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Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Le danger ds les différentes méthodes, c'est l'extrémisme. Et ça existe...je pense qu'un chien a besoin de connaître ses limites (comme ns en sommes
A chacun de s'adapter à son chien. Je suppose que sur ce forum, les maîtres sont à l'écoute. Sur un terrain, il a des gens qui ont 1 pratique que je désapprouve. Mais ça n'engage que moi. En tt cas, au jour d'aujourd'hui, je sais ce que je ne veux pas pour mon chien. Il m'arrive d'élever la voix (et ça suffit, il comprend que je ne suis pas d'accord).
A chacun de s'adapter à son chien. Je suppose que sur ce forum, les maîtres sont à l'écoute. Sur un terrain, il a des gens qui ont 1 pratique que je désapprouve. Mais ça n'engage que moi. En tt cas, au jour d'aujourd'hui, je sais ce que je ne veux pas pour mon chien. Il m'arrive d'élever la voix (et ça suffit, il comprend que je ne suis pas d'accord).
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
falbala a écrit:Le danger ds les différentes méthodes, c'est l'extrémisme. Et ça existe...je pense qu'un chien a besoin de connaître ses limites (comme ns en sommes
A chacun de s'adapter à son chien.
ça s'appelle la sagesse
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
falbala a écrit:C'est l'âge
ça joue indéniablement un rôle c'est certain
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Minosh a écrit:Faline, effectivement, je ne pense pas, avec les témoignages évoqués par chacun, que nos chiens soient les mieux éduqués, au sens où l'entendait "Momo" puisque d'après lui, un chien qui n'a pas un rappel impeccable est un chien ingérable !
Néanmoins, je ne pense pas me tromper en affirmant que nous respectons tous nos chiens malgré quelques nuances dans la gestion du quotidien et que nos chiens, avec leur qualités et leurs défauts, sont épanouis avec des maîtres qui cherchent avant tout l'harmonie.
Il ne faut donc pas monter sur ses grands chevaux et se croire personnellement atteints quand des dérives sont évoquées et ça, des deux côtés puisque justement, c'est un des le sujets du post : quels sont les dangers des méthodes ? D'après ce que j'ai lu justement il n'y a pas de méthodes, la conclusion a été donnée par educalins !
Je sais que les quelques "tradi assumés" ici, se sentent un peu isolés, mal-aimés ou caricaturés, ils sont donc forcément un peu plus sur la défensive avec les risques que ce post, comme tant d'autres, tourne en rond. Il faut arrêter de catégoriser les gens par "tradi" ou "po", je suis "tradi" puisqu'il faut y mettre un nom, et je l'assume, je ne me sens pas isolée, mal-aimée ou caricaturée, chacun fait comme il veut. Sans relancer de polémique s'il n'y a plus beaucoup de "tradi" qui interviennent c'est quand même qu'ils ont été caricaturés, je ne citerai pas de nom....
En tout cas, personnellement et je ne pense pas être la seule, je ne vois personne ici qui mériterait d'être cloué au pilori du forum pour la façon dont son chien est traité !
Alors, soyons tous un peu plus détendus et évitons de sombre dans cette guéguerre puérile. Suis entièrement d'accord, l'éducation d'un chien se fait sur un terrain, que ce soit en club ou chez un "pro" et pas sur un forum même s'il y a des idées à prendre
A chacun aussi, de faire l'effort d'éviter les généralisations.
Je n'ai qu'une seule certitude : dans l'éducation d'un chien il y a la façon de faire avec ce chien et non une méthode à appliquer.
nadine46 a écrit:ça joue indéniablement un rôle c'est certainfalbala a écrit:C'est l'âge
La seule sagesse pour moi c'est la remise en question de soi avec son chien, ou celui des autres, et ce n'est pas une question d'âge
Avec beaucoup d'humour : maintenant vous pouvez taper ! Mais attention vous allez basculer du côté "tradi" !!!
