts, et agir en fonction, pas forcément de manière éducative d'ailleurs. Le but pour moi c'est de vivre en harmonie, pas d'avoir un esclave à disposition (et encore moins un humain poilu pour ce qui est des dérives et dégâts de l'anthropomorphisme).

Je pensais à toi, en particulier quand j'ai créé ce sujet ... Smile

Je repose la question un peu différemment : qu'est-ce qui fait qu'on éprouve le besoin d'avoir recours à un professionnel et pour ceux qui n' y ont pas eu recours, comment acquièrent-ils les connaissances sur le comportement canin, la communication etc ? Comment trouver l'équilibre entre se fier au feeling et s'en remettre à une méthode ? Je parle là bien sûr en particulier pour le premier chien qu'on a ? Quelle a été votre démarche à ce moment ?
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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Positive Sam 02 Jan 2016, 12:37

Oui, bon, alors, je vais écrire un truc qui va peut-être me desservir professionnellement mais en ce qui me concerne, j'estime que le mot "méthode" est une appellation purement commerciale... Nous sommes dans une société du "clef en main", du prêt à porter, du préfabriqué, du "je veux-j'obtiens", du "facile-rapide", alors les "méthodes" du parfait bricoleur, du parfait parent ou du parfait dresseur/éducateur fleurissent un peu partout. Une "méthode", ça rassure, ça donne l'illusion que c'est facile, tu suis la méthode comme une notice de montage et hop ! ça marche nickel ! Sauf que ça merdouille déjà méchamment avec les notices de montage de meuble IKEA alors avec du vivant... Vous m'avez comprise Smile D'ailleurs, quand je lis ou entends les discours des éducateurs se réclamant de l'une ou l'autre "méthode" et en particulier les fameux "tradis" vs "posi" et que je les vois ensuite travailler in the real life, ben j'ai souvent un peu du mal à les distinguer ! Parce qu'il y a la théorie qu'on défend et le vivant (nous et le chien) de l'autre. Alors si on a un peu d'expérience ou de bon sens, on essaie de s'adapter à l'animal et à l'environnement. Après, il y a des "philosophies", des choses que certains vont s'interdire ou s'obliger à faire, mais au final, on n'est plus du tout sur une méthode mais sur une sensibilité personnelle. Par exemple, je fais tous les apprentissages en positif, comme Edu je cherche à faire "choisir" au chien la meilleure option pour nous deux, mais sorti des apprentissages, comme Tam ou d'autres il y a des comportements dangereux (pour le chien ou son environnement immédiat) que je sanctionne immédiatement "avec les moyens du bord" (dont la fameuse claque dans la gueule...) pour les interrompre sur le champ, car ils sont pour moi des interdits absolus. Ce qui ne m'empêche pas ensuite de revenir sur le problème pour travailler sur le fond. Pour vous donner un exemple, quand une amie qui dit bosser en tradi m'a vu coller une claque sur le museau de Jaloup après qu'il m'ait pincé sur un entraînement sous l'effet de l'excitation, elle m'a dit "Moi je ne frappe jamais mes chiens !" et je sais que c'est vrai... Par contre elle utilise tous les jours le torca, le collier chaîne avec pendaison et le collier électrique (là où je bosse mon Crétynx en collier plat, aussi souvent que possible sans laisse et au clicker)... Et elle essaie régulièrement de me convaincre d'utiliser ces outils en me disant "ça lui fera moins mal qu'une claque dans la gueule et ce sera plus efficace !". Tout ça pour dire encore une fois qu'il ne s'agit pas de méthode mais de la sensibilité de chacun et de bon sens (autrement dit, respecter ses convictions et s'adapter à la personnalité du chien).

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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  RELA Sam 02 Jan 2016, 12:53

Je vais essayer de répondre par rapport à ma petite expérience (35 ans), je précise que je n'ai aucun diplôme d'éducateur canin (j'ai expliqué pourquoi dans un autre post), seul le travail en club avec des chiens difficiles m'a appris les choses car à l'époque les gens venaient dans les clubs seulement parce qu'ils avaient des problèmes !

