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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Positive a écrit:Oui, bon, alors, je vais écrire un truc qui va peut-être me desservir professionnellement mais en ce qui me concerne, j'estime que le mot "méthode" est une appellation purement commerciale... Nous sommes dans une société du "clef en main", du prêt à porter, du préfabriqué, du "je veux-j'obtiens", du "facile-rapide", alors les "méthodes" du parfait bricoleur, du parfait parent ou du parfait dresseur/éducateur fleurissent un peu partout. Une "méthode", ça rassure, ça donne l'illusion que c'est facile, tu suis la méthode comme une notice de montage et hop ! ça marche nickel ! Sauf que ça merdouille déjà méchamment avec les notices de montage de meuble IKEA alors avec du vivant... Vous m'avez comprise D'ailleurs, quand je lis ou entends les discours des éducateurs se réclamant de l'une ou l'autre "méthode" et en particulier les fameux "tradis" vs "posi" et que je les vois ensuite travailler in the real life, ben j'ai souvent un peu du mal à les distinguer ! Parce qu'il y a la théorie qu'on défend et le vivant (nous et le chien) de l'autre. Alors si on a un peu d'expérience ou de bon sens, on essaie de s'adapter à l'animal et à l'environnement. Après, il y a des "philosophies", des choses que certains vont s'interdire ou s'obliger à faire, mais au final, on n'est plus du tout sur une méthode mais sur une sensibilité personnelle. Par exemple, je fais tous les apprentissages en positif, comme Edu je cherche à faire "choisir" au chien la meilleure option pour nous deux, mais sorti des apprentissages, comme Tam ou d'autres il y a des comportements dangereux (pour le chien ou son environnement immédiat) que je sanctionne immédiatement "avec les moyens du bord" (dont la fameuse claque dans la gueule...) pour les interrompre sur le champ, car ils sont pour moi des interdits absolus. Ce qui ne m'empêche pas ensuite de revenir sur le problème pour travailler sur le fond. Pour vous donner un exemple, quand une amie qui dit bosser en tradi m'a vu coller une claque sur le museau de Jaloup après qu'il m'ait pincé sur un entraînement sous l'effet de l'excitation, elle m'a dit "Moi je ne frappe jamais mes chiens !" et je sais que c'est vrai... Par contre elle utilise tous les jours le torca, le collier chaîne avec pendaison et le collier électrique (là où je bosse mon Crétynx en collier plat, aussi souvent que possible sans laisse et au clicker)... Et elle essaie régulièrement de me convaincre d'utiliser ces outils en me disant "ça lui fera moins mal qu'une claque dans la gueule et ce sera plus efficace !". Tout ça pour dire encore une fois qu'il ne s'agit pas de méthode mais de la sensibilité de chacun et de bon sens (autrement dit, respecter ses convictions et s'adapter à la personnalité du chien).
je suis d'accord avec toi!!......même si tu m'as bien faire rire avec Ikea (du vécu? )
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Manouche a écrit:Quand je lis ou entend plein de situations, je me demande quel est le ratio où il y a un réel problème de base et si ce n'est pas plutôt nous les maîtres qui se les créent en quelque sorte et de là forcément aller chez l'aide extérieure à nos compétences parce qu'on se sent dépassé. De là, l'activité florissante d'écoles d'éducation.
C'est exactement la réflexion que j'étais en train de me faire.
Je pensais à mon père qui a une sorte de feeling avec les chiens, d'une ils vont systématiquement vers lui, de deux il en fait un peu ce qu'il veut ; un de mes frères également mais lui c'est encore différent. Bref, mon père est plutôt du genre à vivre et laisser vivre, il n'a jamais trop éduqué ses chiens, quelques bases quand même mais ils les prenait comme ils étaient et ma foi tout s'est toujours très bien passé. Bon, peut-être qu'il y a une grande part de chance de n'être jamais tombé sur des chiens réellement perturbés, mais j'ai le sentiment qu'à l'époque (quand j'étais gamine) il y avait quand même beaucoup moins de problèmes avec les chiens. Enfin on a parlé de ça ici il n'y a pas si longtemps, je crois tout simplement qu'on était moins sur leur dos, moins exigeants avec eux.
Il y a aussi le stress. Nous vivons dans une société de grands angoissés et stressés. Les chiens ressentent ça puissance 10, or beaucoup de personnes, particulièrement avec un tout premier chien, se mettent une pression pas possible et ça fiche tout en l'air.
Se faire confiance et faire confiance au chien, c'est une des premières clés pour que ça roule, même si à la base on n'y connait pas grand chose.
Chabada- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Personnellement, j'ai fait ma première poulette au feeling et je me suis complètement cassée la gueule (trop d'anthropomorphisme, trop de conseils foireux sur base de "on dit" etc., j'avais 12 ans et mon père partait du principe que ma soeur et moi y arriveront très bien à deux).
Du coup, j'ai commencé à me renseigner sur bases de livres, magazines (vu qu'il m'avait fallu pu de temps pour me rendre compte que les moniteurs du club étaient de gros barbares) et j'ai lu à peu près tout et n'importe quoi (sur la dominance, la hiérarchie... Sans jamais y trouver mon compte). Puis j'ai entendu parler de la méthode en renforcement positif avec le principe de punition positive, punition négative, renforcement positif, renforcement négatif, les signaux d'apaisement, les différentes phases de développement du chiot, quelques livres en éthologie...
Avec quelques bémols de mon côté, certaines théories qui vont parfois trop dans l'utopie. Mais de cette façon, ça m'a permis de savoir vers quels genres de conseils me rapprocher et desquels me détacher (quand ça parle de dominance, je n'écoute déjà plus et me contente de hocher bêtement la tête en bavant un peu sur base de "Hunhunhun oui, très intéressant").