RELA- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Oo de Lally a écrit:Pourquoi le "métier" de comportementaliste entre guillemets ? Il paye ses impôts comme tout le monde, non ?
C'est d'ailleurs bien plus reconnu au Canada et aux Etats-Unis, il y a même un cursus universitaire pour ça.
D'ailleurs, je pense que si il t'a montré comment faire et a manipulé ton chien, c'est plus un éducateur qu'un comportementaliste qui intervient plus sur les chiens ayant des troubles du comportement et va surtout observer et dire au propriétaire comment faire jour après jour pour régler les problèmes, une sorte de psy pour chien.
Enfin, c'est jouer sur les mots mais une comportementaliste l'a très mal pris quand je lui ai demandé si elle était éducatrice..
Effectivement, c'est jouer sur les mots ...
Si j'ai écris "comportementaliste", c'est que j'ai fait appel à un comportementaliste qui m'a d'ailleurs été recommandé par un club canin qui pratique agility, obéissance et mordant et qui a une école des chiots. Ce club était-il tradi ou po, je n'en sais rien, j'ai vu des chiens évoluer, je n'en ai vu aucun martyriser.
Pourquoi j'ai mis entre parenthèse, parce qu'en France, il n'existe pas de diplôme reconnu pour cette "profession", du moins jusqu'à présent
Et si l'on reste un tant soit peu logique, il me paraît évident qu'un bon comportementaliste devrait par nature être aussi un bon éducateur.
Je pense que si j'avais eu pour seule aide une personne assise derrière son bureau qui me détaille une analyse psy sur notre relation maître/chien, je ne serai arrivée à rien ... et il est vrai que mon chien avait des troubles du comportements assez lourds si je peux dire.
Pour ma part et si c'est si rare, j'ai trouvé la perle : un comportementaliste qui consulte hors de son bureau (je n'ai jamais vu son bureau), qui analyse le comportement maître/chien de visu dans sa réalité quotidienne et qui donc, selon toi est aussi éducateur, mais sans terrain propre, l'essentiel du travail ayant été fait toujours dans le domaine public : pré, jardin public, ville, campagne, forêt ...
donc UNE PERSONNE comportementaliste sans bureau et éducateur sans terrain
J'avais déjà raconté mon histoire sur ce forum, j'avais eu les mêmes réponses que toi : ton professionnel n'était pas comportementaliste, mais éducateur
Perso, je m'en fous ... mais je n'aurai jamais fait confiance à une personne qui prodigue des conseils derrière son bureau
luth- Membre
-
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Minosh a écrit:Ce qui me contrarie le plus je crois, en particulier dans les clubs, c'est l'uniformisation, on cherche à mettre tous les chiens dans le même moule, on ne respecte ni le caractère, ni le rythme du chien et la plupart du temps c'est le maître qui se fait traiter d'incapable ...
Dans un club, on vous a déjà demandé ce que vous attendiez de votre chien ?
Je suis surprise notamment, par l'obsession de la marche au pied "réglementaire" comme si un chien qui n'avait pas cette base était foutu !
Peut-être serait-il temps de créer un nouveau concept, avec des groupes plus homogènes en fonction de l'attente des maîtres.
J'imagine bien que c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un véritable frein je trouve pour permettre à chaque chien d'avancer sereinement.
juste pour dire que oui, il y a des éducateurs qui s'adaptent au chien et au maître. Avec les limites qu'à le travail en groupe.
Watchwolf- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
parler sans cesse de méthode (surtout de la PO aujourd'hui), c'est un peu du snobisme. Dans la "vrai vie" les gens ont en rien à faire que ce soit tel ou tel méthode.