Je me suis même occupée d'un sourd-muet pendant 2 ans et là croyez-moi c'est pas facile.

Je me suis remise en question un très grand nombre de fois, ce qui m'a appris la modestie car pour obtenir ce qu'on veut seule une remise en question de soi et de sa façon de faire est indispensable.

Je n'ai pas de méthode, je fonctionne au feeling, c'est pour çà que je n'interviens pas souvent dans le forum car je ne vois pas le chien et que bien souvent les gens ne disent pas tout.

J'adapte le travail aux différents caractères des chiens dont je m'occupe : il y en a pour lesquels la suprême récompense c'est une croquette, d'autres le boudin, d'autres des caresses, d'autres seulement la voix.

Certains ont des caractères un peu plus difficiles : je mets un peu plus de fermeté, désolée mais quelque fois utilisation de la chaînette (en apprenant aux conducteurs à s'en servir bien sûr !) ou du torcatus, par contre jamais de CE.

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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  The_Nomad Sam 02 Jan 2016, 13:19

Minosh a écrit:
Je repose la question un peu différemment : qu'est-ce qui fait qu'on éprouve le besoin d'avoir recours à un professionnel et pour ceux qui n' y ont pas eu recours, comment acquièrent-ils les connaissances sur le comportement canin, la communication etc ? Comment trouver l'équilibre entre se fier au feeling et s'en remettre à une méthode ? Je parle là bien sûr en particulier pour le premier chien qu'on a ? Quelle a été votre démarche à ce moment ?
Dans mon cas, avant de prendre mon chien je me suis beaucoup documentée... Bouquins, forums, vidéos, discussions avec des propriétaires de chiens... Quand il est arrivé, j'ai essayé d'appliquer les concepts d'éducation que j'avais sélectionnés car ils semblaient me convenir, sans avoir le sentiment d'être dans telle ou telle méthode (positif plutôt, mais ça m'arrive de lui mettre une claque quand il dépasse les bornes). Ça n'a pas été facile car il y a toujours un large fossé entre théorie et pratique. Je prends l'exemple des signaux d'apaisement : j'ai lu le bouquin de Turid Rugaas, mais je ne suis pas encore certaine à 100 % de savoir détecter tous les signaux d'apaisement que Janeiro nous envoie, ni de faire la différence entre un bâillement d'apaisement ou de réelle fatigue.

Là, je songe à m'orienter vers un professionnel car je ne me sens pas de taille à régler seule un problème qui peut mettre en danger mon chien ou causer un accident. Je ne vois pas ça comme une solution de facilité, juste comme le seul moyen de protéger mon chien et notre entourage. Je suis novice, je ne sais pas déceler la cause de ce comportement ni comment y remédier seule, donc je choisis de me faire aider. J'espère avoir répondu à ta question Minosh ?

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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Sam 02 Jan 2016, 13:21

@ Educalins, ce n'est pas vraiment hors sujet de savoir comment ça se passe en Suisse ...


Beaucoup de choses très intéressantes déjà, ça va être dur de revenir sur toutes ! ...

- La notion du chien "clef en mains"  me semble déjà un point sur lequel il y a beaucoup à dire. De plus, ça a l'intérêt de pointer l'un des dangers des méthodes:

L'absence de réel intérêt pour le "pourquoi", l'application "bête" de schémas qui font que quand le maître se retrouve dans une situation non vue en cours, il est complètement paumé quand il se retrouve livré à lui-même.
Idem, si le chien a une réaction non prévue.
Il n'y a qu'à voir le nombre de chiens parfaitement obéissants en club et bizarrement ingérables à l'extérieur ! Ce fut le cas avec feu mon tervueren, on avait l'impression que comme un enfant, il s'exécutait docilement en classe avec une seule envie, être à la récré ! Laughing
Tout simplement, je n'avais en fait rien appris moi-même ... Pour moi, l'apport d'un club n'a d'intérêt que si on donne les clefs au maître au lieu de lui demander d'appliquer et de rester dans le rang en la fermant !
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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Invité Sam 02 Jan 2016, 13:40

Déjà on n'a pas tous la même vision de ce qu'est un chien éduqué.