Donc oui, pour moi c'est important de se renseigner sur toutes les méthodes, ça permet de garder ce qui nous parle, de tester plusieurs protocoles (pour apprendre la propreté, ils se basent quand même tous sur les mêmes choses mais sont applicables différemment).
Même si le plus important avec une méthode d'éducation, ça reste le chien, son vécu et son caractère. Un maître peut avoir éduqué 5 chiens avec les mêmes principes d'éducation mais se casser la gueule avec le sixième.
Pour moi, c'est un peu la même chose avec les enfants, il y a de plus en plus de psychologues, thérapeutes qui étudient et écrivent à ce propos (spéciale dédicace à Françoise Dolto) alors qu'il y a soixante ans, les bébés étaient opérés sans anesthésie parce qu'on considérait qu'ils ne ressentaient rien. Ce n'était pas mieux avant, c'était simplement différent.
Cette nouvelle génération a une vision différente de l'éducation, avec ses défauts et ses qualités. La violence éducative est de plus en plus remise en question et on lui cherche des alternatives. On essaye d'abord de comprendre (parfois à outrance) au lieu de réagir sur le vif.
Bref, je m'éloigne du sujet mais je trouve ça sympa qu'il y ait plus de remises en question à propos de l'éducation, avec la création de méthodes différentes afin que chacun y trouve son compte. Personnellement, je suis amoureuse de mon clicker qui me permet d'avoir des résultats bluffants en peu de temps, aussi bien à la maison que sur le terrain. Mais je comprends très bien les propriétaires qui n'en voient pas l'intérêt et n'accroche pas du tout à cette méthode.
Du coup, j'ai commencé à me renseigner sur bases de livres, magazines (vu qu'il m'avait fallu pu de temps pour me rendre compte que les moniteurs du club étaient de gros barbares) et j'ai lu à peu près tout et n'importe quoi (sur la dominance, la hiérarchie... Sans jamais y trouver mon compte). Puis j'ai entendu parler de la méthode en renforcement positif avec le principe de punition positive, punition négative, renforcement positif, renforcement négatif, les signaux d'apaisement, les différentes phases de développement du chiot, quelques livres en éthologie...
Avec quelques bémols de mon côté, certaines théories qui vont parfois trop dans l'utopie. Mais de cette façon, ça m'a permis de savoir vers quels genres de conseils me rapprocher et desquels me détacher (quand ça parle de dominance, je n'écoute déjà plus et me contente de hocher bêtement la tête en bavant un peu sur base de "Hunhunhun oui, très intéressant").
Donc oui, pour moi c'est important de se renseigner sur toutes les méthodes, ça permet de garder ce qui nous parle, de tester plusieurs protocoles (pour apprendre la propreté, ils se basent quand même tous sur les mêmes choses mais sont applicables différemment).
Même si le plus important avec une méthode d'éducation, ça reste le chien, son vécu et son caractère. Un maître peut avoir éduqué 5 chiens avec les mêmes principes d'éducation mais se casser la gueule avec le sixième.
Pour moi, c'est un peu la même chose avec les enfants, il y a de plus en plus de psychologues, thérapeutes qui étudient et écrivent à ce propos (spéciale dédicace à Françoise Dolto) alors qu'il y a soixante ans, les bébés étaient opérés sans anesthésie parce qu'on considérait qu'ils ne ressentaient rien. Ce n'était pas mieux avant, c'était simplement différent.
Cette nouvelle génération a une vision différente de l'éducation, avec ses défauts et ses qualités. La violence éducative est de plus en plus remise en question et on lui cherche des alternatives. On essaye d'abord de comprendre (parfois à outrance) au lieu de réagir sur le vif.
Bref, je m'éloigne du sujet mais je trouve ça sympa qu'il y ait plus de remises en question à propos de l'éducation, avec la création de méthodes différentes afin que chacun y trouve son compte. Personnellement, je suis amoureuse de mon clicker qui me permet d'avoir des résultats bluffants en peu de temps, aussi bien à la maison que sur le terrain. Mais je comprends très bien les propriétaires qui n'en voient pas l'intérêt et n'accroche pas du tout à cette méthode.
Oo de Lally- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Minosh a écrit:C'est bien vrai ce que tu dis Manouche, c'est pour ça que je trouve la démarche suisse intéressante, aller prendre des cours avant l'arrivée d'un chien.
Certains pourraient être amenés à réfléchir sur leur choix de chien et éventuellement le remettre en question , je rêve peut-être ...
Je pense aussi que tu rêves, dans mon anciens club on faisait 1 fois par an, lors de la fête du club des demonstrations des différentes discipline paratiquées au club.
Quand on arrivé sur le terrain avec nos malinois dressés "au top", les 3/4 des adhérents nous disaient que ça serait leur prochain chien ...
On avait beau leur expliquer que déjà avec leur bichon, ou labrador ils étaient débordés et qu'avec un malinois ça serait pire, ils ne voulaient rien entendre. Pour eux le soucis c'est pas eux mais le chien, et un malinois apparement ça apprend tout seul .... c'est super facile ....
Invité- Invité
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Une école, pour vendre sa salade, avait fait une démonstration avec une......siamoise faisant du trapèze pour conclure que si on pouvait dresser un chat, pour un chien y avait rien là!
Du show pour épater un public néophyte.
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Manouche- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
D'autant plus que je rencontre un paquet de gens avec des chiots qui font le cours par la suite, donc la, c est trop tard, le chien est déjà la. Mais franchement moi j ai bien aime ce cours théorique, j y ai appris des trucs et surtout pour certaines personnes qui le faisaient en même temps que moi, les questions faisaient carrément peur, c était donc pas inutile.