Watchwolf- Membre
-
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Minosh a écrit:Ce qui me contrarie le plus je crois, en particulier dans les clubs, c'est l'uniformisation, on cherche à mettre tous les chiens dans le même moule, on ne respecte ni le caractère, ni le rythme du chien et la plupart du temps c'est le maître qui se fait traiter d'incapable ... Dans mon club, les conseils étaient donnés aux maîtres qui les appliquaient à leur chien, on éduquait les maîtres qui à leur tour éduquaient leur chien. Enfin c'est ma façon de faire, je n'ai jamais pris la laisse de quelqu'un pour lui montrer comment faire, je faisait avec mon chien pour montrer.
Dans un club, on vous a déjà demandé ce que vous attendiez de votre chien ? Oui, la première question que je posais à une personne voulant s'inscrire au club : qu'attendez-vous : éducation pour la vie de tous les jours ? Les concours ? etc...
Je suis surprise notamment, par l'obsession de la marche au pied "réglementaire" comme si un chien qui n'avait pas cette base était foutu ! Pour une marche au pied je ne demandais jamais que la tête soit collée au genoux ! Il n'y a que pour ceux qui s'orientaient vers les disciplines sportives avec lesquels c'étaient plus rigoureux.
Peut-être serait-il temps de créer un nouveau concept, avec des groupes plus homogènes en fonction de l'attente des maîtres. ça a toujours existé et ça existe encore !
J'imagine bien que c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un véritable frein je trouve pour permettre à chaque chien d'avancer sereinement. Nous avions plusieurs groupes de différents niveaux : pour ceux qui le souhaitaient on faisait passer un petit test pour aller dans le groupe de niveau supérieur, et ainsi de suite...
Il ne faut pas faire une généralité de quelques exceptions, c'est comme les éducateurs pro : il y en a des bons et des mauvais.
RELA- Membre
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Mon chien : B.A.
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
RELA a écrit:Minosh a écrit:Faline, effectivement, je ne pense pas, avec les témoignages évoqués par chacun, que nos chiens soient les mieux éduqués, au sens où l'entendait "Momo" puisque d'après lui, un chien qui n'a pas un rappel impeccable est un chien ingérable !
Néanmoins, je ne pense pas me tromper en affirmant que nous respectons tous nos chiens malgré quelques nuances dans la gestion du quotidien et que nos chiens, avec leur qualités et leurs défauts, sont épanouis avec des maîtres qui cherchent avant tout l'harmonie.
Il ne faut donc pas monter sur ses grands chevaux et se croire personnellement atteints quand des dérives sont évoquées et ça, des deux côtés puisque justement, c'est un des le sujets du post : quels sont les dangers des méthodes ? D'après ce que j'ai lu justement il n'y a pas de méthodes, la conclusion a été donnée par educalins !
Je sais que les quelques "tradi assumés" ici, se sentent un peu isolés, mal-aimés ou caricaturés, ils sont donc forcément un peu plus sur la défensive avec les risques que ce post, comme tant d'autres, tourne en rond. Il faut arrêter de catégoriser les gens par "tradi" ou "po", je suis "tradi" puisqu'il faut y mettre un nom, et je l'assume, je ne me sens pas isolée, mal-aimée ou caricaturée, chacun fait comme il veut. Sans relancer de polémique s'il n'y a plus beaucoup de "tradi" qui interviennent c'est quand même qu'ils ont été caricaturés, je ne citerai pas de nom....
En tout cas, personnellement et je ne pense pas être la seule, je ne vois personne ici qui mériterait d'être cloué au pilori du forum pour la façon dont son chien est traité !
Alors, soyons tous un peu plus détendus et évitons de sombre dans cette guéguerre puérile. Suis entièrement d'accord, l'éducation d'un chien se fait sur un terrain, que ce soit en club ou chez un "pro" et pas sur un forum même s'il y a des idées à prendre
A chacun aussi, de faire l'effort d'éviter les généralisations.