Je vois autour de moi, c'est plutôt l'image du chien qui obéit au doigt et à l'œil assis-debout-couché-donne la patte et un chien qui marche au pied tout le long de ce que son maître croit être une balade. Par contre si à côté le chien veut bouffer tout le monde ou qu'il se pisse dessus à l'approche d'un inconnu on n'y peut rien, c'est son caractère et donc c'est même pas la peine de faire un effort pour régler ça.

Pour moi c'est plus un chien qui sera à l'aise partout, ou au moins suffisamment pour me faire confiance et me suivre même si un truc l'effraie. Le assis-debout-couché-donne la patte ça sert à rien d'autre qu'à passer le temps et je m'en fous que mes chiens soient devant en laisse et qu'ils tirent un peu puisque de toute façon je les garde jamais en laisse bien longtemps.

Forcément des gens qui ont des visions diamétralement opposées de la place du chien dans la société et dans le foyer, n'auront pas la même approche de l'éducation et ne mettront pas la même pression sur le chien pour tel ou tel exercice.

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Message  Minosh Sam 02 Jan 2016, 13:53

En tout cas, j'ai exactement la même vision que toi ...
Sauf que pour Atesh, je lui ai appris quand même de ne pas tirer vu qu'il est rarement en libre ...
Et puis, dans certains endroits où tu ne peux pas lâcher le chien, c'est quand même plus confortable ! Smile


Dernière édition par Minosh le Sam 02 Jan 2016, 13:58, édité 1 fois
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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Ordana Sam 02 Jan 2016, 13:54

Je rejoins Dgedg, on n'a pas tous la même notion d'un chien bien éduqué. Moi ce que je voulais, c'était une chienne hyper sociable, n'ayant peur de rien et capable d'être promenée en liberté: Bref un chien de famille. Alors je me suis énormément documentée et ait pris un éducateur pour ne pas mal faire. Et je ne regrette pas un seul instant. Il y a des bases mais pas de méthode précise après c'est au feeling.

De là à dire que les éducateurs sont une mode, on voit que vous n'habitez pas dans mon village. Mdr Quelqu'un qui prend un éducateur, c'est parce qu'il est incapable de "dresser" son chien. Ben oui, un chien c'est fait pour garder.

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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Manouche Sam 02 Jan 2016, 13:58

Pour ma part c'est feeling - méthode ou inversement.

Je fais le parallèle avec le milieu de la danse ou de la musique. Les artistes ayant étudiés une base classique même s'ils ont évolués vers du moderne ont une compréhension/maîtrise de leur art qui diffère des autodidactes. Je ne veux pas dire meilleure mais différente. Ayant la technique, il reste à laisser aller leur imagination (feeling).

C'est un peu hors contexte mais j'y vois quand même un parallèle, ça me fait penser aux universités où la benjamine de mes soeurs est allée. Elle disait qu'à l'une on montrait à des techniciens qu'est-ce que l'art et à l'autre à des artistes qu'est-ce que la technique. Elle a définitivement préféré la deuxième.

Pour ma part, je me dis qu'on peut être un très bon artiste sans être virtuose!

Faut pas se le cacher, la technique, certains l'acquièrent par l'apprentissage et chez certains, elle leur est comme "insufflée"...un 6e sens en quelque sorte.

Finalement je suis p't'être bien très HS! Bad
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Message  Manouche Sam 02 Jan 2016, 14:08

Minosh a écrit:En tout cas, j'ai exactement la même vision que toi ...
Sauf que pour Atesh, je lui ai appris quand même de ne pas tirer vu qu'il est rarement en libre ...
Et puis, dans certains endroits où tu ne peux pas lâcher le chien, c'est quand même plus confortable ! Smile

Je vais dans le même sens que toi et Dgedg. Le problème est p't'être que beaucoup ne choisissent pas le bon profil de chien pour la vie qui l'attend. Le chien doit pouvoir "vivre" quand même en dehors des contraintes qui existent partout mais à l'état sauvage.