Ce système suisse n est pas parfait mais il permet sûrement d éviter des soucis dans certains cas, c est sur!
Ce système suisse n est pas parfait mais il permet sûrement d éviter des soucis dans certains cas, c est sur!
simunora- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
simunora a écrit:Mais franchement moi j ai bien aime ce cours théorique, j y ai appris des trucs et surtout pour certaines personnes qui le faisaient en même temps que moi, les questions faisaient carrément peur, c était donc pas inutile.
Même constat ici!
Une amie éleveuse (depuis des années hein) s'est vue obligée de faire ce cours pour des questions de paperasse, etc...
Bref, elle s'est pliée au truc et est venue faire le cours chez moi.
Elle a été surprise comme c'était intéressant et elle a appris plein de trucs!
A côté de çà oui, on a parfois des questions étonnantes...
Mais bon, ya pas de questions êtes et mieux vaut les poser avant!
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Minosh a écrit:C'est bien vrai ce que tu dis Manouche, c'est pour ça que je trouve la démarche suisse intéressante, aller prendre des cours avant l'arrivée d'un chien.
Certains pourraient être amenés à réfléchir sur leur choix de chien et éventuellement le remettre en question , je rêve peut-être ...
Ceux qui ont un souci du bien-être du chien et de leur relation avec lui, il y aura un impact. Pour ceux dont le chien demeure un bien de consommation ou un subalterne de peu d'importance, malheureusement il y aura peu d'effet. Pour que l'éducation soit efficace, elle doit se jumeler à une certaine vision du chien.
Manouche- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Avant d'avoir mon chien j'avais fait pleins de recherche dans les livres, sur les forums et en parlants avec de personnes ayant des chiens. Etant une néophyte, il a était très compliqué pour moi de faire le tri entre les différentes "méthode" et j'avoue que j'ai encore du mal à les distinguer. Je suis plutôt d'avis qu'il faut adapter la méthode au chien et ne pas avoir une méthode universel .
Comme il a été dit plus haut le plus dure c'est les club qui ne font que dénigrer leur concurrents, quand tu demande des renseignements mais aussi en plein cours. Quand tu leur demande des renseignement ils sont tous d'accord qu'il faut adapter la méthode d'éducation au chien mais en vrai j'ai l'impression qu'ils vendent tous leur "méthode miracle". Je suis toujours à la recherche de la perle rare au niveau club , je voulais faire de l'agility mais mon ancien club n'en proposer pas alors j'ai voulu changer. Et dés que je disais que je venais d'un autre club et ce que mon chien savait , tout de suite il dénigrer leur concurrents. J'avoue avoir fait une pause car j'avais l'impression que l'on me culpabiliser beaucoup, pourtant j'ai pas l'impression que mon chien est le pire chien du monde. Et mes ambitions pour mon chien ne sont pas qu'il soit une bête de concours mais plutôt un chien bien dans ses pattes.
Comme il a été dit plus haut le plus dure c'est les club qui ne font que dénigrer leur concurrents, quand tu demande des renseignements mais aussi en plein cours. Quand tu leur demande des renseignement ils sont tous d'accord qu'il faut adapter la méthode d'éducation au chien mais en vrai j'ai l'impression qu'ils vendent tous leur "méthode miracle". Je suis toujours à la recherche de la perle rare au niveau club , je voulais faire de l'agility mais mon ancien club n'en proposer pas alors j'ai voulu changer. Et dés que je disais que je venais d'un autre club et ce que mon chien savait , tout de suite il dénigrer leur concurrents. J'avoue avoir fait une pause car j'avais l'impression que l'on me culpabiliser beaucoup, pourtant j'ai pas l'impression que mon chien est le pire chien du monde. Et mes ambitions pour mon chien ne sont pas qu'il soit une bête de concours mais plutôt un chien bien dans ses pattes.
nouka- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
C'est vrai que le climat n'est pas franchement cordial entre club et même bien souvent, entre éducateurs ...
Comment voulez-vous que les néophytes s'y retrouvent, il y a vraiment de quoi douter de tout et tous.
Ils se font la guerre entre eux alors forcément, les "adeptes" finissent par faire la même chose, la plupart du temps sans savoir pourquoi d'ailleurs ...
En tout cas, c'est anormal que le maître et le chien en fasse les frais comme pour toi Nouka.
L'humain est vraiment stupide parfois !
Comment voulez-vous que les néophytes s'y retrouvent, il y a vraiment de quoi douter de tout et tous.
Ils se font la guerre entre eux alors forcément, les "adeptes" finissent par faire la même chose, la plupart du temps sans savoir pourquoi d'ailleurs ...
En tout cas, c'est anormal que le maître et le chien en fasse les frais comme pour toi Nouka.
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Minosh- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Il arrive qu'au sein d'1 même club, les éducateurs "personnalisent" la méthode...bonjour la cohérence! Le débutant y perd son latin (je confirme).
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
C'est vrai que c'est n'importe quoi!
Mais en même temps, c'est au comité technique de mettre en place un fil rouge au sein d'un club!
J'ai de la chance pour çà...
Même si les éducateurs ont chacun des idées ou "méthodes" différentes, on a tous un fil rouge au sein du club.
On se complète et on essaie au maximum de parler entre nous.
Par ex, une est plus spécialisée en chiens de chasse car elle fait de la chasse, une est éleveuse, une a fait des concours et du mordant...
Donc selon les races et les "problèmes" on en discute ensemble, c'est chouette.
Mais en même temps, c'est au comité technique de mettre en place un fil rouge au sein d'un club!
J'ai de la chance pour çà...
Même si les éducateurs ont chacun des idées ou "méthodes" différentes, on a tous un fil rouge au sein du club.
On se complète et on essaie au maximum de parler entre nous.