Je n'ai qu'une seule certitude : dans l'éducation d'un chien il y a la façon de faire avec ce chien et non une méthode à appliquer.nadine46 a écrit:ça joue indéniablement un rôle c'est certainfalbala a écrit:C'est l'âge
La seule sagesse pour moi c'est la remise en question de soi avec son chien, ou celui des autres, et ce n'est pas une question d'âge
Avec beaucoup d'humour : maintenant vous pouvez taper ! Mais attention vous allez basculer du côté "tradi" !!!
tu as raison d'ailleurs on rigolait ......maintenant c'est vrai qu'en vieillissant on accepte parfois plus facilement de se remettre en cause (peut être car on voit toutes les conneries qu'on a faites hein )
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Il y a quand même des choses pour lesquelles, sauf rares exceptions, il n'y a pas besoin de personnalisation. Toutes les commandes de base s'apprennent à peu près de la même façon et ça me parait logique qu'en club on fasse des cours plus ou moins standardisés.
Après il y a le chien qui a des problèmes et qui nécessite une attention plus particulière et surtout individuelle.
J'ai l'impression de dire une évidence là ^^
Pour moi le club c'est quand on veut pratiquer une discipline et/ou quand on veut apprendre avec son chien les rudiments éducatifs.
L'éducateur indépendant c'est plus pour les chiens et les maîtres qui ont des problèmes.
Après il y a le chien qui a des problèmes et qui nécessite une attention plus particulière et surtout individuelle.
J'ai l'impression de dire une évidence là ^^
Pour moi le club c'est quand on veut pratiquer une discipline et/ou quand on veut apprendre avec son chien les rudiments éducatifs.
L'éducateur indépendant c'est plus pour les chiens et les maîtres qui ont des problèmes.
Chabada- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Chabada a écrit:Il y a quand même des choses pour lesquelles, sauf rares exceptions, il n'y a pas besoin de personnalisation. Toutes les commandes de base s'apprennent à peu près de la même façon et ça me parait logique qu'en club on fasse des cours plus ou moins standardisés.
Après il y a le chien qui a des problèmes et qui nécessite une attention plus particulière et surtout individuelle.
J'ai l'impression de dire une évidence là ^^
Pour moi le club c'est quand on veut pratiquer une discipline et/ou quand on veut apprendre avec son chien les rudiments éducatifs.
L'éducateur indépendant c'est plus pour les chiens et les maîtres qui ont des problèmes.
Franchement, je ne crois pas,il y a quand même beaucoup de races qui se plient mal à cette discipline stricte : les rustiques, montagne des Pyrénées, akita, berger d' Anatolie et j'en passe ...
Hors de question pour ce type de chiens de se taper des séances de assis-couché-debout etc.Toutes les races difficilement malléables... peut on dire que ce sont des chiens à problème ? Impossible pour le mien, de rester en mode assis pendant que les autres travaillent. Il éprouve vraiment le besoin de se coucher, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de rester tranquille. Je ne vois pas le problème ...
Oui, c'est un peu obligé, surtout dans les grosses structures, que les cours soit un peu standardisés, c'est pour ça que je me pose la question d' un nouveau type de groupes ... ceux qui veulent vraiment pratiquer une discipline et ceux qui cherchent les rudiments.
Mais qu'est-ce que les rudiments éducatifs? Il me semble qu'il y a beaucoup à dire ... Mon chien connait le assis mais je n'éprouve que rarement le besoin de le lui demander; très peu le couché, et le debout pas du tout ! ... Pourtant, je le considère comme éduqué !
Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...
Minosh- Membre
-
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Minosh a écrit:
Franchement, je ne crois pas,il y a quand même beaucoup de races qui se plient mal à cette discipline stricte : les rustiques, montagne des Pyrénées, akita, berger d' Anatolie et j'en passe ...
Hors de question pour ce type de chiens de se taper des séances de assis-couché-debout etc.Toutes les races difficilement malléables... peut on dire que ce sont des chiens à problème ? Impossible pour le mien, de rester en mode assis pendant que les autres travaillent. Il éprouve vraiment le besoin de se coucher, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de rester tranquille. Je ne vois pas le problème ...