En exemple, ceux qui ont un naturel à l'écoute immédiate seront probablement moins "contrariés" ou se sentir moins "pris" dans une vie où se doit être très "réglementé". Ça revient à dire que le choix du chien est important et influence sur le mode d'éducation.
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Message  Minosh Sam 02 Jan 2016, 14:13

Manouche a écrit:
Finalement je suis p't'être bien très HS! Bad

Pas de HS puisque tu l'as ressenti ainsi ... c'est un peu le but du post, dire ce qui nous vient à l'esprit.
Et puis, c'est loin d'être idiot: un subtil mélange de technique et d'art ...
En l'occurrence, des notions de bases qui laissent la place à l'improvisation ! ?
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Message  Educalins Sam 02 Jan 2016, 14:28

Minosh a écrit:@ Educalins, ce n'est pas vraiment hors sujet de savoir comment ça se passe en Suisse ...

Je veux bien en parler ici, au pire, je diviserais...

Donc nous avons des cours obligatoires ici...
Les cours théoriques, qui doivent être effectués AVANT l'acquisition du chien.
Les cours pratiques, qui doivent être effectués pendant l'année qui suit l'acquisition du chien.

1) les cours théoriques

Le cours dure 4h.

On sensibilise à ce que c'est qu'un chien, c'est bête, mais les gens ne se rendent pas compte de tout.
L'investissement en temps, les coûts, les odeurs, les poils, les problèmes d'éducation ou de comportement, les maladies liées aux races, etc...
Perso, je ne fais de cours magistral, je n'aime pas çà.
Chez moi, c'est plutot café-biscuits et on papote.
J'ai quand même un support qu'on suit hein...

On aide aussi au choix de la race, on conseille les bonnes écoles de chiots ou clubs/écoles selon où les gens habitent...

Plusieurs personnes ont repoussé leur désir d'avoir un chien après avoir fait leur cours chez moi par ex...


2) les cours pratiques

Le cours dure 4X 1h

Le plus souvent, les gens viennent plutot aprés avoir fait quelques heures de cours de base.
Je prends les chiens à partir de 7-8mois.
Pas avant, je trouve que ce n'est pas représentatif à cet âge...

On travaille les exercices de base: assis, coucher, marche en laisse, rappel.
Si le groupe est plus avancé, on corse les choses, rapport d'objet, marche au pied etc...

Mais au fond, pour ma part en tout cas, ce ne sont que des "prétextes" pour observer le rapport maitre/chien...
Je regarde surtout le binôme, les points faibles ou forts...
Je contrôle les risques potentiels, si le chien a des souci de comportement qui peuvent être une source de risque pour le chien, le maitre ou la communauté...
Mon but étant alors d'aider les maitres dépassés ou ceux qui sont trop sur le petit nuage pour voir que leur compagnon est une bombe à retardement...
Pour les autres, et c'est le cas la plupart du temps, ya pas de souci!


Pour ce qui est des "méthodes"...
Il y a de tout, mais les organismes responsables de la formation des éducateurs sont très à cheval sur le respect du chien, les méthodes amicales...
Les outils et moyens coercitifs sont interdits.

C'est un plus car on voit de + en + de chiens bien éduqués, promenés en harnais, très sociables...

De l'autre côté, il y a d'autres soucis que je trouve dommageable... Sad
La recrudescence de "jeunes" éducateurs (pas jeune en terme d'âge mais en terme d'expérience) qui ne connaissent pas grand chose...
Qui sont englués dans des "méthodes positives" et qui ne savent pas toujours où est la têtête et où est le cucul...  confused
Qui n'ont eu qu'un seul chien dans leur vie et parce qu'ils ont fait une "formation" pensent tout connaître... Franchement, on est face à des incapables et çà, çà me fâche!
(Le point positif, c'est que la plupart du temps, ils connaissent leurs limites et quand ils ne savent pas, ils délèguent plus loin, chez des confrères plus calés)

Pour moi, cette formation n'est pas un aboutissement, mais le début d'un chemin, le tremplin pour apprendre à chercher d'autres connaissances, etc...