Par ex, une est plus spécialisée en chiens de chasse car elle fait de la chasse, une est éleveuse, une a fait des concours et du mordant...
Donc selon les races et les "problèmes" on en discute ensemble, c'est chouette.
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Je suis d'accord avec vous concernant les façons de faire au sein d'un même club, mais je vois aujourd'hui arriver dans notre club des gens qui s'étaient adressés à des "éducateurs professionnels" qui n'ont pas su résoudre les problèmes de leurs chiens souvent avec de très gros caractères et pour lesquels les "méthodes bisounours" n'ont pas marché.
Ils viennent dans les clubs avec encore plus de soucis car le chien devenu adulte les rapports sont physiquement très difficiles à gérer.
Que faire quand vous avez un chien adulte, qui est passé par plusieurs méthodes de professionnels qui n'ont pas réussi, qui physiquement est imposant genre beauceron, schnauzer géant, rottweiler, berger allemand, etc ... qui fait faire le drapeau à son maître et dès que ce dernier veut intervenir lui fait comprendre qu'il en a rien à faire et qu'il fera ce qu'il voudra quitte à créer un accident ?
Les clubs passent pour "des vilains pas beaux" mais on récupère souvent ce genre de cas, notre but est d'aider les propriétaires à vivre avec leur animal en minimisant les risques pour autrui, même s'il faut employer des méthodes un peu plus fermes.
Ils viennent dans les clubs avec encore plus de soucis car le chien devenu adulte les rapports sont physiquement très difficiles à gérer.
Que faire quand vous avez un chien adulte, qui est passé par plusieurs méthodes de professionnels qui n'ont pas réussi, qui physiquement est imposant genre beauceron, schnauzer géant, rottweiler, berger allemand, etc ... qui fait faire le drapeau à son maître et dès que ce dernier veut intervenir lui fait comprendre qu'il en a rien à faire et qu'il fera ce qu'il voudra quitte à créer un accident ?
Les clubs passent pour "des vilains pas beaux" mais on récupère souvent ce genre de cas, notre but est d'aider les propriétaires à vivre avec leur animal en minimisant les risques pour autrui, même s'il faut employer des méthodes un peu plus fermes.
RELA- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Je ne peux bien sûr pas affirmer que ce soit le cas dans les exemples que tu cites mais malheureusement dans toutes les méthodes, il y a des incompétents ou des malhonnêtes. A moins aussi, que le suivi n'ait pas été bien sérieux par le maître.
Pour ma part j'ai vu "de mes yeux" le cas d'un Husky adulte ( il avait au moins deux ans ...) complètement asocial avec ses congénères et qui avait été formé en club.
La méthode " bisounours" l'a remis sur pied mais il a fallu du temps. Ce chien peut à présent se balader en libre avec d'autres chiens.
Des exemples de ce type dans un sens ou dans un autre, il y en aura toujours, je ne pense pas pour autant, qu'on puisse uniquement attribuer l' échec à une méthode. Trop de facteurs extérieurs peuvent en être la cause.
Pour ma part j'ai vu "de mes yeux" le cas d'un Husky adulte ( il avait au moins deux ans ...) complètement asocial avec ses congénères et qui avait été formé en club.
La méthode " bisounours" l'a remis sur pied mais il a fallu du temps. Ce chien peut à présent se balader en libre avec d'autres chiens.
Des exemples de ce type dans un sens ou dans un autre, il y en aura toujours, je ne pense pas pour autant, qu'on puisse uniquement attribuer l' échec à une méthode. Trop de facteurs extérieurs peuvent en être la cause.
Minosh- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Minosh a écrit:
Des exemples de ce type dans un sens ou dans un autre, il y en aura toujours, je ne pense pas pour autant, qu'on puisse uniquement attribuer l' échec à une méthode. Trop de facteurs extérieurs peuvent en être la cause.
Tout à fait d'accord!
On récupère aussi régulièrement des chiens et des maitres qui ont fini par se faire virer de clubs aux méthodes plus "dures" ne sachant plus quoi inventer...
Et nous avons aussi remis sur pattes de nombreux chiens...
L'incompétence non plus n'a pas de méthode...
Dernière édition par Educalins le Sam 02 Jan 2016, 21:46, édité 1 fois
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Dgedg a écrit:Déjà on n'a pas tous la même vision de ce qu'est un chien éduqué.
Je vois autour de moi, c'est plutôt l'image du chien qui obéit au doigt et à l'œil assis-debout-couché-donne la patte et un chien qui marche au pied tout le long de ce que son maître croit être une balade. Par contre si à côté le chien veut bouffer tout le monde ou qu'il se pisse dessus à l'approche d'un inconnu on n'y peut rien, c'est son caractère et donc c'est même pas la peine de faire un effort pour régler ça.
Pour moi c'est plus un chien qui sera à l'aise partout, ou au moins suffisamment pour me faire confiance et me suivre même si un truc l'effraie. Le assis-debout-couché-donne la patte ça sert à rien d'autre qu'à passer le temps et je m'en fous que mes chiens soient devant en laisse et qu'ils tirent un peu puisque de toute façon je les garde jamais en laisse bien longtemps.
Forcément des gens qui ont des visions diamétralement opposées de la place du chien dans la société et dans le foyer, n'auront pas la même approche de l'éducation et ne mettront pas la même pression sur le chien pour tel ou tel exercice.
+1000 je suis exactement précisément du même avis que toi !!!
Abdelethizmo- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
C'est ce que je disais plus haut : que les éducateurs soient "pro" ou clubs il faut s'adapter au chien et tant que les gens n'auront pas compris çà il n'auront rien compris.
RELA- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Un éducateur (ou club) compétent et un maître curieux et investi, ça limite déjà pas mal la "casse" !