Oui, c'est un peu obligé, surtout dans les grosses structures, que les cours soit un peu standardisés, c'est pour ça que je me pose la question d' un nouveau type de groupes ... ceux qui veulent vraiment pratiquer une discipline et ceux qui cherchent les rudiments.
Mais qu'est-ce que les rudiments éducatifs? Il me semble qu'il y a beaucoup à dire ... Mon chien connait le assis mais je n'éprouve que rarement le besoin de le lui demander; très peu le couché, et le debout pas du tout ! ... Pourtant, je le considère comme éduqué !
Ah ben oui mais si on n'a pas envie d'apprendre à son chien à s'asseoir, se coucher, marcher en laisse bah alors on ne l'emmène pas du tout au club. C'est pas un problème, personne ne nous met un couteau sous la gorge pour y aller.
Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...
Oui mais là on sort du cadre éducatif pour entrer doucement dans le comportemental. Certes la nuance est faible mais va parler de tout ça aux nouveaux propriétaires de chiens, ils vont te regarder avec des yeux tout ronds. La plupart n'attendent qu'une seule chose : que leur chien leur obéisse, aussi vite et facilement que possible.
Chabada- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
...Abruzzes, Podhales, Cuvac, Kuvask, ......la règle : pas de rigidité dans l'apprentissage et beaucoup de patience. Si tu tombes sur un pas joueur ni gourmand, c'est le "jackpot" : il faut beaucouuuuuuuup de compréhension.
Manouche- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Désolée, j'avais raté ta réponse ... Franchement, ça me fait plaisir que ça existe !RELA a écrit:Minosh a écrit:Ce qui me contrarie le plus je crois, en particulier dans les clubs, c'est l'uniformisation, on cherche à mettre tous les chiens dans le même moule, on ne respecte ni le caractère, ni le rythme du chien et la plupart du temps c'est le maître qui se fait traiter d'incapable ... Dans mon club, les conseils étaient donnés aux maîtres qui les appliquaient à leur chien, on éduquait les maîtres qui à leur tour éduquaient leur chien. Enfin c'est ma façon de faire, je n'ai jamais pris la laisse de quelqu'un pour lui montrer comment faire, je faisait avec mon chien pour montrer.
Dans un club, on vous a déjà demandé ce que vous attendiez de votre chien ? Oui, la première question que je posais à une personne voulant s'inscrire au club : qu'attendez-vous : éducation pour la vie de tous les jours ? Les concours ? etc...
Je suis surprise notamment, par l'obsession de la marche au pied "réglementaire" comme si un chien qui n'avait pas cette base était foutu ! Pour une marche au pied je ne demandais jamais que la tête soit collée au genoux ! Il n'y a que pour ceux qui s'orientaient vers les disciplines sportives avec lesquels c'étaient plus rigoureux.
Peut-être serait-il temps de créer un nouveau concept, avec des groupes plus homogènes en fonction de l'attente des maîtres. ça a toujours existé et ça existe encore !
J'imagine bien que c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un véritable frein je trouve pour permettre à chaque chien d'avancer sereinement. Nous avions plusieurs groupes de différents niveaux : pour ceux qui le souhaitaient on faisait passer un petit test pour aller dans le groupe de niveau supérieur, et ainsi de suite...
Il ne faut pas faire une généralité de quelques exceptions, c'est comme les éducateurs pro : il y en a des bons et des mauvais.
Minosh- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Chabada a écrit:.....va parler de tout ça aux nouveaux propriétaires de chiens, ils vont te regarder avec des yeux tout ronds. La plupart n'attendent qu'une seule chose : que leur chien leur obéisse, aussi vite et facilement que possible.
Et c'est là je pense le problème.....Ne pas prendre le temps de voir/comprendre/cerner quel profil on a devant soi.