Dernière édition par Educalins le Sam 02 Jan 2016, 14:32, édité 1 fois
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Message  Dellen Sam 02 Jan 2016, 14:32

Je me suis énormément remise en question dans l'éducation de mes chiens.

Ma Berger Allemand, je l'ai éduquée comme j'avais vue faire mes parents, à coups de torca et de martinet !! Bon, rassurez-vous, je ne la battais pas comme plâtre, c'était juste ma façon de sanctionner. Elle avait des soucis de comportement que je n'ai pas su régler.... Mais pour ma défense, c'était il y a plus de 20 ans, les clubs étaient très chers et uniquement destinés aux disciplines (mordant, obé,...). Quand j'y pense, je culpabilise un peu, même si elle n'a pas été malheureuse pour autant. Elle avait une vie de famille et de grandes balades.

Pour ma première boxer, j'ai appliqué la même chose et ça a coincé !!!!
Je me suis retrouvée avec une chienne qui avait peur de moi et qui refusait d'obéir.
Je suis allée en club et j'ai commencé à me renseigner sur d'autres méthodes. Il m'a fallu 1 an pour rattraper le coup et retrouver la confiance de mon chien.

Du coup, j'ai beaucoup travailler en positif avec mon mâle actuel, mais je ne suis pas 100% "positif" non plus. Quand Fox a un comportement inhabituel, je cherche d'abord à comprendre et a essayer de corriger en douceur. Par contre, quand il connaît la situation et qu'il connaît l'ordre et qu'il s'en tape quand même de moi, il se prend une soufflante. Il se fait engueuler, se prend une baffe si il faut. Bon, avec Fox, çà n'a pas beaucoup d'impact, mais çà permet de faire cesser le comportement suffisamment longtemps pour me permettre de reprendre la situation main.

Par contre, je n'utilise plus de collier chaînette, ni de torca et jamais ne ne mettrai un licol à un chien !!! La punition est désormais l'ignorance totale (il a horreur de çà).

Certes, mon chien ne marche pas collé à ma jambe mais il ne tire pas trop (enfin, pas tout le temps Smile ) mais il est relativement à l'aise dans les situations de la vie quotidienne, il rencontre des gens et des chiens joyeusement ( même si il devient très con avec les mâles de sa taille). C'est un bon chien que je peux emmener pratiquement partout.
Il n'est pas parfait et loin d'être robotisé, mais je m'en fiche !!!

Pour moi, le club canin est utile pour la socialisation aux autres chiens, car ce n'est pas facile de faire rencontrer des chiens de toutes races et de toutes tailles à son propre chien.
Les conseils sont bons la plupart de temps au moins pour acquérir une bonne base.

Mais je suis d'accord qu'il n'y a pas de méthode unique, juste une façon de faire suivant ce que l'on prend dans les conseils donnés et suivant notre sensibilité.

Ceci dit, si je devais rencontrer un comportement mettant mon chien et/ou ceux qui l'entourent en danger et que je n'arrivais pas à la solutionner, je ferai sans doute appel à une personne compétente
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Message  Manouche Sam 02 Jan 2016, 14:36

Quand je lis ou entend plein de situations, je me demande quel est le ratio où il y a un réel problème de base et si ce n'est pas plutôt nous les maîtres qui se les créent en quelque sorte et de là forcément aller chez l'aide extérieure à nos compétences parce qu'on se sent dépassé. De là, l'activité florissante d'écoles d'éducation.

On est absent très souvent et possédons un chien de meute; on demande à un terrier de ne pas creuser; à un chien d'alerte de ne pas aboyer, etc....
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Message  Minosh Sam 02 Jan 2016, 14:48

C'est bien vrai ce que tu dis Manouche, c'est pour ça que je trouve la démarche suisse intéressante, aller prendre des cours avant l'arrivée d'un chien.
Certains pourraient être amenés à réfléchir sur leur choix de chien et éventuellement le remettre en question , je rêve peut-être ...
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