Minosh- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Vous avez remarqué, depuis que ce post est ouvert, à part Oo de Lally qui dit utiliser le clicker, personne n'affirme suivre de méthodes ...
A mon tour de vous raconter, même si j'en ai sûrement parlé sur un autre post, quelle a été ma démarche.
J'ai donc eu deux chiens vraiment à moi avant Atesh.
- Pour le premier, je me suis débrouillée toute seule sans aucune connaissance du chien, ben, ça n'a pas été probant ... une vraie cata d'autant que Zhom et moi n'étions pas d'accord !
Ce chien a comme on dit, "essuyé les plâtres" et je m'en veux encore ! Nous ne l'avons pas gardé très longtemps car alors que je le promenais en libre, il est parti sur une odeur et je ne l'ai plus jamais revu ...
- Pour le deuxième, le tervueren, j'étais alors en maison et j'ai cru que ce serait plus facile sauf qu'entre mon boulot et mes enfants qui étaient jeunes, je n' ai en fait pas géré grand chose et quand l'adolescence est arrivée, je m' en suis mordue les doigts !
C'est à ce moment que j'ai commencé le club avec les échecs dont je vous ai parlé: à part s'asseoir, se coucher et rester immobile quand les autres chiens passaient devant nous, il n'a rien appris et moi, encore moins ! Malgré tout, il a quand même fini par se stabiliser (je ne sais pas par quel miracle) et il a terminé sa vie en étant relativement équilibré. Mais je n'avais toujours rien appris ...
- Atesh, enfin ... Ca faisait plusieurs années que Zhom me tannait pour prendre une berger d' Anatolie, une véritable obsession mais comme je savais que ce serait moi seule qui allait gérer, j'ai longtemps résisté, d'autant plus qu'il me dressait un tableau de cette race à faire dresser les cheveux sur la tête !
J 'ai fini par céder en ayant bien l'intention cette fois, de me faire encadrer sérieusement. Le club, c'était hors de question pour moi alors, avant même l'arrivée du chien, j'ai cherché des éducateurs vers chez moi. Et l'un d'eux a tout de suite retenu mon attention, qui éduquait les chiens en liberté (ce n'était pas l'école des chiots).
Environ quinze jours après l'arrivée d' Atesh, on a donc commencé par des balades (éduc,chien et moi) dans un parc et j'ai enfin commencé à apprendre: à lire le chien, à savoir me positionner pour ne pas bloquer le chien, à rester silencieuse, à anticiper etc.
Ce qui a été super, c'est cet échange enrichissant, il m'expliquait vraiment pourquoi il fallait agir de telle façon, éviter tel comportement et ça a été une révélation ! Je me suis prise de passion pour cette approche et ça ne m'a pas lâché depuis !
Quand Atesh a été un peu plus grand, que l'éduc le jugeait assez mûr, on a été intégré dans le groupe qui comprenait des chiens de tous âges, des expérimentés, des novices mais tous en liberté.
Les "cours" sur le terrain, ne ressemblaient pas à grand-chose : on observait beaucoup les interactions, on repérait les timides, les effrontés, les kékés etc et on travaillait ... un peu ... en proposant par exemple à un chien de suivre son maître pour monter sur une plate-forme, on apprenait à éviter ou gérer les conflits, à communiquer, plein de petites choses comme ça.
Je suis sûre qu'en nous observant de loin, personne n'aurait pu dire que c'était un terrain d'entraînement !
Pourtant, j'ai découvert ici le monde canin et ses subtilités. Plus tard, les ballades collectives en libre (avec le même éduc) ont continué de m'enrichir. J'ai travaillé ainsi avec Atesh pendant 3 ans ...
A mon tour de vous raconter, même si j'en ai sûrement parlé sur un autre post, quelle a été ma démarche.
J'ai donc eu deux chiens vraiment à moi avant Atesh.
- Pour le premier, je me suis débrouillée toute seule sans aucune connaissance du chien, ben, ça n'a pas été probant ... une vraie cata d'autant que Zhom et moi n'étions pas d'accord !
Ce chien a comme on dit, "essuyé les plâtres" et je m'en veux encore ! Nous ne l'avons pas gardé très longtemps car alors que je le promenais en libre, il est parti sur une odeur et je ne l'ai plus jamais revu ...
- Pour le deuxième, le tervueren, j'étais alors en maison et j'ai cru que ce serait plus facile sauf qu'entre mon boulot et mes enfants qui étaient jeunes, je n' ai en fait pas géré grand chose et quand l'adolescence est arrivée, je m' en suis mordue les doigts !
C'est à ce moment que j'ai commencé le club avec les échecs dont je vous ai parlé: à part s'asseoir, se coucher et rester immobile quand les autres chiens passaient devant nous, il n'a rien appris et moi, encore moins ! Malgré tout, il a quand même fini par se stabiliser (je ne sais pas par quel miracle) et il a terminé sa vie en étant relativement équilibré. Mais je n'avais toujours rien appris ...
- Atesh, enfin ... Ca faisait plusieurs années que Zhom me tannait pour prendre une berger d' Anatolie, une véritable obsession mais comme je savais que ce serait moi seule qui allait gérer, j'ai longtemps résisté, d'autant plus qu'il me dressait un tableau de cette race à faire dresser les cheveux sur la tête !
J 'ai fini par céder en ayant bien l'intention cette fois, de me faire encadrer sérieusement. Le club, c'était hors de question pour moi alors, avant même l'arrivée du chien, j'ai cherché des éducateurs vers chez moi. Et l'un d'eux a tout de suite retenu mon attention, qui éduquait les chiens en liberté (ce n'était pas l'école des chiots).