Même pour celui qui ingurgite facilement et parce qu'il fait on ne s'attarde pas à le saisir vraiment, on peut passer à côté de quelque chose d'important. Et de là les entre autres : "je ne comprends pas, il a jamais fait ça, ..."
Manouche- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Bien sûr que la sagesse n'attends le nombre des années, Rela (heureusement) Je suis souvent scotchée (en pertinence) des réponses/propositions des "jeunes " du forum.
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Manouche a écrit:
Et c'est là je pense le problème.....Ne pas prendre le temps de voir/comprendre/cerner quel profil on a devant soi.
Même pour celui qui ingurgite facilement et parce qu'il fait on ne s'attarde pas à le saisir vraiment, on peut passer à côté de quelque chose d'important. Et de là les entre autres : "je ne comprends pas, il a jamais fait ça, ..."
C'est toute la différence entre un passionné et quelqu'un qui veut juste un chien.
Chabada- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
C'est pas faux ! Consumérisme ... Je crois quand même que ça évolue doucement, du moins dans les témoignages que je glane lors de rencontres fortuites en balade ou en parc. J'entends quand même pas mal de personnes qui hésitent à aller en club à cause de cette rigidité.Chabada a écrit:
Ah ben oui mais si on n'a pas envie d'apprendre à son chien à s'asseoir, se coucher, marcher en laisse bah alors on ne l'emmène pas du tout au club. C'est pas un problème, personne ne nous met un couteau sous la gorge pour y aller. Minosh: " Marcher en laisse, si bien sûr ... Mais pour le reste, je crois qu'on peut faire autrement que des répétitions interminables ..."Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...
Oui mais là on sort du cadre éducatif pour entrer doucement dans le comportemental. Certes la nuance est faible mais va parler de tout ça aux nouveaux propriétaires de chiens, ils vont te regarder avec des yeux tout ronds. La plupart n'attendent qu'une seule chose : que leur chien leur obéisse, aussi vite et facilement que possible.
Minosh- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Chabada a écrit:Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...
Oui mais là on sort du cadre éducatif pour entrer doucement dans le comportemental. Certes la nuance est faible mais va parler de tout ça aux nouveaux propriétaires de chiens, ils vont te regarder avec des yeux tout ronds. La plupart n'attendent qu'une seule chose : que leur chien leur obéisse, aussi vite et facilement que possible.
Franchement??
Il faudrait un bon dépoussiérage dans les clubs!!!
En tout cas, que ce soit dans mes groupes "privés" ou autre, c'est là dessus qu'est mis l'accent.
Le lien, le bien-être du chien, la mise en place des autocontroles etc...
Biensûr, tout ceci se met en place par des exercices ludiques, des lâchers contrôlés, etc...
On explique ce qu'on fait aux maitres, mais on ne parle pas forcément des détails "techniques"...
Çà mis en place, les "ordres" de base se mettent presque tout seul et gentiment en place...
Il faut amener les gens à changer aussi le regard sur leur chien... Patience et cohérence...
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Chabada a écrit:Manouche a écrit:
Et c'est là je pense le problème.....Ne pas prendre le temps de voir/comprendre/cerner quel profil on a devant soi.
Même pour celui qui ingurgite facilement et parce qu'il fait on ne s'attarde pas à le saisir vraiment, on peut passer à côté de quelque chose d'important. Et de là les entre autres : "je ne comprends pas, il a jamais fait ça, ..."
C'est toute la différence entre un passionné et quelqu'un qui veut juste un chien.
Justement selon mes observations, j'en conclu que même être passionné ne suffit pas, il faut reconnaître qu'est-ce qu'un chien. Il y en a réellement passionné de leur chien ou d'une race autant chez les proprios que naisseurs ou éleveurs mais la vision que l'on fait du chien n'est pas pour le favoriser.
Je suis persuadée que parmi les chiens-accessoires-de-sacoche, les chiens-conjoints/conjointes, ceux qui gueulent ou vivent la vie désirée par procuration aux maîtres, etc l y a des passionnés de leur chien/race.
Manouche- Membre
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Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Minosh a écrit:Chabada a écrit:Il y a quand même des choses pour lesquelles, sauf rares exceptions, il n'y a pas besoin de personnalisation. Toutes les commandes de base s'apprennent à peu près de la même façon et ça me parait logique qu'en club on fasse des cours plus ou moins standardisés.
Après il y a le chien qui a des problèmes et qui nécessite une attention plus particulière et surtout individuelle.
J'ai l'impression de dire une évidence là ^^
Pour moi le club c'est quand on veut pratiquer une discipline et/ou quand on veut apprendre avec son chien les rudiments éducatifs.
L'éducateur indépendant c'est plus pour les chiens et les maîtres qui ont des problèmes.
Franchement, je ne crois pas,il y a quand même beaucoup de races qui se plient mal à cette discipline stricte : les rustiques, montagne des Pyrénées, akita, berger d' Anatolie et j'en passe ...
Hors de question pour ce type de chiens de se taper des séances de assis-couché-debout etc.Toutes les races difficilement malléables... peut on dire que ce sont des chiens à problème ? Impossible pour le mien, de rester en mode assis pendant que les autres travaillent. Il éprouve vraiment le besoin de se coucher, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de rester tranquille. Je ne vois pas le problème ...
Oui, c'est un peu obligé, surtout dans les grosses structures, que les cours soit un peu standardisés, c'est pour ça que je me pose la question d' un nouveau type de groupes ... ceux qui veulent vraiment pratiquer une discipline et ceux qui cherchent les rudiments.
Mais qu'est-ce que les rudiments éducatifs? Il me semble qu'il y a beaucoup à dire ... Mon chien connait le assis mais je n'éprouve que rarement le besoin de le lui demander; très peu le couché, et le debout pas du tout ! ... Pourtant, je le considère comme éduqué !
Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...
As tu souvent fréquenté des clubs Minosh ?
Moi depuis largement 15 ans que je les fréquente comme monitrice, je n'ai vu qu'une seule fois un montagne et pyrénnée, 1 Akita, 2 husky et 1 malamute. Donc c'est quand même que les gens sont conscients qu'aller en club avec ce genre de chien ça sert pas à grand chose !
Après pour parler de faire des groupes, dans la plupart des clubs c'est déjà le cas, les gens qui font une discipline (peu importe laquelle) ne font pas les cours d'éducation, ils font les cours de leur discipline.
Et je rappelle quand même qu'en club les moniteurs sont peu nombreux et surtout bénévoles ! et ça peu importe la méthode ;-)
Donc faut peut être pas non plus trop leur "taper dessus".
quand dans un groupe y'a 15 personnes et 2 moniteurs bah forcément y'a pas de cours particuliers, c'est standardisé comme dit plus haut. Le fonctionnement des clubs est un peu le même partout, si les gens veulent du cas par cas ils vont voir des pro ...
Invité- Invité
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
tam a écrit:
As tu souvent fréquenté des clubs Minosh ?
Moi depuis largement 15 ans que je les fréquente comme monitrice, je n'ai vu qu'une seule fois un montagne et pyrénnée, 1 Akita, 2 husky et 1 malamute. Donc c'est quand même que les gens sont conscients qu'aller en club avec ce genre de chien ça sert pas à grand chose !
Après pour parler de faire des groupes, dans la plupart des clubs c'est déjà le cas, les gens qui font une discipline (peu importe laquelle) ne font pas les cours d'éducation, ils font les cours de leur discipline.