Environ quinze jours après l'arrivée d' Atesh, on a donc commencé par des balades (éduc,chien et moi) dans un parc et j'ai enfin commencé à apprendre: à lire le chien, à savoir me positionner pour ne pas bloquer le chien, à rester silencieuse, à anticiper etc.
Ce qui a été super, c'est cet échange enrichissant, il m'expliquait vraiment pourquoi il fallait agir de telle façon, éviter tel comportement et ça a été une révélation ! Je me suis prise de passion pour cette approche et ça ne m'a pas lâché depuis !
Quand Atesh a été un peu plus grand, que l'éduc le jugeait assez mûr, on a été intégré dans le groupe qui comprenait des chiens de tous âges, des expérimentés, des novices mais tous en liberté.
Les "cours" sur le terrain, ne ressemblaient pas à grand-chose : on observait beaucoup les interactions, on repérait les timides, les effrontés, les kékés etc et on travaillait ... un peu ... en proposant par exemple à un chien de suivre son maître pour monter sur une plate-forme, on apprenait à éviter ou gérer les conflits, à communiquer, plein de petites choses comme ça.
Je suis sûre qu'en nous observant de loin, personne n'aurait pu dire que c'était un terrain d'entraînement !
Pourtant, j'ai découvert ici le monde canin et ses subtilités. Plus tard, les ballades collectives en libre (avec le même éduc) ont continué de m'enrichir. J'ai travaillé ainsi avec Atesh pendant 3 ans ...
Minosh- Membre
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Date d'inscription : 15/03/2015
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Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Je ne suis pas de méthode particulière car j'avoue ne pas avoir envie de me farcir l'encyclopédie totale de chaque mentor. Et puis ça n'a jamais été dans ma nature de suivre scrupuleusement les conseils d'un tiers sans jamais m'essayer par moi-même. Je fais selon ce que je pense le plus juste pour mon animal en premier et selon certains principes que m'a inculqué mon entourage (le truc tout bête genre on met pas le chat dans le micro ondes et on ne gave pas son chien de chocolat). Après si je suis paumée sur un truc un peu plus épineux, si ma façon de faire ne convient pas à l'animal, oui je vais me renseigner sur la façon de faire des autres; en premier ceux qui savent de quoi ils parlent donc possiblement des éducateurs, mais je suis un peu trop méfiante avec ça, trop peur - comme beaucoup ici - qu'on me vende un simple produit au lieu de vraiment vouloir m'aider.
Chez moi, les tricks genre Assis, Stop, Reviens, font partie de l'éducation si ça apporte un plus dans la vie de tous les jours.
Après si c'est plus pour une discipline, de l'esthétisme ou je ne sais quoi on parle plutôt de dressage.
Pour moi c'est un effet de mode, toute cette pression autour des leçons animalières. On vit dans un contexte où on veut tout, tout de suite, et bien. On vit dans une période où on expose de plus en plus notre quotidien, en vidéo, en photos, par écrit, sur les réseaux sociaux. On a jamais été aussi voyeur de la vie des autres ni aussi critique. Petite, je n'ai jamais vu mes parents parler librement de leur façon de faire avec leur beauceron, et on critiquait rarement le quotidien du chien du voisin tant est qu'il ne soit pas battu. Des comptes animaliers j'en suis des tas, parlons par exemple des cavalières d'internet: jamais vu un monde aussi - excusez moi vraiment du terme - putassier que celui là: une photo d'une jeune fille sur sa selle? Bam les commentaires: descends tes pieds dans les étriers! Tu tiens mal tes rênes! Quoi? Tu utilises une bride? Omg des rênes allemandes!!
Beh... chez les chiens maintenant, c'est un peu pareil: si quelqu'un vient pour poser une question sur un truc qu'il a mal fait, c'est que déjà il a volonté à changer la donne, pourtant on va rarement répondre à son problème mais plutôt en profiter pour juger et critiquer (sujets que j'ai vu à la pelle sur un autre forum pourtant généraliste et pas spécialisé canin) Alors ce monde devient de plus en plus exigeant, les connaisseurs s'affirment, les néophytes s'écrasent (c'est une généralité bien entendu) et il y a une espèce de police de la pensée qui se créée et qui flic tous ceux qui s'écartent de ce qui est populairement admis comme bon (encore une fois, grosse généralité, puisque je parle d'effet de mode donc ce qui touche une majorité) exemple : les méthodes positives sont populaires, du coup si quelqu'un de tradi démontre publiquement sa façon de faire, ce n'est pas admis comme 'bon' dans la pensée commune, donc on le descend et étant donné que la majorité l'emporte on se croit en droit de donner des conseils allant dans ce sens, protégé par cette fameuse police de la pensée. Et puis les gens aiment bien se trouver des bouc émissaires, ça leur permet de ne pas trop penser à leur propres défauts et vices
Mon message est brouillon (il est tard, scusez moi) et je crois que ça laisse penser que je critique des membres d'ici, ce n'est pas le cas, ceci n'est pas un message caché rassurez vous. C'est un ressenti que j'ai depuis mes longues années de tribulations sur des fora, des réseaux sociaux ou tout bêtement des réunions de plusieurs personnes branchées sur un même sujet. Les méthodes d'éducation sont bonnes tant qu'on les relativise et qu'on réussit à penser un tant soit peu par soi-même dans le fond, qu'on y trouve son compte non pas parce qu'on nous en a convaincu, mais parce qu'on le sait.
Chez moi, les tricks genre Assis, Stop, Reviens, font partie de l'éducation si ça apporte un plus dans la vie de tous les jours.
Après si c'est plus pour une discipline, de l'esthétisme ou je ne sais quoi on parle plutôt de dressage.