Et je rappelle quand même qu'en club les moniteurs sont peu nombreux et surtout bénévoles ! et ça peu importe la méthode ;-)
Donc faut peut être pas non plus trop leur "taper dessus".
quand dans un groupe y'a 15 personnes et 2 moniteurs bah forcément y'a pas de cours particuliers, c'est standardisé comme dit plus haut. Le fonctionnement des clubs est un peu le même partout, si les gens veulent du cas par cas ils vont voir des pro ...
Mon expérience des clubs est ancienne et courte !
Justement, pourquoi ces races n'auraient-elles pas droit à un lieu de socialisation alors que justement elles en ont grand besoin ?
Pour reparler de mon expérience, il ne s'agissait pas à proprement parler d'un club mais de séances collectives avec les chiens en libre soit sur un terrain pendant deux heures, soit sous forme de balades éducatives.
En trois ans de fréquentation, j'ai vu au moins trois ou quatre akita, un husky, plusieurs léonberg , un terre-neuve, un chien loup tchécoslovaque et mon berger d' Anatolie pour ne parler que des races un peu à part.
Sur le terrain, le groupe variait de quelques binômes à une dizaine. En balades éducatives, il arrivait qu'on soit plus nombreux encore, le tout avec un seul éducateur.
Cela dit, je ne jette pas la pierre aux personnes des clubs, on est effectivement bien content d'avoir des bénévoles, c'est le mode de fonctionnement de la structure club qui me met mal à l'aise et que je trouve de plus en plus inadapté
Pardon, pour les clubs qui essaient d'innover ...
Tu vas me dire que je suis dépassée que ça a changé mais je me tiens quand même au courant par l'échange entre maîtres ...
Dernière édition par Minosh le Lun 04 Jan 2016, 13:49, édité 1 fois
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Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?
Minosh a écrit:tam a écrit:
As tu souvent fréquenté des clubs Minosh ?
Moi depuis largement 15 ans que je les fréquente comme monitrice, je n'ai vu qu'une seule fois un montagne et pyrénnée, 1 Akita, 2 husky et 1 malamute. Donc c'est quand même que les gens sont conscients qu'aller en club avec ce genre de chien ça sert pas à grand chose !
Après pour parler de faire des groupes, dans la plupart des clubs c'est déjà le cas, les gens qui font une discipline (peu importe laquelle) ne font pas les cours d'éducation, ils font les cours de leur discipline.
Et je rappelle quand même qu'en club les moniteurs sont peu nombreux et surtout bénévoles ! et ça peu importe la méthode ;-)
Donc faut peut être pas non plus trop leur "taper dessus".
quand dans un groupe y'a 15 personnes et 2 moniteurs bah forcément y'a pas de cours particuliers, c'est standardisé comme dit plus haut. Le fonctionnement des clubs est un peu le même partout, si les gens veulent du cas par cas ils vont voir des pro ...
Mon expérience des clubs est ancienne et courte !
Justement, pourquoi ces races n'auraient-elles pas droit à un lieu de socialisation alors que justement elles en ont grand besoin ?
Pour reparler de mon expérience, il ne s'agissait pas à proprement parler d'un club mais de séances collectives avec les chiens en libre soit sur un terrain pendant deux heures, soit sous forme de balades éducatives.
En trois ans de fréquentation, j'ai vu au moins trois ou quatre akita, un husky, plusieurs léonberg , un terre-neuve, un chien loup tchécoslovaque et mon berger d' Anatolie pour ne parler que des races un peu à part.
Sur le terrain, le groupe variait de quelques binômes à une dizaine. En balades éducatives, il arrivait qu'on soit plus nombreux encore, le tout avec un seul éducateur.
Cela dit, je ne jette pas la pierre aux personnes des clubs, on est effectivement bien content d'avoir des bénévoles, c'est le mode de fonctionnement de la structure club qui me met mal à l'aise et que je trouve de plus en plus inadapté
Pardon, pour les clubs qui essaient d'innover ...
en fait tu parle des clubs mais tu n'a aucune expérience des clubs ?
Watchwolf- Membre
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