Pour moi c'est un effet de mode, toute cette pression autour des leçons animalières. On vit dans un contexte où on veut tout, tout de suite, et bien. On vit dans une période où on expose de plus en plus notre quotidien, en vidéo, en photos, par écrit, sur les réseaux sociaux. On a jamais été aussi voyeur de la vie des autres ni aussi critique. Petite, je n'ai jamais vu mes parents parler librement de leur façon de faire avec leur beauceron, et on critiquait rarement le quotidien du chien du voisin tant est qu'il ne soit pas battu. Des comptes animaliers j'en suis des tas, parlons par exemple des cavalières d'internet: jamais vu un monde aussi - excusez moi vraiment du terme - putassier que celui là: une photo d'une jeune fille sur sa selle? Bam les commentaires: descends tes pieds dans les étriers! Tu tiens mal tes rênes! Quoi? Tu utilises une bride? Omg des rênes allemandes!!
Beh... chez les chiens maintenant, c'est un peu pareil: si quelqu'un vient pour poser une question sur un truc qu'il a mal fait, c'est que déjà il a volonté à changer la donne, pourtant on va rarement répondre à son problème mais plutôt en profiter pour juger et critiquer (sujets que j'ai vu à la pelle sur un autre forum pourtant généraliste et pas spécialisé canin) Alors ce monde devient de plus en plus exigeant, les connaisseurs s'affirment, les néophytes s'écrasent (c'est une généralité bien entendu) et il y a une espèce de police de la pensée qui se créée et qui flic tous ceux qui s'écartent de ce qui est populairement admis comme bon (encore une fois, grosse généralité, puisque je parle d'effet de mode donc ce qui touche une majorité) exemple : les méthodes positives sont populaires, du coup si quelqu'un de tradi démontre publiquement sa façon de faire, ce n'est pas admis comme 'bon' dans la pensée commune, donc on le descend et étant donné que la majorité l'emporte on se croit en droit de donner des conseils allant dans ce sens, protégé par cette fameuse police de la pensée. Et puis les gens aiment bien se trouver des bouc émissaires, ça leur permet de ne pas trop penser à leur propres défauts et vices
Mon message est brouillon (il est tard, scusez moi) et je crois que ça laisse penser que je critique des membres d'ici, ce n'est pas le cas, ceci n'est pas un message caché rassurez vous. C'est un ressenti que j'ai depuis mes longues années de tribulations sur des fora, des réseaux sociaux ou tout bêtement des réunions de plusieurs personnes branchées sur un même sujet. Les méthodes d'éducation sont bonnes tant qu'on les relativise et qu'on réussit à penser un tant soit peu par soi-même dans le fond, qu'on y trouve son compte non pas parce qu'on nous en a convaincu, mais parce qu'on le sait.
Invité- Invité
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Abdelethizmo a écrit:Dgedg a écrit:Déjà on n'a pas tous la même vision de ce qu'est un chien éduqué.
Je vois autour de moi, c'est plutôt l'image du chien qui obéit au doigt et à l'œil assis-debout-couché-donne la patte et un chien qui marche au pied tout le long de ce que son maître croit être une balade. Par contre si à côté le chien veut bouffer tout le monde ou qu'il se pisse dessus à l'approche d'un inconnu on n'y peut rien, c'est son caractère et donc c'est même pas la peine de faire un effort pour régler ça.
Pour moi c'est plus un chien qui sera à l'aise partout, ou au moins suffisamment pour me faire confiance et me suivre même si un truc l'effraie. Le assis-debout-couché-donne la patte ça sert à rien d'autre qu'à passer le temps et je m'en fous que mes chiens soient devant en laisse et qu'ils tirent un peu puisque de toute façon je les garde jamais en laisse bien longtemps.
Forcément des gens qui ont des visions diamétralement opposées de la place du chien dans la société et dans le foyer, n'auront pas la même approche de l'éducation et ne mettront pas la même pression sur le chien pour tel ou tel exercice.
+1000 je suis exactement précisément du même avis que toi !!!
sur pour moi un chien qui obéit comme on dit "au doigt et à l'œil" assis couché donne la patte etc......moi je n'appelle pas ça un chien éduqué mais bien "robotisé".......pour moi un chien "bien éduqué" est un chien avec qui je peux aller partout sans qu'il soit une gène pour les autres
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Nadine, tu soulèves là un point important. Issue d'un milieu canin "dressage et concours", j'ai mis énormément de temps à savoir faire confiance à un chien qui n'obéissait pas ! Aujourd'hui encore, je suis confrontée à l'incompréhension de mes compagnons de terrain : "Kouâ ? Tu as un chien qui n'a pas de rappel et tu le lâches ?!" Et je sais aujourd'hui pourquoi j'ai mis tant de temps à "lâcher prise" et pourquoi ça leur paraît encore inconcevable, à eux, d'avoir un chien "non robotisé" : j'ai toujours eu des chiens type berger et chien de garde à gros caractère, soit que je les ai pris en lignée travail type KNPV en vue de sports canins, soit que je les ai adoptés en refuge parce que j'ai toujours eu des coups de coeur pour des animaux réputés difficiles et qu'on me présentait comme non ou difficilement adoptables.
Tatoo obéissait vraiment au doigt et à l'oeil et dans toutes circonstances, au rappel notammnent il réagissait au quart de seconde, même s'il était à 50 cm d'un autre chien... Pourtant je ne le lâchais pas n'importe où et souvent avec une muselière... Parce que si je ne voyais pas avant lui le chien ou le clampin qui surgissait au détour d'un chemin de rando, il allait au carton en mode "dégage de MON territoire" ! Jaloup (bien qu'il soit en phase de contestation aigüe mais c'est aussi l'âge ) obéit lui aussi plutôt bien, pourtant c'est idem, je ne le lâche pas facilement si je ne vois pas loin devant... parce qu'il est hyper prédateur et est capable de partir derrière un chevreuil sur des kilomètres ou d'engueuler vertement un promeneur si celui-ci fait peur à la chienne (et comme elle a peur de tous les inconnus...).
Et puis, il y a le chien que je lâche quasi n'importe où (pas à proximité d'une route non plus !), sans m'occuper de le chercher des yeux constamment, sans le rappeler quand quelque chose surgit dans le paysage, sans me stresser le moins du monde... Vous l'aurez compris, ce chien, c'est ma SDS préférée (Salope De Saarloos ). J'ai essayé pendant plus d'un an de la "dresser", pensant "l'éduquer"... Je ne voulais pas la lâcher tant qu'elle n'avait pas un "au pied" et un "reste" parfaits... Puis un beau jour j'ai enfin compris... J'ai compris les messages qu'elle m'envoyait... J'ai enlevé la longe... et je ne l'ai jamais regretté depuis ! OK, elle ne revient pas quand je la siffle, elle ne fait pas le chien de cirque, je ne peux pas la faire poser comme je veux en "pas bougé" pour les photos etc. Pourtant, je n'ai aucune inquiétude quand je la lâche : elle ne s'éloigne jamais, même si du gibier démarre dans les fourrés ! elle me suit, se pose où je me pose, est aimable avec tous les chiens, même les plus grincheux dont elle s'écarte tout simplement, ne s'occupe pas des gens, vélos, joggers qu'on croise, se contentant de les contourner... Même dans le village, je peux la lâcher sans problème au milieu des chats, des chiens et des gens : au pire, si elle se prend un gros flip, je sais qu'elle m'attendra devant la porte de la maison ! En quelques mot, merci ma chérie-chienne, tu as remis en cause vingt ans d'expérience canine... pour le meilleur
Bref, il est évident que quand on a des chiens qui ne sont pas fiables en terme de sociabilité (chiens, autres animaux ou humains), l'obéissance devient une nécessité, voire une préoccupation constante... mais c'est une préoccupation qui s'éloigne beaucoup dès qu'on a un chien "facile"...
Tatoo obéissait vraiment au doigt et à l'oeil et dans toutes circonstances, au rappel notammnent il réagissait au quart de seconde, même s'il était à 50 cm d'un autre chien... Pourtant je ne le lâchais pas n'importe où et souvent avec une muselière... Parce que si je ne voyais pas avant lui le chien ou le clampin qui surgissait au détour d'un chemin de rando, il allait au carton en mode "dégage de MON territoire" ! Jaloup (bien qu'il soit en phase de contestation aigüe mais c'est aussi l'âge ) obéit lui aussi plutôt bien, pourtant c'est idem, je ne le lâche pas facilement si je ne vois pas loin devant... parce qu'il est hyper prédateur et est capable de partir derrière un chevreuil sur des kilomètres ou d'engueuler vertement un promeneur si celui-ci fait peur à la chienne (et comme elle a peur de tous les inconnus...).
Et puis, il y a le chien que je lâche quasi n'importe où (pas à proximité d'une route non plus !), sans m'occuper de le chercher des yeux constamment, sans le rappeler quand quelque chose surgit dans le paysage, sans me stresser le moins du monde... Vous l'aurez compris, ce chien, c'est ma SDS préférée (Salope De Saarloos ). J'ai essayé pendant plus d'un an de la "dresser", pensant "l'éduquer"... Je ne voulais pas la lâcher tant qu'elle n'avait pas un "au pied" et un "reste" parfaits... Puis un beau jour j'ai enfin compris... J'ai compris les messages qu'elle m'envoyait... J'ai enlevé la longe... et je ne l'ai jamais regretté depuis ! OK, elle ne revient pas quand je la siffle, elle ne fait pas le chien de cirque, je ne peux pas la faire poser comme je veux en "pas bougé" pour les photos etc. Pourtant, je n'ai aucune inquiétude quand je la lâche : elle ne s'éloigne jamais, même si du gibier démarre dans les fourrés ! elle me suit, se pose où je me pose, est aimable avec tous les chiens, même les plus grincheux dont elle s'écarte tout simplement, ne s'occupe pas des gens, vélos, joggers qu'on croise, se contentant de les contourner... Même dans le village, je peux la lâcher sans problème au milieu des chats, des chiens et des gens : au pire, si elle se prend un gros flip, je sais qu'elle m'attendra devant la porte de la maison ! En quelques mot, merci ma chérie-chienne, tu as remis en cause vingt ans d'expérience canine... pour le meilleur
Bref, il est évident que quand on a des chiens qui ne sont pas fiables en terme de sociabilité (chiens, autres animaux ou humains), l'obéissance devient une nécessité, voire une préoccupation constante... mais c'est une préoccupation qui s'éloigne beaucoup dès qu'on a un chien "facile"...
Positive- Membre
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Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
De toute façon ça n'a aucune importance qu'elle ne pose pas sur ordre pour les photos ta garce, puisqu'elle prend la pose d'elle-même. Les pattounes croisées, le petit regard en coin qui va bien, elle sait très bien faire sa star
Invité- Invité
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
ah mais justement le rappel je trouve que c'est le plus important......tant pour le chien lui même que pour les personnes que l'on peut croiser avec ou sans chien, à pied ou à vélo.....le rappel et (ou) l'obéissance à distance .....mais je ne demande pas à mon chien d'obéir "bêtement"....
j'ai beaucoup aimé l'obéissance comme discipline.....mais je n'adhère pas à ce que cela devient .....trop tatillon sur de mini détails inutiles...
j'ai beaucoup aimé l'obéissance comme discipline.....mais je n'adhère pas à ce que cela devient .....trop tatillon sur de mini détails inutiles...
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